Nous avons 3127 invités et 11 inscrits en ligne

La Cave du Roi Dagobert

  • pons_a
  • Portrait de pons_a Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 5

La Cave du Roi Dagobert a été créé par pons_a


La Cave du Roi Dagobert
Adresse : Rue du Scharrach,
67310 Traenheim, France
Téléphone : +33 3 88 50 69 03
www.cave-dagobert.com/




J'aurais aimé savoir si vous connaissiez les vins de la cave coopérative du roi dagobert à  traenheim et ce que vous en pensez.

Aurélien
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." (PIERRE DAC)
17 Mar 2004 10:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pas de grois mots sur le site s'il vous plait (aaa)

Sérieusement je crois que le niveau monte régulièrement sous la houlette d'un jeune Å“nologue talentueux… ensuite il reste les limites habituelles de la coopération : le coopérateur n'a aucune motivation (hormis le goût du travail bien fait chez certains mais il ne faut pas ttrop compter dessus quand il y des revenus à  la clef) pour produire mieux…
son crédo c'est produire plus !
17 Mar 2004 10:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0
J'ai un souvenir un peu différent, celui d'un relativement joli vin sur le plan "technique" mais peu séducteur à  la dégustation. En coopérative, j'aurais une préférence pour les GC Rosacker de la cave de Hunawihr.
17 Mar 2004 12:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Esperons qu'ils ne mettent pas le bouchon a l'envers (bbb)

Anthony
17 Mar 2004 12:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Le Rosacker de la Cave d'Hunawihr peut je crois être considérer comme un must de la coopération alsacienne… !!

Je parle du Riesling bien sûr… il parait qu'il ya d'autres cépages en Alsace (bbb)… c'est vrai que le Sylvaner est digne d'intéret lui aussi !!
17 Mar 2004 21:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0
Le riesling bien sûr et le pinot gris qui n'est pas mal non plus !

Question pour Vincent et les autres : pour un beau pinot gris à  table à  prix comparable, choisiriez-vous le GC Rosacker de la cave de Hunawihr ou bien le Cornier Barrique de Loew ? D'autres suggestions sont bienvenues à  condition de rester dans cette gamme de prix (
18 Mar 2004 12:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Un pinot gris à  table … c'est à  dire sans S.R. ou presque !!
C'est une denrée très rare en Alsace !!!

Encore une fois on doit pouvoir trouver son bonheur chez Bruno Schueller… même si je n'ai pas goûté récemment son P.G. -mais on peut compter sur lui pour laisser les fermentations aller à  leur terme- et si je ne suis pas certain qu'on reste sous la barre des 10 euros…

A part ça (jjj)
19 Mar 2004 10:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0
La question (désolé pour la disgression vis-à -vis de la cave du roi ...) est totalement orientée vers l'association dont j'avais parlé dans la sections "les vins à  table" avec un soufflé de St-Jacques doublement en sauce (si, si) qui sera ... à  mon repas de mariage en juillet. J'ai testé le plat et sa puissance est stupéfiante et me pose des questions existencielles vis-à -vis du vin. Un demi-sec de Chidaine par exemple méchamment "écrasé" par le plat, le vin en ressort joli mais fadasse (!), à  mon goût ça ne fonctionnait pas. Voilà  pourquoi j'en suis à  lorgner sur les pinots gris ... Il me faudrait du gras, de l'acidité, un peu de SR purrait aller mais évidemment surtout pas trop ...
19 Mar 2004 13:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Dans un très bon rapport Q/P (le prix est très faible tout de même...), avez vous deja essayé le domaine Schoepfer Muller à  Wettolsheim ?

Leur Tokay est, à  mon goût, correct et pour 5 euros, il est supérieur en qualité aux productions coopératives du nord de l'alsace (pour la cave du Roi Dagobert, seul l'Altenberg de Dergbieten m'avait séduit).

Pour les coopératives, le sud de l'alsace me laisse un bien meilleur souvenir que celle du Nord (Obernai compris)

François
19 Mar 2004 18:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0
Excusez la rigolade mais je viens d'apprendre que mon très cher proprio était coopérateur pour la cave du roi Dagobert ... eh bé les enfants ... (aaa)
19 Mar 2004 22:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
je ne suis que maivais eléve en francais mes en vin je vous la déconseil une simple coopérative du nord de l'alsace cotés prix par contre à  voir mes bons je ne suis qu'un pauvre idiot faut mieux demander des consseil au prof comme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la il y a des pros
03 Avr 2004 00:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
J'ai fréquenté ces vins pendant un certain temps et je les ai toujours trouvés correct, d'un bon rapport qualité/prix.
Ouvert hier soir un Gewurztraminer Altenberg de Bergbieten 1994. Vin agréable à boire malgré son âge, meilleur après une demi-heure. Sûrement moins vif que dans sa jeunesse mais pas encore "mort".
19 Déc 2005 12:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
malgré son âge.... ???
un âge tout àfait approprié pour un Grand Cru dans ce millésime.
20 Déc 2005 11:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4
vin100 a écrit:
> malgré son âge.... ???
> un âge tout àfait approprié pour un Grand Cru dans
> ce millésime.

ça vieillit l'Alsace, ha bon ça se saurait si c'était le cas


Fabien
20 Déc 2005 11:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
100 ans et plus oui
20 Déc 2005 11:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
mais rien que 49 et 59 fournissent des preuves éclatantes.

9a ne vieillit pas ça se magnifie ;)
20 Déc 2005 11:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4
ha bon, tu es sur c'est pas du chardonnay pourtant


Fabien
20 Déc 2005 11:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je crois plus au vieillissement du rieling que du chardonnay... ce cépage correctmais qui necessite barriques, batonnage et autres FML pour atteindre un niveau acceptable !! ;) ;)
20 Déc 2005 12:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
vin100 a écrit:
> Je crois plus au vieillissement du rieling que du
> chardonnay... ce cépage correctmais qui necessite
> barriques, batonnage et autres FML pour atteindre
> un niveau acceptable !!

Suite aux dernières dégustations , je me place du côté de Vincent ...J'ai eu plus d'émotion dernièrement avec un Riesling " Schlossberg" 93 du domaine Paul Blanck que sur le Charmes 89 de D lafon ...j'attendais certainement trop de cette bouteille !
20 Déc 2005 22:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Riesling grand cru Altenberg de Bergbieten « cave du roi Dagobert » 2008...

...ou comment ressortir un sujet sans réponse depuis près de 9 ans ! je me le permets car je n'attendais pas beaucoup de cette bouteille, achetée en FAV à 11 euros il y a trois ans, et elle s'est révélée être une belle surprise !

Robe pale ; nez floral particulièrement avenant, sur les fleurs blanches.
Attaque en bouche droite, engageante, avec une tension minérale qui structure le breuvage ; il s'adoucit ensuite vers une notion de crème pâtissière. Riesling bien tendu en attaque et milieu de bouche, dont la finale est trèèès salivante et s'allonge superbement !! très élégant.

Bonne association avec une salade du jardin, noix, feta, cuillère de miel et menthe fraîche : un petit festin !

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
20 Oct 2014 21:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
CR: Cave du roi Dagobert - Gewurztraminer Tradition 2010

En débouchant cette bouteille à tout hasard hier soir, je ne m'attendais pas du tout à voir un sujet "Cave du roi Dagobert" en tête de liste du forum Alsace le lendemain ! Mais puisque le sujet a été "déterré", j'en profite pour y apporter ma - modeste - contribution.
Cette bouteille m'a été amené par un ami il y a quelques mois et n'étant pas très porté sur ce cépage je n'en attendais pas grand chose !

Finalement c'est plutôt bien fait, les notes de fruits exotiques sont assez discrètes (ce qui n'est pas pour me déplaire) et l'ensemble assez équilibré.
Un vin d'apéritif grâce à sa relative légèreté, un peu plus juste sur un plat d'après moi.

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
21 Oct 2014 13:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Amateur de Sainte-Hune
  • Portrait de Amateur de Sainte-Hune
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Amateur de Sainte-Hune sur le sujet Re: que pensez vous des vins de la cave du roi dagobert?

Bonjour

Les vins dU Domaine Henry Fuchs A Ribeauvillé Dont Son Gewurtz de style " sec " L' Ambroisie

Un modèle d' équilibre avec une bouche complexe et surtout digeste sans la lourdeur souvent rencontrée dans les Gewurtz de ce niveau de prix

Cordialement

Christian
30 Oct 2014 23:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Amateur de Sainte-Hune
  • Portrait de Amateur de Sainte-Hune
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Amateur de Sainte-Hune sur le sujet Re: que pensez vous des vins de la cave du roi dagobert?

Rectificatif : Je ne connais pas du tout les vins de la cave du roi Dagobert

Mon mail précédent est parti par erreur d' envoi de ma part sur ce sujet
02 Nov 2014 12:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Cave du roi Dagobert - Crémant

CR: Cave du roi Dagobert - Crémant

Pas bien cher, mais pas bien bon non plus.

De la mousse, des bulles, de l'amertume, un tout petit peu de pomme verte, pas grand chose d'autre et une finale amère sur... l'eau.

Anodin, banal, sans charme, sans intérêt.

Vincent
05 Jui 2015 21:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Crémant Roi Dagobert

C'est un crémant qui fait partie du tout-venant Alsace en grande distribution. Le commentaire de Vincent n'a rien de surprenant.
05 Jui 2015 23:11 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1576
  • Remerciements reçus 1187

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Cave du Roi Dagobert - Neier Siesser

CR: Cave du Roi Dagobert - Neier Siesser

Enfin un Neier Siesser (= vin nouveau) digne de ce nom, par rapport à ceux vendus en grande distribution depuis de trop longues années, si fades et insipides et qui sont mis en bouteilles, d’après l’étiquette, par d’obscures sociétés. Là, on est en présence d’un neier siesser juteux qui n’a pas honte de ses sucres et pétillant à souhait, qu’on peut donner à ses jeunes enfants qui l’apprécient comme moi-même je l’appréciais lorsque me propres parents m’en donnaient.

Luc
10 Oct 2016 09:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1576
  • Remerciements reçus 1187

Réponse de bulgalsa sur le sujet Cave du Roi Dagobert riesling Grand Cru Engelberg 2015

CR: Cave du Roi Dagobert riesling Grand Cru Engelberg 2015

Mes impressions :
Le nez est presque mutique et c'est bien dommage, parce que la bouche quant à elle fait montre d'une grande finesse et d'une grande précision dans sa texture en dentelle. Un vin d'une grande pureté et d'un grand dépouillement pour aller à l'essentiel. Comme en plus, il s'appréhende très facilement en bouche puisqu’il est d’une très grande et facile buvabilité... Grande élégance. Presque un coup de cœur.

Prix domaine actuel : EUR 13,90

Luc
17 Sep 2018 10:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Cave du Roi Dagobert Gewurztraminer VT 2015

CR: Cave du Roi Dagobert Gewurztraminer VT 2015
Nez très expressif , sur le miel , les fruits confits , les raisins secs , la salivation est superbe , fluide élégante , tapissante , souple , quel moelleux , , l équilibre est harmonieux , les SR sont bien incorporés au fruit , cette texture affole les papilles , puis les apprise en fin de bouche , que c est bon , quelle persistance , allez , j en reprend une gorgée ( c est mon cerveau qui commande :D )
Vraiment trés belle cuvée , trés apprécie autour de la table , la bouteille n a pas fait long feu , parfait avec la galette

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Jan 2019 17:33 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1576
  • Remerciements reçus 1187
Les Caves de Turckheim et du Roi Dagobert ont fusionné 
Les Caves de Turckheim et du Roi Dagobert, à Traenheim, ont fusionné au sein d’une coopérative unique. La nouvelle entité a été baptisée Alliance Alsace.
(article payant) 


(...) "L’ensemble, qui se félicite d’exploiter des terroirs « riches et complémentaires », se compose de 350 viticulteurs cultivant 1 400 ha de vignes et produisant 100 000 hl de vin dans un millésime complet. Le chiffre d’affaires s’élève à près de 45 millions d’€ et représente 11 millions de bouteilles vendues tous circuits confondus.
(...)  La coopérative occupe la place de leader en production biologique et tout le vignoble possède la certification HVE (haute valeur environnementale)."

Lalsace.fr
13 Nov 2023 20:30 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck