Nous avons 3091 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Kientzler

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Kientzler - Muscat 2017

Grio, c'était un 2017 ou un 2014 ?
Si c'est 2014 on l'avait effectivement goûté moyennement en février 2017.

Jean-Loup
07 Mai 2019 22:10 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Kientzler - Muscat 2017

Par contre le 2015 était très joli il y a un an - parfumé avec juste une pointe de douceur.

Vu le style très sec des vins du domaine il faut peut-être privilégier les années solaires ?!

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
08 Mai 2019 09:40 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Kientzler - Muscat

Tout à fait, Ralf : en février 2017 j'avais nettement préféré le 2015 au 2014 !
J'avais aussi beaucoup aimé le 2009, ce qui va dans le même sens, mais bu très jeune. Ensuite c'était nettement mois bien.

Jean-Loup
08 Mai 2019 11:07 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Grio sur le sujet Domaine Kientzler

J'ai corrigé l'erreur. Il s'agit d'un Muscat 2014.
09 Mai 2019 12:18 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Kientzler

Merci de corriger aussi dans le titre.
En effet la plupart des recherches se font sur le titre seul.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
09 Mai 2019 19:55 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2007

CR: Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2007

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Robe jaune claire, nez vif, citron givré, en bouche un tout léger perlant , la bouche est tendu , traçante, toujours sur ce citron frais mais mur, de la matière aussi, caillouteux en finale, très long, Vivien ne reconnait pas son apport d’il y a 1.5 an sur les Riesling GC, preuve qu’il c’est étoffé et bonifié, le Geisberg bien sur vous pensiez à quoi ? Excellent

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
11 Mai 2019 15:51 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet CR: Domaine Kientzler – Auxerrois « K » 2016

CR: Domaine Kientzler – Auxerrois « K » 2016

Bouchon liège.
Le nez est d’abord floral (tilleul ?), puis viennent des fruits jaunes.
La bouche est riche, presque onctueuse, encore des fruits jaunes.
Le sucre est bien perceptible mais la bouche garde une belle fraicheur. On est sur un équilibre demi-sec.
La finale est finement épicée.
Belle longueur.
Très bien.

Le domaine est connu pour ses vins secs et tendus, celui-ci joue dans un autre registre. Ce pinot auxerrois pousse sur le grand cru Kirchberg de Ribeauvillé d’où la mention « K » sur l’étiquette. J’ai eu l’occasion, l’an passé, de déguster cette cuvée sur le millésime 2005 et je peux assurer que ça vieillit super bien !
Un vin délicieux pour un apéritif en gourmandise.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
18 Juil 2019 15:32 #217
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: domaine Kientzler – Muscat GC Kirchberg de Ribeauvillé 2012

Le nez s'exprime sur des notes exubérantes comme la rose, c'est assez élégant et j'aime bien.
La bouche n'est pas dans la lignée de cette distinction, elle s'avère décevante, marquée par des notes mordantes de citron du début à la fin ! Désagréable.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
01 Aoû 2019 14:50 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg 2016

Un peu frustré de ne pas avoir dégusté les grands crus au domaine lors de mon passage, ça me "chatouillait" déjà depuis un petit temps de combler cette envie. Ce fut fait hier en accompagnement de la traditionnel choucroute.

CR: Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg 2016

Robe or jaune très pâle.
Nez frais et minéral, des fruits à chair blanche, j'ai également des notes citronnées et florales, déjà une belle complexité.
Bouche tonique grâce a une acidité tendue, tout en élégance avec une belle structure bien pleine, toujours des fruits blancs, termine sur de la minéralité et un coté salin qui fait saliver. C'est encore trop jeune avec un gros potentiel.

Note: 15,5/20 (mieux plus tard) - A revoir dans 4 à 5 ans.

Le Riesling Ribeauvillé du même millésime est plus accessible.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, éricH
27 Oct 2019 11:34 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg 2016

C'est encore trop jeune avec un gros potentiel.
A revoir dans 4 à 5 ans.


C'est un minimum, Alain.
Voir commentaires sur l'Osterberg 2010 et le Geisberg 1983 ci-dessous.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant
27 Oct 2019 14:31 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru Osterberg – Riesling 2010



Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles qui a fait son choix entre riesling et pinot noir alsaciens

Jean-Loup
La robe est de couleur paille.
Le nez s’ouvre bien sur une palette aromatique large, allant du pétrole au citron en passant par des notes florales bienvenues.
La bouche est janséniste, bien austère, d’une grande rectitude. On sent que la matière est là et demande à se libérer mais n’y arrive pas. La finale saline et persistante rassure sur la noble origine du vin.
Bien ++ / Très Bien en l’état mais attendre encore au moins cinq ans pour aller (beaucoup ?) plus loin.

Denis
Le Kientzler est conforme au style jésuite du domaine. Un vin construit pour demain mais incontestablement prometteur grâce à sa densité et son acidité laser. J'aime beaucoup.
Très Bien +

Jean-Loup
01 Nov 2019 12:09 #221
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru Geisberg – Riesling – 1983



Bue lors de la même dégustation relatée ICI

Jean-Loup
La robe est parée d’un or dense.
D’une bonne intensité, le nez est tout en harmonie et assure une belle synthèse entre fruits jaunes et minéralité pierreuse, et s’enrichit de notes d’agrumes et d’autres exotiques.
L’équilibre remarquable de la bouche donne une impression d’aboutissement. Son superbe volume, sa densité, son aromatique reprenant celle du nez complétée par de l’amande, sa vivacité qui lui procure profondeur et grande persistance, sa finale saline sont autant d’atouts qui se combinent admirablement et en font un grand vin !
Excellent

Denis
Deux superbes vins sur cette paire.
Avec ce 83, on comprend la nécessité d'attendre les vins de chez Kientzler.
Grand nez de cédrat, d'agrumes confits, de menthe. Bouche bouleversante de densité et d'équilibre. Immense longueur.
Le riesling sec parfait !
Grand vin

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
01 Nov 2019 12:13 #222
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016

CR: Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016

Toujours dans ma petite quête de découverte de l'Alsace à travers le Riesling, nouvelle bonne expérience.

Bouteille bue sur hier midi, hier soir et ce midi.

Hier midi, bouteille pas très fraiche à l'ouverture. On a un nez qui pétrole avec un peu d'agrume et du fruit (ou fleur?) blanc, léger exotique peut-être aussi, une bouche tendue à l'attaque mais qui se disloque un peu ensuite sur des amers peu élégants. Le Riesling Évidence 2016 de Gustave Lorentz bu il y a quelques temps me parait supérieur à ce moment là. Hier soir ça va un peu mieux sans me transporter.

Ce midi par contre, c'est une autre chanson. Servi frais (à la sortie du frigo), le nez est plus discret (surement à cause de la fraicheur) sur un fin pétrolé et des agrumes. En bouche, le bout de la langue est titillé par un "toucher de citron", le jus est tranchant, pur avec en milieu de bouche une lame verticale s'étirant du centre de la langue jusqu'au palais qui, une fois la gorgée bue, reste comme dans un côté éphémère quelques secondes. Finale sur les agrumes qui fait saliver une petite seconde après déglutition.

C'est vraiment sympa ce midi et ça se rapproche de l'archétype du vin blanc que je recherche depuis quelques mois: agrumes, tension, pureté,... Pas de gras, pas spécialement gourmand, mais désaltérant et addicitif dans le genre. Je vais peut-être me pencher sur quelques GC de cette région prochainement pour voir ce qu'on peut y gagner.

Le Gustave Lorentz, de mémoire, était plus rond, gourmand et accessible. Mais je crois que je préfère ce Kientzler bien qu'il ait pu jouer un peu sur le registre de l'austérité et du léger déséquilibre le premier jour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, éricH
14 Jan 2020 14:47 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016

rudy.B écrit: Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016:

Toujours dans ma petite quête de découverte de l'Alsace à travers le Riesling, nouvelle bonne expérience.

C'est vraiment sympa ce midi et ça se rapproche de l'archétype du vin blanc que je recherche depuis quelques mois: agrumes, tension, pureté,... Pas de gras, pas spécialement gourmand, mais désaltérant et addicitif dans le genre. Je vais peut-être me pencher sur quelques GC de cette région prochainement pour voir ce qu'on peut y gagner.

Le Gustave Lorentz, de mémoire, était plus rond, gourmand et accessible. Mais je crois que je préfère ce Kientzler bien qu'il ait pu jouer un peu sur le registre de l'austérité et du léger déséquilibre le premier jour.


Bonjour,

Au vu des CRs des deux rieslings, je pense qu'effectivement, tu a pas mal a gagner à aller sur les GC alsaciens.
La différence se fera sur la salivation et sur l'acidité, en intensité et en qualité.
Il faudra veiller à gouter des GC permettant d'obtenir la pureté la tension et les notes d'agrumes. Pour moi, des GC sur granite ou sur des calcaires bas rhinois, par exemple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
14 Jan 2020 21:11 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
Alors vu que je ne connais rien à cette région, si tu as quelques suggestions, je suis preneur!
14 Jan 2020 22:33 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

Hello Rudy

Je rejoint Stéphane qui connait beaucoup mieux la région et les domaines :) , que moi , le Domaine Kientzler , j ai bien aimé , tu as aussi Louis Sipp , Etienne fait d excellant vin , le domaine Marc Kreydenweiss , avec des prix plus élèves Zind Humbrecht , Weinbach , Marcel Deiss
Dans un autre style
Domaine Agathe Bursin , Domaine Moltes , domaine Beck Hartweg
Et bien d autres
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
15 Jan 2020 07:20 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

rudy.B écrit: Alors vu que je ne connais rien à cette région, si tu as quelques suggestions, je suis preneur!


Un peu de lecture:
Le meilleur de l'Alsace sur LPV

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
15 Jan 2020 15:39 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

J'essaie de te faire çà demain, sinon, faudra attendre la semaine prochaine :)
15 Jan 2020 22:16 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
Merci Didier! Mais peut-être me donnes-tu un mélange de style dans ta sélection? J'avoue chercher du blanc tendu, citronné, avec un toucher crayeux tout au plus. Oui, je suis dans ma phase de blancs anorexiques dénoncés par la RVF, mais pour l'instant j'ai pas envie de guérir. :)

Jean Luc, merci pour la lecture, je me mets ça sous le coude, j'y reviendrai quand j'aurais le temps!

Stéphane M, pas de soucis, je devrais survivre quelques temps avant d'avoir quelques références dans le style que je recherche!
15 Jan 2020 22:27 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

Les GC de Kientzler devrait donc te satisfaire, des secs tendus en GC chez J.M.Bernhard aussi un peu moins cher (Wineck à 16€ le Schlossberg à 23€ le 2017 last millésime avant un certain temps).
Stéphane pas M
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
15 Jan 2020 23:19 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

Rudy
Si tu veux pas guerir :) , chez Louis Sipp , tu trouveras ton bonheur
DIDIER

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
16 Jan 2020 06:40 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016

rudy.B écrit: CR: Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016


Re-dégustée la même bouteille ce soir, toujours aussi sympa: attaque citronnée et frétillante, un côté floral et un peu pétrolé mais pas trop, tranchant, qui claque. Je dirais même que ce vin a une certaine matière, mais celle-ci est tendue de manière à donner la sensation d'un vin plus droit que large.

Vraiment sympa!
27 Mar 2020 22:05 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2010

CR: Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2010

Je viens de l'ouvrir sans préparation.
Robe jaune claire.
Nez superbe et intense : sur les zestes d'agrumes, la mangue mêlée à du citron vert.
La bouche : quelle appétence ! L'acidité structure le vin et porte longtemps les saveurs d'agrumes, de fruits exotiques.
Ce n'est pas une acidité mordante, mais c'est celle qui vous fait saliver encore et encore, vous faisant croire que vous avez encore du vin en bouche tellement les saveurs sont intenses. Les amers fruités en fin de bouche participent a cette belle finale.
Que c'est bon , patience récompensée.
C'est le genre de bouteille qui vous fait penser que votre cave ne comporte pas assez de Riesling.
Très grand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, chrisdu74, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, éricH
20 Mai 2020 19:08 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016

CR:



Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016
La robe est très claire signe d’un vin jeune.
Nez typé sur les agrumes (orange/citron), frais et développé.
Bouche à la fois tendue et structurée où l’on retrouve les arômes perçus au nez.
Très joli Riesling salin et tonique.
La finale est assez longue et dynamisée par une acidité salivante.
Un bel exemple de Riesling mûr et traçant !
Beau vin.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, GAET, leteckel, ysildur, éricH, Kiravi
24 Mai 2020 07:05 #234
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

CR:
Domaine André Kientzler - Riesling « Ribeauvillé » 2018
(Cuvée « indicée » 1/5 sur les tarifs du domaine, autrement dit vin sec.)
Après avoir dégusté le Riesling « Ribeauvillé » 2016 au printemps, nous avons profité de l’offre du domaine prolongée lors du second confinement (NDLR : transport offert vers la Belgique pour toute commande de minimum 200,00€) pour reconstituer les stocks.
La robe est claire aux reflets verts.
Nez ultra classique, gourmand sur les agrumes (zeste d’orange) et les fruits blancs.
La bouche est plus suave en entrée que le 2016 mais l’acidité mûre et bien calibrée équilibre parfaitement le vin qui reste sec tout au long de la dégustation.
Très jolie persistance dans des notes d’orange et de citron.
Un joli Riesling, classique, savoureux et qui fait le job sur une choucroute.
Bien ++.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LucB, Papé, éricH, Kiravi
03 Jan 2021 08:08 #235
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949
CR: Domaine André Kientzler - Riesling « Ribeauvillé » 2016
Robe or pâle.
Un nez expressif sur le citron, les fruits blancs, une note minéral qui lui donne du tonus.
Un très grand équilibre en bouche avec une fraîcheur citronnée conjuguée à une belle densité. On retrouve la note minérale perçue au nez, l'amertume d'agrumes qui apporte de l'élégance au vin. C'est encore très jeune.

Note: 16/20. A revoir dans 2 à 3 ans. Bel accord avec une choucroute garnie.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, éricH, Kiravi, Gaija
03 Jan 2021 10:24 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
CR:Domaine André Kientzler - Riesling Grand Cru Geisberg 2004 Cuvée exceptionnelle

Robe or soutenu.

Nez très riche, bergamotte, citron confit, pain d'épices, bois de cèdre, cire, miel.

Bouche grasse, épaisse, soutenue par une acidité en demi-teinte, la sucrosité est fondue. Bouche "demi-sèche" ou "moelleuse tendre", on est un peu dans un entre-deux.

C'est bon, mais ça manque un peu de peps pour moi.

Bien +

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Papé
03 Fév 2021 22:10 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 1976
Merci Mathieu.
Ce manque de peps et cette acidité en demi-teinte laissent supposer qu'il ne va pas falloir attendre encore trop longtemps pour cette bouteille.
J'en avais mis de côté quelques unes pour les 20 ans de mon fils, cela risque de faire faire un peu long.
Je vais peut-être m'arrêter au 18ans !
Merci.

Pascal
04 Fév 2021 06:38 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Merci pour le CR.
J'ai commencé à encaver leur Geisberg dont j'aime le caractère particulièrement sec qui se bonifie à la garde.
C'est quoi cette cuvée exceptionnelle sucrotante ? ça remplace le Geisberg classique ? Une vendange inhabituellement tardive ?
04 Fév 2021 10:50 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

chrisdu74 écrit: Merci pour le CR.
J'ai commencé à encaver leur Geisberg dont j'aime le caractère particulièrement sec qui se bonifie à la garde.
C'est quoi cette cuvée exceptionnelle sucrotante ? ça remplace le Geisberg classique ? Une vendange inhabituellement tardive ?


Non ça ne le remplace pas, ça s'y ajoute, car il y a aussi un Geisberg classique en 2004 - j'imagine que c'est justement pour préserver le caractère invariablement sec du GC Geisberg "normal" qu'ils ont fait cette cuvée à part, qui était, me semble-t-il, issue de raisins botrytisés récoltés plus tardivement.

Papé écrit: Merci Mathieu.
Ce manque de peps et cette acidité en demi-teinte laissent supposer qu'il ne va pas falloir attendre encore trop longtemps pour cette bouteille.
J'en avais mis de côté quelques unes pour les 20 ans de mon fils, cela risque de faire faire un peu long.
Je vais peut-être m'arrêter au 18ans !


Toujours compliqué à dire... J'ai, disons, le palais un peu nordiste, j'aime bien l'acidité, pour le dire vite, donc il est possible qu'un autre trouve ce vin tout à fait à son goût sur ce point. Par ailleurs, sur une bouteille qui a 16 ans il peut y avoir des variations. Enfin tu peux aussi te dire que si le vin est déjà très évolué, deux ans de plus ou de moins ne changeront pas grand chose, et que si ton fils aime le vin, c'est plus important de la boire avec lui que de la boire pile à son optimum !

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, breizhmanu, Papé
04 Fév 2021 14:57 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck