Nous avons 2091 invités et 10 inscrits en ligne

Des idées reçues…

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Des idées reçues… a été créé par Guest

…en général

et sur le vin en particulier !

Les américains sont tous des gros cons bornés avec un fusil en guise de cerveau et une bible à  la place du coeur, les Noirs ont le rythme dans la peau (et parfois deux balles dans la peau quand ils croisent un des américains sus nommés dans un état du sud…) et un sexe nettement plus conséquent que les pauv' blancs, les arabes sont voleurs et les français sont de bons amants (malgré leur petit…) et le Front National est un parti xénophobe, raciste, fasciste… etc

A part une (choisissez la votre…) toutes ces propsitions sont des clichés éculés (pas par un noir ça fait + mal). Et ce qu'on peut considérer comme des idées reçues !

Dans le vin aussi il y a ce genre d'idées reçues : Dom Laurent c'est trop boisé, Le DRC c'est plus ce que c'était, les blancs (ou les Bourgogne) ça se garde pas, Zind-Humbrecht c'est de la confiture, tous leurs vins sont hyper sucrés etc

Dom Laurent je n'ai goûté que deux cuvées récentes et on est loin du jus de planche (il y a du bois c'est certain mais il n'a pas le monopôle loin de là ), Le DRC j'ai goûté une fois (et ce sera sans doute une des dernières…*), et les blancs se gardent souvent mieux que les rouges (Vouvray, Chateau-Chalon, Grands Bourg. et Alsace, …) et les Bourg. se bonifient sur de longues années pour les meilleurs et dans certains mill.

Hier j'étais au domaine Zind-Humbrecht pour déguster TOUS les 2001, sauf les SGN qui seront présentés dans un an et donc cette année trois SGN 2000 en Pinot Gris…
Je commence par reprendre qqs lignes de la présentation du mill. par O. Humbrecht

"La qualité du mill. 2001 se joua en fait tout au long de l'année (…) il fut important de gagner des jours de précocité pour obtenir une véraison homogène et complète avant la fin du mois d'Aoà¼t. Le rendement par souche, la maîtrise de la vigueur, la gestion du palissage et de l'ébourgeonnage/rognage furent décisifs (…). Dans ces conditions le froid de septembre ne fut absolument pas gênant. Il contribua à  conserver une bonne acidité aux raisins ainsi qu'un état sanitaire exemplaire pour les vignes bien ancrées dans leur terroir et détachées des conditions climatiques aériennes (grâce aux pratiques des labours et de l'enherbement tardif des sols). LA maturation se prolongea jusqu'à  la 1ere période de beau temps, chaud et sec entre le 9 et le 20 oct.. Pour les parcelles + tardives ou dont la maturité ne fut pas encore optimum, il y eut une 2eme période de beau temps entre le 31 aoct. et le 5 nov.. LA 1ere période permit de récolter des raisins sains murs, ayant des acidités surprenantes (surtout pour le riesling). La 2eme période, grâce à  un intermède pluvieux et humide, permit l'installation de la pourriture noble et une augmentation de la maturité vers des vins + moelleux grâce à  une période d'alternance de brouillards et soleil.
Sur le domaine, 90% de nos terroirs furent récoltés entre le 10 et le 20 octobre. Le Clos Jebsal ainsi que les GW Goldert, Windsbuhl et Rangen furent récoltés entre le 31 oct et le 5 nov. Aucun vin ne fut chaptalisé et l'ensemble du domaine fut cultivé selon les principes de la biodynamie. Le rendement moyen de 44 hl/ha pour l'AOC Alsace et de 36 hl/ha pour les grands crus est normal compte tenu du faible taux de botrytisation.*

(*notons que le vigneron s'excuse presque d'avoir fait des rendements qu'il qualifie de normaux… malheureusement la norme dans cette région est très (très très très…) éloignée de ce standard…)

Ensuite je reviens à  ce principe de "classification des vins selon leur niveau de sucrosité au palais plutôt que de tenir seulement compte de la sucrosité analytique…

"…Indice : niveau de sucrosité au palais. Cette note essaye de combiner les S.R., l'alcool, l'acidité et la structure générale du vin pour mieux comprendre son style. Il est clair que cette perception peut varier d'une personne à  l'autre et cet indice n'est là  que pour éviter d'éventuelles erreurs de service du vin. Echelle de 1 à  5 :
1 : vin techniquement sec (
11 Mar 2003 15:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Vincent,

Merci pour ce superbe compte-rendu des vins d'une maison que j'apprécie particulièrement et dont je commence seulement à  garnir ma cave (doucement tout de même vu les prix élevés) avec les vins (surtout Riesling)du Rangen et quelques bouteilles de Riesling Brand.

Je suis bien entendu très intéressé par ce document qui me permettra de choisir au mieux mes achats de 2001, quoique j'aie déjà  une petite idée avec les Riesling des GC Rangen et Brand... pour changer :-)
Tu as mon E-mail je crois...

Luc
11 Mar 2003 16:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Des idées reçues…

Merci, Vincent,

pour ce superbe compte rendu.

J'ai peu d'Alsace en cave, mais principalement des vins de ce domaine et de Deiss.

Cordialement,
Thierry
11 Mar 2003 16:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Toujours aussi bon goût je vois, Thierry... :-)

Luc
11 Mar 2003 16:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Personnellement, je répête PERSONNELLEMENT, j'ai eu des coups de coeur pour Clos Hà¤userer, Brand et Rangen (mais je dois dire qu'autour de moi c'est le Brand qui recueillait les suffrages : le style des vins de granit…!)
Hengst et Clos Winsdsbuhl en GW
Rangen et Clos Jebsal en PG
Clos Jebsal en SGN 2000

La finesse du Clos Windsbuhl m'a beaucoup plu pour tous les cépages
LE muscat du Goldert me semble prometteur
11 Mar 2003 16:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Je parie que Parker notera les 2001 à  la baisse par rapport à  2000… à  suivre
11 Mar 2003 16:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Vincent, je n'ai en cave que des vins de Deiss mais Olivier aime bien Zind-H et j'ai du mal à  en trouver à  Luxembourg (je ne dispose pas non plus de beaucoup de temps pour chercher).

Où puis-je en trouver à  Strasbourg ?

Merci de ta réponse.

Eliane
11 Mar 2003 18:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Vincent,

Pourrais tu me faire parvenir un exemplaire du document descriptif.

Merci.

Gilbert ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
11 Mar 2003 20:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Et moi itou, stp Vincent.
Merci d'avance.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
11 Mar 2003 23:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Eliane je ne peux te donner d'adresses ici…
Je ne voudrais pas faire de préf. entre les caves !

Mais on le trouve à  plusieurs endroits en Alsace

Le pseudo Cartel etc est une subsistance d'un post un peu bête que j'ai envoyé à  Eliane… avec un pseudo qui n'était pas fait pour me cacher…!
12 Mar 2003 11:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: à  Vincent

Vincent,

plusieurs endroits en Alsace (qui fait tout de même 8.300 km2), c'est vraiment TRES vague... et je demandais sur Strasbourg... je sais bien que c'est une grande ville et qu'on doit y trouver plusieurs cavistes, mais il y en a tant que ça pour que tu craignes d'en oublier ?

Allez, un bon mouvement, donne-moi quelques adresses en privé, sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., comme ça si tu oublies quelqu'un il ne le saura pas... ;-)

Eliane
12 Mar 2003 12:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Pendant que ces personnes dissertent sur la qualité des vins de Zind, je m'efforce de trouver l'erreur dans les premiers énoncés.

Je pense qu'il s'agit de la phrase sur le s... des noirs, à  moins que ce choix ne soit influencé par mon anatomie personnelle.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Zind Zind !

Hi, Hi, Hi !

Herbert qui à  trop bu de Zind mais pas du Brand !
12 Mar 2003 19:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Pour ne pas à  envoyer plusieurs fois des scans relativement volumineux (j'ai pas l'ADSL moi) j'ai pensé à  un système simple : j'ai crée une adresse E-MAil sur Voila

Comment faire
d'abord allez sur

mail.voila.fr/

Apparait ceci

Accès membre : Ouvrir ma boîte aux lettres
Nom d'utilisateur : là  vous inscrivez Rangenbrand @voila.fr
Mot de passe : zindum

et vous ouvrez le premier message (que je viens d'envoyer…) avec en pièce jointe la première page du document du domaine Zind-Humbrecht sur ces vins dans le mill. 2001 (j'ai demandé tout à  l'heure par EMail à  Olivier Humbrecht son accord pour mettre en ligne ce doc. : réponse positive -il m'a d'ailleurs indiqué qu'un site serait opérationnel dès juillet 2003 avec ces infos et d'autres bien sûr-)

Voila (c'est le cas de le dire)
12 Mar 2003 23:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Vincent,

Ca marche, sauf qu'il faut supprimer l'espace entre Rangenbrand et @voila.fr.
J'attends la suite avec impatience...
Merci encore.

Luc
12 Mar 2003 23:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Oui Vincent, merci...mais on en veut encore.
13 Mar 2003 07:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Oui mais Luc le "@voila.fr" est déja inscrit nous n'écrivons que "rangenbrand"

Gilbert : ça vient
13 Mar 2003 09:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Vincent,

Merci pour le compte-rendu. Bonne idée de la part de ZH que cet indice. Particulièrement utile pour les vins non VT ou SGN. Cela devrait éviter d'ouvrir un Riesling sucré sur une choucroute. Ce qui d'ailleurs m'était arrivé avec un Riesling Rangen 93 de ZH qui n'allait pas du tout mais alors pas du tout sur ce plat.

Olivier Humbrecht prévoit-il de faire figurer cet indice sur les étiquettes ?
13 Mar 2003 10:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Il n'en n'a pas parlé (cela supposerait sans doute une contre-étiquette pour expliquer et définir cet indice… alors ça fait pas très "classe" les contre-étiquettes trop explicatives)
Par contre tout ceci figurera sur le site à  venir (juillet)

Pour la choucroute je suis en phase avec de nombreux prescripteurs qui estiment que le plat ne mérite pas, et loin de là , un Clos St Hune ou un Rangen ou un Geisberg… (une Tâche sur un boeuf bourguignon…?)
Un riesling (SEC) d'origine + modeste peut faire un bon accompagnement mais surtout un Sylvaner (SEC) de grande qualité et de belle origine (VV Ostertag, Gilg "Z", Dirler VV -parfois et après qqs années-, Zellberg de A. Landmann, Schaetzel VV … etc)

LPS
(Ligue de Protection du Sylvaner : création instantanée et éphémère)
13 Mar 2003 11:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

J'oubliais : tout y est (sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. puis rangenbrand2 - code zindum -)

La boite pourra servir peut être pour d'autres échanges, mais pas trop privés puiqsque tout le monde a le code…
13 Mar 2003 11:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Bel effort Vinvent et encore merci.
13 Mar 2003 11:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Vincent,
Je suis d'accord avec toi pour la choucroute. Il se trouve que nous avions fait une dégustation de Rieslings 93 avec ce plat convivial en "tache de fond". Tous les vins dégustés étaient secs sauf le Rangen qui a surpris par sa robe foncée et sa bouche sucrée. Le Rangen 94 était lui hyper sec. Je n'ai pas goûté les millésimes suivants mais il vaut mieux savoir à  quel type on a affaire.
13 Mar 2003 12:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

"94 (…) hyper sec" comme quoi les vins secs éxistent depuis longtemps chez ce producteur
13 Mar 2003 14:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Ca y est Vincent, j'ai tout récupéré et le document semble complet.
Merci encore.

Luc
13 Mar 2003 14:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

"Dégusté dans les quinze derniers jours trois vins différents de Zind :
 Riesling  Gueberschwir 96 : Un nez sur les agrumes et une fine touche de naphte, très plaisant. Bouche possèdant de la tension et aucun sucre résiduel. Curieusement à  l'aveugle on pense plus à  un vin de Trimbach pour son côté austre et tendu . Beau riesling parfaitement sec."

Emprunté à  Patrick Essa pour confirmer que ce n'est pas depuis hier que le domaine fait des vins secs…
03 Avr 2003 21:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues?

Pour moi ce CR de M. Essa souligne le problème, souvent évoqué, de comment savoir si un vin d'Alsace est sec, demi-sec, moelleux etc.

J'avais acheté aux enchères, l'an dernier, deux bouteilles de ce vin en mill. 95. Nous en avons ouvert la première pour boire au repas, et c'était le désastre tant le vin était sucré.

Par contre, la seconde, bu sans nourriture, était un des meilleurs vins moelleux que j'ai jamais bu.

C'est donc un peu surprenant de lire que le 96 est "parfaitement sec".

Jesper
05 Avr 2003 12:57 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Des idées reçues…

Justement on ne peut PAS savoir…
Enfin si c'est au cas par cas et il faut se renseigner auprès de celui à  qui on l'a acheté (et si ce n'est pas le vigneron il faut qu'il soit curieux et compétent…)
Et c'est le but du système d'indice de sucrosité qu'a instauré Olivier Humbrecht à  l'attention des sommeliers et divers professionnels du vin…
05 Avr 2003 21:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck