Nous avons 1936 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Beck-Hartweg

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot noir F 2007

Je confirme l'avis d'Alfonso.
une bien belle bouteille après une bonne aération. Une expression plutôt puissante du pinot alsacien que je ne connaissais pas.
Je pense que cela sera une très belle bouteille dans quelques années (2 à 4)
A racheter...

Yann
31 Oct 2010 20:28 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
Le nez est déviant; vieille cave, bouchon je ne sais pas trop...
Le bouchon présente des traces de moisissures à l'intérieur. la bouche est également déviante; aucune tension, fluet et un sale goût.
J'esprèe que c'est un défaut de la bouteille. Une aération de 6 heures n'y aura rien fait.

Yann
13 Nov 2010 19:34 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3960

yannhry écrit: J'esprèe que c'est un défaut de la bouteille. Une aération de 6 heures n'y aura rien fait.

Yann

CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2006
A coup sûr un défaut de bouteille : je découvre ce message alors que j'ai ouvert ce midi une bouteille de ce riesling Frankstein 2006, et c'est (comme pour la précédente en ce qui me concerne) un très beau vin : nez très élégant, beau compromis entre un fruit bien présent et un côté terpénique agréable, et une bouche parfaitement équilibrée, grasse, fraîche, aérienne. Très bon vin, déjà abordable mais qui gagne sans doute à attendre un peu.

Pas de chance avec cette bouteille, je compatis...:(

Mathieu

Edit : revu après une dizaine d'heures d'aération, c'est encore mieux, l'aromatique en bouche est superbe, très complexe (pamplemousse, prune, pain d'épices, fraise - en cherchant un peu, on y trouve à peu près ce qu'on veut;)), avec une bouche construite sur une amertume noble, et une longue finale épicée. Très, très beau vin!
14 Nov 2010 00:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
Merci de ce message rassurant pour mes bouteilles restantes.

Yann
14 Nov 2010 07:49 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Je confirme le problème de bouteille car goûté il n'y a pas longtemps, ce 2006 se portait à merveille.
Et comparé au 2008, il était plus prêt à boire.
Bref, soit confiant pour tes autres bouteilles.;)

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
14 Nov 2010 09:36 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Bonjour,

Certainement un problème de bouchon en effet. Je vous remplace la bouteille à la prochaine occasion, n'oubliez pas de me le rappeler.

Florian
17 Nov 2010 13:10 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3960
CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2008

Un infanticide assumé...

Le nez est au départ discret, il gagnera en intensité au fil de l'aération. Très frais, sur la retenue, il évoque les fruits frais, le pamplemousse, la mangue, un côté mentholé et poivré.

La bouche est très droite, sèche, cristalline, avec une trame acide bien présente. Très citrique au départ, elle semble s'étoffer à l'aération, et présente une belle matière.

Un très beau vin en devenir, au style épuré, qui donne plus dans la beauté froide que dans la générosité débridée. La promesse d'un très beau vin de gastronomie, à attendre impérativement, mais avec sérénité.

Mathieu
28 Nov 2010 23:41 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2007

CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2007

On est vraiment dans le pinot noir Alsacien, me rappelant beaucoup de pinots noirs en provenance de Sancerre, pour ceux qui aiment.

De mon côté, je dois avouer que le vin est bien fait, mais il manque un peu de gourmandise.

La finale est légèrement amère et le vin est meilleur après 48h.

Je déconseille de la boire à m'ouverture de la bouteille: trop rugueux et trop austère.

Le vin gagne en complexité à l'aération.

Un bon rapport qualité prix MAIS .... il faut vraiment aimer le style !!! Danger pour les amateurs de pinots noirs bourguignon gourmands, sur le fruit !
03 Déc 2010 19:49 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2007

Nicolas,

Ton commentaire me fait dire que comme souvent, on boît les pinot noir beaucoup trop jeunes, vieux réflexe d'afficionado de zinc. Hors les PN comme le font Florian, mais bien sûr aussi Deiss, Mann, Muré, Sipp, Patrick Meyer (etc...) sont formattés pour la garde. Alors, souvent, surtout dans des millésimes "frais" comme 2007, je pense qu'il y a lieu d'attendre 4-5 ans de plus.

Beaucoup de PN 2003 sont aujourd'hui à leur sommet... depuis peu.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
03 Déc 2010 19:57 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2006
Ma deuxième bouteille (et dernière, sniff...)
Ma dernière rencontre avait été un fiasco, du fait d'un problème de bouteille.
Aujourd'hui, le vin a été bien beau et bien agréable.
Beaucoup de fruits, une belle tension et pourtant une rondeur qui rend le vin "très buvable".
La bouteille n'aura pas fini le repas. Bon signe :D

Yann
24 Déc 2010 22:55 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3960

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Yann,

Je suis content de voir que cette bouteille se présentait mieux que la précédente, car ce 2006 m'avait beaucoup plu.

Reste à se procurer quelques bouteilles du 2008 qui est à la vente, car c'est également - dans un style plus droit, plus incisif - un très beau vin.

Mathieu
26 Déc 2010 01:11 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg pinot noir F 2007

CR: Domaine Beck-Hartweg pinot noir F 2007
Un pinot noir sous cette forme que je connaissais pas, très plaisant!!

Ce vin merite pour être à son top une mise en carafe de 2h30, le nez est sous la cerise, tandis que en bouche c'est beaucoup d arômes primaires, avec un bouche longue. Le vin a un aspect trouble du à son absence de filtrage ce qui lui donne en bouche un impression d'épaisseur ce qui est très agréable.

Une belle découverte!!!!

Bravo


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
29 Déc 2010 22:23 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg

C'est toujours un moment particulier que rencontrer des LPViens que l'on ne connaît que par pseudo interposé, mais rencontrer un vigneron LPVien rajoute encore une dimension. C'est la glace brisée que je serre la main de Florian lors des 50 monomaniaques et que je déguste ses vins:
CR:
Le Pinot Noir F 2009 est simple, bien fait et me plaît.

Le Riesling Frankstein 2009 est riche, bien équilibré, long et savoureux. Attention, à moins de 12€, il ne sera pas assez cher pour certains ;)

Le Pinot Gris Frankstein 2008 est en rondeur, sur des notes de pomme et une touche mielleuse en finale. Beau vin.

Le Riesling VT 2007 m'a échappé, désolé ... 8-)

Un domaine prometteur, avec un jeune vigneron décidé et non dénué de talent. Mention pour le Riesling Frankstein ce soir. A bientôt Florian !

Anthony
13 Jan 2011 22:47 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
Bu ce we cette délicieuse bouteille.
CR: Pinot Gris GC Frankstein 2005 Domaine Beck-Hartweg
Le vin a une belle robe, un nez très avenant sur les fleurs. La bouche a un coté fleur d'acaccia / miel (d'acaccia ? ;) ) , l'ensemble est rond, ample et tient bien la route pour encore qq années.
La bouteille a été bue à 3 sans effort... (sans parler du rapport Q/P (tu) )

Suite à cela, j'étais parti pour faire un we "Beck-Harweg" en enchainant sur un Gewurtz Frankstein le lendemain, mais un passage chez des amis où nous avons bu un cidre infernal ("je vais vous ouvrir un cidre fermier brut d'un petit producteur" qu'il a dit le Monsieur), un truc + tourbé qu'un whisky, + fumé qu'un beatnik et + moisi qu'un champignon... Résultat : un bon mal de crâne et une tisane puis dodo. Mais ce n'est que partie remise...

Jean-François
24 Jan 2011 10:27 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de d.ducler sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Pinot Noir F 2007

Bonsoir

Un ami m'a fait découvrir ce producteur, par le biais de ce pinot noir F2007, vin équilibré et concentré ( pour un pinot alsacien) mais qui demande absolument à être carafé. J'ai beaucoup aimé par la suite le Riesling Frankstein 2008, tendu certes, mais précis et long en bouche. Le simple riesling passe aussi très bien.

Bref un domaine recommandable pour le rapport Q/P.

David.

David.
27 Jan 2011 21:44 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Sylvaner 2009

CR: Domaine Beck-Hartweg Sylvaner 2009
Le nez est floral et fruité avec une pointe d'agrume.
La bouche est simple, sur le fruit mais une belle acidité est présente du début à la finale de ce vin.
Je vais dire un truc trivial mais ce vin goûte...le vin.
Bref, la bouteille se vide très vite, ce qui est en accord avec ce vin de soif.
Bonne bouteille qui remplit son rôle.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
03 Mar 2011 19:00 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg

Visite au domaine ce mardi,
j'ai été trés gentillement reçu par Florian .
Il m'a présenté ces vins ,sa façon de voir les choses ,m'a expliqué le style de ses vins et les caractéristiques du Frankstein, c'était trés enrichissant!
CR:
En ce qui concerne les vins ,j'ai pu remarquer que l'on retrouvait ce côté salin dans l'ensemble de la dégustation.
Je n'ai pas pris de note comme à mon habitude :(; mais j'ai beaucoup aimé le riesling vt pour ses arômes confits exotiques et sans lourdeur , le pinot gris Frankstein , le gewurtz vt ,toujours pour les mêmes qualités, aérien trés plaisant , on a envie d'en boire encore et encore.

Mention spécial pour le pinot noir F, et ses arômes de cerises noyaux, marasquin, et légérement sur le cuir , petites notes animales , enfin un des plus beaux pinot noir d'alsace que j'aipu déguster et un rapport qualité prix terrible !!!

Je pense également que le riesling FRANKSTEIN 2010 sera magnifique après quelques temps de bouteille.

Merci à Florian pour ce bon moment.
Didier
04 Mar 2011 10:54 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Avec plaisir Didier, j'ai moi aussi passé un excellent moment!
Et ton Auxerrois était vraiment superbe, bien mûr, salin, ce qu'il faut de gras et d'acidité. Un de mes meilleurs Auxerrois (je ne rigole pas!) Merci pour la découverte!

Florian
06 Mar 2011 20:46 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Heureux que ça t'ai plu!
A une prochaine.
Didier
06 Mar 2011 22:40 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet CR: Riesling Vieilles Vignes 2007 Beck-Hartweg

CR: Riesling Vieilles Vignes 2007

Un an déjà depuis mon dernier VV 2007.
Comparé à ma précédente dégustation: ici
Le vin a super bien évolué, Le nez a pour moi maintenant un peu plus de finesse, c'est sur les fruits blancs, avec une légère touche exotiques (mangues) et de cire.
la bouche est assez précise, un savant mélange de "sucre", d'acidités avec sur la finale un léger amer et une touche d’alcool qui ressort
Par contre, ça se boit avec une facilité déconcertante et plus on se sert et moins ça le dessert!

Alfonso

ps: comme Olivier pour le muscat d'Ostertag, je regrette de n'en avoir pris que 3 buteilles de ce 2007 VV.
PPs: Oui Florian, ceci est un appel :D

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
01 Mai 2011 20:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Bonjour Alfonso,
Content que tu ais pu garder ce vin jusqu'à maintenant et qu'il ait livré ses promesses! L'équilibre va encore s'affiner dans les 10 prochaines années.

P.S: je lis bien ton appel, aussi gentil soit-il, mais le vin est épuisé... désolé!
02 Mai 2011 18:34 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Pinot Noir F 2009

Visite au domaine ce samedi et super accueil de Florian. Une personne qu'il faut absolument avoir rencontré pour ceux qui sont ouverts d'esprit quand aux méthodes de culture de la vigne.
Quand à la dégustation, les vins que j'ai goûté ont la qualité comme dénominateur commun. Le terroir granitique apporte un côté épicé et salin plus ou moins marqué selon les vins. Je n'ai pas pris de note mais je commenterai de mémoire le
CR:
Pinot Noir F 2009
Un Pinot Noir sur le Frankstein, loin des "standards" des pinot noirs alsaciens. L'attaque commence avec une touche acide, mais dans le bon sens du terme car loin de verdeur, cette acidité apporte un brin de fraicheur qui continue sur des tannins fondus. Le toucher de bouche est donc très agréable. Suivent des arômes de fruits rouges bien mûrs, mais surtout un belle touche épicée. Puis une finale saline qui dure agréablement.
19 Jui 2011 11:14 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Riesling GC Frankstein 2005 Domaine Beck-Hartweg

Bouteille débouchée dimanche midi pour accompagner un ceviche et terminée goulûment à diner.

La robe est d'un beau jaune or rappelant celle d'un liquoreux.

Nez ouvert sur des arômes profonds de cire.
La bouche s'ouvre sur des notes pétrolées dont je suis friand ; longue finale miellée.

Magnifique vin !

Michel
31 Aoû 2011 10:06 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3960
CR:Domaine Beck-Hartweg - Riesling cuvée prestige 2009

Bouteille dégustée récemment, sur deux jours.

Le nez évoque le citron, mais aussi des notes d'amande, de violette, de pêche et quelques touches anisées. Il est toutefois assez lourd, peu typé riesling (à l'aveugle, j'étais parti sur... un vermentino...).

La bouche est très grasse, l'acidité assez basse, l'alcool se fait légèrement sentir lorsque le vin se réchauffe.

Ce n'est pas mauvais, mais je n'adhère pas au style, qui me semble d'ailleurs atypique pour ce que je connais de la maison.

Un vin dans lequel semblent se retrouver les travers du millésime (et poutant, j'avais beaucoup aimé le pinot gris cuvée prestige 2009 (cf ci-dessus)).

Mathieu
09 Sep 2011 12:12 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3960
CR:
Je n'avais pas franchement aimé le riesling cuvée prestige 2009 (cf ci-dessus), le riesling GC Frankstein 2009 est lui tout à fait convaincant, et se présente déjà très bien.

Une aromatique mûre, mais une belle fraîcheur, beaucoup de pureté, le grand cru échappe, pour le coup, aux travers du millésime. Très bon vin, dont la bouteille a été liquidée à une vitesse record.

Mathieu
19 Jan 2012 00:17 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0

Réponse de prororoca sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - riesling GC Frankstein 2009

CR: Riesling GC Frankstein 2009
Nez : riche et exubérant, sur les fruits
Bouche : présence de sucre mais une minéralité et une acidité qui augmentent au fur et à mesure et qui rendent le vin très cohérent et très bien structuré.
16
Un très beau vin mais clairement en devenir : trop jeune !

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
06 Fév 2012 19:34 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0

Réponse de prororoca sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - riesling GC Frankstein 1994

CR: Domaine Beck-Hartweg - riesling GC Frankstein 1994
très belle couleur dorée !
Nez : très fondu, note floral et tilleul
Bouche : présence de sucres mais très bien fondu, du gras et du miel en attaque, puis une acidité et une minéralité qui montent crescendo, très belle fin de bouche.
17+

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
06 Fév 2012 19:35 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0

Réponse de prororoca sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - riesling VT 2007

CR: Domaine Beck-Hartweg - riesling VT 2007
Nez: confit, roti, sur les fruits blancs et le coing.
Bouche : du sucre présent mais parfaitement intégré à l’acidité fine, très belle équilibre, note de miel et d’épice en fin de bouche, très belle longueur.
A laisser vieillir encore
17

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
06 Fév 2012 19:37 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaine Beck-Hartweg - riesling GC Frankstein 2007
Une robe or très léger. Au nez, finesse et fruité au rendez-vous : la mangue susurre, l'épice se rappelle, et la fraîcheur émoustille. En bouche, le triumvirat acidité-gras-amertume est très bon, très précis. J'aime.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
05 Mar 2012 22:54 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Riesling Prestige 2010 Beck-Hartweg

CR: Riesling Prestige 2010 Beck-Hartweg

Bon, je sais, je suis chiant mais j'avoue que ça me hérisse le poil ces cuvées prestige alsaciennes :)

Bouteille de survie suite à un dégustation déplaisante.

Nez expressif d'une belle finesse. Il y a quelque chose de iodé, de pierre mouillée là-dedans. Un peu de fruit, type ananas, un peu de citron vert. Très bonne structure. En bouche, l'attaque est nette, la bouche est bien ronde, bien construite avec une finale qui laisse place à une acidité franche et nette. Dans le style, ça me fait penser à certains vins de Mosel (Allemagne). C'est indiscutablement trop jeune et ça donnera un très beau vin dans quelques années. Je ne peux que recommander ! 75/100 (la bouche est encore trop monolithique pour monter plus haut).

Premier vin de Florian que je goûte et un coup de coeur.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mai 2012 18:33 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck