Nous avons 2658 invités et 39 inscrits en ligne

Essais de vignes OGM en Alsace

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Essais de vignes OGM en Alsace a été créé par Jérôme Pérez

Je viens de lire un article qui en parle. La modification génétique porte sur la résistance de la plante à  une maladie, en particlier au court noué.
Deux variétés génétiquement modifiées résistent au nématode, ce ver qui en est responsable. Apparamment, il s'agit d'un programme déjà  enterpris qui avait été suspendu et qui est en train de reprendre.
Le débat porte actuellement sur le fait que c'est l'aspect phytosanitaire qui est en jeu et non l'amélioration de la variété...

Jérôme Pérez
09 Mar 2003 08:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Beurk

Arrête… la journée commençait bien, il fait beau… tu veux me faire pleurer.

Je préfère aller au jardin préparer mon nouveau petit bout de gazon (sans désherbant, sans engrais…) et préparer mon récipient pour le purin d'ortie.

Ensuite je fabriquerais des petites poupées à  l'éffigie des IN-rats de laboratoire et j'y planterai des petites épingles…
NA
09 Mar 2003 10:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Enfin une bonne nouvelle! J'attaquais le journée morose et voilà  une nouvelle que me redonne espoir en l'avenir.
Il faut s'y résoudre, le progrès est si important qu'il vaut mieux l'adopter que le rejetter.
Vive le BIOGM: symbole et fleuron d'un avenir radieux! :-)

Jmm
09 Mar 2003 11:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Science sans conscience égale science de l'inconscience. (MC Solaar)

Numero6
09 Mar 2003 11:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Se résoudre c'est renoncer…
09 Mar 2003 12:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

C'est vrai qu'en 40 certains se sont dit : les allemands sont là , nous avons perdu la guerre, il faut bien se résoudre… et puis d'autres sont restés neutres et ont rempli leur banques avec l'argent de tous les bords…
et puis certains n'ont pas renoncé…

Ave Monsanto ceux qui vont t'enrichir te saluent (je ne dis pas ceux qui vont mourir parce que je ne veux pas forcer le trait…)

Si on cherche des volontaires pour des actions intelligentes* j'en connais…

* pas saccager des Mac Do

PS j'ai bien transpiré au soleil en Tee Shirt (eh oui en Alsace…) à  retourner la terre à  la bèche (il est con ce mec alors qu'il y a Round Up…)
09 Mar 2003 12:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Mais Vincent, je ne te comprends pas: les Allemands n'étaient pas là  , en 40 , pour notre plus grand bonheur alors que le BIOGM va nous apporter ce grand bonheur que l'homme cherche depuis la nuit des temps .

Il est d'ailleurs assez logique que cela vienne de nos amis Américains car ce sont les seuls qui possèdent dans leur constitution un chapitre se rapportant au droit au bonheur. Ils sont d'une cohérence implacable.

De plus le motoculteur est technologiquement au point depuis pas mal de temps, bon il pollue un peu mais si peu ...
Te rends tu comptes du temps gagné avec cet engin, ce même temps que tu aurais pu mettre à  profil en t'essayant confortablement dans un fauteuil tout en sirotant un bon Clos Saint Landelin SGN 94, du bonheur , rien que du bonheur je te dis!

Quand aux Mac Do, que leur repproches- tu ?
Voilà  des restaurants d'une hygiène remarquable, qui font de très bons sandwichs non millésimés ( car enfin quelle prétention de millésimer un produit! ) pour pas cher.

Jmm
09 Mar 2003 13:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Pour pas cher ?!?!?
Aarghhh!
Non, mais ça va pas la tête! Cela te coûte réellement une fortune pour manger à  ta faim dans un McDo. Et l'hygiène, c'est tellement aseptisé que tu ne te rends même pas compte de ce que tu avales. On arrive à  te faire croire que tu manges de la viande dans du pain, mais tu n'as en fait rien que tu puisses appeler Viande et rien qui ressemble à  du Pain.
Pour l'argent que tu mets dans deux BigMac + une BigFrite + un BigCoca (c'est un minimum pour être rempli (j'ai pas dit nourri)), tu peux t'offrir une pizza au resto italien du coin. Là , l'hygiène n'est peut-être pas ce qu'elle est dans un MacDo, mais tu as affaire à  un gars qui, s'il veut survivre, doit respecter ses clients. Au MacDo, tu n'es qu'un pigeon qui passe parmi d'autres et tu te fais servir pas des étudiants qui n'en ont rien à  foutre de te respecter, parce que de toute façon, dans une semaine, ils seront plus là , et que donc, si ça leur chante, ils te serviront leur BigCaca hygiènique, après avoir craché dans le ketchup et fourré le BigPetitPainEponge de leurs BigCrottesdeNez.

Allez, bon appétit
Didier
09 Mar 2003 13:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: à  JMM (ex Vivendi Universal !!)

Mais si les Allemands venaient faire notre bonheur : ils venaient éliminer ceux qui nous "sucaient", nous spoliaient de nos droits légitimes ! Les juifs, les métèques, les communistes, les Francs Maçons, les binoclards, les gauchers, les coiffeurs, les accoréonistes… (non je m'égare là â€¦)

Les labos qui produisent les semences OGM et tous les produits qui iront EXCLUSIVEMENT avec LA semence de tel labo (ah la liberté du paysan…) ne souhaitent nullement notre bien ou celui des agriculteurs : ce qu'ils veulent du pognon… que les scientifiques cherchent j'applaudis… mais que ce soit la représentaion populaire (idéalement nos hommes politiques -j'entends des ricanements- mais aussi les assoc. et les syndicats…) qui supervise et dirige les recherches (en 40 les allemands ont choisi le Ziclon B… on n'est pas obligé de subventionner les Odieux Généticiens de Monsanto dans le recherche d'asservissement du vivant aux lois du marché… sauf si c'est le marché de Brive-La-Gaillarde cher à  Brassens)
En plus je n'ai pas envie d'avoir des petits-enfants OGM (évolution naturelle après les plantes OGM…)

Le motoculteur pour une si petite surface… non
La solution de facilité : Round Up (qui n'est pas le pire des produits loin de là , mais utilisé très régulièrement par des millions de jardiniers amateurs………) puis ensuite on griffe un p'tit coup, on sème (les uns les autres…) et on passe un ch'ti coup de rouleau pour aplatir.
Au lieu de transpirer avec sa bèche on fait du gras en buvant un SGN très sucré (et aussi avec beaucoup de SO2 comme tous les liquoreux et donc destruction de neurones…) on pollue un tout petit peu quand même et ensuite on va transpirer comme un con au milieu de narcissiques en tenues moule-couilles dans des salle de musculation où ça pue la transpiration des autres (qui sent toujours + mauvais que sa sienne à  soi…)

Justement Mac Do je disais que je ne souhaitais pas leur disparition (c'est souvent pratik quand tu fais de la route avec un gamin ! Pour trouver un endroit un dim. pour chauffer un pot ou un bib. et changer une couche… bonjour…)
D'ailleurs récemment je me suis arrêté à  Vichy, dans un de ces "endroits" où je n'ai pris qu'un café mais ce faisant j'ai fait sourire le jeune homme derrière moi ! Pourquoi ?
Ce jour là  je portais un Tee Shirt (Anti OGM… véridik…) avec les "signatures" au dos de GreenPeace, Lokaterre, Bio Coop et la Confédération Paysanne… Ce n'était pas de la provoc … j'avais chaud et j'avais oublié que je portais ce Tee Shirt !
09 Mar 2003 14:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: I forgot

"Si les japonais sont petits et de peau jaune, c'est parce qu'ils ne consomment que poisson et riz depuis 2000 ans. Si nous mangeons des hamburgers et des patates pendant 1000 ans, nous grandirons, notre peau blanchira et nos cheveux deviendront blonds"

Den Fujito, président de Mac Do Japon

Finalement c'est comme pour la pelouse: d'abord le Round Up (Hiroshima !) puis on griffe bien la terre pour éliminer la végétation indigène et on sème les graines de la culture américaine triomphante…
A qui le tour (Irak, Corée et après………)

Ah si les américains d'origine (les Indiens) avaient mieux freiner leur immigration… au lieu de laisser rentrer des repris de justice et tous les rebuts dont on ne voulait plus en Europe…
Les indiens sont nuls…
09 Mar 2003 14:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Je cède armes aux points...pour mieux attaquer, sournoisement, plus tard!

JMMécène.
09 Mar 2003 16:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Plus tard:
Il faut bien que les grandes entreprises soient bénéficiaire quand même.

Vincent , tu es un homme du passé et du passif!

Jmmonsanto
09 Mar 2003 16:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Bénéficiaires oui… mais pas n'importe comment…

Comme on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.*
On peut également gagner beaucoup d'argent, mais pas avec n'importe quoi…

*Merci Pierre…
09 Mar 2003 17:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

gooooood niiiiiight
10 Mar 2003 00:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Bonne nuit , en espérant que le marchand de sable ( non souillé par les boulettes ) soit généreux.

Jmm
10 Mar 2003 01:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

www.epanouissement.n...
et demandons-nous pourquoi il n'a pas obtenu les 500 signatures alors que nous ne sommes vraiment pas en présence d'un dangereux extrémiste ! Non mais il a un message qui ne fait pas l'affaire des multinationales de la chimie et autres

terrehumanisme.free....
"Agro-écologie et sécurité alimentaire des populations

Sécurité alimentaire et sauvegarde des patrimoines nourriciers

Nous entendons par sécurité alimentaire celle que les populations assument par elles-mêmes en mettant en valeur les ressources présentes sur leur territoire grâce à  des savoirs et des savoir-faire traditionnels ou modernes appropriés, efficaces et reproductibles sans nuisances.

Nous entendons par sauvegarde des patrimoines nourriciers la protection, la régénération, la réhabilitation et la pérennisation des ressources qui conditionnent la survie des populations: la terre, les eaux, les espèces végétales et animales adaptées et transmissibles de génération en génération."

Et ça marche, allez lire ce qui a été fait sur le terrain au Sahel ou ailleurs (le "célébre" microbiologiste des sols C. Bourguignon travaille actuellement sur des projets pour inverser (si si) les phénomènes de désertification avec des méthodes (trop compliquées pour être décrites ici…) de culture appropriées…

Ah si l'Inra utilisait ces ressources humaines et matérielles à  des recherches de ce type !
10 Mar 2003 10:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Essais de vignes OGM en Alsace

Allez encore un pour vous embêter
(toujours terrehumanisme.free....)

"L'agro-écologie, une alternative rationnelle

Parmi les alternatives, l'agro-écologie, base de notre expertise, repose sur deux réalités fondamentales :

* le sol est un organisme vivant avec un métabolisme, et non un substrat destiné à  recevoir des substances chimiques de synthèse ;
* l'agro-écologie replace la terre nourricière dans le cadre plus large de l'environnement naturel. Elle préconise l'entretien et la régénération des écosystèmes dans une démarche globale.

L'agro-écologie est à  la fois une approche et une technique incontestablement efficace pour répondre aux deux critères de sécurité alimentaire et de sauvegarde des patrimoines nourriciers.

En tant qu'approche, elle réunit pour les harmoniser les éléments constitutifs d'une logique où la terre, les végétaux, les animaux et les humains ainsi que l'eau, l'air, la chaleur, la lumière sont considérés comme indissociables, la vie résultant de leur complémentarité et de leur interactivité. C'est sur ce principe que nous avons fondé depuis longtemps notre pédagogie.

Technique efficace, elle s'appuie à  la fois sur l'agriculture paysanne traditionnelle ou moderne et sur une meilleure connaissance scientifique des processus qui ont depuis les origines conditionné le vivant. S'inspirant de certains phénomènes observables dans la nature, l'agro-écologie propose des techniques qui respectent, améliorent ou accélèrent ces phénomènes au profit de la production agricole.

C'est ainsi que le compostage, technique de base de l'agriculture écologique, reproduit en l'activant la transformation des matières organiques végétales et animales en un humus proche de celui que les forêts élaborent en continu pour leur propre survie.

C'est ainsi que le travail aratoire respecte autant que possible l'ordonnancement des sols entre couche aérobie de surface et anaérobie profonde, avec leur complexion et leurs micro-organismes spécifiques..

C'est ainsi que l'association des plantes tente de perpétuer le principe de biodiversité, fondement des écosystèmes détruit par la monoculture.

C'est ainsi que le choix des variétés tient compte de la compatibilité des végétaux et des animaux avec les conditions de leur milieu d'implantation.

C'est ainsi que les substances utilisées pour lutter contre maladies et parasites doivent être autant qu'il se peut biodégradables ou recyclables naturellement et sans rémanence ni nuisance pour les sols, l'environnement ou la santé humaine et animale. "

Pas tous des ploucs ces paysans (et vice versa)
10 Mar 2003 10:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: à  Vincent

Tout à  fait d'accord avec toi, Vincent. Ne crains pas d'en remettre une couche et même plusieurs !

Cela dit, je t'invite à  venir mettre en application chez moi tous ces principes (je te rassure tout de suite, il n'y a que +/- 5 ares) car j'aimerais avoir un jardin bio-diversifié (pour l'instant il n'y a que des "mauvaises herbes" et quelques arbres fruitiers). Pour le purin d'orties, tu pourras en faire à  loisir, ce n'est pas la matière première qui manque !

De Strasbourg à  chez moi, il n'y a que deux heures et demie de route (en respectant les limitations de vitesse); chambre d'amis; boisson à  volonté. Après le travail, visite de la cave (c'est le moment, je viens de la ranger et à  cette occasion j'ai fait quelques (re)découvertes...

;-))) !

Eliane
11 Mar 2003 10:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck