Nous avons 2385 invités et 51 inscrits en ligne

Domaines Schlumberger

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Un vin grec ?! Oui c'est une vue de l'esprit sans doute. Oxydé ? La pierre à fusil sans doute...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Fév 2008 22:14 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Schlumberger Riesling Saering 1996

CR: Domaine Schlumberger Riesling Saering 1996

Le nez est minéral, sur la pierre sèche avec des notes mentholées.
La bouche est... terrrrrrriblement rébarbative, d'une acidité verte à vous dissoudre l'émail des dents!
J'observe mes compagnons de table et j'en vois plusieurs qui ont la larme au coin de l'oeil à la première gorgée avalée.
Un vin douloureux.
12 Oct 2008 16:58 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Riesling Saering 2006

Ton commentaire est curieux à la lecture du Bettane. Un problème de bouteille peut être ?

stéphane
www.stephanew.com
12 Oct 2008 17:42 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Riesling Saering 2006

Merci pour la relecture Stéphane !!

Le millésime était 1996 !!::o

Je corrige.
12 Oct 2008 18:00 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Riesling Saering 2006

Alors là oui je suis ok. J'ai bu ce vin au restaurant il y a deux ans. N'oublie pas de changer en face ;-)

stéphane
www.stephanew.com
12 Oct 2008 18:04 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Schlumberger Saering 1996

Vin amené par Gilles, en toute connaissance de cause,
CR: Schlumberger Saering 1996
à mon sens, une pure merveille de minéralité, entre truffe, citron, craie... Un vin d'une droiture cistercienne mais envoutant au possible !!! Incontestablement, il ne peut pas plaire à tout le monde !! Mais quelle profondeur et quelle pureté !! Il finit sur des notes salines incroyables !!! Pour moi, un chef d'oeuvre !!!

Cordialement,

Hervé
12 Oct 2008 19:11 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Schlumberger Saering 1996

Intéressant rebond.
L'attaque m'a plu, notamment par sa pureté aromatique mais c'est justement cette finale (déséquilibrée pour moi) qui m'a gêné.
Divergence de perception donc mais pas d'analyse.

Le vin de la soirée pour toi, Hervé? J'ai été pour ma part enthousiasmé par l'équilibre du Hugel Jubilée 2001.
12 Oct 2008 19:58 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Schlumberger

Cistercien, c'est sûr. L'acidité citrique dominant dans ce vin (qui confère un nez "truffé") rappelle à Gilles les Vouvray de Foreau. C'est très pertinent pour le 96. Je ne suis pas certain que ce vin soit si "minéral" pour autant. Le Hugel 2001 était plus fidèle au terroir, à mon sens, plus "minéral" en un mot que ce Saering, l'acidité prenant le pas sur toute autre caractéristique à cet instant t.
Cependant, cette catégorie de vin, très droit, voire à la limite du déséquilibre, appelle des mets adéquats pour se révéler. J'ai pensé tout de suite à des huitres, des coquillages voire des poissons nobles simplement cuisinés, sans sauce. Là, ce vin pourrait faire merveille.

Phil:)
12 Oct 2008 20:15 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Schlumberger

Olivier,

dans deux styles totalement opposés, je dirais le Gewurz Hengst 2002 de Zind et le Saering 96 de Schlumberger !! Mention spéciale aussi à la découverte du Riesling de Guy Wach !!! Le Jubilée de Hugel est parfait... comme d'habitude !! C'est pour moi une valeur sure et l'archétype même du Riesling sec !!!

Hervé
13 Oct 2008 08:59 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Schlumberger

Bon en tout cas quand Hervé aime ou quand Hervé déteste il ponctue ses commentaires avec deux points d'exclamation !! Nous sommes donc effectivement en présence d'un produit hors du commun ! D'ailleurs quand je suis rentré à 2 heures du matin j'ai remarqué que mes dents n'avaient jamais été aussi blanches ! J'ai immédiatement songé à remercier Gilles pour m'avoir offert un détrartrage annuel quand je me suis souvenu qu'une soirée Alsace = soirée sans tanins, surtout quand le seul rouge servi ressemble à un jus de pneu ! Bon quoiqu'il en soit je fais parti de ceux qui grimaçaient en dégustant ce vin. Je serai quand même prêt à le boire sur une douzaine d'huîtres pour ne pas avoir à sacrifier quelques citrons. Ah 1996 n'a pas fini de nous surprendre ...

Martin
13 Oct 2008 13:46 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Schlumberger

Monsieur Martin,

je ne vous permets pas de dire que le PN 98 Heimbourg de Zind était un jus de pneu !! Dire cela, c'est faire insulte aux meilleurs produits de la firme Michelin !! Vous m'en rendrez raison sur le pré !!! (3 points d'exclamation) ou à défaut avec un 1998 d'anthologie le mois prochain !!

Hervé
13 Oct 2008 14:04 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Schlumberger

Quel poison ce PN98 !!! dis, Hervé, t'as fait exprès :D
13 Oct 2008 16:20 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet CR:Pinot gris VT 2000 de Schlumberger

CR: :Pinot gris VT 2000 de Schlumberger
Pour être clair : vin sans intérêt.

Couleur claire.

Nez qui ne fait pas rêver.

Bouche sucrée avec une légère amertume en fin. Enlevez le sucre et voilà le vin complètement nu. Après quelques jours, un goût de pomme granny.

Amicalement. Maxime
16 Oct 2008 10:32 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ptitdoudou82 sur le sujet CR: Schlumberger Pinot Grand Cru Gris Spiegel 2005

CR: Schlumberger Pinot Grand Cru Gris Spiegel 2005 pour accompagner des filets de poulet épicé au curry.
Ouverture de la bouteille une demi heure avant le repas, j'épaule tout de suite pour que l'aération se fasse au mieux, le nez est agréable, sur des notes de fruits frais. En bouche le vin surprend, évidemment il n'est pas sec mais la quantité de sucre est largement maitrisé et contenu. La finale est agréable, pas très longue (pas assez à mon goût) et me laisse sur une très bonne impression général pour ce cru.

Ce qui m'a surprit (je découvre ce domaine) c'est à l'ouverture, sur le bouchon il y avait une couche comme de cire d'environ 2mm. Comment le vin respire? A quoi cela sert-il?
16 Déc 2008 23:31 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Schlumberger Pinot Grand Cru Gris Spiegel 2005

Justement, c'est pour éviter que le vin ne "respire".
L'oxygène n'est pas vraiment l'ami du vin en bouteille.

Didier
19 Déc 2008 00:05 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doudou82 sur le sujet Re: Schlumberger Pinot Grand Cru Gris Spiegel 2005

Ah bon? Je croyais que justement on mettais des bouchons en liège et non en synthétique (pour cette gamme de vin) pour que l'échange avec l'extérieure de la bouteille ce fasse.
J'ai posé la question à mon caviste chez qui je l'ai acheté et il ne voit pas non plus.

Antoine B.
19 Déc 2008 22:29 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Morgan Miel-Girard
  • Portrait de Morgan Miel-Girard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Morgan Miel-Girard sur le sujet Re: Schlumberger

J'ai deja eu connaissance de ce type de bouchage sur les bouteilles du domaine Zusslin et sur celles du domaine Zind-Humbrecht. Il me semble que cette cire soit là plus pour protéger le bouchon lui même contre d'éventuelles attaques d'insectes qui pourraient y pondre à l'intérieur, que pour protéger le vin d'une oxydation précoce.

A ne pas confondre avec certains domaines qui encirent complétement le goulot de la bouteille pour dans ce cas précis éviter que la bouteille n'évolue trop rapidement.

C'est AMHA une précaution supplementaire de certains domaines qui veulent faire les choses bien jusqu'au bout.

c'est au consommateur final après de bien conserver ses bouteilles (humidité, t° et bonne cave )

Morgan.
25 Déc 2008 19:55 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet CR: Schlumberger Pinot gris VT 2000

CR: Schlumberger Pinot gris VT 2000 :

Vin assez puissant offrant de fabuleux arômes de mirabelle et d’abricot. A l’ouverture, le vin semble avoir digéré son sucre mais le lendemain, le sucre s’impose face à l’acidité. Plutôt troublant mais le vin reste excellent et cela m’a donné l’impression de boire deux liquoreux différents.
31 Jan 2009 13:32 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
CR: Pinot gris Grand cru Kitterlé 2004.

Servit à 10 °C. Très beau nez d'abricot très mûr et de fruits confits.
En bouche, c'est gras, chaleureux et long, le sucre est bien intégré, un très beau moelleux, pas d'acidité résiduelle.
Dégusté en apéritif, j'ai poursuivi sur une galette andouille et oignons confit, et l'accord peu orthodoxe s'est révélé excellent.

Ma note : 15/20

Cdlt,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
05 Jui 2009 12:02 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Schlumberger Riesling les princes abbés 2005 :

Le nez est plutôt sur la finesse mais le tout quand même assez expressif, on a la poire et un coté floral très agréable.
L'attaque est franche, le vin est très droit mais pas austère, cela n'est quand même pas très démonstratif, sur la finesse, on retrouve la poire et l'aspect florale mais avec une belle acidité et de la minéralité, les fruits sont bien mûrs ce qui donne une certaine gourmandise, la longueur est correcte.

Ce vin est très agréable et la bouteille n'a vraiment pas fait long feu.

Quentin
11 Oct 2009 18:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:grand cru kessler 2004 gewurztraminer schlumberger

CR:domaine SCHLUMBERGER 2004 ALSACE GRAND CRU KESSLER GEWURZTRAMINER :
une bouteille que j'ai achetée pour tester...
le nez est clairement sur les fruits exotiques (litchi essentiellement) auquel j'associe le gewurz systématiquement (peut-être à tort) un peu simple et pas explosif pour 2 sous
la bouche présente une attaque discrète avec un équilibre plutot demi-sec car on sent les sucres résiduels qui trainent. le milieu de bouche manque en l'état d'un peu de tout, que ce soit d'ampleur mais aussi de complexité, c'est trop simple pour moi, j'avoue même m'être enquiquiné en buvant ce vin
pas de minéralité, rien qui ne fasse sortir ce vin du lot, un vin simple qui manque autant de peps que de finale
n'ayant aucune expérience de ce domaine, je ne tirerais pas de conclusion autre que de dire qu'aujourd"'hui ce n'est pas (loin s'en faut) un foudre de guerre, même si on peut le trouver agréable mais d'une buvabilité limitée du fait d'un manque de fraicheur et d'acidité
assez bien sans plus



29 Nov 2009 14:44 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet Schlumberger pinot gris VT 1997

Quelqu'un l'a goûté? Hier, au supermarché, j'ai profité d'une erreur de codes barres et j'ai acheté 5 bouteilles de Pinot Gris VT 1997 à 2.99€ pièce au lieu de 16.90€... en fait, j'avais pris une bouteille puis, constatant l'erreur, je suis allé prendre ce qu'il restait en rayon... (merci Delhaize!) Mais bon, ai-je fait une si bonne affaire? Quelqu'un a-t-il goûté cette cuvée?
31 Juil 2010 11:41 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de peter_parker sur le sujet Schlumberger pinot gris VT 2000

goûté cette cuvée millésime 2000 estampillée cuvée anne car il y avait une offre aux caves nicolas ....
j'ai les mêmes impressions que flor3nt un peu plus haut, une seconde bouteille pour confirmer aurait été la bienvenue :)-D
06 Sep 2010 21:15 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet CR: Schlumberger Saering 1996

CR: Schlumberger Saering 1996
Ouvert en apéritif et bu sur 2 jours
La couleur du vin est superbe d'un beau jaune encore jeune.Le vin est brillant et limpide.
Le premier nez est puissant sur des notes légèrement pétrolées et le citron vert.A l'aération le nez évolue vers des notes de plastique moins agréables.
En bouche,si la matière est bonne et le vin présente de la consistance,il est très sec et très acide.
On peut aimer ou pas,mais pour moi le problème réside dans la verdeur du vin et dans une sorte d'amertume en fin de bouche,perceptible malgré la finale citronnée
Aéré 24h de plus, pas de trace d'oxydation et l'acidité s'atténue un peu,mais toujours cette verdeur et ces notes d'emballage plastique qui gachent le plaisir.
C'est sur des fromages de chèvre (Selles/Cher et Sainte Maure) qu'il s'est le mieux comporté.
Des vins beaucoup plus simples de Zimmermann bus récemment m'ont donné plus de satisfaction.
Franchement déçu par cette bouteille qui toutefois est loin d'être en phase de déclin.
Mais est il capable de s'améliorer?

Didier
29 Oct 2010 19:11 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Schlumberger

Bonsoir,

Je n'ai pas goûté ce vin mais c'est vrai que 96 est un millésime très acide... j'ai goûté des millésimes plus récents qui en revanche se goûtaient très bien à mon goût.

Florian
29 Oct 2010 19:48 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Schlumberger Saering 1996

c'est vrai que 96 est un millésime très acide...


Ah, merci Florian !
Enfin quelqu'un qui me comprend ! :D

[size=x-small]:P au monomane ![/size]
29 Oct 2010 20:54 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Schlumberger Saering 1996

L'acidité certes,mais comment expliquer cette impression de verdeur et ces aromes de plastique ?
Problème isolé de bouteille ou de qualité de raisin ou de vinification?

Didier
29 Oct 2010 21:09 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Schlumberger

Oh mince, je vais me faire allumer par le monomaniaque!
Pour le rassurer, si 96 est bien sûr un millésime plus acide que la moyenne, cela ne veut pas dire que tous les vins le sont trop... mais je n'ai pas non plus goûté ce Rangen. Cela ne m'étonnerait pas qu'il soit austère, mais cela m'étonnerait que l'acidité ne soit pas mûre. M'enfin ce ne sont que des suppositions.
Florian
29 Oct 2010 21:14 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:Schlumberger, Riesling GC Kitterlé 2005

CR:Schlumberger – Riesling GC Kitterlé 2005

Robe brillante, très claire.

Nez qui pétrole un peu, notes grillées, touches fruitées plus discrètes, assez austère, "classique".

La bouche est à son image, pas franchement démonstrative, mais avec une certaine classe : un vin très sec, qui ne s’impose pas d’emblée par sa matière, ni très gras, ni très acide, assez évanescent. C'est sur la longueur qu'il fait son office, avec une sensation diffuse (au sens du contraire de "tendu" : on n'a pas la sensation d'une colonne vertébrale acide qui dirige le vin, mais quelque chose de plus diffus), et des arômes d'une belle persistance.

Un registre mûr, à l'acidité basse, mais à la beauté froide, à réserver aux amateurs du cépage. J'ai aimé, mais sans enthousiasme excessif - peut-être à cause de cette acidité défaillante à mon goût. La bouteille a accompagnée une orgie de sushis maison avec bonheur.

Mathieu
02 Nov 2010 00:19 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Schlumberger Kessler Gewurztraminer 2001

CR:Schlumberger Kessler Gewurztraminer 2001

Le nez est expressif mais reste subtil, on a du litchi, c'est floral, fin, un peu sur les fruits exotiques.
La bouche est assez grasse, je m'attendais a beaucoup de SR et même si le vin n'est pas sec c'est bien intégré. Le toucher en bouche est agréable, c'est un peu exubérant mais ça ne part pas dans tous les sens, on a du litchi, du coing, des fruits exotiques, du miel, la longueur est correcte avec quelques amers et un peu d'épice.
D'habitude je ne suis pas très Gewurzt mais là j'aime bien.

Quentin
13 Déc 2010 13:24 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck