Domaine Barmès-Buecher

• Remerciements reçus 121

lutembi a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher – Gewürztraminer Wintzenheim - Cuvée Maxime 2007

CR: Domaine Barmès Buecher – Gewürztraminer Wintzenheim - Cuvée Maxime 2007

Amusant, j'ai bu la même hier au soir, et rejoins assez bien ces impressions.
    J'ajouterai au nez de la rose sèchée et du litchi, signant clairement le cépage, dont l'aromatique est ici finement exprimée, loin de toute caricature variétale.
    La bouche est effectivement riche, ample, onctueuse, présentant une sucrosité évidente, mais jamais lourde, dans un équilibre s'approchant presque d'un demi-sec, avec une sensation de rancio qui apporte une fraîcheur plus basée sur l'amertume fine que sur l'acidité.

Effectivement un très beau vin, alors que je ne suis pas un inconditionnel du gewürzt...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, éricH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 30

Robert75 a répondu au sujet : Domaine Barmès Buecher – Pinot gris Rosenberg VT 2008

CR: Domaine Barmès-Buecher - Pinot gris Rosenberg VT 2008
    Alsace
    25 euros (50 cl)

Bouteille ouverte juste avant la dégustation

100 % pinot gris. Raisins récoltés passerillés. Viticulture biodynamique

Robe ambrée très profonde au gras moyen

Nez sur les fruits confits, l'abricot, la pâte de coing, des notes minérales. Le tout dégage une belle sensation d'équilibre

Bouche sur le même registre que le nez, avec un bel équilibre entre sucre et acidité, entre richesse et fraicheur. On y retrouve l'abricot et le citron dans une longue finale salivante

Note : 8,5-9/10. Très beau liquoreux, qui s'améliore en cours de repas et dont on ne se lasse pas

Bu avec des fromages forts dont du bleu des Causses et du soumaintrain fait à coeur

Mon blog

• Remerciements reçus 372

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher – Alsace Riesling Leimental 2014

CR: Domaine Barmès Buecher – Alsace Riesling Leimental 2014

Robe jaune légèrement soutenue.
    Nez ouvert, un poil rond, sur un ensemble fruits jaunes/blancs mais aussi floral, pas évident à décrire, il y a aussi des notes de pierres mouillées. C'est complexe.
    Je m'attendais à une bouche sèche et vive et c'est une bouche très bien équilibrée où on sent que le gras de l'argile vient contrebalancer la volonté de faire s'exprimer la droiture du riesling. On a donc un vin à la colonne d'une belle acidité, bien mûre et enrobée d'une matière fruitée. Finale de longueur moyenne.
    J'ai trouvé en ce vin un formidable compagnon de repas mais aussi à boire seul.
    Très bien.
    Julien
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, DUROCHER, éricH

• Remerciements reçus 159

Sebastien85 a répondu au sujet : Domaine Barmes Buecher - Dégustation en salon

Bonjour,

Déguster ici

Domaine Barmes Buecher – Alsace
    CR: Riesling Clos Sand 2017 : Des fruits blancs, une bonne acidité donnant un vin vif et assez tranchant, quelques notes d’agrumes et de miel.
    CR: Riesling Grand Cru Steingrubler 2016 : Un vin plus ample et plus de matière en bouche que le précédent, avec les fruits jaunes, les fruits blancs, quelques fruits exotiques et des agrumes, une belle vivacité aussi, avec quelques notes florales. Joli vin.
    CR: Pinot Gris Rosenberg 2017 : Des fruits blancs et jaunes, un peu de rondeur (sr ?) et…rien d’autres. Monolithique !!
    CR: Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler 2014 : Des fruits exotiques, des fruits jaunes bien mûrs, de même pour les fruits blancs, le tout sans exubérance et même si une certaine finesse, dentelles. Joli vin.
    Par contre, les arômes au nez, pour les 4 cuvées, ont été assez mutiques, certes servis frais, mais même en essayant de réchauffer le verre dans les mains, pas mieux

Seb.

• Remerciements reçus 179

oberlin a répondu au sujet : Domaine Barmès Buecher - Riesling - Hengst 2007

CR: Domaine Barmès Buecher - Riesling - Hengst 2007

Ouvert et bu dans la foulée (un peu trop chaud, env.14 degrés).
    Bouchon impeccable.

Robe or, brillante limpide, larmes grasses sur le verre... aucun doute, il y a du monde là dessous.

Le nez offre une sensation de douceur, on peut penser que le vin sera un peu sucré. Arôme de miel, Orange confite avec, ce que je pense être un début d'évolution.

En bouche le vin est gras, il s'étire langoureusement sur une très très belle longueur.
    C'est riche, avec toujours cette perception de SR non négligeable, un peu trop importante à mon goût.

C'est bon, c'est long et puissant mais ça ne fait vibrer personne, ça manque un peu de peps. On remet presque la moitié de la bouteille au frais...

2 jours après, le vin s'est complètement métamorphosé, il me paraît bien plus équilibré, avec un vin qui a pris une très grosse tension. Les SR semblent moins présent, l'acidité plus élevée, le vin est plus "dynamique" sans perdre de sa longueur. Arômes citronnés, agrumes, thé, miel, fruits blancs.
    Ce que j'avais pris pour un arôme d'évolution a disparu. Superbe.

C'est très très beau, bien plus gourmand que ce WE.
    L'évolution sur 2 jours m'a beaucoup surpris et est très intéressante.
    Marc
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, TIMO

• Remerciements reçus 100

supagweg a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher, Pinot Noir, Réserve, 2017

Bu à la suite d'un bourgogne pinot noir du domaine perrot-minot (entrée de gamme), ce vin l'a emporté haut la main en terme de complexité et de plaisir.

CR: Domaine Barmes Buecher, Pinot Noir, Réserve, 2017

La robe est plutôt foncée.
    Le nez est envoûtant sans être écoeurant avec des fruits rouges compotés, de la cerise, de la myrtille, du poivre noir. A l'aération, on perçoit un léger boisé, de la pivoine, de l'amande et un peu café. Le nez est gourmand.
    En bouche, l'acidité est présente et laisse place à des tanins soyeux avec une certaine rondeur. L'alcool ressort un tout petit peu en finale.

Une très belle bouteille.

Très bien.
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH

• Remerciements reçus 141

breizhmanu a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher - Riesling, Clos Sand 2015

CR: Domaine Barmes Buecher - Riesling, Clos Sand 2015

Bonsoir,

Bouteille bue avec grand plaisir sur deux soirées entre ma petite femme et moi.

A l'ouverture le nez est marquée par les agrumes, puis rapidement des arômes terpéniques apparaissent avant de céder au bout d'une dizaine de minutes la place à un mélange subtil d'agrumes, de fruits jaunes, de réglisse et de notes végétales. L'ensemble est très harmonieux et ciselé. Une note d'acidité titille la machoire et tonifie bien le vin. En fin de bouches sur des arômes légèrement mentholés une belle salinité à peine perceptible prolonge bien le vin. Le vin laisse une trace perceptible au palais pendant plusieurs minutes. L'ensemble donne une impression d'équilibre et de subtilité impressionnante...

Le lendemain le vin s'est un peu embourgeoisé, moins tonique mais la salinité est plus perceptible.

Un très bon voir "grand" vin pour moi.

Bonne soirée.

Manu
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

• Remerciements reçus 154

Pinardo a répondu au sujet : Domaine Barmes Buecher - Riesling - Rosenberg 2015

CR: Domaine Barmes Buecher - Riesling - Rosenberg 2015

Très jolie impression sur ce Riesling charnu, mais qui ne se laisse jamais déborder par son millésime et qui préserve vraiment sa fraîcheur naturelle grâce à son acidité et sa salinité.
    Ça manque d'allonge et ce n'est pas assez parfaitement ciselé pour être un grand Riesling, mais ça se boit tout seul.
    Du bel ouvrage.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 1097

Vaudésir a répondu au sujet :  CR: Domaine Barmes Buecher Pinot Noir Réserve 2018

CR: Domaine Barmes Buecher Pinot Noir Réserve 2018

Bu lors de ce séjour www.lapassionduvin.c...

Pour la science ou pour ceux qui dégusteront cette cuvée aux prochains SVI.
    Robe cerise.
    Un nez un peu borderline, mais mise très récente qui va se remettre en place, de la framboise, de la cerise voir de la grenade, le tout d'une belle maturité.
    La bouche est suave, velouté, un peu lactée type yaourt à la cerise, cela glisse tout seul, à J+1 quelques notes épicées complètent le tableau, bonne fraicheur finale sans acidité, moins structuré que le 2015, une belle cuvée redécouverte, TB 18.9€ caviste.

Stéphane

• Remerciements reçus 195

éricH a répondu au sujet :  CR: Domaine Barmès Buecher – Crémant d’Alsace – Brut Nature 2017

CR:Domaine Barmès Buecher – Crémant d’Alsace – Brut Nature 2017

Zéro dosage, dégorgé le 23/05/19.
    Bouchon Diam.
    Robe jaune clair avec des reflets roses. Effervescence fine.
    Le nez est fin, floral, légèrement « brioché » à l’aération.
    En bouche, le fruité est discret et emporté par une sensation «minérale ».
    Le vin est droit et fin, tenu par une jolie tension.
    Belle longueur.
    Très Bien

Je retrouve ce crémant avec beaucoup de plaisir. Quelque soit le millésime, je n’ai jamais été déçu avec des gros coups de cœur pour les 2007 et 2008 (mais parfois le temps embellit les souvenirs).
    Eric
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 100

supagweg a répondu au sujet :  CR: Domaine Barmès Buecher – Alsace Grand Cru – Riesling Hengst 2009

CR: Domaine Barmès Buecher – Alsace Grand Cru – Riesling Hengst 2009

Le nez est complexe avec un coté pétrolé. On distingue des zestes d'oranges, du kumquat, du citron vert, de la mandarine et du caramel. Il y a également un coté iodé et salin. En peu plus tard dans la soirée, on aura des notes toastés et de curry.

La bouche est magnifique, de l'acidité avec un peu de gras, une belle amertume avec un coté cailloux et minéral.

Très bien
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Pinardo, éricH, Garfield

• Remerciements reçus 308

David Chapot a répondu au sujet :  CR: Domaine Barmès Buecher – Alsace Grand Cru – Riesling Hengst 1994

CR: Domaine François Barmès Buecher – Alsace Grand Cru – Riesling Hengst 1994

Bu ce soir ma dernière bouteille de ce Riesling Hengst 1994.

Robe : paille un peu sombre, limpide (ne fait pas du tout 26 ans).

Nez : herbes fraîches, plantes vertes/pharmaceutiques, un peu de bergamote, notes citronnées, puis plus florales, un peu de miel aussi. Superbe complexité aromatique, difficile de lui donner un âge.

Bouche : très ronde, caressante, sans beaucoup de relief dans la structure; pas facile d'identifier un riesling, si ce n'est pas la belle salinité en fin de bouche, avec un caractère poivré, qui persiste.

Conclusion : Très bien/Excellent Vin remarquable par sa personnalité, aucun arôme naphté/terpénique malgré 25/26 ans de bouteille, le terroir marno-calcaro-gréseux du Hengst qui offre ces superbes arômes de poivre blanc dans les riesling; seule la bouche est un peu plate, manque de relief, peut-être de longueur, mais le vin est très bon quand-même.

David Chapot.

PS : comment ne pas avoir une pensée pour François Barmès, qui nous a quitté trop tôt, pour Geneviève son épouse et leur fils, qui ont courageusement pris le relais pour assoir le domaine.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lutembi, Pinardo, éricH

• Remerciements reçus 195

TIMO a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher - Riesling - Hengst 2016

CR: Domaine Barmès Buecher - Riesling - Hengst 2016

De l'agrume jaune et vert présent dans un style confit/gelée, des notes de pierre à fusil, un peu de pétrole (anecdotique)
    Manque un peu d'explosivité mais déjà bien complexe.
    La bouche part sur une belle acidité puis s'arrondit rapidement. Un très joli volume mais avec une sorte d'entre-deux sur les saveurs. Acidité un poil saillante avec des amers présents mais encore un peu simples d'expression. Tout le monde s'éclate et moi je bougonne...
    Je suis un peu frustré et cela n'aide pas la finale à gagner en longueur (qui pourtant c'est bien salivante)

La bouteille ou le dégustateur? Va savoir...
    Pour ce qui est de ma conclusion : attendre, attendre et attendre car c'est à coup sûr une super quille dans 4-5 ans.

TIMO
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pinardo

• Remerciements reçus 121

lutembi a répondu au sujet : CR: Barmès Buecher - Riesling 2018 - Pinot noir réserve 2018

CR: issu d’une soirée riesling & pinots noirs que vous pouvez retrouver ici : LPV VDM Rieslings et Pinots noirs

- Barmès-Buecher - Riesling 2018

Robe claire, nez d’agrumes, de citron vert en particulier, iodé, poire williams, un peu lacté. Quelques doutes autour de la table sur le cépage, certains évoquent Chablis. Attaque vive, fraîche, tendue, puis vient un moment ou le vin est vraiment plat, vide, aqueux. En finale le vin reprend un peu de vigueur, ré-insufflant une belle présence s’articulant autour des agrumes.
    J’ai été un peu déçu par ce vin qui malgré un joli nez et une agréable tension rafraîchissante ne m’a pas semblé à la hauteur de ce que je connais déjà du domaine. Certains « habitués » du domaine n’en n’ont pas non plus reconnu la pâte. Trop jeune ?

- Barmès-Buecher - Pinot noir Réserve 2018
    Couleur moins dense, avec de jolis reflets brillants. Nez de fruits rouges, mais nettement plus léger et tendu que le précédent vin, framboises et cerises, petites notes fumées, violettes, poivre blanc, granit mouillé. C’est fin, élégant, on n’a aucun doute sur le cépage. L’attaque est nette, fraîche et tendue, les tanins sont très fins et très soyeux. Ce jus contraste avec le précédent, plus fluide, une lecture du fruit d’une netteté parfaite, très salivant, désaltérant. Jolie finale sur le poivre blanc et les fruits rouges.
    Très joli vin, frais et élégant.

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, éricH

• Remerciements reçus 1097

Vaudésir a répondu au sujet : Barmès Buecher - Riesling 2018 - Pinot noir réserve 2018

Bu en novembre( post plus haut), très joli pinot en effet.
    Stéphane

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck