Nous avons 2264 invités et 67 inscrits en ligne

Etienne Loew - Westhoffen

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Etienne Loew - Westhoffen

Go6s écrivait:
> Je ne crois pas, il me semble même que c'était un
> accident.
> A vérifier...
>
> Quoi qu'il en soit, c'est très intéressant et
> c'est la plus pure expression du botrytis que j'ai
> rencontré dans ma vie de passionné de liquoreux !

Pour répondre plus précisément, l'Auxerrois botrytis est proposé quasiment tous les ans (j'en suis certain pour 2005, 2007, 2009 et 2010...), au mois depuis 10-15 ans.

Christophe
04 Mar 2012 21:53 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Etienne Loew - Westhoffen

Vin d'Alsace : coup de coeur pour le domaine Loew

Olivier Poels aime toute la gamme des vins d'Etienne Loew. Il nous explique pourquoi.

www.larvf.com/,vins-...
21 Mai 2012 13:40 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Etienne Loew - Westhoffen

"Etienne Law", jeune vigneron depuis 10 ans pour le guide vert, depuis le temps qu'on le dit.

Stéphane

stéphane
www.stephanew.com
23 Mai 2012 21:08 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Loew – Grand Cru Altenberg de Bergbieten – Vendanges tardives – 2009

Robe : Belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Couleur Jaune paille aux reflets dorés

Nez : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits mûrs, avec un léger boisé. Arômes de Fruits jaunes (coing et pêche cuite), d’agrumes (écorce d’orange) de fruits éxotiques (mangue), d’épices (poivre blanc), notes sucrées de miel, grillées (âcre), et d’évolution (champignon)

Bouche : Bouche agréable (+). Belle attaque, franche, mais un peu perlante au début. La bouche est ample et onctueuse, malgré une bonne nervosité. Je ressens un léger boisé et des notes d’amertume. La bouche est puissante, élégante et légèrement capiteuse. Belle finale, longue; équilibrée et harmonieuse.

Conclusion : Très belle dégustation de ce grand cru Altenberg de Bergbieten, cuvée vendanges tardives 2009 du domaine Loew. Un vin riche et complexe. Avec une belle trame aromatique de fruits mûrs (fruits jaunes, agrumes et fruits exotiques) et d’épices. La matière en bouche est enveloppante, mais largement compensée par une acidité rafraichissante. La longueur est bonne, équilibrée et gourmande. A privilégier, je pense sur des desserts fruités. Mais surtout à attendre au moins un dizaine d’années pour découvrir toutes les palettes de ce vin !

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
01 Jui 2012 11:27 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Loew – Rieslings Mushelkalck et grand cru Altenberg de Bergbieten – 2011

Pour découvrir le domaine, nous commençons par le riesling Mushelkalck 2011. Au nez rien de bien expressif, on retrouve une petite minéralité, en bouche c'est plutôt fin, presque étroit, peu de sucres, mais une finale très courte et cette touche minérale toujours présente, mais sans noblesse. Un riesling tout à fait commun, ordinaire, pas de quoi s'extasier.

Nous passons ensuite au riesling grand cru Altenberg de Bergbieten, cette fois, les parfums avant dégustations sont plus flatteurs, de type agrumes, notamment le pamplemousse, presque excessif pour moi. En bouche, le vin est pommadé, il garde toutefois une belle fraîcheur grâce à son acidité mais ne s'emballe pas sur la fin et s'achève comme son petit frère, en s'écroulant brutalement. A noter que le sucre est peu perceptible. Au final, je ne suis pas conquis par ce que je viens de boire même s'il ne faut certainement pas être definitif dans son jugement, il ne s'agit ici que de jeunes vins.

Paul
09 Aoû 2013 18:56 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Loew – Pinot gris Cormier 2012

CR: E. Loew - Pinot Gris "Cormier" 2012 : couleur paille, nez un peu alcooleux, quelques notes de fruits blanc, menthol, litchi, épices. Bouche assez sucrée pour un vin d'indice 3/10, attaque vive mais l'acidité tombe un peu en milieu de bouche, on retrouve les arômes du nez, quelques notes de fleurs blanches. Finale assez courte, un peu d'alcool encore. Un peu déçu pour une première rencontre avec le domaine.
24 Fév 2014 22:43 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet CR: Etienne Loew - Muscat marnes vertes 2012

CR: Etienne Loew - Muscat marnes vertes 2012
Excellent muscat avec son nez puissant de raisin frais et mentholé.
Bouche de belle amplitude pour un muscat, finale longue et fraîche, un très beau vin de plaisir immédiat mais qui n'aura pas peur d'attendre quelques années de plus. Le souci étant que mes bouteilles ne tiendront pas d'ici là :-)
19 Aoû 2014 22:47 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Etienne Loew - Sylvaner Westhoffen 2013

CR: Etienne Loew - Sylvaner Westhoffen 2013

Voici un vin qui devrait être donné à déguster à toutes les personnes qui pensent que le sylvaner est juste bon a être mis dans la choucroute.

La robe est jaune pâle.
Le nez est très précis, sur les fruits à chair blanche.
En bouche, le vin est parfaitement sec et très bien équilibré.
Il est salin et très digeste.

C'est une très belle "entrée de gamme" et cela en dit long sur les autres cuvées.

J'ai eu la chance d'être accueilli au domaine par Etienne Loew en octobre dernier, pour ce qui a été une découverte des vins du domaine pour moi.
Je ne peux que recommander l'ensemble de sa production, je posterai mes commentaires au fur et à mesure de mes dégustations.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
23 Déc 2014 19:23 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet CR: Etienne Loew - Sylvaner Westhoffen 2013

CR: Bu hier soir à l'apero un Sylvaner de Westhoffen 2009 Domaine Loew avec des petits canapés de crème de crevettes :

le vin a pris de l'ampleur par rapport à sa jeunesse, la robe est légèrement dorée, le nez très expressif sur les fruits blancs bien mûrs; bouche très équilibrée, fruitée sur une tension minérale bien salivante; longueur moyenne (c'est normal, on n'est pas sur la cuvée "Vérité de Sylvaner", nettement plus riche et profonde).
Parfait pour entamer un repas, on est malgré tout très loin des sylvaners léger et un tantinet acides trop souvent rencontrés (et qui font la mauvaise réputation du cépage). Bon vin, excellent Q/P

Cordialement

Jean.
28 Déc 2014 23:07 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Hasard des bouteilles, cet
CR: Altenberg de Bergbieten Vendanges Tardives 2000 de Etienne Loew est le seul Alsace sous la main pour accompagner une choucroute. Alors allons-y !

Le nez pétrole gentiment, sans violence ni excès, suivi par des notes de miel, de quelques fruits exotiques (mangue), et de citron. L'aération fait ressortir du foin et des fleurs blanches. La bouche est d'un bel équilibre et les sucres tout en étant présents trouvent leur réponse dans une acidité qui sait elle aussi ne pas se montrer plus offensive que de nécessaire. L'ensemble est d'une jeunesse incroyable, très pur et d'une grande douceur.

Un beau vin qui n'a clairement pas peur des années.

Olivier
01 Fév 2015 21:30 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
[size=small]Un beau vin qui n'a clairement pas peur des années.[/size]

Soit Olivier, mais à la lecture de ton CR, ce qui me fait peur, c'est l'accord d'une VT[size=x-small](un Riesling je suppose?)[/size] avec une choucroute ! (:D
01 Fév 2015 22:04 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Jean-Marie, disons que la choucroute était très bonne et que le vin aussi. Le mariage entre les deux n'a pas été au delà d'un petit flirt car la choucroute est partie rapidement tandis que le vin a eu la dégustation lente et sereine qu'il mérite. :)-D

O.
01 Fév 2015 22:08 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Fond de bouteille ce soir, c'est plus marqué par le fruit, coing, mangue... Le sucre semble un peu plus en avant, tandis que le pétrole et l'acidité répondent en contrepoint. Toujours aussi bon, voire un cran au dessus !

O.
06 Fév 2015 23:10 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet CR: Etienne Loew Vérité de Sylvaner 2009

Bonsoir,

bouteille ouverte ce soir sortie de cave, sur une quiche au jambon suivie d'un chèvre et d'un morceau de comté.
CR:Etienne Loew Vérité de Sylvaner 2009
Robe jaune soutenu, nez très engageant sur les fruits jaunes (et un peu de fruits secs); en bouche du gras, de la rondeur (quelques S.R ? le Domaine note ce vin 2/10 en indice de sucrosité), mais le ressenti est sec, sur les fruits jaunes et la noisette. Partenaire convenable de la quiche et du comté, le vin prend de l'ampleur sur le chèvre (pas mal affiné).
Issu de (très) vieilles vignes, vinifié avec précision, ce vin (comment ? un sylvaner ? de + de 5 ans ? pas possible !) a encore de l'avenir, mais il se goûte déjà très bien.

Cordialement

Jean.
13 Mar 2015 22:45 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Etienne Loew - Pinot Gris Grand Cru Engelberg 2011

CR: Etienne Loew - Pinot Gris Grand Cru Engelberg 2011

Ce vin m'a été servi en partie à l'aveugle (je savais juste que c'était un vin du domaine Loew, ce qui aide quand même bien !)
Belle robe jaune ambrée, je m'attends à un vin liquoreux ou plus ancien...
...un 2011 ??!?...je suis surpris et un peu dérouté, d'autant plus que le vin est assez fermé au départ.

Je laisse le vin s'aérer dans le verre, que je tourne beaucoup. Le vin monte peu à peu en puissance.
Le nez devient plus expressif et s'ouvre sur des notes de mandarines et de crême brulée. C'est à ce moment que je pense avoir identifié le cépage.

En bouche, surprise, le vin est parfaitement sec, assez droit. Belle finesse.
La longueur est appréciable.
Il est rare de déguster des pinots gris sans trop SR. Celui-ci est fait pour la table.

Bien ouvert, il est à point en ce moment.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
03 Mai 2015 19:49 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Etienne Loew - Pinot Noir 2013

CR: Etienne Loew - Pinot Noir 2013

Belle robe rubis, assez translucide.
Nez sur la framboise et la fraise.
Une bouche toujours sur le fruit, vin assez délicat.
Ce n'est pas un vin de matière, mais il montre une belle finesse.
En final, une petite touche d'acidité donne une belle sensation de fraicheur.
Simple et bien construit.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
13 Aoû 2015 09:58 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine Loew, Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2011

CR:Domaine Loew, Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2011



Bouteille bue à l’occasion de cette soirée .

La robe est jaune paille, le vin laissant de belles larmes sur les parois du verre. Le nez est sur la réserve, laissant s’échapper à l’aération des arômes de fruits jaunes, en particulier la mirabelle. En bouche le vin présente un déficit de tension, malgré une acidité bien perceptible, mais qui au contraire apporte une sorte de maigreur au vin. L’alcool est également un peu dérangeant. Pour moi un vin pas en place. 11/20.
12 Sep 2015 11:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de la même soirée que Nicolas
CR: Domaine Loew – Rieslings grand cru Altenberg de Bergbieten 2011

Nez floral +/- expressif
Bouche ronde à l’équilibre un peu précaire, je décèle des notes chaleureuse et des amers un poil trop prononcé pour passer un cap. J’ai pris peu de notes. 11/20

Yann
15 Sep 2015 18:13 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
CR: Domaine Loew – Rieslings grand cru Altenberg de Bergbieten – 2011

Robe jaune pale.Nez assez subtil sur les agrumes et la reglisse ( ben oui!) . La bouche est assez subtil egalement avec un leger enrobage sur les agrumes et les fleurs jaunes. Mais le vin manque de tension et s'effondre rapidement . Ca manque de matiere et de punch et ce n est pas au niveau d un grand cru pour moi. Premiere rencontre avec ce domaine et je ne suis pas convaincu.
17 Sep 2015 00:36 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine Loew – Rieslings 2013 Bruderbach - Clos des frères

Bue lors de cette soirée.

Nez très pétrole, notes oxydatives.

La bouche est plus agréable mais je pense léger problème sur la bouteille.

BIEN- A revoir.

Thibault
16 Avr 2016 11:09 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Etienne Loew - Sylvaner Westhoffen 2015

CR: Etienne Loew - Sylvaner Westhoffen 2015

Le nez est expressif sur les fruits exotiques et un petit coté pierreux.
La bouche est pleine, juteuse sur les fruits jaunes mûrs, on un peu d'agrumes surtout en finale où ça tire vers le citron vert avec un peu d'amertume. C'est assez court mais bien équilibré donc ça appelle une autre gorgée.
L'ensemble est sec mais pas maigre avec presque un peu de rondeur au milieu.
Alors que certains s'echarpent sur le prix des grands vins voilà comment boire bon pour pas cher ;)

Quentin
13 Oct 2016 20:44 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Domaine Loew – Pinot Gris Bruderbach Alsace 2013
Robe dorée claire.
Nez agréable, sur l'abricot sec, les fruits jaunes.
La bouche a un très bel équilibre sucre acidité, bien salivante, et une jolie longueur sur la datte, l'abricot sec et de légères notes exotiques.
Belle découverte et rapport qualité prix très intéressant
Très bien

Cordialement,
Joel
LPV Nice
08 Nov 2016 21:30 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine LOEW - Riesling Bruderbach Clos des frères 2013.



Un joli Riesling bien né, nez expressif sur les agrumes, mûr, bouche pleine presque grasse avec une belle vivacité et une finale sur les fruits jaunes.
Belle longueur. Très agréable, a eu besoin d'ouverture pour bien s'exprimer.

Très bien.

Thibault
01 Avr 2017 13:39 #53
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Etienne Loew - Sylvaner racine "le préféré de Mathilde" 2015

Je prends le repas en route et donc la bouteille n'est plus très fraiche.
La robe est or.
Le nez est bien mûr, fruité, assez fin.
En bouche on a un beau volume avec un petit coté sucré et mûr. On a du thé, de la poire juteuse et aussi un peu d'agrumes. Ca reste assez frais, sur la gourmandise avec un bon équilibre entre rondeur et fraicheur. C'est gourmand, j'ai bien aimé.

Quentin
01 Mai 2017 21:48 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine LOEW - Riesling Bruderbach Clos des frères 2013



Robe jaune citron sur un fin doré.
Nez typique du cépage avec un fine touche de pétrole pas trop envahissante agrémentée par une pointe de citron finement miellé.
Attaque vive en bouche avec un jus un peu fluide a mon gout. Très riesling, sec, évoluant vers une fine amertume en milieu de bouche.
Sapidité svelte sur la citronelle, avec une touche d'épices et de fleurs.
Très bon !
19 Aoû 2017 16:12 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Etienne Loew - Westhoffen Riesling Bruderbach 2012

CR: Etienne Loew Riesling Bruderbach 2012

Robe jaune.
Nez sur les agrumes (orange, citron) avec une légère pointe d'hydrocarbure.
En bouche, aucune place au doute, ça ne peut-être qu'un riesling. Très sec, droit, salin et toujours porté par les agrumes.
Bonne longueur, bien fait.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
24 Sep 2017 21:08 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Loew, Riesling Bruderbach 2015

CR: Domaine Loew, Riesling Bruderbach 2015

Robe marqué, dorée, nez attrayant de citron confit, de pomme acidulée, pierre mouillée. La bouche est puissante, ample, rocailleuse, tendue, laissant une texture grasse. belle longueur. Beaucoup de plaisir.

JD | Lutèce
13 Nov 2017 21:18 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine Loew ,Bruderbach Clos des Fères 2015
Jolie couleur dorée ,claire,nez puissant sur les fruits très murs,pomme et citron,mandarine un peu.
La bouche est agréable,bien ronde,grasse avec un bé mol;je note un manque de vivacité,de tension.Les agrumes sont présents,la longueur très correcte.Le vin a plu aux dames,moi j'ai trouvé la comparaison avec les Vignobles d'E 2014 , d'Osterag nettement en faveur de ce dernier.
Bernard
17 Mar 2018 18:49 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Domaine Loew – Riesling Grand cru Altenberg de Bergbieten 2007

Bouchon liège, souple, imbibé sur un quart de la longueur.
La robe est jaune soutenu, tirant sur l’or clair.
Nez sur les agrumes avec des légères notes de pétrole.
La bouche est très belle, de la présence avec un côté minéral marqué, porté par une fine acidité.
Le vin est sec. Belle longueur.
Je lui reprocherai juste une amertume un peu trop présente en finale mais c’est une belle bouteille.
Très bien.

Le vin est en pleine forme. En Alsace, 2007 comme 2008 sont deux très beaux millésimes qui semblent tenir leurs promesses.
Eric
18 Juil 2018 21:29 #59
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Domaine Loew, Riesling Bruderbach 2015

CR: Domaine Loew, Riesling Bruderbach 2015

La robe est paille. Le nez, complexe, attaque sur des arômes de pêche, d'agrumes, de fruits à l'alcool et le cailloux.

La bouche est ronde, ample, généreuse et largement soutenue par une fraîcheur qui permet au vin d'être bien balancé. On est sur de l'abricot, de la pêche, du citron. C'est bon et d'une bonne longueur. L'archétype du bon riesling alsacien, que demander de plus?

Laurent
19 Nov 2018 23:03 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck