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Domaine Marc Kreydenweiss

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Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg 2003

CR: Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg 2003
bouteille un peu oublié dans la cave. Heureusement, car elle est absolument sublime, rien qui dérange, de très légères notes pétrolées se combinent avec un belle minéralité.
Un des meilleurs Rieslings bu.
26 Déc 2008 12:45 #91

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Réponse de Eric B sur le sujet CR: Dégustation du domaine Kreydenweiss

Mercredi dernier, autour d'une table bien garnie, mon club de dégustation organisait une dégustation de vins de
CR: Marc Kreydenweiss (Andlau, Bas Rhin). Je ne pouvais rater cette soirée : j'ai travaillé sur ce domaine en 1996-1997, et même si le boulot y fut vraiment éprouvant, j'en garde de merveilleux souvenirs :) Pour une fois, les vins ne sont pas servis à l'aveugle. Afin de comprendre l'impact du terroir et du cépage sur les qualités gustatives du vin, il était préférable de les connaître en les buvant.


Pinot blanc "la fontaine aux enfants" 2007 : nez bien mûr de fruits jaunes et de miel. Bouche ample, mûre et fraîche à la fois, soutenue par une fine acidité. Finale goûteuse et persistante. Issu d'une parcelle perchée derrière le Kastelberg, ce vin se démarque totalement de ce que l'on attend d'un pinot blanc, souvent réduit à un vin de soif. Tout en cueillant un raisin presque surmûri, les Kreydenweiss ont réussi à garder une bonne fraîcheur. Merci la bio-dynamie (et le terroir). 15.5/20

Andlau Riesling 2007 : nez assez discret sur le fruit de la passion, le citron et l'anis. Bouche ronde soulignée par une acidité élancée et un (très) léger perlant. L'ensemble a un très bel équilibre, d'une grande finesse. La finale, mâchue, a une belle persistance sur des notes citronnées.15.5/20

Kastelberg Riesling 2005 : nez sur le citron confit et la cire. Bouche démarrant sur une douceur saline, puis prenant du relief et de l'acidité progressivement pour finir intensément sur des notes d'agrume., avec un côté tannique. C'est peu de dire que le vin déroute (comme déroutera le vin suivant). Pour l'instant, j'ai la sensation que le vin est dans une phase intermédiaire où "il se cherche" encore...16/20

Wiebelsberg Riesling 2002 : robe plus dorée que les précédentes. Nez sur la pomme chaude et l'aiguille de pin. Bouche de grande ampleur, bien fraîche, avec là aussi une acidité montant crescendo. Finale de belle intensité sur des notes terpéniques. Une discussion s'engage pour savoir si le vin est oxydé ou évolué. Pour moi, cela relève de l'évolution normale. 15.5/20

Clos Rebberg Riesling 2006 : nez très "pointu" sur le zeste de citron, la roche fumée. Bouche avec une attaque vive et intense, se poursuivant sans relâche avec un grand élan, mais aussi un gras et une intensité aromatique de premier ordre; et une excellent finale, peut-être encore plus belle que ce qui précède. Ca décoiffe. Déjà très bon maintenant, et sûrement encore meilleur dans quelques années, comme nous le montre le vin suivant (à noter que les étiquettes de ce millésime sont signées du vigneron Charles Joguet). 17/20

Clos Rebberg Riesling 2000 : nez sur le citron confit, la cire et des notes "pétrolées". Bouche ample, très aérienne, quasi irréelle, délicatement soulignée par une acidité vibrante qui vous transperce l'âme. Un vin et une matière superbe dans un millésime pourtant pas facile. L'idée folle de faire renaître ce vignoble envahi par la forêt trouve ici sa parfaite justification. Pour moi, le vin de la soirée! 18/20

Clos du Val d'Eleon 2005 (Riesling & Pinot Gris) : nez mûr sur le miel et la poire. Bouche ronde, fraîche, charnue, légèrement grasse, avec une acidité presque tranchante. Finale nette, fraîche, un peu courte. Perso, j'ai bien aimé, mais je me sens bien seul. La plupart des dégustateurs semblent désorientés et ne comprennent pas le sens de ce vin. Peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre. Seulement le boire pour ce qu'il est, et pas ce qu'il devrait être... 16/20

Kritt Gewürztraminer 2007 : nez épicé qui m'évoque plus le savagnin que le loukoum (me comprendra qui peut). Bouche ample, élancée, d'une fraîcheur cristalline, évoquant le caillou humide et la fumée. Finale moyenne laissant percevoir un léger sucre, parfaitement intégré.16.5/20

Clos Rebberg Pinot Gris 2005 : nez sur la poire, le miel, puis le caramel au beurre. Bouche ronde, gourmande, saline, avec un beau gras. Finale charnue, fraîche et florale. 15/20

Clos Rebberg Pinot Gris 2005 "vendange de Noël" : robe plus dorée. Nez sur le coing, l'orange confite et les épices (de Noël!). Bouche d'une densité et d'une minéralité presque dérangeantes. Du gras et de l'acidité dans un bel équilibre. Et une finale sur l'orange amère TRES persistante, à la limite de l'obsédant. Ne peut laisser indifférent... 16/20

Moenchberg Pinot Gris 2003 : nez très floral. Bouche ample, toute en finesse, avec un joli gras et traversée par une acidité vibrante. Finale légèrement sucrée, plutôt courte. Un brin frustrant. 14.5/20

Moenchberg Pinot Gris 2005 : nez sur la poire et le lard fumé. Bouche ronde, limpide, d'une grande fraîcheur, avec une superbe acidité. Finale d'une grande minéralité. 16.5/20

Une dégustation qui m'a beaucoup plu, même si j'aurais aimé tombé sur un Kastelberg plus minéral, plus dominateur. Avec le 2005, je suis un peu resté sur ma faim... Je suis par contre ravi de ce qu'est en train de devenir le Clos Rebberg. Lorsque l'on voit que ce que peuvent donner ces très jeunes vignes sur ce sol schisteux, on se dit que dans quelques années, ce sera l'un des plus grands terroirs d'Alsace!

J'ai également conscience que tout le monde n'a pas accroché au style du domaine, assez différent des terroirs plus "sudistes". Et que l'on peut être désorienté par cela. Mais on s'y habitue, je vous assure ;)

Eric
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31 Jan 2009 09:58 #92

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dégustation du domaine Kreydenweiss

Merci Eric pour ce beau CR qui m'a donné une furieuse envie d'ouvrir un riesling 2000 du Clos Rebberg ce week-end.

Luc
31 Jan 2009 10:32 #93

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CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Clos Rebberg 2000
Aussitôt dit, aussitôt fait...
Autant le dire tout de suite, je ne serai pas aussi dithyrambique que notre ami Eric.
Tant je le rejoins sur le nez, effectivement très beau, tel qu'il le décrit, auquel j'ajouterai un caractère floral assez net, tant la bouche me semble caractéristique du millésime, donnant un vin un peu joufflu, mou du genou, qui pour ma part ne m'a rien transpercé du tout. Loin d'être mauvais certes, mais manquant trop de tension et de longueur pour mériter le qualificatif de grand vin. Si je devais le noter, un 15/20 me semblerait plus approprié qu'un 18/20.

Luc
01 Fév 2009 14:55 #94

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Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Kreydenweiss Riesling VT

En Alsace, il y avait peu d'acidité sur le millésime 1997, cela explique les difficultés de vieillissement de certains vins.

mapassionduvin.over-...
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08 Fév 2009 10:08 #95

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Je suis plutôt d’accord avec Luc pour ce qui est de la qualité de ce clos Rebberg 2000 que je note 16/20. Ce vin manque de tension et de précision pour rivaliser avec les plus grands !
Si le nez est élégant, complexe et d’une bonne intensité aromatique, la bouche manque à mon sens de complexité et de tension pour être au top.
J’avais mieux goûté ce vin l’an dernier... allez savoir pourquoi!

Ceci étant, le clos Rebberg 2006 (millésime en vente actuellement) en riesling, coûte moins de 20 euros au domaine et apparaît à mes yeux comme un réel bon rapport qualité prix. Il est selon moi le riesling qui s’est le mieux goûté lors de cette dégustation, rivalisant avec les grands crus plus onéreux et non mieux notés par l’ensemble des dégustateurs... Il est représentatif du domaine, fin et élégant, j'ai vraiment aimé. D'ici deux ou trois ans il sera (je pense) en belle forme et se présentera sous un meilleur jour qu'aujourd'hui.

Rappelons que les vignes de ce clos n’ont pas été plantées il y a longtemps et que le vin va certainement « grandir » d’ici quelques années...

D’une manière générale enfin, j’ai apprécié les rieslings du domaine, j’ai moins aimé par contre les pinots gris qui ne semblent pas être le fort du domaine Marc Kreydenweiss…
Qu’en pensez-vous ?

Si vous souhaitez avoir un point de vue de groupe au sujet de ce domaine, vous pouvez aller sur ce lien :
www.qscb.fr/spip.php...

Très cordialement,
09 Fév 2009 22:10 #96

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Le moment est venu de raconter ma mésaventure du week end dernier.
Samedi en milieu d'après-midi, rapide voyage à la cave pour y ranger les bouteilles qui trainaient dans l'appartement. Cave non éclairée, donc on tâtonne. Elle commence par ailleurs à être franchement encombrée, mode anarchique. Au hasard du rangement, je me saisis d'une bouteille de Trousseau que je pose sur un carton. Malheureusement, celui ci n'est pas tout à fait posé à plat, la bouteille tombe, roule, chute dans une caisse en contrebas. Bruit de verre brisé, puis dans le silence de la cave, un léger "gloup gloup gloup". Aïe, il y a de la casse. Le Trousseau ou ce qu'il y avait en dessous? Et d'ailleurs, il y avait quoi en dessous? Je me saisis vivement de la loupiotte... En dessous, pas de bol, il y avait une caisse de beaux rieslings de Moselle... Et surtout, trônait au dessus de ses consœurs d'outre-rhin un riesling GC Kastelberg 1998 de Kreydenweiss, une de mes trop rares bouteilles de rieslings potentiellement à maturité (et Dieu sait qu'il mérite de l'être, à maturité, ce cépage). Le trousseau pète la forme, seul le Kastelberg a morflé. Grrr. Par chance, j'arrive à sauver une moitié de la bouteille, et après une petite filtration à la boule à thé pour éviter d'éventuels morceaux de verre, c'est de manière pour le moins impromptue que ce vin sera dégusté...

CR:Domaine Marc Kreydenweiss, Riesling Grand Cru Kastelberg 1998

Le vin n'a pas l'air d'avoir souffert de ce mode d'ouverture peu orthodoxe...

Il se présente sous une très belle robe or, assez soutenue, brillante. Le nez est formidable de complexité, tellement que j'avoue avoir de la peine à le décrire : des agrumes (pamplemousse, citron un peu confit), des fleurs blanches, quelque chose que j'assimile à de la mirabelle fraîche, notes de cire, une légère touche beurrée... On pourrait en faire un catalogue, ça ne servirait pas à grand chose, mais c'est superbe.

La bouche est d'un équilibre souverain, là non plus il n'y a en fait pas grand chose à dire, tellement tout est en harmonie : c'est une impression de plénitude qui se dégage, l'acidité est là, le gras aussi, la bouche est puissante et élégante à la fois, aucun élément ne domine les autres. La bouche, est arrondie par quelques très légers sucres résiduels parfaitement intégrés, la longueur est superlative. La palette aromatique est assez similaire aux impressions ressenties au nez, c'est immensément buvable, un verre appelle l'autre. Malheureusement, il n'en reste plus tant que ça, des verres...

Grosse claque. Magnifique vin.

Mathieu
12 Mar 2009 02:17 #97

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Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

JU écrivait:
>>
> > D’une manière générale enfin, j’ai apprécié les
> rieslings du domaine, j’ai moins aimé par contre
> les pinots gris qui ne semblent pas être le fort
> du domaine Marc Kreydenweiss…
> Qu’en pensez-vous ?
>
> >
>
>
D'accord avec vous, j'ai revendu mes Pinots gris de chez Kreydenweiss car ils n'étaient pas à mon goût...
12 Mar 2009 08:28 #98

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Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss. Andlau Riesling 2004

CR: Domaine Marc Kreydenweiss. Andlau Riesling 2004
[size=large][/size]Que de commentaires différents sur cette cuvée ! " Grosse cavalerie " pour Eric ( 16/02/06 ), " tout venant " pour Fred ( 15/10/07 ), avis rattrapés ( ouf ! ) par Eric B qui a trouvé dans le 2007 " un trés bel équilibre, une grande finesse " ( 31/01/09 ) . Des goûts et des couleurs, certes, mais pourquoi établir une hiérarchie au sein d' une gamme élaborée par un vigneron reconnu pour son exigence, quand chaque vin proposé du moins cher au plus cher, pourrait avoir sa singularité, sa fonction, bref, sa place ? Déhiérarchiser ? Je n' ai pas l' expérience des Grands Crus du domaine, mais pour avoir goûté ce vin à plusieurs reprises, j' avoue l' apprécier, :), de la même façon que le Riesling d' entrée de gamme de Trimbach me donne du plaisir au quotidien.
nez minéral un peu salin, où apparaissent des notes de fruits bien mûrs entre pomme et citron, de fleurs blanche, d' épices ( touche un peu poivrée ) avec un petite crête légèrement oxydative, me semble t' il, comme intégrée ( consubstancielle ! >:D< ) à l' acidité minérale. En bouche, je retrouve cet équilibre de tensions entre l' acidité préservant la fraicheur et le gras de la matière donnant de l' amabilité ( touche d' abricot ) à ce " fil " acide persistant sur la finale, entre l' acidité du citron et l' amertume de la peau de pamplemousse.
Pardon de mes avalanches de mots tentant bien maladroitement de serrer au plus prés ( mettre en cage :S ) mes impressions qualitatives sur le papier !

Daniel
23 Jan 2010 18:39 #99

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Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Wiebelsberg 2002 - Riesling

Bouteille ouverte le week-end dernier, sur une choucroute.
CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Wiebelsberg 2002 - Riesling
Au nez, on retrouve des notes d'agrumes et florales, ainsi que des notes de truffe, avec une impression de grande finesse.

En bouche, c'est élégant, avec une acidité un peu basse mais sans déséquilibrer l'ensemble. On retrouve les agrumes et un petit côté grillé en finale. C'est joli, mais ça manque de longueur pour être grand. Légère déception au regard du prix (35 euros environ, chez un caviste d'Obernai) et de la notoriété du domaine. 14,5/20

Rodolphe
24 Jan 2010 21:50 #100

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En même temps, la choucroute doit vraiment le desservir, ce pôvre vin...

Eric
Mon blog
24 Jan 2010 22:04 #101

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - Wiebelsberg 2002 - Riesling

Sauf si c'est une choucroute de poisson...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
25 Jan 2010 07:56 #102

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Surtout du poisson sans choucroute.

Le problème, c'est l'acidité de la choucroute et son côté aigre. Il faut un riesling acide et structuré pour le supporter. Le Wiebeslberg n'est pas vraiment adapté.

Eric
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25 Jan 2010 08:13 #103

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - Wiebelsberg 2002 - Riesling

D'accord au point de vue général et pas d'accord...

2002 est un millésime qui présente une belle acidité, surtout en Bas-Rhin avec un tout petit côté arrondi. Pour peu que le choux soit préparé de façon à calmer le côté aigre et avec l'apport de la crême de la recette, je trouve au contraire qu'on a là un accord splendide.
On l'a testé récemment avec un Schlossberg 2002 de Faller (voir mon blog) qui doit se trouver dans le même "range" d'acidité que le Wiebel et c'était fabuleux. Par contre, avec un Clos Hauserer 2004 qui était plus tendu, l'accord est moins passé.... comme quoi...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
25 Jan 2010 09:03 #104

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Si tu rajoutes de la crème, c'est sûr que tu changes la donne, et qu'un vin au départ acide le paraîtra encore plus.

Eric
Mon blog
25 Jan 2010 09:08 #105

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - Wiebelsberg 2002 - Riesling

J'ai eu l'occasion de goûter la recette sans crème (une seule fois) et avec (plusieurs fois), j'ai pas vibré pour la version "sèche". Bon je reconnais avoir rencontré une ou deux fois des versions crème surdosées sans intérêt, mes deux tops étant en petite entrée à Illhausern et en plat chez l'Ami Friz à Ottrott (lieu de mon plus bel accord, en fait : une version légèrement dosée en sauce avec un Riesling Trimbach FE 2001)
Bon, on s'éloigne du Wiebel... ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
25 Jan 2010 09:43 #106

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Oui et non : cela peut donner des idées à ceux qui veulent accorder Wiebel et choucroute. Merci de l'astuce ;)

Eric
Mon blog
25 Jan 2010 09:46 #107

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - Wiebelsberg 2002 - Riesling

Je ferais bien une petite expérience, un de ces jours... avec 3 rieslings différents genre 2, 6, 10 gr. à la mise.... si tu as l'occasion, toi aussi... ou alors, j'attends que tu passes chez les belges... en faisant un petit détour... (De Belgique en Suisse, il paraît que la route est bien fréquentée...).

[size=x-small]corrigées, les fautes du post précédent... (enfin, je crois) pfff, le drame de 3 jours de garde d'affilée ![/size]

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
25 Jan 2010 10:20 #108

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Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - Wiebelsberg 2002 - Riesling

Eric, vous avez raison : un poisson grillé aurait bien mieux accompagné ce riesling. Je ne connaissais le wiebelsberg que par les 2005 du domaine Jean Wach, qui sont des vins que je qualifierais de "sympathiques" et qui ne sont absolument pas du même calibre, que ce soit au niveau qualité ou au niveau tarif...
Néanmoins, j'ai trouvé que la choucroute, sans rien apporter, n'a pas enlevé grand chose à ce vin. Mais comme ce sont mes premiers pas en Alsace, je n'ai pas le recul nécessaire pour apprécier si l'accord était vraiment réussi ou pas. J'ai essayé d'autres combinaisons nettement moins heureuses : sur un comté 8 mois d'affinage, là c'était vraiment catastrophique ; avec une galette des rois, bof ; sur des cailles farcies aux fruits secs, le lendemain, ce n'était pas trop mal sans être transcendant.

Bon, la prochaine fois, je demanderai conseil avant d'envoyer une bouteille pareille au casse-pipe...

Rodolphe
25 Jan 2010 19:35 #109

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Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Me voici un peu de retour, j'ai repris les dégustations avec modération et tout se passe bien ! Quelle joie immense !

Dégusté à l’atelier du sommelier en accompagnement de noix de saint-Jacques, trufffes et foie gras, ce vin est conseillé par notre ami Stéphane Knecht, sommelier de grandes compétences. Comme je dis que 2006 en Alsace a beacoup souffert de la pluie, il pense que ce vin ira bien sur la truffe. Pourtant je rétorque que normalement entre un tri des raisins et une bonne vinification, le côté pourri de 2006 ne doit pas ressortir. Eh bien si, estime-t-il (sic) et c'est ce qui va l'accorder avec la truffe (re-sic).

Bon, en tout cas le vin est de couleur jaune clair et un nez assez corsé où la poire me semble ressortir. Je ne suis pas fan du cépage pinot gris c’est peut être pour cela que je n’accroche pas vraiment à ce vin étrangement équilibré. D’abord on sent le côté sec et droit du riesling puis soudain apparaît un côté douceureux et surfruité du fait du pinot gris. C'est bien fait mais c’est vraiment drôle et presque artificiel ? Pourtant, il m’assure que ce n’est pas un vin technique…Je reste sur ma faim. C'est le premier vin de Kreydenweiss que je goûte et je ne suis pas séduit par ce magnum à l'étiquette magnifiquement marketée.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
24 Mai 2010 14:02 #110

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

je ne suis pas séduit par ce magnum à l'étiquette magnifiquement marketée

Le dessin est du vigneron Charles Joguet.

Pour le reste, je ne sais que te dire (puisque tu m'as interpellé au sujet de ce vin sur mon blog). Je n'ai pas dégusté le 2006. Il est évident que si l'on aime pas trop le pinot gris, il vaut mieux passer à autre chose. L'idée de Marc était d'obtenir un équilibre entre la trame acide du riesling et la rondeur du pinot gris. Si l'idée semble bonne, je constate qu'elle déstabilise un certain nombre de dégustateurs...

Eric
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24 Mai 2010 14:14 #111

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Me voici un peu de retour

Welcome back

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
24 Mai 2010 17:14 #112

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Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Cher Patrick. Si son idée était celle-là, le but est effectivement atteint. C'est en tout cas intéressant de voir qu'on peut arriver à une telle maîtrise dans sa vinification.

mapassionduvin.over-...
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24 Mai 2010 20:32 #113

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss Riesling Kastelberg 2007

CR: Marc KreydenweissRiesling GC Kastelberg 2007

Bue à l'aveugle après long carafage.

La robe est d'un doré assez marqué et invite à aller y voir de plus près, mais surtout à mettre son nez dans le verre !
Celui-ci (le nez, pas le verre ...;)) s'ouvre immédiatement sur une très belle minéralité, avec déjà (pour l'âge du vin) une pointe d'hydrocarbures. Pour moi, c'est clair, on est sur un grand Riesling.
La bouche reste dans la même tonalité minérale, mais beaucoup plus sur la pierre à fusil, avec une tension extrême. Des notes de tilleul et de pomme me font finalement pencher pour un Savennières ... Mauvais choix, mais bon vin, d'une grande originalité.
L'ami Michel, géographe et grand connaisseur de vins, qui nous reçoit, nous apprend que Kastelberg est le seul GC d'Alsace sur des schistes.
C'est peut-être cette particularité qui confère à cette bouteille cette minéralité expressive si jeune.

Mais si j'en crois le post de Matthieu de mars 2009 sur un 1998, et je suis tout prêt à le croire, ce sera encore mieux dans dix ans !

Jean-Loup
09 Oct 2010 10:29 #114

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss Riesling Kastelberg 2007

Effectivement, les schistes font du Kastelberg, surtout en bioD, le rieslings parmi les plus minéraux et les plus tendus d'Alsace, au point qu'en janvier, lors de notre balayage de pas mal de GC 2007, ce Kastelberg en avait perturbé pas mal de "fillettes" du groupe :D
Pour moi, c'est tout simplement un des 10 plus grands vins d'Alsace

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
09 Oct 2010 11:57 #115

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss Riesling Clos Rebberg 2007

CR: Domaine Marc Kreydenweiss Riesling Clos Rebberg 2007

Robe d'un or brillant.
Nez très expressif, sur la cire, les fruits blancs, les agrumes, avec des notes boisées marquées.
Bouche équilibrée entre gras et fraicheur, d'une belle ampleur, où la minéralité pointe son nez avec timidité.

Peu typé Riesling (personne ne l'a trouvé à l'aveugle) mais très agréable. 15,5 / 20.

Jean-Loup
26 Nov 2010 18:30 #116

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Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss

Le domaine Kreydenweiss s'élève entre moi et le repas des 50 monomaniaques, mais c'est l'esprit ami que je vais à leur stand, ce d'autant plus que l'accueil est des plus sympathiques.
CR:
Le Riesling Andlau 2009 est direct, sans détour, et fort plaisant.

La Fontaine aux Enfants Pinot Blanc 2007 me passe un peu au dessus de la tête (ma femme venant de me rejoindre), mais je griffone "bien" sur mon calepin. Alors, bien ...

Le Clos Rebberg Riesling 2008 me semble encore marqué par une certaine amertume. Mais ce millésime a engendré de telles pépites qu'il faudra le regoûter.

Le Wieselberg Grand Cru Riesling 2008 présente également ces notes d'amertume, mais est mieux en place, long et s'épanouissant. J'aime bien.

Le Kastelberg Grand Cru Riesling 2008 cloture ma petite dégustation sur une note vive et tranchante.

Encore un domaine où les 2008 sont d'une superbe qualité, mais ma tête (et mon estomac) est déjà au repas que je suis un des premiers á rentrer dans l'autre salle ;)

Anthony
13 Jan 2011 23:02 #117

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CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2008

Le bouchon est parfait, rien à ajouter !
La robe est moins teintée que la photo ne le laisse transparaître, sur un léger doré avec des reflets grisâtres.
Le nez est fin, léger et élégant, sur des notes résolument minérales avec un enrobage de cire d'abeille.
La bouche est construite sur une acidité magnifique qui donne trame et allonge à une jolie matière.
L'aromatique est discrète mais nette et le vin possède un côté salivant très agréable.
L'ensemble est simple et claquant en bouche, sans réserve de puissance mais d'une grande droiture.

Le parfait vin de soif !
16 Jan 2011 13:45 #118

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Pour aller dans le sens de Jean-Loup ("ce sera encore mieux dans dix ans ")
CR: MARC KREYDENWEISS – RIESLING GRAND CRU KASTELBERG - 1997
Date de dégustation : 12 décembre 2010
Condition Dégustation : club dégustation – repas midi – ouverture 1h30 avant
Oeil : Belle robe or doré soutenue. Larmes épaisses.
Nez : Le nez est d’une belle complexité et très attrayant. Arômes floraux, de fruits exotiques (ananas et mangue), des notes d’asperges… le tout étant un peu masqué par des arômes de mine de crayon voire de pétrole.
Bouche : La bouche est équilibrée, harmonieuse, encore marquée par quelques sucres résiduels qui confèrent une jolie tendresse mais aussi de l’ampleur à ce vin qui reste sur les notes minérales et de fruits exotiques. Une finale bien développée et un peu sucrée.
Un très Joli vin croquant à boire maintenant et encore 2 ou 3 ans.

Ma note : 17/20

Cordialement
NicolasG
19 Jan 2011 12:39 #119

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Le CR: Marc Kreydenweiss riesling Andlau 2007 est un beau vin et je pourrais renvoyer vers le commentaire d'Oliv au sujet du 2008 tant mes impressions sont conformes à ce qu'il a écrit plus haut.
Un vin certes simple mais droit, pur, doté d'un beau fruit et d'une matière à la fois tendue et grasse. Vraiment chouette, un vin de plaisir immédiat.

Denis

Denis
08 Mar 2011 16:28 #120

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