Nous avons 2859 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Ernest Burn

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gerald sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

en attendant le goldert , le riesling "basique" 2003 ,année décriée!,est tout à fait délicieux ,un nez élégant végétal et acidulé ,douce bouche avec bien sur de la sucrosité mais c'est bien équilibré ,la texture est onctueuse ,on a des notes végétales(style herbes condimentaires). m'étonnerait que je retrouve le cépage à l'aveugle. c'est prêt à boire.pas de grosse concentration ,+ en finesse.
un vin qui évolue bien après "aération" de plusieurs jours

un domaine qui m'a réconcilié avec les sucres résiduels

gerald
23 Déc 2005 19:29 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

tant mieux

de toute façons avec ce domaine il vaut mieux aimer les SR !!!

sans jugeent de valeur. J'aime beaucoup leurs Gew, TPG et Muscats... mais les rieslings ...
23 Déc 2005 19:45 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de simooliv sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Une petite passe sur le millésime 2003 du coté de Guerberschwihr dégusté aujourd'hui:

Avant le clos St Imer, un pinot blanc 2003 surprenant de rondeur, de fruit, à l'aveugle c'est très dur (l'année y est pour quelque chose, certes...). Excellent rapport Q/P.

Sur le goldert ensuite, un riesling toujours aussi fin et délicat (malgré l'année je me répète, mais vues les dégustations de vignerons pourtant reconnus, c'est à souligner...) mais on se demande avec quoi l'accorder. Avis à ceux qui l'auraient dégusté également, je sèche...
Le muscat est splendide, sur le fruit, un SR bien intégré, je le verrai très bien sur un foie gras pour ne pas rendre le met plus lourd et pouvoir continuer à manger.
Ensuite viennent les douceurs avec dans l'ordre le Gewurz, qui m'est apparu dans une légère phase de fermeture et explosera certainement dans 4+ ans, puis le Pinot gris, robe vieil or, quasi abricot, un SR très présent mais maitrisé, en bouche, on tire quasi sur l'abricot, avec une longueur persistante et si agréable. Aucun doute, avec des macarons ou un dessert aérien, le plaisir est total.

Verdict: Riesling: 88; Muscat: 91; Gewurz: 90; Tokay: 91

Comme pour chaque dégustation, je me méfie du millésime 2003, surtout en Alsace, le domaine Burn m'a fait mentir, une fois de plus ! Je n'écris pas souvent sur le forum, il y a des domaines qui méritent plus que d'autres, ce domaine en fait partie.

A+, Olivier.

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
16 Juil 2006 00:12 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

dégusté au restau a lapoutroie dans le 68 ,le riesling 2003 m'a surpris dans sa conception ,vu le millésime ,1 équilibre presque parfait,mais en ce qui concerne les aromes,pas grand chose n'est ressorti du verre,c'est domage.
PAR CONTRE trés bon souvenir d'un gewurtz 98 ,d'une finesse exemplaire
17 Juil 2006 10:14 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Bonjour,

de passage en alsace ce we, je vais essayer de passer au domaine.
Pour m'y préparer :) avez-vous eu l'occasion récente de déguster les vins mis à la vente??

Merci,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
03 Jan 2007 12:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

J'avais bien aimé son Muscat Clos St Imer 2002, dégusté à deux reprises cette année.
03 Jan 2007 21:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Merci P'titPhilou,

Sinon pas d'autres amateurs de ce domaine??


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
04 Jan 2007 09:56 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

J'ai aimé
je ne suis pas certain qu'aujourd'hui (changement de ma part pas de la leur) ce style m'émeuve (esthétique "convenue" et SR partout)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Jan 2007 17:09 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Ernest Burn visite domaine

Bonjour,

passage au domaine Ernest Burn samedi dernier.
Acceuil fort peu sympathique de madame, j'avais pourtant pris la précaution de prévenir de mon passage la veille :(
D'autant plus déçu que j'avais un super bon à priori car mon beau frère, passé au domaine en juin, et peu adepte à la dégustation, m'avait parlé d'un acceuil très chaleureux.
C'était Monsieur, ou le père, car il n'était pas tout jeune, et il lui avait fait une visite commentée du domaine sur plus d'une heure. Le novice, mon beau frère, en était resté tout retourné, lui qui était seulement venu pour me récupérer du vin.
bref l'essentiel était dans la dégustation.
CR:
Gewurtzraminer 2004 "de base" 8e : Bien. Vin agrèable, typique de ce cépage, sur des notes fruitées de litchee, avec une matière agréable et des SR légers.

Muscat Clos Saint Imer la chapelle GC goldert 04 15e : AB. J'attendais plus de ce vin. Si la matière est belle et veloutée, le gaz encore présent dans le vin et les bulles qui s'ensuivent m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur. Il faudra attendre qu'elles disparaissent, si elles disparaissent.

Gewurtzraminer Clos Saint Imer la chapelle GC goldert 03 14e : AB. Un vin sans grande personnalité, encore caché, étonnant pour un 2003, encore une belle matière mais un petit désobligeant de je ne sais quoi qui ne me plait pas.

Tokay pinot gris Clos Saint Imer la chapelle GC goldert 03 14e : B. Là c'est bon. ;) Le vin a toujours cette belle matière charmeuse et velouté, une sucrosité présente mais légère qui le met en valeur, il manque juste d'un peu de dynamisme et de tension.

Tokay pinot gris Clos Saint Imer VT 2001 24e : B. Encore un peu fermé à ce stade. C'est charmeur mais comme le précédent, et avec bien plus de sucre, j'aurais aimé un peu plus d'expression. A attendre très certainement.

A noter que les 2005 sont encore en élevage et, du moins pour les grands crus, ne seront pas mis en vente avant la fin de l'année.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans les quelques mots arrachés à Madame :?

Cordialement,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
10 Jan 2007 19:47 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Bonjour

Bu un très sympathique Sylvaner vieilles vignes 1998: étonnant par son SR fort élevé (attention au plat servi) et un fruité atypique qui pourrait le faire passer quasiment pour un Pinot blanc voire un tokay vt aux palais des profanes.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
12 Jan 2007 14:19 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

J'ai bu un midi un Tokay Goldbert Clos Saint Imer 2000: En effet l'acidité encore bien présente en fait un vin qu'il faut savoir attendre. Mais le gras et une belle corpulence est déjà un vrai plaisir. Et quelle couleur !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
18 Mar 2007 21:27 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
J'ai fais dernièrement ma première rencontre avec un vin de ce domaine, avec un
Burn Muscat Alsace Grand Cru AOC Goldert Clos Saint-Imer la Chapelle 2004 : ****.

Une robe dorée, brillante, flamboyante.
Un très joli nez sur les fruits jaunes et blancs, très délicat tout en restant fort expressif.
En bouche, on sent que le vin est encore bien jeune, avec une densité de matière que je n'avais encore jamais rencontrée sur ce cépage dans cette région, et une remarquable longueur.

Remarquable rapport qualité/prix.

Laurent
08 Jui 2007 15:21 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Ernest Burn possède un terroir riche (argilo-calcaire) et à partir de vendanges bien mûres, il réalise des vins au fruit débridé, faussement placides car non dénués de tonicité (des vins généreux, richement dotés et douillets).

C'est un gastronome, amateur de découvertes culinaires asiatiques notamment. Son accueil fut très posé et attentif ...

Heureusement que ce 2004 est encore jeune !
Muscat 2002 et Muscat 2001 à 15/20 (ils font partie des meilleurs produits en Alsace, avec ceux de Muré notamment).
De très belles réussites en Pinot Gris et Gewurztraminer avec des vins d'une gourmandise diabolique !
08 Jui 2007 15:28 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Merci Tedyteddy pour ce commentaire!
Tu me rassures car j'avais assez mal gouté ce muscat lors de ma visite au domaine en janvier, il était pétillant :? Je constate avec plaisir qu'il a bien évolué car j'en avais quand même pris 3 pour lui laisser sa chance.

Tout à fait d'accord sur la qualité de la matière du vin, velouté et soyeuse.


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
12 Jui 2007 10:24 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Bonjour Maclo,

Il subsistait effectivement, sur la bouteille dégustée, un très léger perlant, mais rien de bien dérangeant...

Laurent
13 Jui 2007 14:45 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb83 sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Pour information, le Muscat Clos St Imer "La chapelle" GOLDERT 2004 a obtenu une Médailles d'Argent à Muscat du monde 2007 (synthèse sur le site du domaine)!

J'ai eu la chance de déguster plusieurs millésimes de ce vin d'exception et n'ai jamais été déçus! Une valeur sur d'Alsace
24 Aoû 2007 16:57 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet CR: Burn Gewurz VT Clos ST Imer 1995

CR: Burn Gewurztraminer GC Goldert "Clos St Imer" VT 1995
1) attention attirée sur ce vin (mais que j'ai goûté tout de même avant d'acheter 1 bouteille) par la RVF. Donc je rends hommage au rôle des magazines ou guide (suite peut-être- dans une autre rubrique)

2) la récompense est au bout de ces qqs années d'attente !! Abricot, fruits blancs divers, à peine un peu miel et cire d'abeille... Bouche superbe : sucrosité en aucun cas envahissante, fraicheur (INDISPENSABLE avec ce cépage... et donc calcaire lui aussi indispensable), salinité, longueur...
un des plus beaux exemples de ce cépages que j'aie jamais bu (oui pas dégusté). A MON HUMBLE avis ça enterre toutes les bouteilles de Condrieu que j'ai pu apprécier (le mot est fort)
Et SURTOUT, grand bonheur, ni rose ni lytchee (ou autre "vulgarité" aromatico-éxotique) once again. OUF

Autant je suis dubitatif vis à vis des rieslings de cette source autant je pense qu'il s'agit d'une des meilleures adresses pour trouver de grands gewurztraminer.

A part ça rien (je bois moins... Jérôme m'a convaincu). Dimanche Coulée de Serrant 96 (merci Luc) et Cuvée des Géologues du même millésime de Lucien Aviet (à suivre)... anniv du fiston et de son cousin nés en 96.

Ah si un excellent riesling Zinnkoepflé SGN 1995 d'Eric Rominger
Si comme on peut le lire ailleurs le Botrytis "mange" l'acidité... je ne sais pas d'où sortait celle de ce vin. Style très différent du Muenchberg VT 94 d'OSteratg bu récemment : plus viril, moins en dentelles. Plus de volume mais moins d'élégance. Très miam quand même.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
31 Oct 2007 14:59 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wassersoupe sur le sujet Visite Caveau Ernest Burn

J'avais déjà gouté le Clos St Imer en gewurzt acheté en FAV à l'automne, et l'offre actuelle (les 4 GC Goldert CSI en coffret découverte) m'a poussée à faire un crochet par Gueberschwihr la semaine dernière.

J'étais un peu inquiet à la lecture de vos commentaires sur une dame pas trés sympathique asurant la vente mais pas forcément la dégustation au caveau; mais l'arc en ciel encadrant le lettrage Goldert ce matin-là m'a déjà bien rassuré.

A l'arrivée, c'est un des 2 fréres qui m'a reçu (Francis je crois) : discret, sympathique et efficace ! Je n'ai pas gouté les CSI GC basiques de la promo faisant confiance au vigneron, qui au vu de mes gouts a préféré me mettre le pinot gris 2003 dans le coffret qui était en principe exclusivement 2004.

On a discuté pinot noir et il m'a dit que les 2007 allaient être superbe, mais bon il faudra encore être un peu patient, car pas dispo avant 2009.

J'ai plutôt voulu gouter les VT et SGN : pas déçu du voyage, même s'il était un peu tôt pour une dégustation : j'ai préféré le gewurzt VT 2004 au pinot gris, car un peu plus moelleux peut-être. Quant au SGN, je ne voulais pas acheter, car c'est tout de même pas donné (55 euros), mais je n'ai pas pu résister au pinot gris 2000 : trés équilibré, malgré une bouteille ouverte depuis quelques temps déjà me dit-on.

En plus, bonne surprise ce week-end en rangeant le tout dans ma cave : j'ai eu droit à une bouteille de pinot gris 'le dauphin' 2002 en plus !

Yannick.
16 Mar 2008 11:44 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Riesling Grand Cru Goldert Clos St-Imer La Chapelle 2001 – Domaine Ernest Burn
100% riesling – 12,5°
DS16 - PC15 - LG14,5 - PR15,5 - MS15
cr de Philippe Ricard (le soir)

• Robe épaisse, jaune profond.
• Olfaction presque baroque : ananas, litchi, mangue, mandarine, caramel, fumé, pointe lactique. Riche, débridé, tentant, mais pouvant évoquer un pinot gris.
• Générosité reportée en bouche, avec une once de résiduel : gourmandise et séduction aromatique dans un ensemble qui reste précis, avec une tonicité bien préservée. Finale épicée, étirée par une noble amertume.

cr de laurentG (le soir)
Nez fleuri, citronné, très mûr (rillettes). Approche accorte, qui m’évoque presque un gewurztraminer (orange, rose, litchi).
Bouche frétillante, facile, épicée, fumée. Sa tenue n’est que relative.

Rappel :
Domaine Ernest Burn Riesling GC Goldert Clos St-Imer Cuvée de la Chapelle 2001. Au domaine en décembre 2003
Notes : DS15,5/16 - PC14,5 - PP14,5 - LG15,5. Moyenne : 15.
Nez légèrement minéral, évoquant le citron et le menthol. Bel enrobage de la matière, avec un peu de sucre résiduel. Bonne longueur.


* Terroir riche (argilo-calcaire)
* Vendanges bien mûres
* Vins au fruit débridé, faussement placides car non dénués de tonicité. Des vins généreux, richement dotés et douillets.
31 Mar 2008 17:00 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
CR: Burn Clos St Imer - La Chapelle 1996 Riesling, bu sur une salade de crevettes géantes, sauce aigre-douce.

Un joli nez, très floral avec des notes minérales et une très légère pointe d'hydrocarbures, très bien intégrée. Un bouquet expressif, mais sur la finesse.

La bouche est remarquable de fraîcheur, une pointe de SR donnant un joli contraste sucre-acidité qui porte ce vin. Une finale longue et chatoyante nous donne l'impression d'un vin accompli et à maturité.

Très bien.

Anthony
11 Jui 2008 07:53 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de simooliv sur le sujet CR: ernest burn visite

Au domaine Samedi dernier,
CR:
2004 millésime classique chez Burn.

Clos St-Imer Riesling:

Nez peu expressif, encore Fermé, mais dégage un potentiel certain avec en final le silex.

Clos St-Imer Pinot Gris:

Par rapport au 2003 où le moelleux dominait largement, le PG est prometteur par sa finesse. A suivre dans 4-5 ans, quand il se sera ouvert.

2005

Clos St-Imer Muscat:

Les Muscat sont toujours à se damner chez Burn. 2005 tiendra sans doute ses promesses tellement il est explosif, avec des notes de pêche blanche notamment, mais il est encore trop baby pour juger.

Patience pour ces flacons est le maître mot cette fois-ci. Il semble que 2006 soit complètement différent. A voir dans quelques mois.

A noter encore des pinots blancs toujours très bien réussis quel que soit le millésime (cette fois 2004). Incontournable comme d'hab, encore un peu plus de conversation du vigneron lors de la dégustation et ce sera parfait !

a+ Oliv'

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
03 Sep 2008 22:03 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23988
CR: Domaine Ernest Burn, Pinot Gris Grand Cru Goldert Clos St-Imer La Chapelle, 2001

Le nez est discret, assez peu expressif (quelques notes de coing) mais la bouche est sublime.
Si les grands vins sont les vins d'équilibre, cette bouteille a sa place dans votre cave.
Une acidité d'anthologie crée un équilibre parfait avec une matière grasse mais aérienne, à la sucrosité fondue absolument pas fatigante au palais. De la dentelle !
La finale est interminable et donne une irrépressible envie de se resservir.
Un vin délicieux, tout simplement !
12 Oct 2008 11:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Ernest Burn

Je suis d'accord avec toi Oliv sur ton commentaire. Ce vin est délicieux ... D'ailleurs c'est toujours le terme qui me vient à l'esprit quand je bois les vins de Burn surtout les muscats et les gewurztraminer. La robe avait une très belle couleur ambrée mise en valeur par la bouteille transparente typique du domaine. La couleur du vin contrastait drôlement d'ailleurs avec la tête du pauvre Saint Imer qui a peu apprécié son passage en cave humide. Le nez était effectivement discret mais quelle tenue en bouche et quel équilibre !! Bien qu'il n'était pas lourd du tout beaucoup ne savaient pas dire s'il s'agissait d'une VT ou d'un SGN. Et quelle longueur en bouche ... C'est le genre de vin qui fait regretter qu'on soit si nombreux ... Et, hélas, en plus même les femmes en rendemandent !

Martin
13 Oct 2008 13:53 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb83 sur le sujet Re: Ernest Burn

J'ai besoin de vos avis sur ces vins (ceux en gras) disponible en coffret sur le site internet du domaine, en effet j'hésite à franchir le pas...

Muscat Grand cru Goldert "La Chapelle" 2000
Riesling Grand cru Goldert "La Chapelle" 1997

Gewurztraminer Grand cru Goldert "La Chapelle" 2000
Pinot Gris Grand cru Goldert "La Chapelle" 1998
02 Jan 2009 23:56 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Ernest Burn

Sur le site, je lis :

Cette offre comprend six bouteilles d'exception :

3 Muscat Grand cru Goldert "La Chapelle" 2000
3 Riesling Grand cru Goldert "La Chapelle" 1997
3 Gewurztraminer Grand cru Goldert "La Chapelle" 2000
3 Pinot Gris Grand cru Goldert "La Chapelle" 1998



Pour moi, 3 x 4, ça fait 12, pas 6.
Pour 180 €, il faut voir ce qu'on propose réellement.
D'un autre côté, ce ne sont tout de même pas les millésimes du siècle...

Luc
03 Jan 2009 00:10 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb83 sur le sujet Re: Ernest Burn

Je téléphonerais demain pour avoir des précisions, je n'avais pas fait gaffe! ;)
03 Jan 2009 00:20 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb83 sur le sujet Re: Ernest Burn

J'ai téléphoné ce matin... c'est bien un coffrait de 12 bouteilles :) je pense que je vais me laisser tenter et profiter des 5% de remise sur le site!

J'essayerais de vous tenir au courant après dégustation!
03 Jan 2009 17:32 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: PINOT GRIS GOLDERT CLOS St IMER. «La Chapelle » 1998:

Goûté fin décembre, les notes étant rétrospectives:

CR: BURN à Gueberschwihr. PINOT GRIS GOLDERT CLOS St IMER. «La Chapelle » 1998:
Le doré de la robe s'offre dès la sortie de loge grâce à la transparence incolore du flacon. Le vin coule gras, la jambe lente sur la paroi du verre. Le nez grillé du botrytis, les fruits blancs et jaunes légèrement confits. La bouche attaque avec du soyeux sur un résiduel de sucre, le volume moyen et subtilement fluide laissant délicieusement s'effiler la bouche avec une transition tactile du grain fin des peaux juste avant la finale sur la craie. Magnifique aujourd'hui sur un plat sucré-salé, devrait se goûter presque sec dans trois à cinq ans sur une viande blanche crémée. Très beau. 17/20.

Concernant le rapport de Saint Imer avec l'Alsace et plus particulièrement le vignoble de Gueberschwihr, la revue de la littérature s'avère pauvre, Saint Imier ayant plus d'attaches avec la Franche-Comté ainsi que le Jura Bernois qu'avec le sud de l'Alsace.
Dans L'histoire des saints d'Alsace par l'abbé Hunckler 1833 chez F.G. Levrault.
p 528 (Extraits):
« Saint Imier, confesseur.
Saint Imier(Himérus et Himitherius) naquit, au commencement du 7ème siècle, d'une famille noble qui habitait le village de Lugne dans le pays de Porrentruy, et qui appartenait alors au duché d'Alsace et au diocèse de Bâle.
Dagobert II, roi d'Austrasie, venait de fonder vers l'an 676, en l'honneur du martyr de St Sigismond, une abaye située entre Rouffach et Geberschwihr: Le premier abbé de ce monastère porta le nom d'Imier et est regardé comme un saint. »

Bien à vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
04 Jan 2009 21:28 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

[...]VIIe siècle, le premier protecteur de la paroisse de Gueberschwihr, Saint Imer, aurait terrassé un griffon... De nombreuses archives, comme un parchemin datant de 1345, attestent que le nom du saint est resté attaché aux meilleures vignes de ce grand village viticole, les écrit:


Voilà ce qui est dit sur le site du domaine .

Je sais que le couvent saint-marc de Gueberschwihr est sous la "protection" de saint-imer, et qu'il y a dans l'église du village un vitrail du saint dans le coeur...
19 Jan 2009 17:52 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Ernest Burn

De chez lui, j'ai aussi retrouvé quelques bouteilles de 1990 en Riesling et gewürz, St.Imer et aussi Chapelle.
Encore buvables?

(recemment demenage)
24 Jan 2009 14:36 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck