Nous avons 2061 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Kientzler

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Kientzler

DOMAINE KIENTZLER



50, route de Bergheim
68150 Ribeauvillé
Tél. : + 33 (0)3 89 73 67 10
Fax : + 33 (0)3 89 73 35 81
Mail : domaine@vinskientzler. com

www.vinskientzler.com

* Facebook pages consacrées au Domaine Kientzler

Horaires d'ouverture :
De préférence sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche et les jours fériés.




CR: Domaine Kientzler - Auxerrois K 1992

Un vin vraiment étonnant, doté d'un parfum délicieux d'abricot, poudré.
Une bouche, qui n'est pas forcément très complexe, mais qui est suave et gourmande avec un très joli fruit, des sucres résiduels bien équilibrés. La longueur est très correcte. C'est pour moi une découverte et vraiment compte-tenu du millésime, je reste assez stupéfait.

Jérôme Pérez
02 Aoû 2004 15:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

c'est ce qui est étonnant avec ce propriétaire, toute sa gamme est passionnante.
On parle toujours de ses rieslings G.C (qui sont au top) mais ses muscats le sont aussi :
la cuvée "standard" possède un fruité et une fraicheur qu'on aimerai bien trouvé chez beaucoups d'autres producteurs
le GC Kirchberg donne un muscat tout en gras et en puissance qu'il faut absolument attendre 4 ou 5 ans.
03 Aoû 2004 09:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Kientzler

Bien d'accord sur la qualité de cette maison qui de plus continue à  faire des vins secs quand bcp d'autres forcent sur le sucre résiduel.

Nick
03 Aoû 2004 09:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Kientzler

Bien d'accord sur la qualité de cette maison qui de plus continue à  faire des vins secs quand bcp d'autres forcent sur le sucre résiduel.


Le K 1992 dont Jérôme parle plus haut n'avait rien de sec!

blg
04 Aoû 2004 07:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

Client régulier de la maison, je me permets de confirmer que l'auxerrois "K" (issu du Kirchberg) n'a rien d'un vin sec, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à  ses qualités et au plaisir que je prends à  chaque fois à  le boire.

Quant au muscat GC Kirchberg, j'ai un jour demandé à  Mr. Kientzler s'il pouvait être intéressant de le laisser vieillir. Il m'a répondu qu'en ce qui le concernait, "chez eux on avait l'habitude de le boire jeune"... Vu la qualité des flacons, je pense cependant que l'expérience mériterait d'être tentée.

Michel.
04 Aoû 2004 08:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Kientzler

A noter aussi le Pinot Blanc d'une grande finesse qui peut faire un malheur à  table pour un budget très raisonnable AMHA.
12 Aoû 2004 09:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Kientzler Gewurztraminer 2000

Je ne sais pas si l'on parle du meme producteur (je n'ai vu que l'etqiuette marquee comme ci-dessous):

CR: Ribeauville Kientzler Gewurztraminer 2000

Vin desequilibre, ne trouvant pas son harmonie entre sec et moelleux. En bouche, il est reellement bizzare, avec un manque de proprete et d'amplitude. Inutile de dire qu'il ne m'a pas plu.

Anthony
25 Oct 2004 14:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

Bonjour,

connaissez-vous le tokay pinot gris 1997 VT?

Merci de vos informations

Julien
27 Oct 2004 13:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

Je connais uniquement le Gewurz VT 1997 dégusté cet été. Ce qui frappe toujours avec les vins de Kientzler c'est la faible teneur en sucre résiduel aussi pour les VT. Le vin ne donnait pas ce sentiment de saturation par un excès d'onctuosité et une acidité trop faible. Dans ce sens tu vas être surpris lorsque tu dégustes ce vin qui est nettement différent de ce qu'on connaît "normalement" des VT en Alsace.
27 Oct 2004 17:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Kientzler

Oui les vins du domaine (sauf l'Auxerrois "K" qui est une sorte de contre-pied puisque le cépage est usuellement vinifié sec) ont de quoi surprendre par leurs faibles teneurs en sucres résiduels. Mais il y a AMHA quelque chose de fin et surtout racé dans ces vins. Peut-être un peu plus pour la table, sur des mets fins, que pour la dégustation pure où on pourra les trouver austères. Et puis les tarifs ne sont certes pas les plus modestes, j'aurais du mal à  conseiller le domaine à  un copain qui cherche un super rapport plaisir/prix en Alsace.
27 Oct 2004 20:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: Kientzler Riesling Geisberg 1996

CR: RIESLING GEISBERG 1996 KIENTZLER:
calcaro-gréseux. Légèrement doré.Le nez complexe sur les fruits blancs, agrumes et le grillé. La bouche est très racée sur l'acidité fine des calcaires. Le sucre perceptible dans les premières années est aujourd'hui intégré. Comportement en bouche rectiligne doté d'une belle longueur, la puissance l'emportant sur la finesse. A réévaluer dans trois ans. 17/20

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
05 Sep 2005 13:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet CR: Kientzler Riesling Geisberg 2001

CR: RIESLING GEISBERG 2001 KIENTZLER :

la teinte jaune clair donne soif .
Le nez d'une rare intensité délivre immédiatement des notes florales délicates auxquelles succède une vague minérale .
En bouche l'attaque est précise et gourmande . La grande densité de la matière ne s'accompagne d'aucune lourdeur . Au contraire la finale est incisive sur des notes de peau d'agrumes qui semblent n'en plus finir .
Un vin de classe qui apporte déjà beaucoup de plaisir . La complexité viendra au vieillissement assuré par l'équilibre parfait .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Sep 2005 18:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

A revoir en 2010 et 2020 !!

J'attends encore pour boire mes qqs 1996
et 2001 est un millésime de garde (supérieur à 1996)
07 Sep 2005 18:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Kientzler

Tout à fait d'accord . Cela dit , j'ai 6 b. et dans ce cas j'ai tendance à tester une d'entre elles . En l'occurrence ... que du bonheur !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Sep 2005 18:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

Tu as bien fait et je ne critiquais pas !!

Heureusement il y a les 2000 qui se goutent bien(et qui vieillissent assz vite... comme dans de nombreuses autres régions)
07 Sep 2005 20:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Kientzler

Dis donc Vin100, tu ne vas tout de même pas confondre l'Alsace avec Bordeaux:)

Cordialement
Daniel
07 Sep 2005 20:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

nombreuses autres régions.... je n'ai pas dit Bordeaux
Les bourgognes 2000 vieillissent très vite eux aussi.

Bordeaux je n'en parle pas... je sais à peine où ça se trouve et je ne suis pas fortuné. On dit que 2000 est un grand millésime là-bas... mais à part à Bordeaux ce n'est un grand mill nulle part (mais un mauvais nulle part non plus... bien... sans plus)
07 Sep 2005 21:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet CR: Kientzler Riesling Osterberg 2000

Bu hier un CR: Riesling Osterberg 2000 , délicat , vif mais sans agressivité , peu évolué sur le plan aromatique sur des notes citronnées aériennes . J'aime le style kientzler .
Avez-vous goûté le Riesling Geisberg SGN 01 ? Vin100 ...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Jan 2006 10:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

Pas les moyens et je n'ai pas d'entrées au domaine. Je ne le connais pas et mes connaissances en Alsace ne sont pas de la même génération (c'est un constat pas un jugement de valeur évidemment). Je pense et j'ai lu à droite et à gauche que ce vin était une grandde réussite (le SGN)

J'ai bu ce Osterberg 2000 l'an dernier. Ce terroir ne procure pas au vin la densité et la classe du Geisberg. Et 2000 reste 2000. Un millésime charmeur, assez facile mais pas mémorable.

et arrêtez de me parler du citron please ;) ;) ... je craque X(
Tous les vins blancs sentent les agrumes maintenant (même si citron c'est le "1er" sur l'échelle de la maturité. Orange, bergamote etc annoncent plus de maturité etqqs fruits blancs voire éxotiques (pas trop) et meme fruits rouges). C'est ce que j'attends d'un (bon) riesling générique : le fruit. Dans un grand cru je cherche "le caillou".
2001 devrait certainement donner chez ce vigneron (puisque c'est le cas chez les autres) des vins qui exprime beaucoup plus de minéralité.

J'aime aussi ces vins dans les meilleurs millésimes mais j'avoue qu'après avoir essayé les deux je n'hésite pas à payer le "plus" pour avoir Geisberg qui surclasse aisément Osterberg à mon avis.

Essaie celui de Mittnacht-Frères à Hunawihr si tu as l'occasion et aussi leurs Mulhforst et Rosacker. Le style est assez proche (avec moins de corps peut être que dans Geisberg) et les prix très doux.
01 Jan 2006 11:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Kientzler

Le prix me fait hésiter bien sûr !

Fruit ET minéralité en ce qui me concerne .

Entièrement d'accord avec toi pour la supériorité manifeste du Geisberg .
D'ailleurs , depuis 2001 je n'achète plus que le Geisberg , malheureusement contingenté . Toutefois j'apprécie l'Osterberg plus léger et moins complexe au vieillissement qui demeure un bien beau vin .

Je dois avouer que j'étais curieux de déguster , dans 2 bouteilles séparées , les constituants de la cuvée FE de Trimbach .
Les 2 producteurs partagent d'ailleurs style et ...amitié .
Au long vieillissement , il n'est pas si simple dans le même millésime d'identifier le Geisberg et le Clos Sainte-Hune .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Jan 2006 11:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

Le style de Kientzler est un peu différent et Clos Ste Hune c'est Rosacker c'est F.E. qui vient en partie du Geisberg

tu as du "déraper"

moi aussi j'aime le fruit, mais surtout pour les vins de fruit.
Et surtout quand ce n'est qu'une des composantes. Si je veux du jus de citron/orange ça me coute moins cher que Kientzler. ;) ;)

Le fruit, les fleurs, le minéral mais aussi les arômes secondaires issus de la fermentation. Ce qui caractérise le vin avant tout c'est la fermentation... C'est ce procesus "magique".
01 Jan 2006 13:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Kientzler

Vincent ,

Je n'est pas dérapé .

Bien sûr que les 2 maisons conservent leur identité : le contraire serait bien triste . Cela s'appelle uniformité et j'en ai horreur .

Par ailleurs relis mon post STP .

J'affirme que la cuvée FE est issue du Geisberg et de l'Osterberg .

Quant au Geisberg je le rapproche effectivement au long vieillissement du Clos Sainte-Hune . J'ai eu la chance de déguster plus de 20 millésimes de Sainte-Hune grâce à Pierre Trimbach . Je connais beaucoup moins bien le Geisberg de Kientzler . J'ai pu toutefois les déguster côte à côte . Je trouve une parenté entre les 2 vins . Cela n'engage que moi . Par contre j'en ai longuement discuté avec Pierre Trimbach qui partage les mêmes vues et qui est infiniment plus crédible que je ne le suis .

Enfin je ne dis pas que le Geisberg Kientzler est l'égal du Clos Sainte-Hune . Les Clos Saint-hune 67 et 90 sont 2 des plus grandes bouteilles que j'ai bues .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Jan 2006 13:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

Ce n'est pas une question de "niveau" je trouve que Rosacker et Geisberg donnent des vins relativement différents.
Stylistiquement en effet il y a une proximité.
01 Jan 2006 13:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Kientzler

Je comprends parfaitement ta position .
Pour autant , c'est ce que j'ai constaté et c'est ce qu'il m'a dit !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Jan 2006 14:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kientzler

il est sans aucun doute beaucoup mieux placé que moi pour le dire et je me contente de n'en étonner (un peu) sans remettre cet avis en cause
01 Jan 2006 14:17 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
Bu ce week end : CR: Kientzler Tokay Pinot Gris 2001 Cuvée Réservée

Robe jaune citron, claire. Nez fumé discret puis broché, arômes de mirabelles et poires confites, belle complexité aromaique. L'attaque est suave, sphérique avec une bouche riche et opulente le milieu est la fin de bouche est soutenue par une légère acidité qui équilibre bien l'alcool et le sucre résiduel.
Le vin fini long et sans lourdeur avec de superbes arômes de fruits confits.

Si je préfère largement le cépage riesling, je trouve que le tokay accompagne bien les volailles, ici un poulet rôti et la viande blanche.

Emile
30 Jan 2006 19:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Kientzler Riesling Geisberg 1998

CR: Kientzler - Riesling Geisberg 1998 : juin 2001
PP : 15,5 - DS : 14,5/15 - PC : 15 - LG : 15,5 - prix : 105 F

- Robe pâle, brillante, dotée de quelques reflets verts.
- Nez intense et frais : agrumes, fruits exotiques, minéral, fumé.
- La bouche est particulièrement sèche, en "lame de rasoir". Bonne longueur. Finale légèrement amère (peau de pamplemousse). Un vin pur et équilibré, d'expression austère et intransigeante, d'accès plus difficile que le précédent. Il faudrait pouvoir évaluer son potentiel sur plusieurs années.

Alsace GC Geisberg – Kientzler – Riesling 1998 : janvier 2005
JP16,5 – PP16,5 – LG16

- Parfums typés de Riesling : agrumes, minéral, végétal (verveine), miel.
- Bouche tranchante, dans un style sec, altière. Niveau d’alcool conséquent. Longueur et amplitude très correctes.
- On a pensé à un grand cru alsacien (Trimbach, Josmeyer, Kreydenweiss) ou à un Auslese trocken allemand.
02 Fév 2006 12:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zyp sur le sujet Re: Kientzler

Bonjour,

Savez quel est le millésime du riesling Geisberg à la vente au domaine actuellement?

Merci

Pierre
02 Fév 2006 12:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Kientzler

2003 . En reste-t-il ?

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
02 Fév 2006 14:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Kientzler Pinot Gris SGN 1989

CR: Kientzler Pinot Gris SGN 1989 : 15/20 - 25/2/06
Senteurs de coing, safran, abricot, raisin sec, banane séchée, léger menthol. On pense à un Layon sympa mais sans génie particulier, manquant de verticalité et de tonus.
27 Fév 2006 11:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck