Nous avons 2543 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Martin Schaetzel

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Domaine Martin Schaetzel a été créé par Jérôme Pérez

Domaine Martin Schaetzel

15C route du vin
68240 Kientzheim
Tél: +33 (0)3 89 47 11 39
contact(at)martin-schaetzel.com



martin-schaetzel.fr/




CR: Martin Schaetzel Riesling 1994
Je me suis rendu compte que ce domaine n'avait pas de rubrique. C'est donc fait maintenant.
J'ai bu hier soir un riesling du domaine, ce doit être la cuvée générique de ce beau millésime 94. (il est mentionné dessus "élevé en foudre de chêne")
Trouver un générique 94, même dans ce millésime exceptionnel en Alsace, ne doit pas être aussi facile.
Celui-ci est plus que debout, en pleine forme, d'une robe très jeune avec des reflets verts. Un nez complexe, mêlant fleur blanche et minéralité (un peu).
Cette minéralité est plus présente en bouche. Un peu de gaz, pas très long, c'est son seul point faible.

Jérôme Pérez
03 Avr 2003 07:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Martin Schaetzel

Exceptionnel … oui chez les bons et pour les vins en surmaturité (très grande année à  botrytis)… pour les vins secs et chez 92,3% des vignerons (qui n'ont pas attendu le retour du soleil et l'été indien…) c'était un des pires mill. de la décennie.
Martin Schaetzel , c'est à  dire Jean Schaetzel (Martin c'était son oncle), j'en ai déja parlé plus d'une fois et je ne peux pas trop en dire : c'était mon formateur à  Rouffach (formateur depuis au moins 120 ans au CFPPA) et c'est resté une relation personnelle. Enfin on ne peut en dire que du bien avec des vins qui s'expriment assez vite (pas de réduction si habituelle en Alsace -voir dernière dégust de M.B. avec les rieslings 2000 et terroir de granit oblige), sans austérité, mais sans excès arômatiques (il n'aime pas quand "ça pue", il aime que les vins dégage une effluve subtile et délicate) ni embompoint en sucre ou en alcool et qui ont un beau potentiel de garde, (souvenez-vous le GJE et leur dégust de rieslings où sa cuvée Nicolas arrivait deuxième je crois sur le mill. 93). Avec depuis qqs années une diversification sur de nbx terroirs en plus du Kaefferkopf (Marckrain, Schlossberg, Rangen) et des vins qui restent à  des prix très raisonnables (notamment GC ou Kaefferkopf entre 10,5 et 14 et jusqu'à  18,5 pour le Rangen sur seulement 10 ares…- VT -17,50/18,70 euros- et SGN -19/22/23 euros les 50cl-)
J'ai goûté récemment les 2002 chez lui en compagnie d'un sommelier bien connu et les rieslings sont prometteurs, ce sera sans doute une année + diff. pour les Gew. : mais il faut attendre les vins vont encore "évoluer"…
En tout cas la signature du mill. sera l'acidité (sans doute encore plus qu'en 1996) confirméé chez Z.H. (gew 2002 avec + d'acidité que ses rieslings 2001 qui n'en manquent pourtant pas) et Armand Landmann (superbes Sylvaners à  l'acidité mûre - et qui ne seront pas désacidifiés malgré les recommandations de certains Å“nologues/conseils/vendeurs. Tous ceux-ci, et aussi J.P. Schmitt ou M. Kreydenweiss, confirment n'avoir pas eu de prob. d'état sanitaire et des vins donc ultra classiques. Attention aux vignerons qui vont désacidifier et à  ceux qui n'ont pas maîtriser la nutrition azotée et dont les raisins se sont gonflés et ont pourri pendant les pluies de sep. et oct.( c'était amusant de voir les vignes qui poursuivaient leur croissance végétale à  toute allure… et des gens qui continuent à  rogner à  une semaine des vendanges !)

J'y vais dimanche pour une journée spéciale "portes ouvertes"(50 ans de la Route des Vins d'Alsace) et j'emmêne un touriste belge (et l'élue de son coeur) et participant aux divers forums viniques (ta… non Vincent ça suffit !). Guess who ?
(non ce n'est pas Luc…).
à  11h dégustaion verticale de rieslings et gew.
14h30 - 16h30 découverte du vignoble : pratiques viticoles - conduite du vignoble - viticulture de terroir en biod… non Robert j'ai une femme et deux enfants laisse-moi vivre encore qqs années pour prendre soin d'eux… etc
entre les deux, escapade à  Hunawihr pour déjeuner à  la Winstub Suzel : aux fourneaux Mittnacht Frère le 3ème… et dans les verres Mittnacht Frères -les vignerons- …
Et puis toute la journée visite de la cave et dégustaion…
On vous racontera (peut être…)

Voilà  pour aujourd'hui…
03 Avr 2003 15:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Martin Schaetzel

Dommage, ça m'aurait bien plu moi... :-(
03 Avr 2003 16:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Martin Schaetzel

Tu viens quand tu veux, avec l'élue de ton coeur ou pas … comme tu veux !
03 Avr 2003 21:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Martin Schaetzel

Première rencontre pour moi avec les vins de ce vigneron lors d'une dégustation chez un caviste.
Je me permets de faire un copié-collé des avis de Bob et d'Abel, présents à  la même dégustation :

Auteur: Bob
Date: 10-11-2003 09:17

"...

Par contre, j'ai été déçu des vins de chez Martin Schaetzel, je n'ai pas aimé trop sucré, manque de vivacité et de fraîcheur, vraiment très déçu."

Auteur: abel
Date: 10-11-2003 09:54

"...

Par contre n'aimant guère le vin blanc trop sec, contrairement à  Bob, j'ai vraiment été enthousiamé par les vins de Martin Schaetzel."

Comme quoi, les goûts et les couleurs... (bbb)

CR: Les vins présentés étaient les suivants : Riesling 2001, Riesling GC Schlossberg 2002, Riesling GC Rangen de Thann 2002, Auxerrois élevé en barrique 2001, un Pinot Gris dont j'ai oublié de noter la cuvée... et Gewurztraminer cuvée Isabelle 2000.

Il est vrai qu'à  l'exception du Riesling de base 2001, les autres cuvées étaient marquées par un sucre résiduel bien perceptible (sur les rieslings), voire assez important (sur le Pinot Gris et le Gewurztraminer). Je n'ai pas trouvé cependant que ceux-ci manquaient de vivacité et tous les vins m'ont semblé bien équilibrés. Paradoxalement, le plus minéral des 3 Rieslings m'a semblé être la cuvée de base en 2001, les 2002 se présentant encore sous un angle un peu trop variétal. L'âge devrait arranger les choses de ce point de vue et le terroir saura faire parler de lui d'ici quelques années. J'ai moins aimé l'Auxerrois dont les arômes sont tout de même légèrement marqués par le bois, et je ne vois pas trop l'intérêt sur ce type de vin. De même, le gewurztraminer était trop marqué par la rose à  mon goût, mais je ne suis pas un fan de ce cépage que je trouve trop souvent écoeurant. Pas le gros coup de foudre donc à  ce stade, mais de très beaux vins néanmoins. En ce qui concerne les prix, on est tout de même assez loin de ce qui était annoncé plus haut (mais nous sommes chez un caviste), avec une fourchette entre 8 € pour le Riesling de base et 30 € pour le Rangen (auxquels il faut déduire les 10 % habituels offerts par le caviste lors des journées de dégustation).

Luc
10 Nov 2003 13:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Martin Schaetzel

Pour les prix… il faut bien que le caviste -surtout à  l'étranger, il ya sans doute des taxes supp.- gagne sa croûte… Les prix que j'ai donnés sont ceux de la propriété (+ env. 5% sur le dernier tarif que je viens de recevoir) !!

Les SR dans les riesling… vaste débat…!!

Jean pense -comme beaucoup d'autres- que le riesling doit être ramassé réellement et totalement mûr, pour éviter notamment ce goût de pétrole qui risque d'apparaitre assez vite sur des vins issus de raisins insuffisamment murs, pour obtenir des vins riches, fruités (fruits murs -pas seulement citron- on a souvent des fruits blancs, voire éxotiques. Ensuite avec des raisins à  13,5/14,5 % potentiels on peut choisir de laisser faire jusqu'au bout et d'obtenir des vins secs avec des taux d'alcool élevés (14,5 sur un riesling c'est costaud) ou on préfère, quand celle-ci ne s'arrête pas d'elle même, bloquer la fermentation au point d'équilibre qu'on a choisi. Jean n'aime pas les rieslings à  14,5% il préfère laisser qqs grammes de SR, variables suivant les cuvées (Nicolas étant souvent la plus riche). Il parie sur le vieillissement pour rendre l'harmonie à  ses rieslings et les rendre parfaits à  table (car ce n'est qu'à  table qu'il conçoit l'usage d'un grand riesling et pas à  l'apéritif… qui est beaucoup trop réducteur… un grand vin avec un grand plat !!). LA dégustation l'an dernier de qqs vieux millésimes en compagnie de Thierry L (qui ne "poste" plus sur LPV…) nous a montré que ce choix- s'il n'exclut pas que d'autres puissent avoir raison en suivant d'autres voies- se justifiait pleinement avec otamment un Riesling Kaefferkopf Nicolas 1990 en pleine jeunesse très loin du déclin et même encore loin de l'apogée. Tout en fruit et en puissance, la sucrosité est oubliée mais la complexité est encore à  amplifier… pas de notes de pétrole …mais il semble que nous soyons culturellement "déformé" et sans doute certains y trouveraient des notes d'hydrocarbures très légères… pas moi !

Le 93 encensé par le GJE est aujourd'hui à  point mais peut attendre le 94 est à  attendre impérativement !
Pour les Gew pas de degré trop élevés non plus (il n'aime pas les alcools forts)… donc forcément des SR et un style plus élégants que puissants. Même si la cuvée Catherine a du répondant et un bon potentiel de garde !

J'espère ne pas avoir trop déformé sa pensée… Jean ne m'en veux pas d'avoir parlé à  ta place mais je sais que l'ordinateur, pour toi, c'est de la science fiction (bbb)
14 Nov 2003 15:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Martin Schaetzel

Merci Vincent pour ces éclaircissements.

Luc
14 Nov 2003 19:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Martin Schaetzel - Auxerrois élevé en barrique 2001

CR: Martin Schaetzel - Auxerrois élevé en barrique 2001

"J'ai moins aimé l'Auxerrois dont les arômes sont tout de même légèrement marqués par le bois, et je ne vois pas trop l'intérêt sur ce type de vin."

Je ne sais pas quel est l'idiot qui a écrit ça il y a un an, mais je l'ai regoûté hier et l'ai trouvé superbe, avec un boisé complètement fondu et qui s'est fait totalement oublier. Une grande maturité, un fruité exotique, un très bel équilibre et une longueur qui ne l'est pas moins. Un niveau à  mon sens très largement supérieur à  son pedigree, et un vin idéal pour piéger ses amis dans une dégustation à  l'aveugle. Très beau !

Luc
23 Nov 2004 16:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Martin Schaetzel Pinot Noir 2003

Je viens de goûter le CR: Pinot Noir 2003 du Domaine Schaetzel , et j'ai été assez déçu. J'ai trouvé ce vin fade, mou, sans aucune vigueur ni personnalité. De surcroît, une légère impression de dilution en finale, que j'ai trouvée fort déplaisante...
Cela dit, il s'agit du seul et unique vin goûté de ce Domaine, et il faudra donc que je pousse un jour mes investigations plus avant pour en avoir le coeur net!...

Laurent

Laurent
16 Déc 2004 02:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Martin Schaetzel - Muscat 2005 cuvée réservée

CR:Domaine Martin Schaetzel - Muscat 2005 cuvée réservée
Robe claire.
Un nez typé de raisin accompagné d'une note florale qui m'évoque le lilas.
La bouche est légère, vive avec un fruité frais. Bel équilibre qui s'achève sur une acidité salivante.
Beau vin apéritif et gourmand.

Olivier
21 Oct 2007 21:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:Riesling Grand Cru Schlossberg 2004

Vin à la robe dorée.
Un nez très marqué par les agrumes : mandarine, citron.
La bouche présente une entame assez suave mais rapidement une belle acidité accompagne un corps élégant aux belles notes de fruit.
La bouteille est achevée le lendemain et le nez a viré vers des notes d'écorce d'orange.
Il est resté tout aussi élégant et frais.

Olivier
07 Sep 2009 17:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet CR: Martin Schaetzel Vendanges Tardives 2000

Bu ce soir une CR: Vendanges Tardives 2000 de chez Martin Schaetzel.
Bouteille ouverte il y a plus d'un an et oubliée au fond de mon frigo!!!!
Résultat un vin toujours superbe avec une rondeur et un fruité agréable, au nez c'est la pomme, la vanille et en bouche une longueur correcte avec une belle acidité mélée à une sucrosité normale, le registre porte plutôt sur le boisé ( arômes tertiaires? ).

Je ne suis pas assez connaisseur en vin blanc mais j'apprécie ce domaine et ma cave en abrite quelques spécimens........
11 Fév 2010 19:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:Martin Schaetzel - riesling Ammerschwihr 2005

CR: Martin Schaetzel - riesling Ammerschwihr 2005

Robe pâle, brillante.

Le nez est plutôt discret, terpénique (résine de pin), une pointe d'agrumes, avec un fruit en retrait.

En bouche, sa discrétion se confirme : peu de matière, mais surtout il manque à mon goût cette colonne vertébrale acide qui donne une ligne directrice au vin. L'aromatique est davantage portée sur les fruits qu'au nez, mais cela reste discret.

Une déception par rapport aux impressions positives lors de son achat au domaine, il y a déjà un certain temps. Il faudra regoûter le Schlossberg du même millésime.

Mathieu
26 Déc 2010 14:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibouren sur le sujet CR: Martin Schaetzel grand cru SCHLOSSBERG 2007

CR: Schaetzel grand cru SCHLOSSBERG 2007

Couleur or
nez verveine , metal
bouche décévante , sans longueur , sans fruit ,à peine citronné, oxydée ! légèrement alcooleuse
finale , rien du tout , plate sans charme ;

Nous l'avons bu seul , sans plat et nous constatons que pas de mets particuliers peuvent s'accorder avec ce vin ordinaire .

Grande réputation du vigneron , du terroir et du millésime et triste conclusion !

En faisant abstraction de notre fustration (la réputation et le prix nous faisait attendre mieux) je noterai ce vin à 12/20
29 Jui 2011 22:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Martin Schaetzel

Heu tibouren,
Décevant, Pas de longueur, oxydé, sans fruit, plat....
Tu ne pense pas a un petit défaut de bouteille???

Bien cordialement, steeve
29 Jui 2011 23:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibouren sur le sujet Re: Martin Schaetzel

bonjour steeve
c'est vrai que j'ai pensé à un default de bouteille , mais l'aspect acide qui relève une certaine nervosité (infime néanmoins) m'a fait penser que ce vin etait bien vivant .

La couleur etait attirante , et puis c'est allé en s'empirant ..nous avons fait nombreux barbecues avec des vins ausi simple , et j'imagine mal cette bouteille avec un plat trés recherché ou trés raffiné .

A la limite on peut trouver sa texture convenable , l'acidté de sa finale peut titiller les papilles , mais au niveau des aromes nous avons été trés déçus le calme plat .

A noter que j'ai bu un Pinot Noir de Schaetzel il y a peu , et cette sensation de pauvreté aromatique a été à peu prés la même . Cette fois ci tous le monde etait conquis par la texture , la finesse de corps , mais quand on s'attend là aussi a trouver du fruit rouge ou des saveurs animales nous avons rien ressenti de particulier .

Je commence à comprendre le style de la maison , mais je suis abasourdi de voir la RVF lui donner 17.5 !!

J'ai différent Pinot gris en cave , je ne les toucherai que pour les fêtes de fin d'année , j'espère que je me réconcilierai avec ce producteur .

Cordialement
Tib
30 Jui 2011 11:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Martin Schaetzel

Merci de ton explication tibouren,
Mais j'ouvre en ce moment les riesling réserve 2009 de cette maison, et j'ai toujours une belle aromatique sur les agrumes principalement avec néanmoins toujours un peu de gaz a l'ouverture.
Mais je suis rarement déçu en général par cette maison.
J'ai quelques schlossberg 2007 de chez lui mais je n'y ai pas encore touché.
J'espère ne pas avoir ta déception...

Cordialement, steeve
30 Jui 2011 14:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibouren sur le sujet CR: Martin Schaetzel RIESLING KAEFFERKOPH 2009

CR: Martin Schaetzel RIESLING KAEFFERKOPH 2009

Couleur Jaune pale
Nez Beurre , fruit sec , fruit confit
bouche c'est gras , lourd le fruit explose , beaucoup de maturité , passerillé le fruit sec domine en arome ( noisette raisin de corinthe)
finale Fraiche , amère persistante

réconcilié avec le domaine ! apres 1 echec ( SCHLOSSBERG) un déception (PINOT NOIR ) voila un grand vin de gastronomie !

beaucoup de maturité et de lourdeur (ce que je préfère dans un vin ) je peux évaluer un 17,5 /20

Objectivement , c'est un grand reisling , pas inoubliable parce que jeune , mais indéniablement un vin qui tiendra la route sur des poissons nobles en sauce et des vollailes travaillées .

TIB
14 Juil 2011 13:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Martin Schaetzel : Riesling Ammerschwihr 2007

CR: Martin Schaetzel : Riesling Ammerschwihr 2007

Le nez est peu expressif, assez vert, simple avec des notes de peau de pamplemousse, florales et pierreuses.
La bouche est ultra tendue, saillante comme une lame de rasoir, peu complexe, seul le citron vert ne depasse. La finale est franchement courte et tenue par une acidite brutale.
Bref en l'etat une petite deception avec cette bouteille, a revoir dans quelques annees.

Stephane
25 Juil 2011 17:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Domaine Martin Schaetzel - Pinot Gris Grand Cru Marckrain 2006

Robe or intense, brillante.

Le nez est attirant, très mûr, sur les fruits exotiques, la mirabelle, les agrumes confits, une note de sous-bois.

La bouche est grasse, avec une légère sucrosité bien intégré, et une belle acidité qui la traverse de part en part. Très bel équilibre général, surprenant de fraîcheur pour le millésime. Miam.

Très bien (+)

Un très beau vin, qui a fait merveille sur la terrine de foie gras paternelle.

Mathieu
27 Déc 2011 00:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Martin Schaetzel

bibi13 écrivait:
> Bu ce soir une Vendanges Tardives
> 2000
de chez Martin Schaetzel.
> Bouteille ouverte il y a plus d'un an et oubliée
> au fond de mon frigo!!!!
> Résultat un vin toujours superbe avec une rondeur
> et un fruité agréable, au nez c'est la pomme, la
> vanille et en bouche une longueur correcte avec
> une belle acidité mélée à une sucrosité normale,
> le registre porte plutôt sur le boisé ( arômes
> tertiaires? ).
>
> Je ne suis pas assez connaisseur en vin blanc mais
> j'apprécie ce domaine et ma cave en abrite
> quelques spécimens........

Peux-tu préciser le cépage ?...Merci. Boisé ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
27 Déc 2011 18:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
Deux vins du domaine bus pour les fêtes de fin d’année.

CR: Domaine Martin Schaetzel – Pinot gris Rosenbourg 2005

imageshack.us/a/img1...

Robe vieil or, assez soutenue.

Nez élégant, fruits jaunes, notes grillées, épicées.

La bouche est belle, grasse mais pure, avec une fine acidité qui équilibre la légère sucrosité, bien fondue. Vin élégant, belle longueur.

Très agréable, bel accord avec une terrine de foie gras maison.

Bien ++ / Très bien

Domaine Martin Schaetzel – Gewurztraminer GC Kaefferkopf « cuvée Catherine » 2006

imageshack.us/a/img6...

Nez sur les fruits bien mûrs, mirabelle, tarte tatin, touches exotiques, pain d’épices, pas très variétal, début d’évolution.

Bouche grasse, sucrosité légère et qui commence à se fondre, pas de lourdeur, belle longueur.

Beau vin, partenaire heureux d’un munster affiné puis d'une belle tarte aux mirabelles.

Bien +

Mathieu
02 Jan 2013 11:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:Domaine Martin Schaetzel - Alsace Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2005

Une robe assez évoluée presque cognac.
Un nez très exubérant sur la mandarine et l'orange, plutôt riche.
En bouche, un vin porté par ces mêmes notes aromatiques, large dans sa structure avec un final relevé par une fine acidité qui parvient heureusement à préserver un équilibre assez précaire.
Il y a encore des SR qui doivent se fondre, en espérant que ce fragile équilibre soit encore présent.
Un vin riche, manquant aujourd'hui de peps et qui appelle un plat à la hauteur de cette luxuriance.

Assez Bien, sans plus.

Olivier
29 Sep 2013 09:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
"Le naufrage de la maison Schaetzel" est le titre d'un article publié aujourd'hui dans le journal "L'Alsace" (en accès payant, d'où l'absence de lien) et que je vais résumer comme suit, en essayant de ne pas déformer les propos de cet article.
Avant de passer au résumé proprement dit, je rappelle que la maison Schaetzel est un des rares domaines commercialisant du vin provenant du Grand Cru Rangen.

La chambre commerciale du TGI de Colmar a prononcé hier la liquidation de la société Martin Schaetzel Grands Vins d’Alsace, basée à Ammerschwihr.
Cette mise en liquidation est la conséquence de la cession du fonds de commerce intervenue en 2011 entre Jean Schaetzel et un tiers qui a constitué une société dénommée Martin Schaetzel Grands Vins d’Alsace pour y loger ce fonds de commerce. Ce fonds comprend notamment les stocks et la marque, Jean Schaetzel souhaitant à son âge prendre du recul, mais conservant les vignes et la propriété des bâtiments.

La nouvelle société n’ayant pas procédé au paiement intégral de ce fonds de commerce, elle a été mise en liquidation judiciaire.

Les dettes de cette société s’élèveraient à près d’un million d’euros, payables entre autres à des apporteurs de raisins, dont Jean Schaetzel.

Luc
16 Avr 2014 13:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Martin Schaetzel - Riesling Kaefferkopf Granit - Alsace 2004

Robe jaune dorée, brillante. Nez mêlant les notes variétales de citron confit et d'hydrocarbures, avec d'entêtantes notes florales. En bouche, la sucrosité est nette en attaque, le gras étant tout de même assez rapidement contrebalancé par une belle acidité, qui fait presque oublier le sucre en finale, fraîche et salivante. Presque, mais pas tout à fait tout de même, et je l'aurais préféré un peu plus sec et tranchant, et un peu moins entêtant du point de vue aromatique. Mais ne faisons pas la fine bouche, ça se boit tout de même avec un certain plaisir, et même un plaisir certain. Très bien -

Luc
27 Avr 2015 20:56 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :
CR:
Domaine Martin Schaetzel - Alsace Grand Cru Rangen de Thann - Riesling 2010
Luc Javaux : Robe jaune paille. Nez plus discret, moins fruité et plus minéral que le précédent. En bouche, c’est plus sec, plus tendu, tranchant, citrique mais avec tout de même suffisamment de corps pour obtenir l’équilibre, même si c’est sur le fil du rasoir. Très belle longueur sur de fines notes minérales. 16,5/20
Olivier Mottard : Robe or. Grand nez au caractère minéral évoquant la pierre, touche fumée. Bouche superbe d’équilibre, bâtie sur une structure dense et complexe. Très long final construit sur une acidité idéale qui apporte gourmandise et saveur. Grand vin ! 18/20

Luc
01 Mai 2015 17:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Martin Schaetzel - Alsace Grand Cru Kaefferkopf - Riesling 2012

Non, il n'y a pas d'erreur, entre mon CR qui concerne le 2004 et celui-ci qui concerne le 2012, le statut du Kaefferkopf a évolué, puisqu'il est depuis 2007 le 51e Grand Cru d'Alsace. Ce 2012, acheté récemment suite à une dégustation convaincante chez mon caviste (je l'avais préféré au Rangen, du moins en terme de rapport qualité-prix), bien qu'encore fort jeune, me semble très bien né, pas trop variétal au nez, bien mûr, sec, frais mais avec ce qu'il faut de matière pour enrober l'acidité, et de belle longueur. A laisser reposer quelques années pour en profiter pleinement. Très bien

Luc
02 Mai 2015 17:17 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661
Le domaine a connu bien des vicissitudes depuis 2011, date de reprise du domaine, mais toujours accompagné par Jean Schaetzel, maître vinificateur. Après des difficultés importantes, c'est lui-même qui se retrouve à la tête du domaine depuis 2014.

Les vins ne semblent pas avoir souffert de ces aléas comme en témoigne ce beau 20112.

Comme le rappelle Luc juste au dessus, le Kafferkopf est le dernier des lauréats à la dénomination Grand Cru alors que c'est le nom de vignoble qui a été autorisé à être revendiqué le plus tôt (1931 - 1932). C'est un grand Cru complexe avec des zones granitiques, d'autres de grès et d'autres encore de marnes.

CR: Domaine Martin Schaetzel - Alsace Grand Cru Kaefferkopf - Riesling 2012
Au nez c'est la constante terpénique qui domine , mais elle n'est aucunement envahissante ni entêtante : s'y adjoignent des notes florales (fleur blanche) et d'agrumes (citron) : c'est un ensemble complexe et avenant.
En bouche, le volume surprend à l'attaque. La matière est imposante, soyeuse avec en milieu de bouche le relais de la colonne vertébrale plus structurée que réellement vive même si le vin reste très équilibré : disons que la perception de la fraîcheur n'est nullement agressive : la tension souligne les belles saveurs complexes décelées au nez et tient le vin longtemps sur une finale qui laisse une impression d'orgeat assez originale.
très bon vin. Je confirme le commentaire juste au dessus.

Jérôme Pérez
07 Jui 2015 14:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégustée lors d'une soirée de dégustation du CRD-LV Belgique :

CR: Martin Schaetzel – Riesling Kaefferkopf Cuvée Nicolas – Alsace Grand Cru 2008


Robe or de belle intensité. Nez terpénique, agrumes confits, léger botrytis, floral. En bouche, attaque marquée par une sucrosité assez nette, mais parfaitement balancée par une très balle acidité qui permet au vin de finir sec. Très belle longueur. Très bien

Luc
02 Déc 2015 11:46 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Martin Schaetzel – Kirrenbourg/Marc Rinaldi

Bonjour, je reçois ce jour un mail du domaine présentant le nouveau chai, avec le projet de rinaldi-kirrenbourg/ehrhart/schaetzel...les spécialistes de l'Alsace peuvent-ils donner leur point de vue ?

mail reçu :
"Nous souhaitons également vous informer de notre déménagement, au 15C Route du Vin à KIENTZHEIM (68240).
Nous vous invitons à découvrir notre nouveau chai et notre nouveau caveau de dégustation, situés au pied du Grand Cru Schlossberg."

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Mai 2016 15:36 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck