Nous avons 1934 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Kientzler

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR: Kientzler Riesling Grand Cru "Geisberg" 2010

CR: Kientzler Riesling Grand Cru "Geisberg" 2010

Ouvert le midi pour le soir et carafé une heure avant le service.

Pas de prises de notes sur le moment mais voici ce que j'ai retenu de la bouteille :

Le nez du vin est sur le citron.

En bouche une très belle acidité et une très belle longueur.

Pas la moindre trace de sucre.

Le vin est déjà approchable mais est évidemment au début de sa vie.

une très belle bouteille déjà et probablement une grande bouteille dans le futur

16/20

Frédéric
05 Mai 2014 22:01 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
22/02/14
CR: Kientzler Riesling GC Geisberg Cuvée Exceptionnelle 2004
Bu avec des fruits de mer puis du fromage. Magnifique. Robe dorée. Bouche légèrement sucrée, du fruit, très équilibré. Nez sur la truffe, la noix de muscade. TTBon (18/20)
17 Mai 2014 15:36 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Riesling GC Geisberg Cuvée Exceptionnelle 2004

Et bien moi je les trouve très bien tes cr, greg. J'adore la concision. Merci et continue !

Emmanuel
18 Mai 2014 19:02 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Riesling GC Geisberg Cuvée Exceptionnelle 2004

Et bien moi je les trouve très bien tes cr, greg.

Encore mieux en notant le nom du domaine... :)

jlj
18 Mai 2014 19:26 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet CR: Kientzler Crémant 2010 non dosé

CR: Kientler Crémant Millésime 2010 non dose

Degorgee en septembre 2013.

Nez expressif sur les fruits secs, bulle très fine.

Entrée en bouche assez amère, mais de la belle amertume. Très belle rondeur et belle elegance.

Seul défaut la longueur en bouche, somme toute assez moyenne.

Très bon crémant dans l'ensemble, aussi bon qu'un Roederer BSA

15/20
19 Mai 2014 02:12 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet Kientzler GC Geisberg 2008

Bonjour
Quelqu un a t il recemment goute ce vin. J'envisage une tentative ce week end...Mais est il en place en ce moment?
Martin
06 Aoû 2014 17:19 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Kientzler GC Geisberg 2008

Ma première est prévue pour 2015.
Je ne peux donc te renseigner ... mais si tu ouvres la tienne, Martin, ton avis m'intéressera !

Jean-Loup
06 Aoû 2014 18:10 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Kientzler Riesling Grand Cru Geisberg 2007

CR: Kientzler Riesling Grand Cru Geisberg 2007
Bouteille ouverte vers 16h pour le soir et conservée à 11°
La robe est d'une belle couleur jaune paille
Le nez est finalement très floral / acacias voir miel
En bouche c'est tendu à souhait, très minéral - des arômes d'agrumes (pamplemousse?) et un peu de pierre à fusil.
Acidité présente mais pas du tout dérangeante - belle longueur - ce vin est au début d'une longue vie!

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
17 Sep 2014 10:09 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Kientzler Riesling Grand Cru Osterberg 2007

Bonsoir à tous,



CR: Riesling, Domaine Kientzler Osterberg 2007 : Un nez fin, assez discret, de fruit blanc, aux délicieuses note terpénique pétrole, fond de cire, pointe fumé. La bouche est ronde a l'attaque puis de la tension, belle matière avec un toucher suave, c'est droit, délicat, de la matière, de la fraicheur sur le fruit blanc, typé agrume quand même, pointe amer, note pétrole délicate, fond léger fumé. La finale est fraiche, bien enrobée par la matière, belle persistance agrume pamplemousse, amer classe, note pétrole. ça manque encore d'un peu d'expressivité et de complexité, par contre j'ai plutôt confiance 91-92 (16,5) (ça fait très calcaire, avec une pointe gréseuse, je m'en vais vérifier...Pas mal vu pour un Parisien :-)

Amicalement, Matthieu
11 Nov 2014 17:44 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet CR: Kientzler GC Geisberg 2008

En réponse :
>Ma première est prévue pour 2015.
>Je ne peux donc te renseigner ... mais si tu ouvres la tienne, Martin, ton avis m'intéressera !
>Jean-Loup
CR: Kientzler GC Geisberg 2008
hé bien avant toute chose je précise : je ne suis pas un amateur expérimenté de riesling, mais ce GEISBERG 2008 me semble être un grand vin.
J'en ai d'ailleurs ouverte 2 sur le mois de Décembre et à chaque fois beaucoup de plaisir. Pour avoir aussi gouté le 2009 au printemps 2014 , je trouve le 2008 en ce moment plus complexe et "gourmand".
Je bois plus de sauvignon et de chenin mais ce genre de vin offre quelque chose de vraiment différent.
cdt
14 Jan 2015 23:39 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Kientzler GC Geisberg 2008

Merci kaleo !
Mon CR sera donc sans doute pour cette année, selon les occasions qui se présenteront...

Jean-Loup
15 Jan 2015 21:33 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Kientzler Riesling GC Geisberg 2007

CR: Kientzler Riesling GC Geisberg 2007
Robe or clair.
Nez intense et très tendu de citron confit, de menthe, orange, speculoos (!!), légère flagrance de naphte,
Bouche à l'attaque très vive, fraîche, pointue, tendue, longue. Légère touche de fumé. Très belle longueur. Grande pureté dans le nez et surtout la bouche.
Aucune once de SR décelée, cela fait un bien fou. C'est pur, tendu, cristallin.
Magnifique, à boire ou à attendre des années si on le souhaite.

Cordialement,

Hervé
29 Jan 2015 16:59 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Kientzler GC Geisberg 2007

Légère touche de fumé

Cela fait penser à un pinot gris.
Mais le caractère très vif et tendu à un riesling.

C'est bien un riesling ?

Jean-Loup
29 Jan 2015 21:15 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Kientzler GC Geisberg 2007

Citron confit et naphte, ça laisse tout de même peu de place au doute.
Mais il aurait effectivement été utile de la préciser dans le titre.

Luc
29 Jan 2015 22:03 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Kientzler GC Geisberg

Un des plus sous estimés ( en prix ) des Riesling GC et un de mes préférés .
29 Jan 2015 23:21 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Kientzler Riesling GC Geisberg 2007

Oups!! Evidemment, si je ne précise pas de quel cépage il s'agit... Titre modifié. C'est bien un Riesling.

La touche de fumé, cela vous fait penser à du pinot gris ?

Cordialement,

Hervé
29 Jan 2015 23:44 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Kientzler GC Geisberg

Oui, le fumé est parait-il une signature du pinot gris. Pour ma part je ne l'ai jamais remarqué mais j'ai profité de ta mention pour rebondir malicieusement. La tension et le citron ne pouvaient pas tromper d'autant que je possède moi-même du Riesling Geisberg sur 2008 !

Jean-Loup
30 Jan 2015 19:54 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Kientzler GC Geisberg 2002

CR:Kientzler GC Geisberg 2002

Mauvaise bouteille ou mauvaise évolution de ce vin :S mais quelle déception avec ma dernière bouteille de ce GC qui m'avait enchanté à plusieurs reprises dans le passé : vin nettement oxydé !
11 Fév 2015 20:48 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Kientzler GC Geisberg

Trop tard pour corriger mon message du 30 janvier mais je voulais parler du Geisberg (et non Eichberg) 2008, bien sûr.

Jean-Loup
18 Fév 2015 19:44 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet CR: Kientzler - Riesling grand cru Geisberg 2007

CR: Kientzler - Riesling grand cru Geisberg 2007

Epaulé une heure.

La robe est d'un jaune assez clair, nette.

Le 1er nez est assez discret, typique du riesling. Un joli fruit : fruits blancs et une pointe d'agrume, sur les notes habituelles du cépage qui se laisse repérer aisément. Avec l'aération, c'est plus ouvert, sur le même registre, mais plus fin et élégant. L'impression de fraicheur est plus présente. Une très légère note d'amande douce apparaît. Un nez sans surprise, mais appréciable.

En bouche, la matière est plutôt importante, dense et grasse, dès l'attaque. Aromatiquement, il y a moins de fruits qu'au nez, c'est plus austère, comme si la structure passe au premier plan, écrasant un peu le reste. Ca me fait un peu la même impression que la première bouteille bue début 2011 : complètement fermée, tout en structure, et rien arômatiquement ou presque, sauf le fond de la bouteille au boût de 4 jours. Aujourd'hui, c'est tout de même plus ouvert, mais gare aux amateurs de fruité enjôleur, on est pas dans ce registre. Par contre, on peut vraiment apprécier cette impression d'une trame centrale dense, que je dirai minérale par facilité, sur un côté chaud (ça fait presque penser à une pointe d'alcool, mais pas d'excès dans ce sens pourtant) et presque tannique, avec autour des arômes qui deviennent surtout intéressant sur le milieu et la finale (mélange salinité et notes végétales que l'on trouve sur des rieslings avec l'évolution, que j'ai du mal décrire avec des mots).

Très beau vin à mon goût, car je suis sensible aux aspects tactiles du breuvage. Certains n'apprécieront pas cette austérité par contre. Je me rend compte que ma description d'une partie de ce vin serait peut être résumée par certains par "notes de pétrole". Je n'ai pour ma part jamais trouvé de note de pétrole / hydrocarbute dans un riesling, ou tout du moins je n'associe pas ces mêmes sensations à ce qualificatif. Mais je me permets donc de suggérer que certains d'entre vous le ferait pour ce vin, afin que ce compte-rendu soit plus clair.
19 Mar 2015 21:07 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Kientzler, Alsace Grand Cru Osterberg Riesling, 2007

Bouchon ferme mais sans défaut.
Robe jaune paille assez peu teintée.
Nez douteux, où l'encaustique et le beurre rance masquent des senteurs pétrolées. Après un quart d'heure d'ouverture apparaissent des notes de noix...
Confirmation en bouche du gros pépin avec une oxydation qui devient patente sur le plan aromatique même si le vin n'est pas plat, tenu par une forte acidité.
Ça n'en reste pas moins totalement entaché et absolument impossible à boire.

Si même les rieslings s'y mettent... :(
05 Avr 2015 19:19 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Kientzler - Riesling grand cru Geisberg 1998

Bonjour à tous,

Bu en aveugle lors de cette belle dégustation

CR: Riesling, Kintzler Geisberg 98 : Un nez qui ne trompe personne sur l'agrume, le citron, pointe pamplemousse, note florale sur un fond pétrolant à merveille. La bouche est tendue comme un arc, fine, précise, c'est critallin, bien accompagné d'une matière suave, beaucoup de profodeur, l'archétype du riesling sec calcaire pour moi, sur le citron, note salines, florales et fond pétrole, roche. La finale est puissante, vive mais bien enrobée, seche, profonde avec une superbe persistance de citron, note saline, fleur blanche, fond pétrole, roche. Whaouh, les amateurs du genre adorent, assez austère, pas hyper complexe mais tellement profond, structurée, puissant ! Excellent 94+ (17,5-18)

Amicalement, Matthieu
27 Jui 2015 09:02 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR:Kientzler - Riesling Geisberg 2009

Vous voulez étonner vos amis qui ne connaissent pas les vins d'Alsace ? Des amateurs éclairés qui vous jurent la main sur le cœur que « 2009 y 'a pas plus lourdingue en vin blanc.. » ?. Alors sortez cet CR: Geisberg 2009 Kientzler à l'aveugle et vous rirez bien.



Robe jaune vif très clair, à peine marquée par le millésime dont certains vins sont en effet de couleur plus soutenue que d'habitude en Alsace et Bourgogne.

Le nez est puissant, spectaculaire même ( j'ai servi de vin dans de grands verres ou il est vrai les arômes ressortent très bien à l'aération). Fleurs blanches, agrumes, verveine à profusion.

, Droiture en bouche...impériale !! Précis tel un laser, tendu comme un arc, ce Geisberg a plus d'un argument dans son sac ! Le tout malgré une concentration évidente, inhabituelle pour un vin blanc ( je transcris l'impression générale de la tablée ).

Très longue finale sur des flaveurs complexes mêlant le citron et les fleurs (acacia, tilleul sont cités).Très peu de « pétrole » pour un Riesling.

Ce vin est assurément un pur régal en ce moment, et bien malin celui qui devinera le millésime 2009.. visiblement très bien négocié par la maison Kientzler sur le Geisberg.

YR
24 Juil 2015 22:43 #173
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Domaine Kientzler, Alsace Grand Cru Osterberg Riesling, 2007

Bouchon ferme mais sans défaut.
Robe jaune paille assez peu teintée.
Nez douteux, où l'encaustique et le beurre rance masquent des senteurs pétrolées. Après un quart d'heure d'ouverture apparaissent des notes de noix...
Confirmation en bouche du gros pépin avec une oxydation qui devient patente sur le plan aromatique même si le vin n'est pas plat, tenu par une forte acidité.
Ça n'en reste pas moins totalement entaché et absolument impossible à boire.

Si même les rieslings s'y mettent... :(


Même cause, même effet sur une seconde bouteille... :(
07 Sep 2015 18:50 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Kientzler

"Vous voulez étonner vos amis qui ne connaissent pas les vins d'Alsace ?

Le Monsieur ..te dit de sortir un Geisberg !!
Personnellement , c'est le seul vin du domaine qui rentre dans ma cave .
Bon les vacances sont terminées mon cher Oliv ...un peu d'eau te ferait le plus grand bien :)-D
07 Sep 2015 20:41 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Kientzler - Riesling grand cru Geisberg 2007

CR: André Kientzler – Alsace GC Geisberg riesling 2007 : (sols calcaires + grès) robe très claire, nez moyennement expressif même après une demi-journée d'ouverture, sur le pétrole, le citron, le pamplemousse, assez classique mais encore un peu jeune. La bouche est sublime, très sèche, minérale, tendue, avec beaucoup de matière, de la puissance, sur les arômes du nez. Finale très longue, avec un peu plus de citron confit. Déjà excellent en l'état, avec encore un gros potentiel de garde.
13 Sep 2015 17:24 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47
Bu ce dimanche, au restaurant, un Riesling Geisberg 2008 de Kientzler.

Il a été ouvert à l'apéro, et a accompagné les entrées et les plats

CR: Domaine Kientzler, Alsace Grand Cru Geisberg Riesling, 2008

La robe est jaune pâle, limpide et brillante, of course, et ne montre aucun signe d'évolution. Les larmes sont assez peu nombreuses, mais elles sont longues.

Le nez est expressif, intense, très classique avec des notes d'agrumes (pamplemousse, orange, citron) et des notes de pétrole qui se greffent délicatement. C'est un vrai plaisir olfactif. A noter que, tout au long du repas, le nez ne bougera que très peu, tant en intensité qu'en complexité.

La bouche, quant à elle, est marquée par une belle puissance. C'est large, gras et complexe. L'acidité est bien présente, donnant au vin du tonus et de l'allant. Les notes d'agrumes évoluent beaucoup plus vers les agrumes confits. Très belle longueur.

C'est un vin techniquement sec, mais à qui la matière et le gras confère une plénitude et ont fait un merveilleux accord avec les différents plats.
Et c'était pas gagné, parce que les entrées étaient variées (terrine de gibier, fricassée d'escargots, bavaroise et jambon) et les plats goûteux (Filet de chevreuil, joues de boeuf, rognons de veau).

Quoi qu'il en soit, c'est un vin qui a fait l'unanimité à table, et que j'aimerai revoir dans quelques années (5 ans à première vue) ....
19 Oct 2015 11:31 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine Kientzler - Riesling - Alsace Grand Cru Osterberg 2007 - 13/20


Luc Javaux : Robe jaune or pâle. Nez sur le citron, la réglisse, pierreux. En bouche, c’est très tendu, l’acidité la plus marquée de la dégustation jusqu’ici, citrique, à la limite du supportable. Finale sèche, presque tannique, pierreuse, de belle longueur. Avec ce vin, on atteint mes limites en termes d’acidité… Ça m’évoque l’Osterberg de Kientzler. 14/20

Olivier Mottard : Robe or foncé. Nez de réglisse. Bouche où on retrouve ces notes de réglisse et un côté végétal. L'acidité est très présente et la longueur est moyenne. 13/20

Luc
31 Oct 2015 16:52 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Riesling GC Geisberg – Domaine Kientzler – 2008

CR: Riesling GC Geisberg – Domaine Kientzler – 2008

Bouteille carafée pendant 2h, bue lors d'une dégustation relatée ICI.

La robe est d’un or bien marqué.
Puissant et complexe, le nez dévoile une aromatique typée et très belle de citron et de pétrole (moins à l’ouverture de la bouteille), bien complétée par des touches exotiques.
Quel équilibre en bouche ! Il y a du gras, de l’ampleur, de la tension et de la minéralité, le tout avant une longue finale toute en finesse et sapidité.
Le vin gagne en rondeur et en fruit sur une choucroute de la mer (crevettes et haddock).
Très Bien +(+)

Jean-Loup
13 Nov 2015 21:36 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet CR: Gewurztraminer GC Osterberg 2012

CR: Gewurztraminer GC Osterberg 2012
14 % Alc

Robe or. Nez exotique, zestes d'agrumes, épicé, moyennement intense. En bouche, le vin est gras, mais frais, grâce aux nombreux et intenses amers en finale. Les arômes en bouche s'imposent en finesse : des fruits exotiques, litchi, épice poivré,....C'est un gewurztraminer salivant , ne saturant pas le palais. Ce vin à accompagné un filet mignon de porc à la sauce soja : l'accord fut réussi.
Bien ++ / Très bien
01 Jan 2016 20:46 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck