Domaine Kientzler

• Remerciements reçus 3066

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Kientzler - Muscat 2017

Grio, c'était un 2017 ou un 2014 ?
    Si c'est 2014 on l'avait effectivement goûté moyennement en février 2017.

Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 259

rkrk a répondu au sujet : Domaine Kientzler - Muscat 2017

Par contre le 2015 était très joli il y a un an - parfumé avec juste une pointe de douceur.

Vu le style très sec des vins du domaine il faut peut-être privilégier les années solaires ?!

Ralf

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Kientzler - Muscat

Tout à fait, Ralf : en février 2017 j'avais nettement préféré le 2015 au 2014 !
    J'avais aussi beaucoup aimé le 2009, ce qui va dans le même sens, mais bu très jeune. Ensuite c'était nettement mois bien.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 12

Grio a répondu au sujet : Domaine Kientzler

J'ai corrigé l'erreur. Il s'agit d'un Muscat 2014.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Kientzler

Merci de corriger aussi dans le titre.
    En effet la plupart des recherches se font sur le titre seul.

Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux

• Remerciements reçus 1051

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2007

CR: Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2007

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Robe jaune claire, nez vif, citron givré, en bouche un tout léger perlant , la bouche est tendu , traçante, toujours sur ce citron frais mais mur, de la matière aussi, caillouteux en finale, très long, Vivien ne reconnait pas son apport d’il y a 1.5 an sur les Riesling GC, preuve qu’il c’est étoffé et bonifié, le Geisberg bien sur vous pensiez à quoi ? Excellent

Stéphane
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH

• Remerciements reçus 193

éricH a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler – Auxerrois « K » 2016

CR: Domaine Kientzler – Auxerrois « K » 2016

Bouchon liège.
    Le nez est d’abord floral (tilleul ?), puis viennent des fruits jaunes.
    La bouche est riche, presque onctueuse, encore des fruits jaunes.
    Le sucre est bien perceptible mais la bouche garde une belle fraicheur. On est sur un équilibre demi-sec.
    La finale est finement épicée.
    Belle longueur.
    Très bien.

Le domaine est connu pour ses vins secs et tendus, celui-ci joue dans un autre registre. Ce pinot auxerrois pousse sur le grand cru Kirchberg de Ribeauvillé d’où la mention « K » sur l’étiquette. J’ai eu l’occasion, l’an passé, de déguster cette cuvée sur le millésime 2005 et je peux assurer que ça vieillit super bien !
    Un vin délicieux pour un apéritif en gourmandise.
    Eric
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 129

IH1456 a répondu au sujet : CR: domaine Kientzler – Muscat GC Kirchberg de Ribeauvillé 2012

CR: domaine Kientzler – Muscat GC Kirchberg de Ribeauvillé 2012

Le nez s'exprime sur des notes exubérantes comme la rose, c'est assez élégant et j'aime bien.
    La bouche n'est pas dans la lignée de cette distinction, elle s'avère décevante, marquée par des notes mordantes de citron du début à la fin ! Désagréable.

Antoine

• Remerciements reçus 116

Alain Hinant a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg 2016

Un peu frustré de ne pas avoir dégusté les grands crus au domaine lors de mon passage, ça me "chatouillait" déjà depuis un petit temps de combler cette envie. Ce fut fait hier en accompagnement de la traditionnel choucroute.

CR: Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg 2016

Robe or jaune très pâle.
    Nez frais et minéral, des fruits à chair blanche, j'ai également des notes citronnées et florales, déjà une belle complexité.
    Bouche tonique grâce a une acidité tendue, tout en élégance avec une belle structure bien pleine, toujours des fruits blancs, termine sur de la minéralité et un coté salin qui fait saliver. C'est encore trop jeune avec un gros potentiel.

Note: 15,5/20 (mieux plus tard) - A revoir dans 4 à 5 ans.

Le Riesling Ribeauvillé du même millésime est plus accessible.

Amicalement,
    Alain Hinant
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, éricH

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg 2016

C'est encore trop jeune avec un gros potentiel.
    A revoir dans 4 à 5 ans.

C'est un minimum, Alain.
    Voir commentaires sur l'Osterberg 2010 et le Geisberg 1983 ci-dessous.

Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru Osterberg – Riesling 2010

CR: Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru Osterberg – Riesling 2010

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles qui a fait son choix entre riesling et pinot noir alsaciens

Jean-Loup
    La robe est de couleur paille.
    Le nez s’ouvre bien sur une palette aromatique large, allant du pétrole au citron en passant par des notes florales bienvenues.
    La bouche est janséniste, bien austère, d’une grande rectitude. On sent que la matière est là et demande à se libérer mais n’y arrive pas. La finale saline et persistante rassure sur la noble origine du vin.
    Bien ++ / Très Bien en l’état mais attendre encore au moins cinq ans pour aller (beaucoup ?) plus loin.

Denis
    Le Kientzler est conforme au style jésuite du domaine. Un vin construit pour demain mais incontestablement prometteur grâce à sa densité et son acidité laser. J'aime beaucoup.
    Très Bien +

Jean-Loup
    Pièces jointes :

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru Geisberg – Riesling – 1983

CR: Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru Geisberg – Riesling – 1983

Bue lors de la même dégustation relatée ICI

Jean-Loup
    La robe est parée d’un or dense.
    D’une bonne intensité, le nez est tout en harmonie et assure une belle synthèse entre fruits jaunes et minéralité pierreuse, et s’enrichit de notes d’agrumes et d’autres exotiques.
    L’équilibre remarquable de la bouche donne une impression d’aboutissement. Son superbe volume, sa densité, son aromatique reprenant celle du nez complétée par de l’amande, sa vivacité qui lui procure profondeur et grande persistance, sa finale saline sont autant d’atouts qui se combinent admirablement et en font un grand vin !
    Excellent

Denis
    Deux superbes vins sur cette paire.
    Avec ce 83, on comprend la nécessité d'attendre les vins de chez Kientzler.
    Grand nez de cédrat, d'agrumes confits, de menthe. Bouche bouleversante de densité et d'équilibre. Immense longueur.
    Le riesling sec parfait !
    Grand vin

Jean-Loup
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 291

rudy.B a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016

CR: Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016

Toujours dans ma petite quête de découverte de l'Alsace à travers le Riesling, nouvelle bonne expérience.

Bouteille bue sur hier midi, hier soir et ce midi.

Hier midi, bouteille pas très fraiche à l'ouverture. On a un nez qui pétrole avec un peu d'agrume et du fruit (ou fleur?) blanc, léger exotique peut-être aussi, une bouche tendue à l'attaque mais qui se disloque un peu ensuite sur des amers peu élégants. Le Riesling Évidence 2016 de Gustave Lorentz bu il y a quelques temps me parait supérieur à ce moment là. Hier soir ça va un peu mieux sans me transporter.

Ce midi par contre, c'est une autre chanson. Servi frais (à la sortie du frigo), le nez est plus discret (surement à cause de la fraicheur) sur un fin pétrolé et des agrumes. En bouche, le bout de la langue est titillé par un "toucher de citron", le jus est tranchant, pur avec en milieu de bouche une lame verticale s'étirant du centre de la langue jusqu'au palais qui, une fois la gorgée bue, reste comme dans un côté éphémère quelques secondes. Finale sur les agrumes qui fait saliver une petite seconde après déglutition.

C'est vraiment sympa ce midi et ça se rapproche de l'archétype du vin blanc que je recherche depuis quelques mois: agrumes, tension, pureté,... Pas de gras, pas spécialement gourmand, mais désaltérant et addicitif dans le genre. Je vais peut-être me pencher sur quelques GC de cette région prochainement pour voir ce qu'on peut y gagner.

Le Gustave Lorentz, de mémoire, était plus rond, gourmand et accessible. Mais je crois que je préfère ce Kientzler bien qu'il ait pu jouer un peu sur le registre de l'austérité et du léger déséquilibre le premier jour.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, éricH

• Remerciements reçus 29

Stephane M a répondu au sujet : Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016

rudy.B écrit: Domaine Kientzler - Riesling Ribeauvillé 2016:

Toujours dans ma petite quête de découverte de l'Alsace à travers le Riesling, nouvelle bonne expérience.

C'est vraiment sympa ce midi et ça se rapproche de l'archétype du vin blanc que je recherche depuis quelques mois: agrumes, tension, pureté,... Pas de gras, pas spécialement gourmand, mais désaltérant et addicitif dans le genre. Je vais peut-être me pencher sur quelques GC de cette région prochainement pour voir ce qu'on peut y gagner.

Le Gustave Lorentz, de mémoire, était plus rond, gourmand et accessible. Mais je crois que je préfère ce Kientzler bien qu'il ait pu jouer un peu sur le registre de l'austérité et du léger déséquilibre le premier jour.

Bonjour,

Au vu des CRs des deux rieslings, je pense qu'effectivement, tu a pas mal a gagner à aller sur les GC alsaciens.
    La différence se fera sur la salivation et sur l'acidité, en intensité et en qualité.
    Il faudra veiller à gouter des GC permettant d'obtenir la pureté la tension et les notes d'agrumes. Pour moi, des GC sur granite ou sur des calcaires bas rhinois, par exemple.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B

rudy.B a répondu au sujet : Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

Alors vu que je ne connais rien à cette région, si tu as quelques suggestions, je suis preneur!

• Remerciements reçus 1156

LADIDE78 a répondu au sujet : Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

Hello Rudy

Je rejoint Stéphane qui connait beaucoup mieux la région et les domaines :) , que moi , le Domaine Kientzler , j ai bien aimé , tu as aussi Louis Sipp , Etienne fait d excellant vin , le domaine Marc Kreydenweiss , avec des prix plus élèves Zind Humbrecht , Weinbach , Marcel Deiss
    Dans un autre style
    Domaine Agathe Bursin , Domaine Moltes , domaine Beck Hartweg
    Et bien d autres
    didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 1351

jean-luc javaux a répondu au sujet : Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

rudy.B écrit: Alors vu que je ne connais rien à cette région, si tu as quelques suggestions, je suis preneur!

Un peu de lecture:
    Le meilleur de l'Alsace sur LPV

jlj

• Remerciements reçus 29

Stephane M a répondu au sujet : Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

J'essaie de te faire çà demain, sinon, faudra attendre la semaine prochaine :)

rudy.B a répondu au sujet : Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

Merci Didier! Mais peut-être me donnes-tu un mélange de style dans ta sélection? J'avoue chercher du blanc tendu, citronné, avec un toucher crayeux tout au plus. Oui, je suis dans ma phase de blancs anorexiques dénoncés par la RVF, mais pour l'instant j'ai pas envie de guérir. :)

Jean Luc, merci pour la lecture, je me mets ça sous le coude, j'y reviendrai quand j'aurais le temps!

Stéphane M, pas de soucis, je devrais survivre quelques temps avant d'avoir quelques références dans le style que je recherche!

• Remerciements reçus 1051

Vaudésir a répondu au sujet : Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

Les GC de Kientzler devrait donc te satisfaire, des secs tendus en GC chez J.M.Bernhard aussi un peu moins cher (Wineck à 16€ le Schlossberg à 23€ le 2017 last millésime avant un certain temps).
    Stéphane pas M

• Remerciements reçus 1156

LADIDE78 a répondu au sujet : Alsace Riesling Ribeauvillé 2016 - Domaine Kientzler

Rudy
    Si tu veux pas guerir :) , chez Louis Sipp , tu trouveras ton bonheur
    DIDIER

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck