Nous avons 3468 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine Clément Lissner

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Clément Lissner

DOMAINE LISSNER



EARL Lissner
Bruno Schloegel
16 rue de Strasbourg
67120 Wolxheim
Tél. : +33 (0)3 88 38 10 31
Mail : info@lissner. fr

lissner.fr

* Facebook Domaine Lissner

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 09h à 12h et de 13h à 19h
Le dimanche et jours fériés sur rendez-vous.




J'ai entendu beaucoup de bien de ce domaine et en particulier du riesling sur le grand cru Altenberg de Wolxheim. Avez-vous goûté récemment ?

Jérôme Pérez
20 Nov 2007 13:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Domaine Clément Lissner

Bonjour,

J'ai gouté il y a peu ce riesling mais je ne sais plus de méoire le millésime.
Un très bon riesling droit et minéral si mes souvenirs ne me trahissent pas.
De plus je crois me souvenir que la politique tarifaire de la maison est très douce.
Bonne après-midi.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
20 Nov 2007 14:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet domaine lissner

Apres quelques conseils sur lvp, (merci steph) je me rend au salon du vin et des terroirs a andrésy pour y découvrir le domaine Lissner(20mn de chez moi)

Et bien, direz vous! que du bon....en effet des vins tres mineraux, tres peu de sucres residuels meme sur les VT et des prix plus qu'attractifs

-auxerrois,4.70

-pinot blanc, 5.20

-riesling GC Roxhiem,9.60

-pinot blanc VT, 16

voici pour info ce que j'ai pris et vous informe par la meme des prix pratiqués

je trouve donc etonnant que ce domaine n'est pas de post au vu de la qualité(peut etre steph, 20sang ou patrick nous en dira plus long) en tout cas je recommande et a revoir(au domaine) au plus vite
14 Nov 2009 19:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet Re: domaine lissner

petite precision:

le riesling degusté est un grand cru Altenberg de Wolxheim
14 Nov 2009 20:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: domaine lissner

charlemagne écrivait:

Je trouve donc etonnant que ce domaine n'est pas de post au vu de la qualité

Voir ici
14 Nov 2009 20:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: domaine lissner

Le domaine Lissner est aujourd’hui tenu par Bruno Schlogel depuis le décès de Clément Lissner, son oncle. Il est dirige certainement le domaine qui est en train de relancer le village de Wolxheim et son fameux Altenberg, ce terroir a dominante marno-calcaire d’un plus de 31 ha. A noter que la route des vins ne passe pas par ce village, ce qui ne facilite le passage.

La gamme est vaste et j’ai une nette préférence, comme souvent pour les rieslings avec en plus du grand cru, une préférence pour le Rothstein issu des anciennes carrières de grès rose des Vosges sur le banc de Wolxheim. Un riesling pur, cristallin, aérien toute en finesse et précision.

Stéphane

stéphane
www.stephanew.com
14 Nov 2009 21:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Epicurien8413 sur le sujet CR: Domaine Clément Lissner

Bonjour,
CR:
J'ai eu le bonheur de rencontrer Bruno Schloelgel du Domaine Clément Lissner, début novembre 2009 à Carquefou (Banlieu de Nantes), lors d'un salon. Je ne connaissais pas le domaine, uniquement sur le papier, par le biais du Guide Bettane & Desseauve qui le note bien, prêt à relever le défit, j''étais en face de lui, bien m'en a pris....
L'homme est passionné, et passionnant, et ces vins............Hummm(tu)

- Riesling Wolxheim 2007 (3g de résiduel): Minéral, tendu ..........Parfait sur nos huîtres de l'Atlantique 5.70 €

- Riesling Rothstein 2007 (8g de résiduel): Minéral, de l'ampleur, le résiduel est trés bien intégré, on ne le sent pratiquement pas ........Un vin destiné à l'Apéro (Hic) et s'il en reste, mérite un poisson par chez nous, et là bas bien sûr une choucroute
(vous avez compris j'ai eu un petit faible pour lui) et pour 6.00 € c'est déjà le bonheur

et le meilleur pour la fin:

- Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2007 (Je n'ai pas le résiduel): Une belle ampleur déjà, accompagnée d'une bonne acidité, la puissance pointe déjà, c'est un vin est à encaver absolument, c'est taillé pour la garde, mais ce sera dure de ne pas y toucher avant............Mais Dieu Bacchus, là haut vous le pardonnera, c'est tellement bon :)o et puis le prix mes amis .....9.70 € oui oui vous avez bien lu 9.70 €

N'attendez pas des vins "dégoulinant" de résiduels, ici on maîtrise le sucre, le terroir est mis en avant (Le Domaine Lissner est en reconversion officielle à la viticulture biologique depuis 2007), dernier point pas de traces Hydrocarbure en nez et en bouche.

Je vous parlerai, plus tard des Gewurztraminer

Je ne dirai qu'une chose, chez Lissner, c'est comme dans le cochon, tout est bon.......(:P)

Je précise que je ne suis pas de la Maison Lissner, mais vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé, et à ce prix là, foncez y !!!!!!

Patrick
20 Nov 2009 19:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet Re: Domaine Clément Lissner

Epicurien8413 ecrivait:

Je ne dirai qu'une chose, chez Lissner, c'est comme dans le cochon, tout est bon.......

je confirme
21 Nov 2009 17:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Clément Lissner Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2007:

mais ce sera dure de ne pas y toucher avant............

Je n'ai pas pu résisté plus longtemps (Pardonnez moi Seigneur .........Bacchus), j'en ai fait profité 2 amis :)-D

Visuel: Jaune clair, reflets verts

Olfactif: Nez sur la finesse, agrume (citron, pamplemousse) ananas, en retour un trés léger hydrocarbure perceptible (mais de quoi faire le plein de votre Peugeot 207...;))

Bouche: Une belle attaque, accompagnée d'une minéralité soutenue, c'est "droit dans les bottes" , la bouche est ample

Impression finale: Un vin vif, belle maturité, la matière n'est pas encore en place, la puissance pointe en finale ............Et si on lui laisse le temps de viellir un peu (Sauf que j'ai déjà 2 bouteilles en moins ...:S),

ça fera une magnifique bouteille d'ici 2 à 3 ans

Source Clément Lissner (Bruno Schloelgel m'a gentiment envoyé la fiche technique):

Terroir: Précoce, de marnes et de calcaires oolithiques, pentes situées plein sud à l'abri des vents du Nord et d'Ouest .......Parcelles plantées en 1966, 1983 et 1992.

2007: Date de vendange: 20/09/2007 Densité du moût à la récolte AP 13.2%

Rendement: 11.70 hl sur 40.93 ares soit 28.6 hl/ha (Oui, oui je vous assure pour le rendement, il n'y a pas de fautes de frappes.......(:P))

Vinification: Pressurage 7 heures, moût refroidi sortie pressoir, sulfitage progressif, débourbage à froid à 10°c. Fermentations sans intrants, sur levures indigènes. Soutirage le 28/12/2007 puis élevage sur

lies fines en cuves inox: 11 hl. Mise en bouteille le 30/07/2008.

Mise: 1453 cols 75 cl

Je ne dirai qu'un chose pour finir, Bravo Monsieur Schloelgel !!! X(

Patrick Audrain
28 Nov 2009 09:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet Re: Domaine Clément Lissner

Je ne m'y connais pas trop en Alsace, mais d'apres mes lectures et de mes visites, je pense que la maison lissner va(au vue des prix pratiqués et la qualité) devenir une etape incontournable en Alsace.
29 Nov 2009 18:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine Clément Lissner

J'ai aussi découvert ce domaine à Carquefou au salon Vinomedia.

J'ai gouté et acheter les 2 Riesling :
Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2007
Riesling Wolxheim 2007

Un rapport Q/P superbe, pour des riesling mineraux et austeres comme j'aime.
(tu) Bruno et à bientot pour une nouvelle commande.
10 Mar 2010 10:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Domaine Clément Lissner

le rothstein et sa structure gréseuse est superbe aussi. Une belle adresse dans ce coin éloigné de la route du vin.

stéphane
www.stephanew.com
11 Mar 2010 18:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet CR: Domaine Clément Lissner

CR: Domaine Clément Lissner
Je suis passé au domaine. En l'absence de Bruno Schloegel, nous avons été gentiment reçu par sa tante Marie Anne. Plus d'une vingtaine de cuvée disponible, nous limitons notre dégustation à une dizaine, plutôt les secs. Qualité hétérogène, certains vins manquent de fonds, d'arômes ...
J'ai particulièrement apprécié 4 vins, tous en 2008, millésime le plus souvent disponible, il semble donc que le domaine vende sans aucun problème (sur les 12 vins les plus secs, 10 sont proposés en 2008).
Auxerrois à 4,80: plein de fruits tout en restant frais.
Riesling Rothstein à 6,20: acidité en dentelle avec une bonne intensité aromatique, attendre un peu.
Riesling GC Altenberg de Wolxheim à 10,20: tendu, minéral, classieux, à laisser vieillir pour développer la complexité actuellement tout en retenue.
Gewurztraminer GC Altenberg de Wolxheim à 11,20: dense et complexe, léger sucre arcbouté sur une trame acide d'une classe folle, épicé et fruité, un grand vin encore tout jeune, coup de coeur.

Il semble que le millésime 2008 possède une acidité importante mais que les meilleurs domaines ont pu arrondir cette ossature en récoltant des raisins mûrs qui donnent de la chair et de la complexité aux vins.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
05 Avr 2010 09:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine Clément Lissner

D'accord sur les éloges sur le domaine, et aussi sur la conclusion qui résume effectivement superbement le millésime. Cette forte acidité n'était pas une tare mais bien une chance qui a permis de laisser les raisins dehors longtemps pour atteindre de vraies longues maturités sans perdre en équilibre. Chez ceux qui ont laissé mûrir, la trame acide est importante mais jamais vive ou malique. Il s'agit de belles acidités très structurantes.

Question subsidiaire: sans "casser" le travail de Bruno, il serait intéressant aussi de savoir ce qui t'a déçu (tu nous dis que le niveau est hétérogène?). Cette remarque me surprend car je n'ai encore pas été déçu, mais n'ai pas non plus goûté énormément de vins de ce domaine.
05 Avr 2010 15:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Domaine Clément Lissner

Quelques vins m'ont déçus car trop léger et/ou manque d'arômes, ce que j'aime trouver dans un vin blanc.
Le muscat d'Alsace par exemple, j'ai nettement préféré celui de Mader à Hunawihr.
Ce n'est évidemment qu'un avis sur le moment même avec d'autres vins dégustés avant.
Rien de catastrophique.
Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
05 Avr 2010 19:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet CR: Domaine Clément Lissner

CR: Domaine Clément Lissner Rieling GC Altenberg de Wolxheim 2005

La robe est très pale.
En nez se dégage principalement des notes de fleurs blanches associé a un hydrocarbure très léger.
En bouche, le vin presente d'entrée un belle fraicheur et une minéralité et l'on distingue principalement des notes de fleurs blanches ainsi que de pêche blanche. Le final est remarquable avec ce coté très salin typique de ce GC.
J'ai adoré et ma femme aussi(elle m'en parle encore!!!!!).
A boire ou a garder, il tiendra la route facilement 10 ans.

Très bien 17/20

CR: Domaine Clément Lissner Pinot Gris Horn 2006

La robe est or avec quelques reflets dorés.
Le nez est assez discret, toutefois l'on note facilement des senteurs de raisins confits et de coing.
La bouche est ample, grasse, mais sans trop de volume, et la fraicheur permet de le rendre assez agréable, surtout en fin de repas(pas de lourdeur).
Ce sont principalement les senteurs en nez qui ressortent en bouche associées a un coté miellé discret mais appréciable.
Un manque de complexité est néanmoins a souligner.

Bien 14/20
19 Sep 2011 18:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Clément Lissner Riesling Rothstein 2009 - 13,5% - 6,70€
Notes d'agrumes au 1er nez qui se font dominer à l'agitation par des notes d'hydrocarbure.
Fruits jaunes mûrs. Plutôt complexe.
Acidité marquée à jeun, beau volume, sec, du gras avec un alcool un peu trop présent à mon goût.
Bonne longueur.
Le fond ne verre n'est pas sans me rappeler certains sancerres de haut niveau.
Gourmand. Bien.
20 Jan 2012 21:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Clément Lissner Altenberg de Wolxheim 2008 & Wolxheim 2007
Je me suis permis d'ouvrir ce 2008 en ayant suffisament en cave. Le nez se fait discret sur des notes de fleurs blanches, de cailloux mouillés.
La bouche est fine(terroir), mais présente une belle vivacité, le coté pierre a fusil et fleurs blanches se font bien presents. L'acidité bien présente commence a se detendre. Belle longueur.
Néanmoins, le vin est loin d'être a son apogé, quelques années de bouteille lui permettrrons de dévelloper son coté aromatique que j'apprécie sur des millésimes plus anciens. J'attendrais fin 2012 pour réouvrir la prochaine.

Un bon vin tout de même

15/20 Bien [size=small](pour le moment)[/size]

Le Wolxheim, quant à lui, entre bouche en toute finesse et présente une pureté incroyable, c'est d'une finesse et minéralité très très agréable qui me fait penser a certains vins & terroirs de Traenheim.
Un vin précis, superbement équilibré qui comme son précédent, presente des notes de fleurs blanches, avec un coté cailloux mouillés en bouche plus affirmé. Un final moyen.
Certains, lui reprocherons peut être un manque coté aromatique, mais perso, j'aime ce style de riesling, qui ne jouent pas sur le coté massif, mais dans la discrétion, finesse. pureté. Que demander de plus, après tout ?

16/20 Bien
25 Jan 2012 20:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Clément Lissner Gewurtraminer Altenberg de Wolxheim 2008
Un nez très discrèt aux lègeres sensations de roses, mais surtout d'épices(qui se developperons davantage avec le temps, l'ayant deja verifié sur d'autres millésimes)
La bouche est fraiche, d'une pureté et minéralité enorme, C'est un gewurt d'une grande finesse et élégance, loin des gewurtz plus gras que l'on retrouve sur d'autres terroirs.
L'acidité est bien integrée et le final est assez long. Un très bon gewurtz de gastronomie que j'associerais très bien sur des poissons ou viandes blanches en sauce, et non pas forcément sur de la cuisine exotique, épicée ou relevée.

J'aime également ce style, qui me rappel ceux de Pfister, vous me direz entre Wolxheim et Dahlenheim, il y a pas long à faire.

17/20 Très bien
31 Jan 2012 12:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR: Domaine Clément Lissner riesling Wolxheim 2007

Bonsoir,
CR: Domaine Clément Lissner riesling Wolxheim 2007
Un succinct CR sur un de mes préférés vin à petit prix qui fait mon plaisir sur une choucroute maison comme ce soir....
La robe est claire jaune paille. Le nez est ouvert sur des notes d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche est franche, à l'attaque vive et désaltérante avec une finale citronnée bien agréable.

Un vin plus "terroir" que variétal qui peut être une belle introduction à qui veut découvrir les vins du Bas-Rhin à petit prix et le grand terroir méconnu de Wolxheim.

À noter que l'accueil au domaine est aussi cordial qu'instructif et passionné.

Amicalement.

Christophe.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
02 Mar 2012 21:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Clément Lissner Riesling Wolxheim 2009 - 14% - 7,00€
A l'ouverture au premier nez, le vin est discret, puis est dominé par les hydrocarbures à l'agitation mais sans excès.
Bel équilibre en bouche où on est surpris par une franche acidité pour un 2009.
Le lendemain : c'est encore plus fin, vraiment élégant sur des notes que je dirais tertiaires, avec un peu moins d'hydrocarbures.
Finale de longueur correcte. Très joli fond de verre qui invite à se resservir.
Peut accompagner des préparations assez évoluées, je pense.
Bien / Bien+
06 Mar 2012 18:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Domaine Clément Lissner

Agréable rencontre avec Bruno Schloegel ce dimanche au salon des vins d'Issy-Les-Moulineaux où il n'y avait pas foule avec ses 57 exposants.
J'aime son approche précise et raisonnée de son métier et c'est toujours un plaisir de l'entendre expliquer son travail, sa vision, et de constater ensuite le résultat dans le verre.

Nous nous sommes limités à quelques vins de la gamme "classique" tels les auxerrois 2010 et 2011, le pinot blanc 2010, le sylvaner 2010, le muscat 2009 et l'edelzwicker 2010/2011, pinot gris 2009 dans une gamme de prix de 5 à 7€. Je n'ai pas pris de notes. Disons que tous ces vins ont une vraie personnalité, temoignant de plus ou moins de vivacité, d'ampleur, de gras, de douceur parfois.

J'ai particulièrement apprécié l'edelzwicker qui est un bien autre chose que du tout venant. C'est un vin très bien fait (3 cépages), d'un très bon niveau à 5€ la bouteille (75cl ou 100cl).
Mention particulière pour le mucat petits grains aux arômes plutôt discrets et bien sec qui le rendent apte à accompagner pas mal de plats en fait.

Ce domaine mérite qu'on en parle davantage.
28 Oct 2012 22:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • @-JEFF
  • Portrait de @-JEFF Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Re: Domaine Clément Lissner a été créé par @-JEFF

Tout-à-fait d'accord !
Il faut découvrir ses vins et Bruno qui est passionnant ... il est présent sur les salons Vinomedia (à Nantes c'est sûr)
Goûtez son sylvaner légèrement moëlleux : c'est divin...
Politique tarifaire très douce vis-à-vis de la concurrence.

JEFF
« Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu. »
(Charles Baudelaire - Paradis artificiels)
16 Jan 2013 20:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine Clément Lissner, Riesling, Rothstein, 2011



Robe très claire, sur un jaune léger.
Très joli nez ouvert et gourmand, sur de puissantes notes pétrolées matinées de belles senteurs de fruits jaunes et exotiques.
L'ensemble est vraiment très joli et appétissant.
La bouche propose un ensemble simple et agréable, sur une matière ronde bien élancée par une belle acidité.
Les goûts sont faciles et si le vin ne propose pas beaucoup de fond ni de persistance, il offre un plaisir évident et immédiat.

Joli vin de casse croûte.

Merci Alain.
05 Sep 2013 20:09 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Clément Lissner, Riesling, Wolxheim, 2010
Vin bu sur du cabillaud, fondue de tomates, carottes glacées et écrasé de pommes de terre-endive.

Robe claire tirant sur le jaune.
Nez: agrume, citron et quelques pointes "pétrolées" que l'on retrouve sur ses VT par exemple
Bouche: très acide, bien droit et une belle longueur sur le citron.
Le lendemain, le vin n'avait pas trop perdu mais ses arômes, sa texture et son odeur étaient les mêmes.
Je rapprocherai ce vin d'un chenin Saumur blanc - Domaine Guiberteau (2012) qui était moins porté sur le citron mais avec une acidité plus agressive.

--

Ce viticulteur était au salon Vinomédia à Carquefou ce weekend. Il a nous accueilli avec une grande gentillesse et n'était pas avare en explication sur son travail et ses vignes, même à nous, âmes ignorantes qui dégustions ses Riesling et Pinot noir.

Notre coup de coeur :le pinot noir 2011. Cerise, cerise, cerise et cerise ! Superbe équilibre, très précis, un nez fin qui prépare le palais à la cerise (et fruits noirs); une finale sur le même thème, des tanins bien fondus et un vin qui glisse sur la langue. On se hâte de remettre le nez dans le verre et reprendre quelques gorgées. Vin simple mais qui a un tel "fruité" qu'il en devient une sauce à lui tout seul : à accompagner avec une viande rouge sans sauce. (moins de 10 euros!)
17 Fév 2014 13:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de uevin sur le sujet CR: Domaine Clément Lissner, Pinot noir, 2011

CR: Domaine Clément Lissner, Pinot noir, 2011
(Vin bu avec roti de boeuf)

dégusté et acheté lors d'un salon à Carquefou (44), j'ai ouvert une bouteille à la maison pour retrouver les sensations perçues au salon.

Vin ouvert à l'épaule une heure avant le repas. Sans doute ne mérite t il pas d'aération même si à l'agitation du verre des notes de sous bois prennent le dessus sur les fruits rouges. Mais globalement, un vin très fruité qui accompagne très bien le boeuf sans sauce. Belle fraicheur, des tanins présents mais peu envahissants, il possède une finale plutôt courte, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Il laisse tout de même une impression d'acidité et de fraicheur qui ne demande qu'à en reprendre. J'oserai également parler de vin tendu, droit et précis.

Vin qui ne se cache pas; précis sur le fruit (rouge) , son acidité apporte tout ce qu'il faut pour finir rapidement la bouteille.

Fk
03 Mar 2014 16:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
CR:Domaine Clément Lissner, Pinot Noir Barrique 2009 Dans une série de PN que j'ai fait sur les derniers jours...
Dégusté en Schott Zwiesel Fortissimo vin blanc, en Zalto Universal et Zalto Bourgogne.

Le nez est fin et plaisant. Quelques notes de fruit rouge, un peu d'épices et une touche verte. La bouche est bonne en attaque mais manque de fond. La trame est encore dominée par l'acidité, avec une finale dure. Le plaisir n'est pas vraiment là et la buvabilité moyenne. A mon avis, il y a bon espoir que le vin gagne a être encore attendu un peu. 70+/100

A noter qu'il était insignifiant dans le verre à Pinot Noir, correct dans le Schott et le plus épanouis dans le Zalto Universal, qui lui permettait d'exprimer au mieux ses arômes tout en gagnant en buvabilité. En l'état, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Un vin simple et un peu rustique.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Oct 2015 15:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Clément Lissner, Gewurztraminer 2014

J'ai découvert très rapidement le domaine au salon Vinomedia d'Issy-les-Moulineaux, l'état d'esprit de Bruno m'a bien plu et ai décidé de prendre un panache de ses vins pour les déguster tranquillement. Première bouteille ouverte hier soir sans aucune préparation, dommage car le vin présente un effet perlant qui effectivement exalte les arômes floraux (rose) au nez mais est gênant à la dégustation. Une fois l'effervescence passée, le vin est minéral, équilibré, tout en finesse mais cela manque d’ampleur à mon palais.


SISA ou tout simplement Ahmed
24 Jan 2016 12:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR: Domaine Clément Lissner, Sylvaner Z 2014

Bonjour,
CR: Domaine Clément Lissner, Sylvaner Z 2014
robe pale et brillante.
nez ouvert sur les fleurs blanches, de foin coupé, quelques notes fermentaires (pain frais) et de verveine. La matière proposée en bouche est dense et surprenante d'équilibre. Une belle acidité amène fraîcheur et buvabilité.

rapport prix plaisir remarquable.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
03 Jui 2016 09:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté ce soir une bouteille de Riesling en provenance du domaine de
CR: Clément Lissner Riesling Attenberg de Wolheim, millésime 2007.

J'ai beaucoup apprécié ce vin, dont j'ai ouvert la bouteille pour voir ce que pouvait donner ce Riesling de 10 ans d'age. Grand bien m'en à pris.

La robe est jaune claire, translucide.

Le nez est relativement muet puis s'ouvre progressivement sur des arômes de colle, cire, coing, mirabelle.

En bouche le vin offre une belle mâche avec une explosion de saveurs (de beaux amers qui s'étirent longuement en bouche grâce à une finale ponctuée par une belle acidité). Je n'ai par contre pas du tout retrouvé le côté minérale des Riesling. Ceci dit un très bon vin, probablement à son plateau de maturité le tout à un très bon prix (bouteille de mémoire acheté à un LPVin pour la modique somme de 10 euros).

Très bien +
Nicolas
09 Nov 2017 20:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck