Nous avons 1409 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Meyer-Fonné

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR: Meyer-Fonné Riesling GC Wineck Schlossberg 2010

CR: Meyer-Fonné Riesling GC Wineck Schlossberg 2010
Je te rejoins et plussoie la qualité évidente de ce vin qui m'a également beaucoup séduit... Son équilibre et son acidité "enrobée" pour reprendre ton terme (mais sans aucuns sucres trainants et possedant une grande fraicheure) est très agréable...
J'ai gouté également le schonembourg 2010, peu de temps après et il s'est avéré beaucoup plus austère... Celui-ci n'étant pas dénué de qualités mais il requiert plus de patience sans doute avant de l'appréhender...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
17 Aoû 2012 16:35 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Meyer-Fonné Riesling GC Wineck Schlossberg 2010

merci pour ce complément Thibault
17 Aoû 2012 21:33 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Meyer Fonné – Riesling reserve – 2010

CR: Domaine Meyer Fonné, Riesling réserve 2010

Bu en apéro sans prise de note, j'ai trouvé ce vin très agréable, il confirme mes quelques très bonnes impressions sur ce domaine.
Je n'ai pas trouvé toute la complexité du nez décrite par Sylvain un peu plus haut (pour moi essentiellement agrume) mais je le rejoins sur ses impressions générales de bouche (matière, nervosité, finesse).
Personnellement j'ai trouvé l'acidité tout à fait acceptable mais c'est vrai que l'aromatique est très "jus de citron".
En bref bon à l'apéro et sur des Saint-Jacques aussi.

JB
26 Aoû 2012 10:09 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Meyer-Fonné - Riesling Réserve - 2009 -

CR: Meyer-Fonné - Riesling Réserve - 2009 -

J'ai pu constater sur deux bouteilles que ce vin nécessite une ouverture prolongée pour exprimer son potentiel. Le vin est fruité, un peu mielleux, mais sa relative mollesse ne me convainc pas trop. C'est un vin agréable à boire, mais dans la catégorie Riesling, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
25 Sep 2012 16:56 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Meyer-Fonné - Riesling Réserve - 2009 -

Jean-Marie Cade écrit: Le vin est fruité, une peu mielleux, mais sa relative mollesse ne me concainc pas trop.


2009...

Mathieu
25 Sep 2012 17:45 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Meyer-Fonné - Riesling Réserve - 2009 -

Oui Mathieu, bien vu de ta part...:)
27 Sep 2012 18:56 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Meyer-Fonné - Riesling Pfoeller 2007

CR: Domaine Meyer-Fonné - Riesling Pfoeller 2007

Bouteille bue au cours d'un sympathique repas (CR complet ici )

oliv

La robe est sur un léger doré.
Le nez est d'une grande élégance, fin, sur un compromis entre des notes minérales légères (pétrole, pierre humide) et de fruits exotiques.
La bouche est superbe, sur un impeccable équilibre entre une belle matière concentrée sans excès et une fine acidité bien intégrée.
L'ensemble produit est aérien, léger, guilleret et sacrément agréable à boire.
La finale longue, nette et fraiche, sur de fins amers vous crie : "reprends-en !"
Très belle bouteille dont j'ai apprécié la franchise et la modestie remarquablement bien assumée ! (tu)

Marc

Nez minéral (hydrocarbure) et agrume
La bouche, équilibrée, présente une belle ampleur avec une pointe sucrée
La finale se déroule sur une belle amertume
Très jolie découverte (tu)

Mathieu

Le Pfoeller 2007 de Meyer-Fonné se présente avec un nez beaucoup plus classique de son cépage, mais là aussi très joli, sur des notes d’agrumes, florales, fraîches, légèrement mentholées /anisées. La bouche est ronde, une pointe de sucrosité, mais l’acidité est là et l’équilibre avec. Pas d’une complexité folle, mais très agréable, un beau riesling.

Mathieu
16 Nov 2012 18:38 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Meyer-Fonné pfoeller 2008

Le 2008 est magnifique en ce moment également...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
17 Nov 2012 10:55 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Meyer-Fonné pfoeller 2008

Thibaultmmm écrivait:
> Le 2008 est magnifique en ce moment également...

Tout comme le 2002 dont je me régale depuis deux ans maintenant. J'adore ce lieu-dit.
17 Nov 2012 11:52 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Meyer-Fonné

Attendez de goutté au 2010 (:P)

Cordialement.
Didier
17 Nov 2012 13:03 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet CR: Meyer-Fonné pfoeller 2010

CR: Meyer Fonnè , riesling Pfoeller 2010 ,cuvée Salomé;

Nez intense sur les agrumes , d'oranges sanguines , de citron et pamplemousse , une touche minéral, léger fumé,
La bouche est large , les quelques sucres sont superbement intégrés , par une acidité vive sans excès , longue finale sur de beaux amers.Une salinité énorme ,
Le fond de verre est sur le pain d'épice , les agrumes confits,
Il faut résister pour ne pas finir la bouteille , c'est bon signe ! :D

trés grand vin . TB ++

cordialement

didier
15 Mar 2013 20:01 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
CR: Meyer-Fonné RIESLING GRAND CRU WINECK-SCHLOSSBERG 2008

Le nez est cristallin, en dentelle. Les fleurs et les épices s'entremêlent. Très agréable.

La bouche est tendue, élégante, minérale avec de beaux arômes.

beau vin au fort potentiel de garde.
19 Mar 2013 19:19 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712
Bonjour,
CR: Meyer-Fonné Gewurtztraminer GC Wineck Schlossberg 2009
Ce cépage, voilà 15 ans qu'on l'évite à la maison, échaudé par des expressions variétales et une variabilité extrème des sucres résiduels. Et puis depuis 3/4 ans, aux détours de séjours alsachiens...on s'y remet...

Ici, dans une premier temps, la rondeur et la densité du nez me font poser à l'apéritif ce vin qui doit pourtant avoir au moins une douzaine de grammes de résiduels. Car la fraicheur en bouche équilibrerait un accord improbable avec les gateaux au sésame.... Acheté au domaine en demi-bouteille, conservé par un peu de gaz qui part à la première agitation, c'est un beau vin, d'une complexité relative mais tout le monde à le sourire...c'est là le principal.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
03 Mai 2013 19:43 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégusté pour lui même, ce vin a été ouvert 1/2 heure avant dégustation, sans être dégagé aux épaules.

CR: Meyer-Fonné Gewurztraminer Vendange Tardive Grand Cru Wineck-Schlossberg 2008.

Un nez intéressant, quoi que moyennement expressif, sur les fruits exotiques, fortes tendances aux notes typiques de litchi, avec enfin léger botrytis.

La bouche, est tendue, franche avec une belle matière. On reconnait un gewurztraminer mature, une belle intensité en bouche.

J'aurais dû l'attendre encore 3-5 ans pour avoir une acidité plus souple, un équilibre plus perfectible.

Un très joli vin ouvert un peu tôt mais qui nous a quand même procuré de jolies émotions.

Antoine. Passionné tout court
18 Juil 2013 22:18 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
CR: Meyer-Fonné - Riesling Wineck-Schlossberg 2006

La robe est d'un bel or soutenu et brillante.
Le nez, à l'ouverture, présente une dominante terpénique qui me cache trop le reste.
La bouche est clairement sur le sucre mais qui se trouve vite éclipsé par une acidité au top.

Le lendemain, les arômes pétrolés ne sont bien aténués pour laisser de la place à de belles notes de fleurs, fruits, miel. C'est vraiment élégant.
La bouche surprend encore par cette douceur qui est heureusement bien encadrée, voire dominée par une belle matière, sur un équilibre bien plaisant.

Une belle bouteille - Bien++

P.S. passé au domaine il y a 15 jours, j'ai noté la belle tension des Riesling Pfoeller, aussi bien 2010 que 2011 (ce n'est pas un grand cru). Je recommande. Attention, le 2010 a plus de SR que le 2011 qui est bien sec.
19 Aoû 2013 18:28 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Meyer-Fonné - Riesling Wineck-Schlossberg 2001

CR:
Alsace Riesling Grand Cru Domaine Meyer-Fonné "Wineck SChlossberg" 2001
Nez de pétrole, eucalyptus, menthe, foie gras, crème dans un ensemble frais et complexe qui évolue sur des notes de girolle à l'aération. Joli nez.
La bouche est plutôt ronde, évoluée, mellifère et bien équilibrée. C'est plutôt aérien avec une finale de longueur correcte sur les fruits secs relancée par une acidité vivifiante. Très bon. Très Bien.
[size=x-small]merci Didier ;)[/size]
05 Sep 2013 11:10 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Meyer-Fonné - Riesling Pfoeller Cuvée Salomé 2010

CR:
Alsace Riesling Domaine Meyer Fonné « Pfoeller cuvée Salomé » 2010
Nez ouvert de fruits exotiques, de kumquat, d’orange amère, de miel et d’agrumes à l’aération dans le verre. C’est pur et jeune.
La bouche est vraiment gourmande bien que le vin soit assez extrême et fougueux encore, intense aussi en opposant une forte acidité et un sucre résiduel qui vient arrondir l’impression globale. Ça joue plus sur la longueur que sur la largeur avec un beau volume et un côté salivant sur des notes d’agrumes et de miel. La finale est persistante sur les agrumes et laisse la bouche bien nette. Vraiment très bon. Très Bien (+).
29 Sep 2013 20:37 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domain Meyer-Fonné - Riesling Pfoeller - 2007

CR: Domain Meyer-Fonné - Riesling Pfoeller - 2007

Très joli nez appétant sur les agrumes, le gingembre et une pointe d'hydrocarbure
Bouche énergique, assez riche mais sans lourdeur. Très légère sensation sucrée
Jolie finale d'une bonne persistance avec toujours cette légère amertume qui amène de la fraîcheur

Très bon :)o

Marc
[size=x-small]Merci Mathieu[/size]
16 Nov 2013 13:44 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Domaine Meyer-Fonné, Riesling Pfoeller, Cuvée Salomé, 2010

imageshack.com/scale...
Bouchon qui a failli me coûter une artère à extraire mais en parfait état.
Robe sur un doré profond.
Le nez assez discret et délicat à l'ouverture va gagner en ampleur et en distinction au réchauffement pour révéler un ensemble pur et précis, compromis de notes florales, d'agrumes bien mûrs enrobés d'un minéral léger, sur des hydrocarbures fins qui lui donnent belle allure et un côté sacrément appétant !
L'attaque est douce, sur un sucre présent mais parfaitement tranché par une acidité remarquable qui donne un rythme brillant, salivant et généreux d'une totale franchise.
L'ensemble est tonique, sur des goûts francs et complexes d'agrumes et de naphte pour s'ouvrir sur une très belle finale équilibrée, pleine d'impact et de persistance.

Un très beau vin, à la fois puissant et d'une grande évidence gourmande ! (tu)
01 Déc 2013 18:11 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Domaine Meyer-Fonné, Pinot Gris, Kaefferkopf, 2009

Bouchon parfait.
Robe sur un doré assez net.
Le nez est assez austère, sans aucun fruit, sur des notes minérales et de fin grillé avec des vapeurs d'alcools assez présentes.
La bouche est terne, sur une matière lourde et glycérinée qui empâte le palais, manquant d'acidité pour lui donner de la mobilité.
Une assez forte sucrosité et une chaleur certaine signent le côté solaire du millésime mais le vin manque considérablement de fruit et d'expression aromatique pour s'exprimer avec un début de fraicheur, déséquilibré et massif qu'il est, totalement statique en bouche.
La finale ardente et molle s'ouvre sur des amers peu avenants et qui limitent l'envie de refaire les niveaux.

Très peu de plaisir sur cette bouteille.
03 Fév 2014 18:45 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Meyer-Fonné - Riesling Wineck-Schlossberg 2001

Bonjour,

CR: MEYER FONNE : Riesling Wineck Schlossberg 2001 :
Un peu de perlant suit le nez sur l'encaustique , le miel, très légère pointe pétrolée voire mentholée. Un vin mature, mais loin du bout, qui allie acidité et rondeur. Bu pour lui même c'est un vin gai morbifuge (c'est ma gorgfe qui le dit). Ah, enfin un 2001 équilibré !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
04 Avr 2014 18:20 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Meyer-Fonné - Pinot Gris 'Dorfburg' 2008

CR: Domaine Meyer-Fonné - Pinot Gris 'Dorfburg' 2008

img15.hostingpics.ne...

Très beau nez, élégant, un peu sur la retenue, agrumes, pêche, menthe fraîche, floral. Discret, mais vraiment très joli.

En bouche, l'attaque est tranchante, marquée par un peu de gaz à l'ouverture, beaucoup de droiture, la matière est étirée par une belle acidité. Finale nette, fruitée.
Délicieux, un vin à la juste maturité, avec beaucoup de fraicheur.

Quelques années après son achat au domaine, il est tout à fait conforme à mon souvenir - il contrastait fortement avec l'autre belle cuvée de pinot gris du domaine, l'Hinterburg de Katzenthal, plus large, plus opulent, là où ce Dorfburg joue sur la droiture et la finesse. L'acidité du millésime 2008 lui va comme un gant. C'est un pinot gris pour ceux qui n'aiment pas le pinot gris. Acheté 13€ au domaine en 2010, le rapport qualité-prix est ébouriffant.

Très bien

Mathieu
13 Aoû 2014 22:24 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaine Meyer-Fonné Pinot Gris Hinterburg de Katzenthal 2008 Vendange Tardive

Mes impressions:
Robe: jaune or
Nez: un nez de forte intensité dominé par différentes familles d'arômes telles que la camomille, la lavande, le coing, la figue sèche.
Bouche: une attaque lourde et massive qui s'allège en évolution pour faire place à une vendange tardive de facture classique avec tout ce que cela peut signifier d'élogieux dans ma bouche (c'est le cas de le dire), puisqu'une vendange tardive est censée faire partie du haut de la pyramide et du prestige du vignoble alsacien. Je n'ai pas ressenti pour autant d'exaltation, mais je me demande si, en bouche en tout cas, ce vin ne produira pas d'ici quelques années des sensations encore plus agréables que celles que j'ai ressenties aujourd'hui. Bel équilibre sucre/acidité.

Très bien.

Luc
04 Sep 2014 22:23 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Meyer-Fonné - Riesling "Pfoller" 2009

CR: Domaine Meyer-Fonné - Riesling "Pfoller" 2009:

Robe jaune paille aux reflets verts.
Nez d'une belle intensité sur le pétrole/caoutchouc, le citron, les fruits secs,les algues marines et le gingembre. L'ensemble se montre assez fin.
L'attaque se fait tout en souplesse, la matière est d'un bon volume. On perçoit les sucres résiduels mais l'acidité veille au grain et équilibre ça de façon admirable. Quelques amers agréable en fin de bouche.
Bonne longueur.
Un beau riesling.

BIEN/TRES BIEN

Florent
26 Oct 2014 01:07 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Alsace Riesling Grand Cru Domaine Meyer-Fonné "Wineck Schlossberg" 2010
Passé un peu de réduction, de jolies notes de fruits jaunes se présentent au nez accompagnées d'aromes mentholés, d'agrumes, touche pétrolée et de vinaigre blanc.
La bouche est grasse avec un beau volume dès l'attaque soutenue par une acidité haute qui arrive à partir du milieu de bouche sans remettre en cause l'équilibre du vin. Elle se comprime alors un peu jusqu'en finale sur les agrumes un peu vifs. C'est bon, on salive, mais ça manque de détente à ce stade. Bien ++/Très Bien.
16 Déc 2014 09:32 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Meyer-Fonné - Gewurztraminer - Sporen 2007

CR: Meyer-Fonné - Gewurztraminer - Sporen - 2007

Bel accord sur du foie gras.

Une évidence : un magnifique vin qui possède classe et élégance.

Toute la splendeur aromatique d'un Gewurztraminer emprisonnée dans un style pétrie de classe, de finesse et d'élégance. Des arômes de fruits, d'épices et un parfum de rose se dégagent sans nous faire bifurquer pour autant vers une quelconque parfumerie.
L'équilibre est plus que parfait, en bouche la matière est dense et glissante sur une fraicheur remarquable. C'est intense, finement sucré et aérien.
Belle longueur.

Grand Gewurztraminer pour moi.

Jmm
26 Déc 2014 10:34 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Quand Denaire remet le paquet !

CR: Domaine Meyer Fonné, Riesling, Wineck Schlossberg, 2007



Oliv
Robe claire.
Nez un peu brouillon, sur la pierre frottée, de très légères notes terpéniques et de peau d'agrumes. L'aération semble lui donner un peu d'ampleur mais l'ensemble reste assez discret.
La bouche propose un équilibre un peu bancal et dissocié entre une attaque d'une certaine douceur à la proche limite de la sucrosité et une acidité perçue comme un peu mordante.
Le vin semble osciller entre ces deux facteurs sans jamais parvenir totalement à trouver une réelle trame et cohérence.
La finale manque de droiture pour gagner en lisibilité et en évidence.
A revoir.

Mathieu
Nez aux notes de citron confit, de fruits exotiques, légère touche terpénique.
La bouche est ronde, avec une légère sucrosité, que ne parvient pas tout à fait à équilibrer une acidité un peu en retrait.
Bon vin, mais qui manque un peu de dynamisme en bouche.
Bien
26 Déc 2014 15:12 #117
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712
Bonjour,

CR: Domaine Meyer-Fonné - Riesling Gd Cru "Wineck Schlossberg" 2001

Belle confirmation (1) avec un vin aux notes terpéniques (pétrole) légères et non prégnantes, mêlées de citron confit et de menthe. Presque un nez de vendange tardive bêle le vieillard en face de moi. Il a raison le bougre.
La bouche reste vive sur une impression de gras et de sucrosité qui portera la dégustation. Un convive propose environ 10 gr de résiduels, je penche vers une bouche plus sèche avec moins de 5 gr...qui penche vers le vrai ?
En tous cas un beau produit de table, à ne pas boire en dessous de 10° pour ne pas écraser les délicates notes florales encore présentes.

(1) car 13 ans et le pari vin/plat, décidé arbitrairement en lisant l'étiquette en cave, est toujours instinctif, enfin chez nous. Ici le plat était une fondue aux 3 fromages (comté, gruyère et..je sais plus !).

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
28 Déc 2014 18:26 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
pour l'avoir bu il y a un an, je pencherais plus aussi pour 5/7 grammes de SR :)
28 Déc 2014 19:02 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Riesling "Le Sanson" Wineck Schlossberg 2008 Meyer-Fonné
Superbe nez, racé, pur, sur des notes d'ananas, de fruit de la passion, de mangue, d'abricot, d'agrume confit, de miel, de thé vert, d'épices et de très légères notes pétrolées. Quelle attaque, quelle fraicheur! Ça dépote d'entré. La bouche est ample, onctueuse, riche, mais jamais fatigante. Entre le VT et le sec, avec un très longue finale sur des amers de grande classe. La tradition Alsacienne des grands Riesling. J'adore...

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
08 Fév 2015 16:16 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck