Nous avons 2950 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Barmès-Buecher

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet CR: Barmes Buecher Pinot Noir VV 1999

CR: Barmes Buecher Pinot Noir VV 1999
s'arrondir ou s'écrouler ?

extraction excessive comme souvent sur cette cuvée (au moins à l'époque, je n'ai pas goûté les derniers mill.). Le pinot noir ce doit être du velours, laissons "tannins affirmés et amertume prononcée" aux Cabernets et au Malbec. ;)

perso je penche pour la deuxième solution : le vin va se fatiguer et les tanins et l'amertume ne disparaitront pas. C'est mon pronostic et il n'engage que moi.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 17:34 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Pinot Noir VV 1999

Peut-etre bien Vincent, je n'ai que trop peu de recul par rapport a ce type de vins pour avoir un conviction en la matiere. Il me semblait toutefois en avoir encore sous le capot.

Anthony
27 Aoû 2006 18:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Pinot Noir VV 1999

Sûrement

mais le paradoxe avec le pinot noir c'est que souvent ce sont les vins qui étaient les plus aimables dès leur naissance qui le reste éternellement ou presque.

Ce ne sont pas les tanins qui rendent les grands bourgognes plus aptes à traverser les décennies que les grands Bordeaux.

Rendez-vous dans qqs années mais je suis prêt à parier que ce vin ne sera jamais grand. Tout comme je pense que le Pinot Noir jenesaisplusquelnom 2003 de S. Tissot ne sera jamais un grand vin. Trop de too much... et ça ne se civilisera jamais. Le pinot noir c'est un cépage pour esthète délicat pas pour rugbymen. Il y n'y a aucun mépris pour les vins "virils" il y en a et il en faut mais ce n'est pas la partition du PN.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 18:14 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Pinot Noir VV 1999

Celui là, je l'ai servi à des amateurs (supposés) de pinot (que j'espérais) pas trop regardants (ils sont habitués à ça chez eux ...); contrairement aux autres vins, ce n'est pas une bouteille (qu'on m'avait offerte) que j'apprécie, je dirais même que je zappe sytématiquement ce cépage chez qui que ce soit en Alsace: le pinot noir ne devrait jamais sortir de Bourgogne!

blg
27 Aoû 2006 18:29 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Pinot Noir VV 1999

Le pinot noir est parfois très bon en Alsace

mais évidemment il n'atteint jamais la grandeur des meilleurs Bourgogne. Il peut être très bon quand le vigneron cumule deux points essentiels : un terroir propice et l'humilité nécessaire (accepter que l'on ne fera jamais un grand vin mais juste un très bon vin). Et peut-être un 3ème : le matériel végétal approprié, ce qui est rarissime.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 18:34 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Pinot Noir VV 1999

Bertrand, goûtes si ce n'est déjà fait, un Burlemberg de Deiss en 1998, 2000 ou 2001 et tu ne pourras pas dire que le Pinot ne peut pas sortir de Bourgogne !

Philippe

Philippe
27 Aoû 2006 18:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Pinot Noir VV 1999

J'en ai goûté de plus anciens chez lui ... bof!

blg
27 Aoû 2006 18:48 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Pinot Noir VV 1999

plus anciens c'est à dire ?

en plus il y a un point à prendre en compte : les terroirs de granit ne sont pas ceux qui produisent les vins destinés à la plus longue garde. Mais les vins de Jean-MArc était aussi estimables que ceux de Jean.

1996 c'est encore "papa" qui oeuvrait

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 18:58 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Pinot Noir VV 1999

1996 c'est encore "papa" qui oeuvrait

On parle des pinots de Deiss ...

blg
27 Aoû 2006 19:00 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Philippe, goûtes si ce n'est déjà fait, un PN de B. Schueller ou de P. Meyer et tu verras que les meilleurs PN en Alsace ne sont pas les plus chers. Surtout pas le pas les plus démonstratifs. Le PN ici plus qu'ailleurs doit s'exprimer dans la finesse (mais pas dans la maigreur).

Je n'ai vraiment été emballé que par le 1990 de Deiss. Le plus beau PN d'Alsace jamais bu (en 2000)

Le 1976 de Schueller en magnum (cuvée unique à l'époque... qui coutait env. 25 francs la bouteille et encore) a encore de belles choses à raconter.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 19:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Bertrand
je n'avais pas vu le message de P.B. avant de te répondre : changement de page.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 19:05 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

"le paradoxe avec le pinot noir c'est que souvent ce sont les vins qui étaient les plus aimables dès leur naissance qui le reste éternellement ou presque."

Pourquoi, ce n'est pas le cas avec tous les vins ?

"le pinot noir ne devrait jamais sortir de Bourgogne!"

Je pourrais certes proposer à ceux qui en sont convaincus de goûter le Burlenberg VV 1999 de Deiss ou le PN du Clos Saint-Landelin 1999, mais plus encore, j'ai gardé en mémoire les deux superbes vins goûtés à Saint-Emilion : Archery Summit Estate 2001 et Landmark Kastania Vineyard 2001.

Luc
27 Aoû 2006 19:33 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

j'ai gardé en mémoire les deux superbes vins goûtés à Saint-Emilion : Archery Summit Estate 2001 et Landmark Kastania Vineyard 2001

Tu ne confonds pas avec Clos de Tart, le seul bon pinot de Saint-Emilion!

blg
27 Aoû 2006 19:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Non, je ne confond pas, j'ai bien sûr mis Clos de Tart loin devant, mais également les deux américains devant les autres bourguignons.

Luc
27 Aoû 2006 19:49 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Clos de Tart loin devant, mais également les deux américains devant les autres bourguignons

Moi aussi, mais je n'ai pas trouvé que les américains volaient bien haut, à la différence de leurs représentants en syrah et en cabernet.

blg
27 Aoû 2006 19:54 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Ils n'ont pas atteint les sommets, c'est vrai, mais je les ai trouvé très agréables. Et pour te paraphraser, si le pinot noir ne devrait jamais sortir de Bourgogne, beaucoup de vins de Bourgogne ne devraient jamais sortir des caves où ils sont nés. Mais tout cela nous fait sortir du sujet...

Luc
27 Aoû 2006 19:58 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Et pour te paraphraser, si le pinot noir ne devrait jamais sortir de Bourgogne, beaucoup de vins de Bourgogne ne devraient jamais sortir des caves où ils sont nés

Je n'ai jamais dit le contraire! Beaucoup de vins bourguignons sont indignes, mais les bons font oublier la médiocrité ambiante.

blg
27 Aoû 2006 20:00 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Tu prêches un convaincu.

Luc
27 Aoû 2006 20:02 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

C'est ça la grandeur des vins bourguignons : souvent si décevants mais inégalables quand ils sont (rarement) grandioses.

En Alsace c'est pareil : les 1% de grands vins atteignent des sommets que les autres ne laissent même pas imaginer.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 21:11 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

En Alsace c'est pareil : les 1% de grands vins atteignent des sommets que les autres ne laissent même pas imaginer

Il est plus facile de trouver un bon Alsace qu'un bon Bourgogne: indépendamment du nombre de réussites, en Bourgogne succès rime souvent avec "il n'y a rien à vendre".

blg
27 Aoû 2006 21:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Evidement !!

et pour moi (sans suffisance ou excès d'orgueil) c'est assez aisé.

MAis si qq'un achète un vi d'Alsace au hasard d'un linéaire de GS ou chez un caviste moyen il a toutes les chances d'acheter une m..... ou disons un vin médiocre, sans personnalité, sans génie.

MAis c'est vrai qu'on trouve facilement des vins d'Alsace "agréables"... récemment après le muscat j'ai apprécié le riesling 2004 de la cave d'Hunawihr. A 4,9 euros impossible de trouver qqchose d'approchant en Bourgogne.

Un poil de maturité en plus lui aurait été bénéfique (surtout que les sols calcaires assez pauvres du secteur le demandent) mais à ce prix c'est très honorable.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 21:43 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet CR: Barmes Buecher Pinot Gris Calcarius 2001

CR: Pinot Gris Calcarius 2001

J'ai bu ce vin , il y 3 semaines.

Belle robe or tirant sur le vieil or.

Le nez est sur la mirabelle, les noisettes, les fruits jaunes, l'ananas rôti et le pain grillé. Le tout sans aucune lourdeur.

En bouche, l'attaque est souple sur le fruit et laisse la place à une belle texture, pleine, fine et souple. C'est un vin très sphérique avec une touche délicieusement grasse et des nôte de miel léger. Belle acidité mais la finale est en retrait et retombe un peu en intensité.
16 Avr 2007 18:37 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

J’ai ramené l’an dernier quelques bouteilles du domaine dont un pinot gris 2004 Pfleck .Avez-vous dégusté ce vin récemment et avec quel plat puis je le servir ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
02 Nov 2008 22:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Morgan Miel-Girard
  • Portrait de Morgan Miel-Girard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Morgan Miel-Girard sur le sujet CR: Barmes Buecher Pinot-gris 2002 Rosenberg de wettolsheim "silicis"

Goutée ce soir à l'occasion du service, notes prises entre deux tables :)
CR: Barmes Buecher Pinot-gris 2002 Rosenberg de wettolsheim "silicis"
Robe jaune dorée intense aux reflets paille. Scintillante, limpide et nette.
On aperçoit quelques touches d'évolution.
Les larmes sont épaisses et assez grasses.

Le nez est discrétement citronné mais se cache derrière une barrière minérale et fumée ( notes légères de réglisses)
A l'aération on évolue doucement sur le miellé (assez léger) mais toujours cette impression de minéralité sous-jacente (craie ?) qui participe à la complexité du vin et aussi un peu à son austérité.
Le verre se réchauffant on a aussi quelques notes d'infusion .
Le nez est complexe et puissant mais on sent aussi qu'il est sur de l'évolution.

En bouche le gras du vin est de suite perceptible, il posséde une grande richesse (proche du moelleux).
Le fumé se fait plus présent, voire imposant. Le vin a du être élévé sous bois mais c'est intégré, même si les agrumes du début s'effacent très vite devant ces arômes.
Le vin est puissant, très puissant mais joue un subtil équilibre, l'acidité réussissant à tendre le vin en bouche.
Je pense que le terme de minéralité va bien à ce vin qui s'éternise en fin de bouche, fin et puissant, vif et élégant.
C'est certainement un vin moelleux mais qui se donne des airs de vin sec ( frais malgré la richesse et l'alcool => 14°C)

Pour finir je dirais que c'est un vin équilibré mais assez extrème qui a encore une belle vie devant lui.
Difficile pour moi d'imaginer un accord dans ces conditions.

C'est un vin que j'ai beaucoup aimé pour son équilibre et sa tension, de plus c'est un domaine dont je n'avais entendu que du bien ce qui confirme mes attentes.
Je l'ai servi carafé et pas trop rafraichi.

Morgan .
27 Déc 2008 00:39 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aimezlevin sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Ai dégusté récemment pinot gris herennweg (je crois que c'est ça) 2004, était trés gras avec du volume en bouche, fraicheur et longueur qui ma bien plu. Ainsi que Riesling grd cru hengst 2004 qui ma bien plu, longueur et beaucoup de volume sont au rendez vous, un coté trés épicé que j'aime, un joli riesling qui plaira sans doute à beaucoup.
30 Mar 2009 19:06 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DutheilJF sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Bonjour aux fondus d'Alsace

Je passe la semaine de Noël en vacances familiales près de Colmar
Je souhaite visiter un domaine : de bonne voire, très bonne qualité à un prix encore abordable (entre 10 et 20 euros), passionné mais pas trop élitiste (j'irai avec des non connaisseurs)
j'irai bien chez Barmes Buecher dont j'ai bu un excellent clos Sand et lu quelques échos flatteurs.

Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus? Bon ou mauvais choix?

Amicalement à tous
Jean François
30 Nov 2009 21:46 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bin's
  • Portrait de bin's
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de bin's sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Jean-François,
je trouve que c'est un bon choix! Je vous conseille son pinot gris Rosenberg, qui est dans votre gamme de prix, aux alentours des 15€. De plus, ce qui ne gâche rien, le couple Barmes est très sympathique; je ne suis jamais allé au domaine, mais ça m'étonnerait fort que vous soyez mal reçu!
Sinon, coup de coeur également avec le domaine Leon Boesch à Soultzmatt.
bonnes visites de caves!
Patrick
30 Nov 2009 22:43 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine Barmes Buecher

Je suis d'accord avec Patrick, je pense que c'est un bon choix.
C'est effectivement un couple sympathique et François Barmès est très pédagogue. Il est intarissable sur la Biodynamie, si bien que j'ai passé plus d'une heure sur son stand à la porte de Versailles à échanger avec lui sur le sujet (c'est un thème qui peut plaire à des non passionnés de vin).
Et puis la gamme est large (25 vins il me semble), y a pas de quoi s'ennuyer.
Sinon il y a Agathe Bursin adorable et accueillante, mais avec très peu de vin à vendre.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
01 Déc 2009 00:54 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet CR: Domaine Barmes Buecher riesling streinburgler 04

CR: Domaine Barmes Buecher riesling streinburgler 04
bu samedi sur un dos de cabillaud roti emulsion a l'huile de noisette
je decide de le carafer durant l'aperitif , couleur jaune foncé et qq bulles qui m'ont conduit a le carafer 3 fois , (je prefere le gaz carbonique au souffre)
nez : floral + mangue?? evolution sur le floral après 1 h en carafe
bouche : superbe equilibre , meme impression qu'au nez avec ce petit gout de mangue qui me fait penser au gwt
conclusion : dejà une bien belle bouteille , bon accord avec le plat ; j'attendrais bien 2 ans pour les autres
24 Déc 2009 11:42 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet CR: Domaine Barmes Buecher, Riesling Rosenberg 2006

Premier vin du domaine que je découvre:
CR: Domaine Barmes Buecher, Riesling Rosenberg 2006
Robe jaune claire aux reflets dorés,
Nez de belle intensité, très agréable sur le citron, une touche florale et une pointe de minéralité,
La bouche: attaque vive, beaucoup de gras soutenue par une très belle acidité, élégant, marqué par un très beau "citron rafraichissant", un côté floral et une finale très fraîche et légèrement minérale. La finale est de très bonne persistance.

Un très joli vin d'entrée de gamme qui me plait beaucoup plus que l'entrée de gamme de Ostertag goûté récemment.

David
26 Jan 2010 18:20 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck