Nous avons 7368 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Marc Kreydenweiss

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonjour,
CR: Riesling GC Kastelberg 2009 Domaine Marc Kreydenweiss
Robe viel or à l'évolution marquée. Premier nez déroutant partant dans tous les sens, agrumes, cardamome, épices, cire, et cette note de pomme blette devenant insistante. Après quelques minutes dans le verre les éléments se mettent en place, l'intensité aromatique devient remarquable sur les senteurs précédemment décrites.
La bouche impressionne par sa densité et son énergie. L'acidité est marquante et étire le vin vers une finale impressionnante de peps et de longueur. Quelle bouche!
Aucune fatigue malgré une robe évoluée et un premier nez marquée par la pomme blette.
Excellent pour ma part, déroutant pour d'autres autours de la table.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
13 Nov 2016 12:08 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Marc Kreydenweiss, Riesling Andlau 2015

CR: Marc Kreydenweiss, Riesling Andlau 2015

Robe prononcée, légèrement dorée. Le nez attaque fort sur le cidre, la pomme bien bien mûre, un peu de cire et de raisin frais. L'attaque est légèrement "piquante", perlante, ça commence à évoquer sérieusement le cidre. Le vin se révèle totalement différemment en finale, minéral, ample, fruité, frais, et relativement long. Un peu limite mais ça passe très bien.


JD | Lutèce
09 Avr 2017 15:07 #182
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Gewurztraminer KRITT 2015

Excellente expérience sur ce Gewurz qui m'a complètement scotché!
Fin, élégant, enrobant par son léger moelleux, finissant comme un laser sur une longueur intéressante..
Accord parfait sur des sushis
14.50€ au domaine entièrement justifiés, grand plaisir

Pourvoyeur de grandes émotions
09 Avr 2017 18:46 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
CR: Domaine Marc Kreydenweiss Alsace - Andlau - Riesling 2016 - Au-Dessus de la Loi :

C'est d'abord une poire dominante qui s'extirpe du verre. Les notes pétrolées sont vraiment loin, à peine décelables dans l'arrière-plan. Sans ces dernières, on hésiterait énormément à mettre ce jus en Loire, voire en Vouvray tellement les "marqueurs olfactifs" semblent similaires.
L'attaque est nette, au caractère très sec, tendue, accusant un petit creux dans sa course au fond de la glotte, pour une finale éthérée.
Les gorgées suivantes confirment le caractère sprinteur du vin. Tonique et explosif, mais manquant un poil d'endurance. L'aération inverse ce profil athlétique. La jeunesse et la vibrance instantanées laissent place à une matière longiligne et salivante.
L'expression "fruitée ligérienne" persiste, l'équilibre et la finesse portés par une acidité modèle donnent à ce "simple village" (dans la continuité du GC Wiebelsberg selon la contre-étiquette) une dimension et une classe remarquables !
***(*)
16 Mar 2018 13:04 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Marc Kreydenweiss

j'ai gouté le wiebelsberg 16 récemment et je confirme toutes les qualités de ce vin absolument pas variétal.
16 Mar 2018 17:03 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Marc KreydenweissGrand Cru Moenchberg, Pinot Gris, 2011

Robe peu évoluée, jaune dorée
Nez : très agréable, sur les fruits blancs, abricot. très légère note de fumée
En bouche : charnu, ample avec une belle longueur
Très bien

Gaëtan
21 Jui 2018 19:23 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Marc Kreydenweiss, Pinot blanc Kritt 2016, Alsace

Heureusement que je n’ai pas bu ce vin à l’aveugle, car je crois que je n’aurais jamais deviné ce que c’était du Pinot blanc.
Robe jaune pâle, assez brillante.

Au nez, le vin présente d’abord une certaine réduction, ce n’est pas très expressif ; on devine toutefois quelques notes de fruits blancs, un peu de miel (très léger) et quelques notes minérales.

En bouche, le vin est assez décapant ; là où on pouvait s’attendre à une certaine rondeur fruitée (que j’associe au pinot blanc), on trouve surtout une grande acidité presque mosellane, beaucoup de minéralité avec une finale assez longue et très fraîche sur les agrumes et le salin. Servi frais, c’est à la limite un peu austère. Au réchauffement, le vin gagne toutefois en fruité, en floralité et se fait plus miellé aussi.

A J+1, le nez est un peu plus expressif, avec en plus quelques notes légèrement oxydatives. C’est toujours très tendu en bouche sur un mélange d’acidité citronnée et de minéralité.

Ce vin n’a pas le côté facile auquel on peut s’attendre avec un pinot blanc. Il s’agit pour moi davantage d’un (beau) vin de gastronomie, qui se mérite. Le rapport Q/P (moins de 14 euros) est très bon : 15,5/20 !

Fred
02 Oct 2018 21:43 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3227

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Marc Kreydenweiss,Pinot Blanc Kritt 2016.

CR: Domaine Marc Kreidenweiss,Pinot blanc Kritt 2016.
Je pourrais reprendre mot pour mot le cr de Fred.Goûté 3 mois plus tard au restaurant à Rennes (nouveau chef et concept en remplacement des Carmes) ce vin bu à l'aveugle m'aurait sûrement baladé entre la Loire,le Chalonnais, le Maconnais et peut être certains jeunes Beaune.
Robe claire,nette.
Nez peu puissant sur le minéral,fruits blancs divers.Le vin est passé en carafe au début du service.
Bouche surtout dotée d'une acidité assez haute,d'une salinité et d'agrumes aussi.C'est tendu mais l'ensemble s'assouplit et prend un peu de rondeur au réchauffement.C'est franchement agréable,pas très complexe mais en fin de repas les fruits(surtout citron) sont plus en avant et le plaisir est là.
Avec la dorade ça passe très bien,les invités sont satisfaits,le prix est correct même au restaurant.Plaisir pour l'amateur que je suis aussi,très bon vin.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ben5353
08 Jan 2019 15:36 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2010

CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2010

-- carafé 1 H --

Nez séduisant, complexe, mûr.. un mélange de fruits frais et confits (agrumes, pommes, pêche, abricot, coing...) sur fond d'effluves terpéniques.
Bouche ronde, charnue sur une belle richesse de fruits, qui s'allonge ensuite sur une matière plus étroite, minérale, réveillée par une jolie acidité qui donne du "peps" à un final tout en tension.
Un vin confortable qui n'a, certes, pas le tranchant de sa jeunesse, mais qui reste encore solide sur ses jambes même si je ne tarderai pas trop avant que le colosse s'effondre.
A point. A boire. Gourmand !

Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
31 Jan 2019 11:54 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaine Marc Kreydenweiss

Belle dégustation au domaine, accueil sympa.

Je n'ai pas tout le détail des vins dégustés sauf pour les grands crus assez marquants. A noter d'abord le très bon assemblage du Clos du Val d'Eléon 2017 qui combinait parfaitement les qualités des deux cépages (pinot gris / riesling), très ouvert. Le pinot gris Lerchenberg 2017 est à la fois rond et vif (citronné en bouche), très sympa et prêt à boire.

Viennent maintenant les grands crus, 2 en riesling et 1 en pinot gris. Je n'ai jamais eu une grande passion pour les riesling, et pourtant j'en ai goûté une certaine quantité...

CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace Grand cru Wiebelsberg, 2016 (riesling)

Nez d'une très grande finesse, pétrole, citron, pamplemousse, grosse minéralité... C'est très engageant. La bouche est magnifique : l'acidité est traçante, le vin a une longueur vraiment impressionnante et la rétro vient après 20 bonnes seconde comme un gros coup de fouet, très minérale (caillou mouillé, pierre à fusil...) avec une belle salinité, superbe !

Excellent +

CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace Grand cru, Kastelberg, 2016 (riesling)

Nez plus réservé, sur les mêmes notes que le Wielbersberg mais avec des notes florales, et une légère volatile non gênante (vernis à ongle). La bouche est une énorme claque : le vin prend tout l'espace, tapisse le palet, grosse longueur, rétro magnifique et encore une fois grosse salinité... Plus grand riesling goûté jusqu'à ce jour avec le Wielbersberg, en fait j'ai l'impression que ce sont surtout mes premiers "vrais" riesling, je ne comprenais pas l'engouement pour ce cépage, maintenant si...

Grand vin

CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace Grand cru, Moenchberg, 2016, pinot gris (vin orange)

Vin orange de pinot gris. Nez assez floral avec pas mal d'agrume (zeste d'orange). en bouche les tannins sont plutôt contenus, l'acdité est bonne mais pour moi il manque clairement de complexité, de pureté et de fluidité comparé aux autres vins. A pondérer par le fait que je ne sois pas amateur de vins oranges.
04 Jui 2019 10:08 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Marc Kreydenweiss

ça s'écrit Wiebelsberg et Kastelberg ;)
04 Jui 2019 10:32 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Domaine Marc Kreydenweiss

et Lerchenberg.

Par ailleurs le Pinot Gris vinifié en macération est issu du grand cru Moenchberg et non du Wiebelsberg.

Et je confirme, Wiebelsberg 2016 est un très très beau vin !

santé
04 Jui 2019 13:21 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaine Marc Kreydenweiss

ah l'Alsace, même après plusieurs années là-bas je me fais encore avoir :D (bon mes notes étaient vraiment succinctes). Je corrige !

Wiebelsberg 2016 est effectivement excellent, d'ailleurs quelques bouteilles y sont passées... j'aurais aimé prendre du Kastelberg mais à 45€ ça commençait à faire, mais avec plus de moyens j'aurais encavé une bonne caisse ou deux, c'est incroyable comme pinard.
04 Jui 2019 18:11 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Marc Kreydenweiss – Alsace Grand Cru Kastelberg – Riesling – 2010



Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles qui a fait son choix entre riesling et pinot noir alsaciens .

Jean-Loup
L’or ambré de la robe dénote par rapport à celle de ses deux compagnons.
L’aromatique est également bien différente, avec des fruits secs (amande, noix) très intenses, du miel et une touche exotique. On est clairement sur une palette oxydative.
La bouche possède un bon équilibre, entre une chair confortable, de la tension, une aromatique tertiaire mais épanouie. L’acidité est nettement moins présente que dans les deux autres vins mais la finale ne manque pas de longueur.
Très Bien (+) pour ce vin à la forte personnalité

Denis
Une très belle première triplette.
Ma préférence très nette pour le Kastelberg de Kreydenweiss. Un vin magnifique de présence en bouche. On est assez loin du standard pétrolé du riesling. On est là sur des notes plus confites, de pralin, d'épices. C'est sec mais suave avec un équilibre absolument magique. Jamais bu un vin du domaine de ce niveau. Vraiment chouette.
Excellent

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, ysildur
01 Nov 2019 12:03 #194
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR: Domaine Marc Kreydenweiss – Gewurstraminer Kritt 2011

œil d'un très beau jaune ambré
le nez est immédiat, sur des note "moelleuses", voluptueuses, litchi, ananas..
la bouche est complexe, pas trop de sucre, une belle acidité qui porte le vin

j'avais un peu peur que ce soit tard pour ce vin, il n'en est rien
très bon

Christophe - LPV Lyon
05 Jan 2020 21:35 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Première bouteille ouverte depuis mon passage au domaine l'été dernier, je teste sans préparation particulière (simplement débouchée 30 minutes à l'avance) ce CR: Dom. Kreydenweiss - La Fontaine aux Enfants - 2017.

Robe d'un jaune léger et aux reflets gris, très brillante.

Beau nez sur la pomme granny fraichement coupée, l'attaque est vive puis vite tempérée par quelques sucres résiduels qui l'arrondissent. Profil général minéral, sensation de goûter des cailloux mouillés par l'eau de pluie. Amers subtils et élégants qui apparaissent à l'aération. Très belle buvabilité, finale un poil courte mais on l'oublie car le vin à une belle vibration, il vit.

Pour un vin quasi d'entrée de gamme, c'est déjà B++ à TB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi
22 Fév 2020 19:02 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 922
CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Pinot gris - Grand Cru Moenchberg - 2009

Bouteille achetée au domaine en mai 2013 (20,5 €)
Bue avec une limande sole cuite à la poêle et servie avec des pâtes préparées avec crème et champignons
Ouverte 1/2 h avant le service


Jaune doré.
Assez aromatique au nez, sur les fruits jaunes et un peu exotique comme la mangue. On sent également une pointe citronnée fugace voire combava à laquelle s'ajoutent des senteurs de noisette.
L'attaque est souple mais tendue avec une belle structure et une finesse remarquable. On a des arômes de fruits jaunes alliés à la noisette qui fait penser au savagnin. Bonne longueur.

Excellent vin avec des arômes, du corps, une belle complexité et une longueur tout à fait honorable. Bref, du beau travail. oo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
24 Mar 2020 11:40 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace Grand cru Wiebelsberg, 2016 (riesling)

C'est toujours aussi bon même si j'ai l'impression que l'aromatique s'est un poil refermée en bouche. Nez toujours aussi fin mais sans note pétrolée, sur de très belles notes de citron / yuzu, pamplemousse, puis un bel aspect minéral à l'aération. La bouche est au départ presque accrocheuse (je soupçonne une petite macération pelliculaire), puis se délie sur une très belle matière fine et traçante, avec juste ce qu'il faut d'acidité, d'une très belle longueur mais moins d'aromatique en rétro que sur la bouteille dégustée au domaine. Excellent
Deux possibilités à mon sens :
- manque d'aération (on verra ça aujourd'hui !)
- trop jeune et un peu fermé

Sur le deuxième aspect j'aimerais vous solliciter si vous connaissez bien le domaine : j'ai vu sur la contre étiquette que le vin était sans soufre. Est-ce le cas depuis longtemps pour les cuvées du domaines ? Si oui est-ce que vous pensez que le vieillissement se fera de la même manière que sur les bouteilles plus anciennes ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin
02 Mai 2020 09:23 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Jeiss écrit: CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace Grand cru Wiebelsberg, 2016 (riesling)

C'est toujours aussi bon même si j'ai l'impression que l'aromatique s'est un poil refermée en bouche. Nez toujours aussi fin mais sans note pétrolée, sur de très belles notes de citron / yuzu, pamplemousse, puis un bel aspect minéral à l'aération. La bouche est au départ presque accrocheuse (je soupçonne une petite macération pelliculaire), puis se délie sur une très belle matière fine et traçante, avec juste ce qu'il faut d'acidité, d'une très belle longueur mais moins d'aromatique en rétro que sur la bouteille dégustée au domaine. Excellent
Deux possibilités à mon sens :
- manque d'aération (on verra ça aujourd'hui !)
- trop jeune et un peu fermé

Sur le deuxième aspect j'aimerais vous solliciter si vous connaissez bien le domaine : j'ai vu sur la contre étiquette que le vin était sans soufre. Est-ce le cas depuis longtemps pour les cuvées du domaines ? Si oui est-ce que vous pensez que le vieillissement se fera de la même manière que sur les bouteilles plus anciennes ?


Le lendemain force est de constater l'oxydation importante. La robe est beaucoup plus foncée, les notes agrumées ont totalement disparu pour laisser place à un arôme de cire assez marqué. La bouche est aussi en dessous, avec moins d'éclat et de fraîcheur que la veille. Je me pose des questions sur la garde !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
02 Mai 2020 20:38 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558
Jeiss,
J’ai dégusté Wiebelsberg sur 2007 et 2008 après 10 ans de garde au moins.
Chaque fois sur deux ou trois jours, bouteille simplement obturée avec un bouchon de verre et conservée au frigidaire.
Je n’ai jamais connu d’oxydation comme tu le décris.
Mais je ne me rappelle plus si ce message sur l’absence de soufre figurait sur la bouteille.

Olivier

Edit : pas 10 ans d’attente mais 6 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeiss
02 Mai 2020 21:17 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
Salut Olivier,

Merci pour ta réponse, ça confirme mon étonnement sur l'évolution de cette bouteille, d'autant que si je me rappelle bien le domaine nous avait fait déguster une bouteille ouverte depuis plusieurs jours en affirmant qu'elle pouvait ne pas bouger sur une ou deux semaines.

Il serait intéressant de savoir si le soufre peut y être pour quelque chose et s'il était bien présent dans les vins que tu cites, je vais mener une petite enquête internet et j'appellerai le domaine si je ne trouve rien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
03 Mai 2020 10:10 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Pinot Boir 2017, Alsace

CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Pinot Boir 2017, Alsace
100% Pinot Noir en vendanges entières, 12,5% d’alc.

Troisième cuvée que je goûte chez ce producteur après un Pinot blanc Kritt 2016 et un Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2014, qui m’avaient bien plu.
Avec un nom de cuvée pareil, on s’attend clairement plus à un vin de soif qu’à un grand vin sérieux. Par ailleurs, le vin est sans sulfites ajoutés … et on s’en rend compte à J+1 !

Robe : grenat à reflets rubis, de densité moyenne, brillante.

Nez : notes animales peu engageantes à l’ouverture de la bouteille … après un peu d’aération, cela s’estompe pour laisser la place à des arômes de fruits rouges (framboise, cerise) et aux épices douces (cannelle, noix de muscade).

Bouche : fruité assez intense (framboise, cerise), porté par un perlant qui dynamise la bouche. Le vin est franc, juteux, assez frais … la trame aromatique repose sur les fruits rouges et les épices douces … la finale est légèrement poivrée et minérale. Longueur pas extraordinaire.

Le vin se boit facilement et avec un certain plaisir, il est digeste, mais ce n’est pas un grand vin … et l’oxydation pointe le bout de son nez (même si de manière encore légère) à J+1.
Bien : 14/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, éricH
23 Mai 2020 23:51 #202
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787
CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace Grand cru Kastelberg, 2010

Dès l'ouverture le doute m'habite comme qui dirait....robe hyper dorée...j'avais lu le CR de Jean Loup de novembre 2019 et ne panique pas tout de suite malgré un nez très oxydatif (noix, pomme, ça sent le porto !). Malheureusement, bouche idem, complètement oxydée, avec quand même une acidité tranchante présente en finale qui montre qu'il y avait du vin avant cette oxydation.. une heure plus tard c'est pire, abandon et direction évier...quelle déception !

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
19 Juil 2020 08:20 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Garfield écrit: CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace Grand cru Kastelberg, 2010

Dès l'ouverture le doute m'habite comme qui dirait....robe hyper dorée...j'avais lu le CR de Jean Loup de novembre 2019 et ne panique pas tout de suite malgré un nez très oxydatif (noix, pomme, ça sent le porto !). Malheureusement, bouche idem, complètement oxydée, avec quand même une acidité tranchante présente en finale qui montre qu'il y avait du vin avant cette oxydation.. une heure plus tard c'est pire, abandon et direction évier...quelle déception !


Salut Garfield,

J'en profite vu que tu postes ce CR, est-ce que tu as encore la bouteille ? Si oui est-ce que tu vois une référence aux sulfites ? L'évolution de mes 2016 m'inquiète un peu en voyant ces CR et j'ai peur que ce soit à cause de l'absence des sulfites
19 Juil 2020 10:37 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787

Jeiss écrit:

Garfield écrit: CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace Grand cru Kastelberg, 2010

Dès l'ouverture le doute m'habite comme qui dirait....robe hyper dorée...j'avais lu le CR de Jean Loup de novembre 2019 et ne panique pas tout de suite malgré un nez très oxydatif (noix, pomme, ça sent le porto !). Malheureusement, bouche idem, complètement oxydée, avec quand même une acidité tranchante présente en finale qui montre qu'il y avait du vin avant cette oxydation.. une heure plus tard c'est pire, abandon et direction évier...quelle déception !


Salut Garfield,

J'en profite vu que tu postes ce CR, est-ce que tu as encore la bouteille ? Si oui est-ce que tu vois une référence aux sulfites ? L'évolution de mes 2016 m'inquiète un peu en voyant ces CR et j'ai peur que ce soit à cause de l'absence des sulfites


Salut Jeiss, je viens de regarder il est juste écrit en tout petit sur le coté de la contre étiquette "contient des sulfites" mais je pense que c'est le cas sur toutes les bouteilles puisque cela ne veut pas forcément dire qu'il y en a eu de rajouté je crois ! en tout cas sur le millésime 2010 après un petit tour cellartracker et vivino je ne suis pas le seul a avoir rencontré ce problème récemment. Comme quoi on se plaint des prémox en bourgogne mais on a de la concurrence à l'est !

Charles
19 Juil 2020 10:46 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Alsace - Riesling - Andlau - 2018

CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Alsace - Riesling - Andlau - 2018



La robe est de couleur paille.
Dégusté juste après ouverture, le nez est d'abord peu expressif, puis il consent à se livrer en dévoilant de fins arômes pétrolés, de plus en plus prégnants, sur un lit floral teinté de citron.
L'attaque est nettement perlante, mais sans provoquer de gêne, puis la bouche affiche une belle rondeur, aidée par quelques sucres résiduels (je ne saurais dire combien mais certainement moins de 10 g / l). La tension n'en est pas moins présente, l'aromatique reprend celle du nez et l'allonge est tout à fait correcte.
Bien ++ pour ce beau classique non grand cru mais parfaitement réalisé.

Il a parfaitement fait le job (3,5 / 5) avec des plats chinois très variés.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Gibus, Papé, éricH, Sullie
22 Déc 2020 21:25 #206
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Bu lors des 50 ans d'Enzo

CR: Domaine Marc Kreydenweiss, Alsace grand cru Kastelberg, riesling, 2008



Oliv
Robe jaune paille.
Nez très précis, sans aucun débordement, quand le minéral de notes de bord de mer (coquille d'huitre, embruns) répond à un fruit très délicat, entre la peau d'agrumes et l'exotisme. Rien de primaire ne transparait dans cet ensemble qui transcende son cépage.
Bouche absolument magnifique, d'un équilibre parfait entre une acidité vertébrale géniale et une matière qui semble délicate au service mais qui ne cessera de gagner en volume et en richesse au réchauffement dans le verre.
Le vin est d'une absolue pureté aromatique et ne cesse d'évoluer, nous baladant dans ce que chaque grande région à blancs de France peut avoir de plus qualitatif, de Chablis à Sancerre en passant par l'Alsace.
Sa structure cristalline et sa densité, sa pureté de fruit et sa richesse parfaitement mobilisée par une acidité mûre créent un vin tonique, à l'impact et à la capacité de relance en bouche vraiment remarquable.
Finale brillante de fraicheur et de générosité, propulsant longuement son volume et sa complexité avec une énergie remarquables.
Un grand vin blanc, qui a fait mouliner du chapeau tous les convives quant à son origine mais a fait l'unanimité par sa qualité. (tu)(tu)

Et ceux qui connaissent les Alamis savent combien sur cette couleur, c'est rare ! (:P)

Enzo
Nez complexe et très peu variétal avec des notes fumées, mentholées, légèrement empyreumatiques, mais aussi exotiques à l’aération avec une sensation de pureté impressionnante. Très beau nez épuré.
La bouche met une véritable claque au palais. Rarement j’ai perçu une telle tension sur un blanc qui s’appuie sur une densité de matière remarquable.
On salive beaucoup avec beaucoup de plaisir et de gourmandise. Le volume est imposant, le vin est précis, très pur et d’une telle énergie qu’il ne lasse jamais.
Très longue finale sur les agrumes et un accord magique avec un carpaccio de saint-jacques au citron vert. Superbe.
Excellent.

 


Quelques années plus tard, grosse déception avec un vin bien oxydé… 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, denaire, breizhmanu, Cédric42120
18 Aoû 2021 22:39 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2666

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Domaine Marc Kreydenweiss - Clos du Val d'Eleon 2018

CR: Alsace, Domaine Marc Kreydenweiss, Clos du Val d'Eleon 2018
"Gentil" de PG & Riesling en complantation, substrats de schistes gris et d'ardoises bleues, vignes de 30 environ, viticulture "nature", soufre à la mise en bouteille uniquement, élevage en vieux foudres. Bouteille ouverte 36h à l'avance. Servie avec une moqueca (marmite de poissons & fruits de mers brésilienne avec comme caractéristique fondamentale la présence d'huile de palme rouge).

Oeil : Une robe or avec des reflets légérements cuivrés, ça change des rieslings allemands.

Nez : Le nez n'est pas super exubérant et défini mais il fait plus penser au caillou mouillé qu'à la corbeille de fruits des Antilles initialement. Par la suite, les arômes fruités s'affirment plus avec un profil intermédiaire : kiwi, pêche de vigne, un peu d'herbes de prairies.

Bouche : A l'avant du défilé se trouvent des fruits assez mûrs allant des pruneaux, pommes sucrées et un peu de marmelade qui apportent une légère acidité & amertume bienvenue. Puis l'aspect minéral est net sous la forme de notes épicées (poivre blanc et curcuma notamment) agréables qui font saliver. La longueur est courte et l'intensité moyenne mais c'est très agréable. Le vin est cylindrique et glisse tout seul sans sentiment de fadeur. Le corps en lui-même est également moyen, plus du côté riesling que PG tout de même.

Conclusion : Une réussite. C'est un vin qui atteint son but : refléter un terroir selon la mode ancienne et dans la modération. Modération du prix, du nez, et de la bouche. Il est relativement aisé d'attribuer les caractéristiques du vin à chaque cépage : le riesling prendrait plutôt légèrement le dessus dans l'ensemble, notamment en terme de corps et de restitution de notes épicées après le fruit assez mûr du PG. L'équilibre est atteint et ça en fait de surcroît un vin de gastronomie solide.

Accord : Ok : Les notes épicées de mi-palais apporte un petit coup de fouet à la moqueca qui ne peut que compter sur "l'azeite de dendê" pour apporter du nerf à la préparation.

PS : le domaine avait été apparemment un peu extrémiste dans sa recherche naturiste dans le passé, il semblerait que le dogmatisme soit passé depuis les mi-2010. Le vin a parfaitement tenu les 36h de frigo sans le moindre début d'oxydation.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LucB, Papé, éricH
27 Fév 2022 23:08 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
Un vin bu au pays des cigognes .

CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Grand cru Kastelberg 2008

 
Fichier attaché :


Le nez combine des notes fruitées (agrumes et de manière plus discrète mirabelle, pêche) et lactiques (fromage frais). Agréable mais étonnant.

La bouche est assez grasse en attaque, l'acidité est bien présente, mais moins que sur d'autres 2008 goûtés. Il y a là encore ces arômes lactiques bien présents et un côté miellé, qui ensemble lui donnent ce côté "faisselle au miel" que l'on ressent parfois sur des Chablis un peu âgés. La structure est belle, c'est sec, tendu par une belle acidité mûre, mais je n'arrive pas à me laisser complètement convaincre par cette aromatique que j'ai rarement rencontrée sur des rieslings alsaciens.

En choisissant ce vin, j'avais un peu en tête les CR d'oliv et enzo sur ce vin , tout en connaissant la variabilité certaine des bouteilles du domaine (que j'apprécie beaucoup) et le fameux adage sur le fait que passé un certain âge il n'y a pas de grand vin, seulement de grandes bouteilles. Cette bouteille n'était pas à ce niveau là, mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette.

Bien ++

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, Jean-Loup Guerrin
05 Oct 2022 21:21 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Alsace - Riesling - Andlau - 2018

CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Alsace - Riesling - Andlau - 2018

 

La robe se teinte d'un or assez clair.
Le nez très ouvert exhale instantanément des effluves terpéniques, puis des arômes de pomme et de citron, et enfin de mirabelle.
La bouche a choisi le camp de la tension, celle-ci se faisant minérale par l'aromatique. Le corps est moyen mais la gourmandise est bien présente, aidée par quelques sucres résiduels minimalistes. Bien construite dans un registre droit, la bouche finit sur une sensation plus pierreuse que pétrolée, longue et salivante.
Bien ++ / Très Bien

Du bœuf sauce saté accompagné de riz cantonnais confère au vin de la rondeur et une amabilité bienvenue (3,5 + / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire, sideway, Papé, éricH
06 Oct 2022 12:05 #210
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck