Nous avons 7497 invités et 57 inscrits en ligne

Domaines Schlumberger

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet CR: Schlumberger

Lors d'un repas de famille, j'ai pu comparer deux bouteilles de ce domaine du sud de l'Alsace sur le même cépage : le gewurztraminer...
CR:
1) Alsace Grand Cru Kessler - 2002 : un vin très intéressant sur un équilibre demi-sec, très ouvert et parfumé avec un premier nez intensément floral, puis apparaissent des fruits exotiques (ananas) et des notes épicées (curry doux). La bouche n'est pas traumatisée par une perception excessive en sucres résiduels : c'est une bonne nouvelle! La finale assez fraîche se termine par des notes miellées qui rappellent les fleurs blanches perçues en introduction : une heureuse surprise, un vin à apprécier pour les fêtes de fin d'année !

2) Alsace Grand Cru Kitterlé - 2003 : là, c'est autre chose... Le nez est discret (pétale de rose) et je sens instinctivement que je vais, dans un futur très proche, avaler ma dose de sucre pour la journée... La bouche est effectivement fort moelleuse et les sensations aromatiques (notes épicées du cépage) sont, selon moi, dominées par la charge sirupeuse accompagnant le susucre...
Cela manque de fraîcheur et de "peps" pour ranger cette cuvée dans les blancs "liquoreux" que j'apprécie, uniquement lorsque l'acidité du vin vient rééquilibrer l'ensemble...
Ici, ce n'est pas (encore ?) le cas... A revoir dans quelques années pour confirmer que "évolution peut rimer avec intégration"

Rappelons aussi, que ces deux vins sont toujours proposés à la vente, en Belgique, sur ces millésimes évolués, dans les grandes surfaces symbolisées par le lion... Personnellement, vous vous en doutez, j'ai "phagocyté" les 6 bouteilles de Kessler qui restaient dans mon hyper régional!

A noter enfin que le Kitterlé se vend plus cher que le Kessler (qui se trouve, lui, à 12.90 euros). Le prix du glucose est sans doute à la hausse sur les marchés internationaux ? :S
Conclusion ? "Glucose toujours, tu m'intéresses, mais avec modération!"

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
14 Déc 2010 10:47 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollux sur le sujet Re: Schlumberger

Bonjour,
s'il vous plaît un petit conseil. (:P)
Si ce seul choix s'offrait à vous, quelle bouteille ouvririez vous pour accompagner une terrine de foie gras de canard.

1) Un Pinot Gris VT 2008 ?
2) Un Pinot Gris Cuvée Clarisse 2000 ?
3) Un Pinot Gris Princes Abbés 2008 ?
4) Rien ?
5) Autre chose tu nous ennuies avec tes Pinot Gris, ça ne va pas avec le foie ?

Merci d'avance pour vos avis ! :D
Pollux
17 Déc 2010 17:52 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ericool sur le sujet Re: Schlumberger

6) obi wan kenobi

Plus sérieusement, un pinot gris prince abbés 2008, qui grâce à la belle acidité du millésime et la belle maturité des PG cette année la permettra sans doutes d'équilibrer le gras et la douceur de ta terrine, sans toutefois déséquilibrer la chose :)

J'ai peur que sur un PG en 2000, le côté "sous bois" ne soit trop marqué, masquant ainsi la finesse de ton plat!
17 Déc 2010 20:34 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet CR: Pinot gris VT 1996 - domaine Schlumberger

CR: Pinot gris VT 1996 - domaine Schlumberger
Une bouteille splendide. Je l'ai toujours bien goûtée...
Couleur ambrée. Nez exceptionnel de complexité et qui développe des notes d'abricot sec, de miel, d'orange confite, de datte. La bouche est sirupeuse, d'un équilibre impeccable et termine sur des notes de pralin et finement médicinales (mélisse). Sur cette bouteille, le couple cépage/millésime est irrésistible.
Excellent.

Denis

Denis
14 Mar 2011 21:34 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Pinot gris "kitterlé" 1985 - domaine Schlumberger

Ma dernière bouteille et la plus belle certainement. Celle ci semble avoir té bien mieux conservée que les autres et affiche une robe plutôt claire, encore brillant. Le nez développe une palette complexe sur le pralin, la guimauve, le poivre blanc et un ensemble de notes végétales de très bel effet (foin, feuille sèche). Bouche riche, parfaitement sèche, sans mollesse malgré une acidité faible (il m'évoque en fait un bel Hermitage blanc). Grande longueur. Vraiment un beau vin de gastronomie. Excellent.

Denis

Denis
04 Jui 2011 09:21 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet CR: Pinot Gris GC Kitterlé 1986 Schlumberger

CR: Pinot Gris GC Kitterlé 1986 Schlumberger
(réserve particulière du domaine, bt. N°029, 12,5%) 01/05/11
Robe encore correcte.
Nez sur sous-bois, fumé et autres nuances herbacées.
Certes, il lui manque de fraîcheur, mais il est encore buvable.
Etait bu avec l'entrée.
04 Jui 2011 16:34 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet CR: Schlumberger – Riesling GC Kitterlé 2005

CR: Schlumberger – Riesling GC Kitterlé 2005

Bu en extérieur, à l'ombre, sur un poisson poché servi froid.

Robe d'un beau doré relativement peu profond.

La brise perturbe un peu l'olfaction qui révèle cependant des notes de fruits blancs, de pomme ; pas ou peu de pétrole ; le vin reste sur une certaine réserve.

Elégante, la première bouche est dans la lignée du nez, réservée et peu parlante, plutôt légère. Je suis frappé par l'acidité très peu marquée.
En deuxième bouche, peut-être avec l'aide du plat à l'assaisonnement très discret, le vin s'ouvre un peu, le côté moelleux se révèle, la longueur est assez intéressante mais je reste pourtant un peu déçu : voilà une jeune fille un peu coincée tout de même !! 8-)

Hubert

Hubert
04 Juil 2011 13:01 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaines Schlumberger

CR:Muscat 2009 "Les Princes Abbés" - Domaines Schlumberger
Pas un souvenir impérissable de ce vin (désolé Pascal ;)). Le nez "litchite" à mort, en bouche grosse amertume, c'est court et metallique. Pas terrible.


CR:Riesling GC Saering 2007 - Domaines Schlumberger
Le vin est plus doré.
Au nez, ça pétrole également avec une aromatique plus exotique sur l'ananas, la goyave avec encore de subtiles touches de miel. J'aime bien même si ce n'est pas un monstre de complexité.
En bouche est un peu strict, un poil court également avec une matière qui n'est pas monstrueuse. Ca devient même un peu âcre, assechant en fin de bouche avec le temps. Sensation iodée également. Pas fan de ce vin dont je n'ai pas pris beaucoup de notes.


julien
10 Mar 2013 18:31 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaines Schlumberger - Riesling Grand Cru Saering 2004

Robe d'un doré affirmé. Le nez est puissant, porté sur le fruit légèrement exotique, le miel puissant mais aussi quelques touches presque camphrées. Bouche à l'acidité affirmée mais nullement grossière, un goût plus strict que le nez, jamais déviant. Des saveurs citronnées, un peu chaudes, accompagnent le tout, avec quelques pointes miellées venant certainement du sucre résiduel qui se fond.

Un vin très agréable en cuisine car il a la faculté de "conduire" le plat qu'il accompagne.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
18 Mar 2013 23:08 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaines Schlumberger - Riesling Princes Abbés 2008

CR: Domaines Schlumberger - Riesling Princes Abbés 2008

Un vin bien fait mais qui ne déchaîne pas vraiment la passion : très bon seul à l'apéritif, fin élégant assez subtil, il a beaucoup plus de mal à table et paraît un peu fluet. Équilibre correct et longueur moyenne. Dans un registre floral élégant mais sans la vivacité attendue.

Jérôme Pérez
25 Mar 2013 20:44 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Étonnant. Goûté l'an dernier, il m'avait à moitié déchaussé les gencives par son acidité.
Bon en même temps, il faut relativiser, ça vaut 6/7 euros chez Nicolas.

Denis

Denis
25 Mar 2013 21:21 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4
CR: Bu ce week end et sur 2 jours ce Riesling 2009 "Les Princes Abbés" - Domaines Schlumberger.

Vin correct, d'un bon rapport Q/P (autour de 7 euros chez Nicolas).

Je trouve quand même que le vin manque de "peps" par rapport à d'autres milésimes dégustés...effet 2009 sans doute.

Ca reste assez bien, sans défaut.

Amicalement

Romain
07 Avr 2013 21:59 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Schlumberger

Schlumberger: le plus grand domaine d'Alsace.

Lalsace.fr
21 Juil 2013 08:55 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
CR: Schlumberger, Gewurztraminer, sélection de grains nobles, 2007
Acheté, mis au frigo et ouvert dans la foulée.
Nez monolithique très agréable mais vraiment lichi !
En bouche c'est doux, voluptueux gras mais bien équilibré. La finale est délicieuse sur les fruits exotiques, mangue et lichi.
Servi frais il accompagne une cassolette de Saint Jacques et Langoustines au Sauternes, le mélange est assez intéressant le plat prend un subtil gout de dessert.
En se réchauffant il est parfait pour lui même..
15 Fév 2014 03:46 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0
CR: Muscat 2011 'Les Princes Abbés' (2011)

Bue hier soir en accompagnement de saumon fumé aux asperges vertes, crème épaisse à la ciboulette...

madame.lefigaro.fr/r...

Un muscat pas trop envahissant mais bien marqué, de belles notes fruitées et florales et pas totalement sec. Un mariage bien agréable avec ce plat.

De la fraîcheur également :)

Fichier attaché :
12 Oct 2014 10:10 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Dom. Schlumberger - Les Princes Abbés - Pinot noir - 2011

CR: Dom. Schlumberger - Les Princes Abbés - Pinot noir - 2011

C'est un pinot noir déjà bien estimable, qui ne rechigne pas à la tâche (rognons de veau et/ou filets de rougets), avec encore des accents de jeunesse qui restent dans l'agréable. D'ici quelque temps, dans un/deux ans, la patine aidant, les notes typiques de ce pinot noir seront à l'apogée, ce qui bonifiera encore cette bouteille.

Beau vin.
12 Oct 2014 19:05 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet CR: "S" DE SCHLUMBERGER

CR: "S" DE SCHLUMBERGER (Assemblage Pinot blanc / Pinot gris)

Année inconnu. Même le caviste n'a pas su me dire le millésime présumé. Plutôt étrange.
Le nez est plaisant sur les agrumes, le citron, mais aussi le litchi. La bouche est moins séduisante, un peu fluette. Le vin reste tendu avec une belle vivacité. La longueur est moyenne mais la finale citronné est agréable et désaltérante.
Séduisant pour 8 euros. Cela m'a donné envie de goûter les GC de ce domaine au salon des vignerons indépendants.

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
17 Oct 2014 22:55 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Schlumberger – Riesling GC Kitterlé - 2007

CR: Schlumberger – Riesling GC Kitterlé - 2007

La robe est d'une couleur claire, presque paille.
Le nez est bien ouvert, sur des arômes finement pétrolés.
La bouche a choisi le camp de l'élégance, sur les mêmes arômes minéraux qu'au nez. Il ne lui manque qu'un peu de corps et de complexité, mais c'est très agréable et bien bon.

Très Bien

Jean-Loup
20 Oct 2014 22:47 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Schlumberger Kessler Gewurztraminer 2001

icna écrivait:
> Schlumberger Kessler Gewurztraminer 2001
>
> Le nez est expressif mais reste subtil, on a du
> litchi, c'est floral, fin, un peu sur les fruits
> exotiques.
> La bouche est assez grasse, je m'attendais a
> beaucoup de SR et même si le vin n'est pas sec
> c'est bien intégré. Le toucher en bouche est
> agréable, c'est un peu exubérant mais ça ne part
> pas dans tous les sens, on a du litchi, du coing,
> des fruits exotiques, du miel, la longueur est
> correcte avec quelques amers et un peu d'épice.
> D'habitude je ne suis pas très Gewurzt mais là
> j'aime bien.

Quatre après le vin n'a pas beaucoup changé et fait encore bien jeune.
C'est peut être encore plus fin avec des arômes de thé.
Bel accord sur un velouté de cèpes et, plus étonnant, avec un risotto de saint Jacques.

Quentin
01 Jan 2015 16:06 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: "S" DE SCHLUMBERGER

Romain L écrivait:
> "S" DE SCHLUMBERGER (Assemblage Pinot blanc
> / Pinot gris) (...)

On ne sait pas trop quels sont les cépages assemblés.. Ce n'est pas très clair. La contre-étiquette parle d'un "assemblage de différents cépages alsaciens" tandis que le site de Schlumberger renseigne tantôt un assemblage de pinot blanc/pinot gris (description du vin), tantôt un assemblage des trois pinots (pinot noir, gris et blanc) (boutique en ligne).

Je regoûte tout ça ce WE et reviens vers vous :)

A noter qu'en Belgique, on trouve le S de Schlumberger à 4,99 EUR en GD, soit un rapport qualité/prix très intéressant.

Martin
06 Jan 2015 10:17 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marantz78 sur le sujet Re: Pinot Gris GC Kitterlé 1986 Schlumberger

Dégusté le Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé - Domaines Schlumberger 2008, une vraie merveille, trés belle couleur, finement équilibre en sucre et fruité sans qu'il soit trop sucré, je l'ai adoré le meilleur Gewurztraminer que j'ai pu boire.

Désolé si je ne m'exprime pas aussi précisément que vous.
20 Fév 2015 10:51 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Pinot Gris GC Kitterlé 1986 Schlumberger

Pinot Gris GC Kitterlé 1986 Schlumberger ou Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé - Domaines Schlumberger 2008 c'est pas la même chose... ;)

jlj
20 Fév 2015 11:37 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marantz78 sur le sujet Re: Pinot Gris GC Kitterlé 1986 Schlumberger

jean-luc javaux écrivait:
> Pinot Gris GC Kitterlé 1986 Schlumberger ou
> Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé - Domaines
> Schlumberger 2008
c'est pas la même chose...
> ;)
>
> jlj

Je me suis trompé de topic, je m'en excuse
20 Fév 2015 15:19 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet CR: Schlumberger GC Spiegel 2007

CR: Pinot Gris GC Speigel 2007

Bu en dessert sur une compote de rhubarbe.

Joli robe dorée. Nez de pâte d'amande, d'ananas, de miel.
La bouche est fraîche et part sur les fruits confits, le miel, la cire.
Un milieu de bouche un peu creux avant de se refaire pour lancer une finale sur des notes abricotées, de calisson.

Bien ++

Alex.
23 Mar 2015 10:39 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine Schlumberger – Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé 2008

Une robe limpide et avenante.
Nez typique, généreux.
Une bouche accessible, fruitée, gourmande : on trouve tout ce qu'on attend d'un bon gewurztraminer d'Alsace, c'est un régal ! Quelques sucres résiduels, mais un vin pas trop démonstratif, sans vulgarité.
Beaucoup de plaisir en apéro, pour lui-même.

15,5/20.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
26 Avr 2015 00:02 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaines Schlumberger Grand Cru Kessler 2006 pinot gris

Pas de notes prises, mais une excellente surprise que ce vin : certes, ce vin à la robe or a l’arômatique discrète, mais la bouche rattrape vite l’ensemble : une rondeur en attaque suivie d’un réquilibrage de fraîcheur en évolution du fait d’une acidité affirmée, pour donner finalement un vin de grande opulence au final.
Ce vin a très bien accompagné des gambas au riz nature.

Très bien.

Luc
02 Jui 2015 13:01 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Domaines Schlumberger traitement par hélico

J'ai lu un article assez édifiant dans Passion Vin Nr 13, un supplément des Dernières Nouvelles d'Alsace.
On peut y lire que les traitement par hélico seront bientôt interdit. Le domaine Schlumberger est à la manœuvre pour conserver ce droit.

Ils expliquent que sur les grands crus pentus de Guebwiller, il leur est très difficile de procéder autrement, et que cela mettrait même en danger leurs employés...

Je trouve cela honteux. D'autant plus qu'ils se vantent d'être en bio. Sur leur site, on voit vanter un travail d'artisan, l'utilisation du cheval etc...

D'autres sont dans le même cas qu'eux sur le Rangen à Thann, et j'espère bio que ces traitements seront interdits. C'est pour moi complètement paradoxal avec cette démarche de culture biologique
qui semble dans ce cas là, plus un argument marketing qu'une réelle conviction.
27 Oct 2015 17:38 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaines Schlumberger traitement par hélico

Je pense que le drone fera parfaitement l'affaire d'ici peu, en beaucoup plus économique et discret. B)- Le débat sur les traitements bios reste bien sûr ouvert...

Dans le Haut-Rhin, il me semble, que les traitements autres (maïs par ex.), ne se sont plus effectués par hélicoptère, ulm etc, C'est proscrit, totalement ? ou autorisation spéciale, à vérifier.
27 Oct 2015 18:01 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaines Schlumberger traitement par hélico

j'espère bio que ces traitements seront interdits.

Bien dit ou joli lapsus... ;)

jlj
27 Oct 2015 18:15 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Schlumberger

Bonsoir Jean-Marie,

Apparemment, il existe des autorisations spéciales, qui devraient disparaître, d'où la colère et le lobbying du Domaine Schlumberger.

Pour les traitements bio, je n'y vois pas d'objections, ce qui me choque, c'est l'usage de l'hélicoptère qui est tout de même loin d'être un engin propre et le grand écart avec la communication sur le cheval, l'amour du terroir etc...
27 Oct 2015 18:17 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck