Nous avons 1322 invités et 5 inscrits en ligne

Domaine Marc Kreydenweiss

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2007

Denis, tu écris à propos de ce vin : d'une matière à la fois tendue et grasse.
Peux-tu préciser ?
Dans mon référentiel, j'associe "tendue" à droite, minérale, vive ... J'associe "grasse" à ronde, tapissante ...
Les deux me paraissent un peu antinomiques, mais ce n'est qu'un point de vue.
Les grands vins sont bien à la fois puissants et fins, ce qui peut paraître antinomique au départ ...
Ce vin, avec d'aussi belles qualités variées, me paraît donc être un grand vin !

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
08 Mar 2011 16:52 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Les grands liquoreux peuvent être le parfait exemple de vins à la fois tendus par une belle acidité tout en étant dotés d'une matière riche, grasse. Dans le cas du riesling Andlau 2007, le vin est tendu par une belle vivacité mais se montre en même temps d'une belle matière grasse.
En terme d'équilibre, c'est idéal. Je n'irai cependant pas le qualifier de grand vin car ça reste simple.

Denis

Denis
08 Mar 2011 17:02 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2007

Les liquoreux sont en effet un très bon exemple.
Après coup j'ai aussi pensé à certains grands Bourgogne blancs, de Chablis ou de la Côte de Beaune.

Je comprends donc mieux ton commentaire. Merci.

Jean-Loup
09 Mar 2011 09:10 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - goûtés au domaine.

Chers amis,

Ce mot trop succinct pour retracer notre visite l'autre dimanche au domaine à Andlau par une belle journée de début de printemps avec des vins cristallins en 2008, une homogénéité qualitative qui ne trompe pas, des cuvées fines, vibrantes d'expression. Les 2007 sont plus posés et magnifiques. Je me suis lâché sur les vins d'Antoine en emportant:

Pinot blanc Fontaine aux enfants 2008
Gentil Val d'Eléon 2007
Riesling Rebberg 2008.
Riesling Wiebelsberg 2008.
Riesling Wiebelsberg 2007 V.T.
Riesling Wiebelsberg 1998.
Riesling Kastelberg 2008.
Riesling Kastelberg 2007.

Voici pour nos dernières impressions.

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
02 Avr 2011 16:25 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg 2008

CR:
Alsace Riesling Grand Cru Domaine Kreydenweiss « Wiebelsberg » 2008
Nez d’agrumes, mielleux, de fruits exotiques, une pointe pétrolée qui disparaît à l’aération, une touche fumée et un côté métallique.
La bouche possède un très joli gras, beaucoup de ressort et de droiture, c’est mûr, salivant et d’une belle longueur finale sur les agrumes. Très bon riesling qui se goute sec. Très Bien.
15 Mai 2011 21:19 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg 2007

CR:
Alsace Riesling Grand Cru Domaine Kreydenweiss « Wiebelsberg » 2007
Nez d’hydrocarbure dominant mais pas désagréable que seule l’aération completera de notes miellées.
La bouche est très grasse, possède pas mal d’intensité, un beau volume, les sucres sensibles sont bien intégrés avec toujours ces notes d’hydrocarbure. L’équilibre est vraiment joli grace à une acidité qui tient l’ensemble et apporte beaucoup de fraicheur de l’attaque à la finale de belle longueur exotique. Beaucoup aimé la bouche, dommage que le nez manque de complexité. Bien ++/Très Bien.
09 Fév 2012 23:28 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Ayant recemment deguster, le 2008, je peux que confirmer tes propos, avec une acidité plus poussé(c'était tranchant!), et un hydrocarbure plus leger en nez j'imagine que toi, mais déja bien présent.

Antoine me l'avait sympathiquement offert, et j'ai donc profité de l'occasion pour l'ouvrir sur un carpaccio de poissons aux agrumes, pile poil, ce qu'il fallait pour le millesime.

Le Wiebelsberg est decidément un GC que j'apprecie beaucoup.
11 Fév 2012 22:29 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

je partage ton goût sur ce cru, j'ai vraiment aimé la tension et l'intensité en bouche sur ces deux millésimes.
12 Fév 2012 16:48 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg 2008

CR: Alsace Grand Cru Riesling Domaine Kreydenweiss « Wiebelsberg » 2008
Nez grillé, d’agrumes, de fruits jaunes, de roche mouillée, de coing. L’aération amène une fine note empyreumatique et un côté mielleux.
La bouche est grasse, de bon équilibre, ample avec une certaine douceur sans lourdeur. Longue finale gourmande avec une fine amertume qui tend le vin et le rend digeste. Joli vin. Bien ++/Très Bien.
22 Mar 2012 20:42 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg 2008

CR: Domaine Kreydenweiss Riesling Grand Cru wiebelsberg 2008

Bouteille bue sur un bar et purée de légumes. Servie frais et sans carafage.
Je me retrouve bien dans le commentaire prédécent d'Enzo : je serai donc court : les fruits sont très présents au nez, surtout les jaunes. La bouche est très gourmande, encore une fois fruitée (je n'ai pas vu le côté gras).
La finale est longue, on aimerait qu'elle soit un peu plus puissante et ... un peu plus longue, mais c'est un très bon vin. Sans doute un peu jeune ?

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
08 Aoû 2012 16:30 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Marc Kreydenweiss

J'avais été déçu par la première de mes trois bouteilles de Weibelsberg 2008 de Kreydenweiss. Je n'ai pas de CR mais j'ai souvenir d'un vin fluet dans la structure et manquant d'acidité, la sucrosité étant dominante. A la prochaine ouverture, je ferai un CR plus précis.
08 Aoû 2012 18:45 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss

pas eu de SR sur wiebelsberg 08
09 Aoû 2012 10:52 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling GC Wiebelsberg 2007

Le vin pétrole bien au premier nez, limite trop présent, mais lorsque l'on aère le vin, tout se met en place, avec des notes fruitées très mûres (pêche jaune, mais aussi du miellé), beaucoup de profondeur aussi. En bouche, j'adore cette sensation de vin plein : du gras, de l'acidité et une très belle longueur. Contrairement à d'autres, je n'ai pas ressenti la touche sucrée, parfaitement intégrée dans l'ensemble. L'attaque est limite pierreuse, puis s'ouvre de nouveau vers un peu plus de chaleur et de fruitée (ananas, mangue). Très belle longueur.

Nous étions au restaurant (le Zur Post à Malmedy) et avons pris la bouteille sur le fromage, le sommelier l'ayant carafée, il a été un devoir pour nous de la terminer (nous étions 2), et la complexité associée à la buvabilité ont fait que ce fut vraiment "facile".

Une très belle bouteille, beaucoup plus en place que 2008 actuellement (j'ai goûté mon premier 2008 il y a 3 semaines, bon mais pas encore en place alors que ce 2007 est génial)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
29 Nov 2012 10:00 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2010

CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2010

Belle aromatique au nez sur les agrumes, la pierre à fusil... En bouche, le vin est droit, pur, tendu sur une juste acidité..Bref, cela descend tout seul..
Belle bouteille

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
26 Déc 2012 22:48 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2009

CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2009

Le commentaire ci dessus, m'amène à parler de son grand frère d'une année. Bu le 24 au soir cette bouteille se présentait sur des notes agrumes un peu confites, léger pétrolé, bouche ample et manquant sensiblement de tension (effet millésime), finale très saline. Un bouteille riche que j'ai trouvé agréable sans être à l'image des riesling que j'aime, plus tendu.

14/20
26 Déc 2012 23:06 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR: Clos du Val d'Eleon 2007 (50% Riesling & 50%Pinot Gris) :

Bouteille bue au restaurant "Au Potin" hier sur recommandation du patron

Premiére découverte de ce domaine
La bouteille est arbitrairement carafée, sans que l'on demande quoique ce soit (assez rare pour être signalé !!!)
La couleur est sur un jaune tres foncé (ma fille de 17 ans et son copain y verront forcément un prélévement d'urine ....)

Le nez est superbe: miel, cire, fumée... On se surprend à y revenir vraiment par plaisir
La bouche est longue, pure, droite
La langue est marquée du mileu à l'arriére comme une tranchée. Rien ne part sur les cotés.
Egalement une belle rondeur
C'est vraiment un tres beau vin, qui évoluera encore sur la choucroute, mai en gardant son caractere, sans disparaitre

Un vin Alsacien, qui défend un caractére qui tend, je trouve un peu à disparaitre au profit de vins avec plus de sucrosités...

ce vin me rappelle énormement le "Marestel 2005" bu il y a quelques jours

Une visite au domaine s'impose !!

Christophe - LPV Lyon
07 Mar 2013 11:20 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling GC Wiebelsberg 2007

CR:
Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling GC Wiebelsberg 2007

Ma première expérience avec les vins de ce domaine.
La robe est relativement clair.
Au nez, de belles notes complexes évoluant tour à tour sur les agrumes (pamplemousse), les épices douces et une note un peu fumée.
En bouche, le vin est dense et profond proposant un très bel équilibre.
Le corps s'étend très longuement parcouru par une acidité parfaitement intégrée.
Un très beau riesling, parfaitement sec, très long et complexe.
Finale fruitée et salivante.
Très beau vin.
Très bien.

Olivier
16 Mar 2013 09:11 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Peiolépicurien sur le sujet Re: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling GC Wiebelsberg 2007

Bonjour à tous,

Un petit compte rendu très complet de notre visite chez Antoine:

Mendi Ederrak Kreydenweiss

Bonne lecture

Un passionné de terroirs, vins mais aussi de fromages
mendi-ederrak.over-b...
27 Mar 2013 19:49 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Le principe sur LPV, c'est de publier sur place. Pas d'envoyer lire les LPViens sur son blog...

Eric
Mon blog
27 Mar 2013 19:55 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling GC Wiebelsberg 2008

CR:
Riesling grand Cru Domaine Kreydenweiss « Wiebelsberg » 2008
Nez de roche mouillée, fruits exotiques, agrumes, c’est profond et pur à l’aération.
La bouche est pleine, tendue mais ample aussi, salivante sur de jolies notes d’orange jusque dans une finale de belle longueur. Très bon. Très Bien.
14 Mai 2013 21:22 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2011

CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2011

beaucoup de cohérence dans ce vin sur le fruit. Un des rares rieslings où je ne trouve pas trace d'hydrocarbure. C'est minéral et citronné avec une belle définition. Un vin net et sérieux, bien tendu et de bonne longueur. Plus que très correct.

Jérôme Pérez
25 Mai 2013 19:16 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau - 2011

CR:
Alsace Riesling Domaine Kreydenweiss « Andlau » 2011
[size=x-small]Commentaire 3 jours après ouverture.[/size]
Nez de pain d’épices, d’agrumes, de compote de poire, exotique.
La bouche est grasse, ronde, de beau volume. C’est bien équilibré et ne tombe pas dans la mollesse car il possède suffisamment d’energie. Assez long sur la finale sur les agrumes et mielleux. Seconde fois que je prends du plaisir avec ce très bon rapport qualité/prix. Bien ++/Très Bien.
31 Mai 2013 21:51 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:domaine Marc Kreydenweiss 1989 alsace grand cru "wiebelsberg"

nez sur le foin, la paille, les fruits jaunes, le pralin, caillouteux aussi (pierre à fusil mais mon nez peut me jouer des tours...)

je pensais que la bouche serait très fatiguée, en fait de très beaux amers plutot nobles et une salinité très présente soutiennent ce vin, avec un côté assez confit (je pense qu'il reste des sucres mais peu)

la finale est moyenne soutenue par les amers mais le vin reste simple, droit mais très strict et maigre à très maigre même s'il est en vie

assez bien+/bien-

27 Juil 2013 15:22 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Alsace Riesling « Andlau » 2011, domaine Kreydenweiss.

CR: Alsace Riesling « Andlau » 2011, domaine Kreydenweiss

[size=x-small]Première rencontre avec un vin de ce domaine.[/size]
Le nez est agréable, ouvert, entre fleurs blanches séchées et agrumes, écorce d'orange.
Comme le dit Jérôme pas de trace d'hydrocarbure mais une note de pierre-à-fusil.
Jolie bouche ample mais tendue avec une persistance notable et tout à fait fidèle au nez.
Bref tout à fait conforme à ce que j'ai lu plus haut.

Très bon avec un peu de saumon à peine cuit au barbecue, relevé de zest et jus de citron vert, plus quelques crevettes et toast au beurre salées. (tu)

JB
29 Juil 2013 07:47 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marc Kreydenweiss - Riesling Kastelberg 2008

Bu lors de cette soirée

CR: Marc Kreydenweiss - Riesling Kastelberg 2008
Le nez est superbe de finesse avec un fruit jaune sur la pêche jaune, touche d'abricot mais on retrouve aussi du citron confit. Des notes de cire qui font jeu égal avec du pétrole et un côté fumé. Belle complexité. C'est très beau.
En bouche le vin est moyennement puissant, d'emblée la tension importante cisèle ce vin et l'acidité sera le fil rouge de ce vin. L'acidité ne tranche pas mais porte le vin dans un bel équilibre. Beaucoup de finesse. L'intensité est bonne avec le fumé et le citron plus présent. De beaux amers concluent ce vin avec une très bonne persistance aromatique.
Excellent.
12 Aoû 2013 18:18 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Marc Kreydenweiss – Alsace Pinot blanc Kritt 2011

CR: Marc Kreydenweiss – Alsace Pinot blanc Kritt 2011

Agrumes et fleurs se disputent le nez. Attaque vive, milieu de bouche souple et finale un peu grasse.

Julien
03 Sep 2013 14:06 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Marc Kreydenweiss – Alsace pinot blanc Kritt 2010

CR: Marc Kreydenweiss – Alsace pinot blanc Kritt 2010

[size=x-small]Bu sur trois jours.[/size]
Bouquet de fruits (agrume, ananas) et fleurs blanches séchées, jusqu'à une flaveur miellée dominatrice en bouche.
Attaque en rondeur, bouche avec quelque amplitude et une acidité présente portant une structure assez simple.
Finale simple et fraiche.
Joli vin manquant peut-être de structure, ou de muscles, pour être tout à fait remarquable, mais au final on n'est pas volé.

JB
07 Sep 2013 11:59 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Alsace Riesling « Andlau » 2011, domaine Kreydenweiss.

CR: Alsace Riesling « Andlau » 2011, domaine Kreydenweiss

Fidèle à ma description ci dessus, sans réduction toutefois. Un vin très ouvert.
Juste pour signaler la belle complémentarité de ce vin avec un loup braisée et marinière de girolles légèrement relevée de safran.

JB
04 Nov 2013 09:38 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ibracadabra sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Andlau 2012

CR: Domaine Marc Kreydenweiss Riesling Andlau 2012

Servi frais, le nez est comparable au 2011 (compote de poire, exotique) mais une touche d'hydrocarbure vient apporter un supplément de complexité.
Comme l'a dit Enzo la bouche est grasse et de beau volume mais l'équilibre parfait du vin le rend très gourmand et digeste. On a presque envie de le boire au goulot.
Un formidable apéritif qui s'est très bien accordé avec quelques toasts au comté.

Excellent RQP
14 Déc 2013 02:37 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Pinot Blanc 2012

Découverte du domaine pour moi cette semaine au Pont Corbeau à Strasbourg (pour les connaisseurs)
CR: Domaine Marc Kreydenweiss - Pinot Blanc 2012
Je pars sur un Pinot Blanc 2008 de chez Boxler en première intention, avant de me faire réorienter par le patron sur ce superbe pinot de chez Kreydenweiss
2012, fraîcheur, rondeur, soulignées par une élégance subtile, on a une belle salivation en fin de bouche. Un vin facile d'approche mais très sérieux, idéal sur les escargots que nous avions pris en entrée.
Superbe accord!
L'étiquette est plutôt sympa aussi, un peu à la mode carnaval de Bâle (là encore pour les gens du coin)
Bref nous étions ravis autour de la table.

Puis le prix est plus que raisonnable, je n'aurai aucunement honte d'apporter ce vin chez des amis! Donc foncez !

Bien à vous, passez de belles fêtes de fin d'année

Pourvoyeur de grandes émotions
21 Déc 2013 23:08 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck