Nous avons 2298 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Agathe Bursin

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Domaine Agathe Bursin a été créé par PtitPhilou

DOMAINE AGATHE BURSIN




Domaine Agathe Bursin
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
11 Rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
Tél. : +33 (0)3 89 47 04 15
Mail: agathe.bursin@wanadoo. fr

* Facebook Agathe Bursin




CR: Agathe Bursin - Ggewurztraminer GC Zinnkoepflé 2005

Pour le passage à l'an 2007, j'ai choisi cette bouteille d'Agathe Bursin.

Vigneronne charmante, d'une gentillesse rare, Agathe est l'une de mes plus belles rencontres de 2006 ; j'avais découvert ses vins en 2004, lorsqu'elle fut mise en avant au Salon des Grands Vins par la RVF. J'étais donc impatient de tester sa cuvée emblématique sur ce grand millésime.

Nez plutôt réservé, sur les fruits blancs, dont litchi, la rose et les épices douces. Du classique, très fin.

En bouche, j'ai retrouvé l'ampleur caractéristique du cépage, une jolie matière, très bonne longueur. Équilibre correspondant à un demi-sec riche. Ce vin est puissant, riche, mais évite toute lourdeur par un petit ressort acidulé et minéral. Petite pointe d'alcool (mirabelle) en finale pas encore bien intégrée. J'ai le sentiment qu'un vieillissement de plusieurs années lui fera quitter sa sphère simplement fruitée pour lui apporter plus d'épices et surtout plus de complexité.

Accord sympa sur un foie gras de qualité standard (cuit), encore plus convaincant en accompagnement d'un chapon servi avec une sauce aux morilles et des marrons.

Meilleurs vœux.
Phil
01 Jan 2007 18:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Agathe Bursin Sylvaner Eminence 2006

CR: Sylvaner Eminence 2006 – Domaine Agathe Bursin : 14,5/20 - 25/3/08
100% sylvaner – 12,5°
Nez au corpus olfactif fin, fleuri et fruité très délicat : poire, ananas, citron vert. Très alsacien, de fait, odoriférant et sans entrave boisée gâchant la mise.
Bouche dodue, guidée par un léger sucre gourmand et de beaux amers (pomelo charnu). Elle se déroule tranquillement, avec une force relative qui évoque facilement un pinot gris.
26 Mar 2008 17:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Agathe Bursin

Chers amis,

Je profite de l'ouverture de ce sujet pour insérer une petite introduction au domaine d'Agathe Bursin, qui a déjà reccueilli pas mal d'éloges sur ce forum

Patrick




Agathe Bursin (Domaine Agathe Bursin)

Le domaine Agathe Bursin compte 4 hectares dont un tiers sur le grand cru Zinnkoepflé, sur les terres cristallines de Westhalten en Alsace.
La famille Bursin vendait précédemment ses raisins au négoce, et ceci avant que Agathe décide de reprendre la propriété pour la développer. La jeune vigneronne a produit son premier millésime en 2000 et travaille avec une toute petite équipe familiale (aidée de son chat « Roussanne »)
Passionnée par la nature, la musique et la poésie(Chant choral), cette jeune viticultrice n’hésite pas à se mesurer aux flots démontés du canyoning.

Elle produit ses vins pour une clientèle d’habitués qui, vu la faible production, doivent faire l’objet d’une réservation préalable et c’est un plaisir d’être accueillie par elle, tant pour sa gentilllesse que pour ses compétences.
Le domaine dispose d’une petite cuverie moderne, permettant la vinification et l’élevage de petites quantités. Les pinots noirs sont élevés en pièce bourguignonne.
Ses vins sont souvent décrits comme "les plus purs et les plus raffinés du sud de l’Alsace".

Coordonnées :

11, rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
Tél. : 03 89 47 04 15

Carte de visite :

Naissance : Le 30 janvier 1976 à Colmar
Etudes : baccalauréat scientifique, BTS viticulture-œnologie ; Diplôme National d’œnologue ; DESS en Droit de la vigne et du vin
Propriété : Domaine Agathe Bursin
Appellations : Vin d’Alsace et Alsace Grand Cru Zinnkoepflé
Vignobles : 4 hectares sur sols calcaire, maro-calcaire, calcaro-gréseux.
Cépages : les 7 cépages alsaciens, à savoir Pinot-Noir , Pinot-Blanc, Pinot-Gris, Sylvaner, Muscat, Riesling, Gewurztraminer
Accord Met-Vin préféré : Un suprême de volaille au citron confit, avec de la semoule et une petite ratatouille, le tout servi avec son compagnon idéal, un riesling Grand Cru Zinnkoepflé.
Plat favori : la tarte flambée maison

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
15 Mai 2008 19:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Agathe Bursin

Patrick,

On sent le vécu là derrière...et l'envie de retourner au domaine pour déguster non ?

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
16 Mai 2008 09:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Agathe Bursin

La vie sans envie est aussi morne qu'un verre sans riesling....

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
16 Mai 2008 13:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Agathe Bursin Riesling Zinnkoepflé 2006

CR: Riesling Grand Cru "Zinnkoepflé" : Agathe Bursin 2006
DS16 - DS16,5 - PC16 - LG15,5 - MS16 - CD16 - 27/5/08

(100% Riesling)
Nez d’une expressivité enthousiasmante, typé : fumée, agrumes, pointe minérale.
Bouche assez explosive, parfumée, charmeuse (un poil de sucre résiduel). Une belle bouteille (cf. aussi le beau Sylvaner Eminence 2006 dégusté récemment) en style généreux.
29 Mai 2008 12:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Agathe Bursin

Laurent,

"Un poil de résiduel".

Si je ne m'abuse et me rappelle mes discussions avec la maman d'Agathe Bursin au Grand Tasting, il me semble que le Riesling Zinkoepflé est de type VT en 2006 sans en avoir la dénomination (ce qui n'était pas le cas du 2004 et 2005), non ?

J'en ai quelques bouteilles mais n'ai pas prévu de les ouvrir pour l'instant.

Stanislas
29 Mai 2008 13:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Agathe Bursin

Stanislas,

Pour tout dire, certains ont pensé être confronté à une VT de Boxler (peu de sucre résiduel).

On peut penser le vin VT en effet, mais entre une VT de Trimbach et une VT de Burn, il y a un monde ...
29 Mai 2008 14:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zyp sur le sujet Re: Agathe Bursin

Agathe m'avait confirmé qu'en 2006, ele l'avais ramassée un poil trop tard et qu'elle aurait pu prétendre à un VT

Pierre
30 Mai 2008 12:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Agathe Bursin, Riesling Zinnkoepflé 2007

Sylvaner Eminence 2007, Gewurztraminer Zinnkopeflé 2007 goûtés et appréciés, surtout le sylvaner.
Mais grand coup de coeur pour le rieling Zinnkoepflé 2007, bouteille de la semaine.
L'article est accessible en cliquant ICI .

Jérôme Pérez
25 Jui 2008 16:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Agathe Bursin, Riesling Zinnkoepflé 2007

Merci Jérôme pour cette "bouteille de la semaine" (et pour les autres aussi d'ailleurs) qui je dois avouer me tente grandement!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
27 Jui 2008 11:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Agathe Bursin, Riesling Zinnkoepflé 2007

C'est vrai que ça donne envie... ;)

Laurent
02 Juil 2008 14:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Riesling Grand Cru "Zinnkoepflé" Agathe Bursin 2006 : 15,5/20 - 3/7/08
(100% Riesling)
De nouveau un vin de qualité, typé, parfumé (plein fruit). Une friandise généreuse au goût, au sucre présent mais parfaitement dominé.
Confirmation de la précédente dégustation.

Gewurztraminer SGN Zinnkopflé Agathe Bursin 2006 : 16/20 - 5/7/08
Toute l'expressivité charmeuse et pure du cépage dans une liqueur fruitée qui manque seulement d'un soupçon de punch pour devenir formidable.
06 Juil 2008 16:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Agathe Bursin

Tiens Agathe avait un article complet dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, décidemment, je n'ai pas goûté ses vins, mais avec la publicité faite autour d'elle, elle peut tenir ses prix !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
02 Aoû 2008 08:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Agathe Bursin

LaurentG, pourquoi pour le Riesling tu précises 100% Riesling et pas pour le Gewurz ?

De plus, cela me semble inutile car en Alsace il me semble que les vins sont monocépage et de plus le cépage est le nom du vin.

Mais je suis sûr que tu vas me trouver un contre exemple, or les Edel/gentil et assimilés, évidemment :)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
02 Aoû 2008 08:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Agathe Bursin

Arrakis,

Question de format général des crs (je donne ici un extrait).
02 Aoû 2008 15:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet CR: Agathe Bursin

Dégustation faite au domaine le 07/08/08

Faut-il encore s'étendre sur la gentillesse et l'accueil d'Agathe si ce n'est qu'il faut répéter qu'ils sont exceptionnels!
Mais plus encore, c'est une Agathe tout en sensibilité qui nous a accueilli ce matin-là, mon épouse et moi-même. Nous lui en sommes énormément gré.

La dégustation a duré 3 heures et a été largement commentée d'anecdotes mais aussi de nombreuses notions sur la composition des sols sur les différentes parcelles (Ah, le grès rose...).
Tous les vins (sauf le pinot noir) ont été dégustés à l'aveugle, par paires quand cela se justifiait.
CR: Agathe Bursin
Pinot Noir 06 (Issu du Steinberg et du Bollenberg) 20 mois d'élevage en barriques neuves et 2 ans) - 12,50 euros
Nez : avec beaucoup de fruits rouges, le nez se révèle très bourguignon comme à Savigny.
Bouche : très marquée elle aussi par les fruits rouges avec des tanins très fins et une belle longueur
Note : Très bien (vin à placer dans une dégustation de Côtes de Beaune, juste pour voir...)

As de B 2007 (Assemblage issu d'une parcelle de Bollenberg,complentée en riesling, pinot blanc, pinot gris, gewurztraminer, muscat et sylvaner) - 6,20 euros
Nez : agrumes (melon, citron confit), un peu de fruits blancs et des notes florales à l'aération
Bouche : aromes du nez avec une belle perception de rondeur bien équilibrée par une acidité encore assez. Très belle vivetrès ronde, fine élégant et équilibré ; épices
Note : Très bien

Parad’Aux 2007 (Auxerrois) - 6,90 euros
Nez : expression assez intense sur le fruit, principalement fruits blanc (pèche) et poire.
Bouche, Malgré une acidité assez faible, le vin paraît equilibré sans lourdeur
Note : Bien

Sylvaner 2007 - 6,50 euros
Le nez et la bouche sont très nets, frais et marqués parles fruits blancs et les notes florales avec une impression en bouche de vin très sec, globalement l'impression variétale domine avec un peu d'épice en finale.
Note : Bien

Sylvaner Eminence 2007 (issu du Zinnkoepflé) - 9,30 euros
Nez : Belles notes de poire, coing et belle minéralité propre au terroir avec des notes fumées et salines.
Bouche : bien que très grasse pour le cépage et la présence d'un peu de résiduel, la perception reste précise avec des notes de bonbons fruités.
Note : Bien + (et surprenant)

Riesling Dirstelberg 2007- 7,60 euros
Nez : principalement agrumes avec des notes de miel.
Bouche : comme au nez, beaucoup de fruits avec une belle rondeur bien équilibrée par l'acidité qui apporte beaucoup de fraicheur. (pas de perception de résiduel).
Note : Bien

Riesling GC Zinnkoepflé 2007 - 14,10 euros
Nez : bien plus riche que le vin précédent avec des notes d'acacia, d'agrumes verts et de fruits confits
Bouche : splendide concentration de fruits avec un splendide équilibre et une superbe fraicheur en finale avec des notes salines, iodées et fumées typiques du terroir. Enorme persistance aromatique.
Note : Exceptionnel.... et quel rapport qualité-prix !

Pinot Gris 2007 - 8,90 euros
Nez : le premier nez m'a paru assez fermé, s'ouvrant ensuite sur des notes épicées et grillées.
Bouche : très équilibrée avec une légère minéralité légère et une perception de vin sec sans sucre résiduel (6g, théoriquement)
Note : Moyen

Pinot Gris GC Zinnkoepflé 2007 - 14,10 euros
Nez : pluq ouvert et riche que le précédent fermé avec beaucoup de fruits blancs, des épices, des notes grillées et caramélisées
Bouche : Malgré ses 18 g de résiduels, la perception reste la plus sèche par rapport au riesling et au gewurz. On retrouve les fruits blancs et les épices avec à nouveau les notes fumées et très salines. Grande longueur, très aériennes.
Note : Très bien

Gewürztraminer 2007 (Une cuvée issue du Strangenberg) - 8,90 euros.
Nez : typé GW , floral et épicé avec des nuances de rose et des notes poivrées.
Bouche : Très élégante, moelleuse, elle se termine sur beaucoup de fraicheur. Les aromes de bouche s'avèrent assez variétaux, comme le nez
Note : Moyen (mais les notes de rose ne sont pas trop ce que je préfère)

Gewürztraminer GC Zinnkoepflé 2007 - 14,10 euros

Nez : Le nez est fantastique de concentration avec à la fois des notes propres au cépage (rose, lichies) et de splendides fruits jaunes et blancs avec des notes confites et poivrées. Pas de perception de notes pétrolées. A l'aération, les notes fumées et salines donnent du volume au choeur !
Bouche : Grand équilibre entre le gras, l'acidité et les fruits, avec une grande concentration en bouche. Le vin ne paraît pas (malgré son résiduel) trop moelleux, tant l'acidité est somptueuse. Finale exceptionnelle de fraicheur.
Note : totalement exceptionnel (20/20 dans mes notes) - mon coup de coeur de la matinée.

Gewürztraminer GC Zinnkoepflé 2006 VT - 23 euros

Nez : Très mûr typé GW avec des notes de miel et de champignons.
Bouche : Beaucoup de fraicheur qui permet à la sucrosité de ne pas s'avérer trop lourde. On retrouve les notes du nez avec une rose assez présente, un peu de fruits alcoolisés et une finale résolument sur le fruit.
Note : Bien à très bien.

NB : Un grand merci à Agathe pour le rafraichissement "maison" du contenu de mon coffre!

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
20 Aoû 2008 12:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zyp sur le sujet Re: Agathe Bursin

C'est un superbe compte rendu Patrick !

Toute la gamme est effectivement fantastique, il n'y a guère que l'auxerrois qui ne m'a pas vraiment emballé.
Les gewurzt sont tous remarquable, du simple liquide au SGN que j'ai eu le bonheur de gouter !!!
Les riesling sont remarquables de fraicheur sans être trop strictes et les PG sont très pures et aériens !!

Et agathe est merveilleuse...

Pierre
20 Aoû 2008 16:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Agathe Bursin

Bravo pour le CR, citrox60. Par contre je ne vois pas trace de VT ou de SGN ?

Les prix sont sensés être bas. Pour ma part, au-delà de 10€ c'est déjà une somme et pour une nouvelle venue, il faut savoir se contenir, mais elle semble prendre le parti du haut de gamme? Quel est le rendement moyen ?

Ps: vous semblez tous amoureux d'Agathe...mm...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
21 Aoû 2008 16:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Agathe Bursin

En VT, je n'ai goûté que le Gewürztraminer GC Zinnkoepflé 2006 VT à 23 euros (Voir CR), donc je ne pourrais te répondre pour les autres VT et SGN.

Pour les rendements, Agathe vise 45 h/H sur les Grands Crus et le pinot noir et entre 55 et 60 h/H sur les génériques. En 2007, cet objectif a été atteint.

Pour les prix, même s'ils vont au dessus de 10 euros, ils restent très sages, vu l'incroyable demande à laquelle Agathe doit faire façe... Et puis, vraiment, il y a tellemnent de finesse et d'aérien chez elle que je ne regarde plus au prix.

PS : j'y ai été avec mon épouse !;)

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
21 Aoû 2008 17:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR: Agathe Bursin Riesling GC Zinnkoepflé 2007

Dégusté hier soir un
CR: Agathe Bursin Riesling GC Zinnkoepflé 2007 et franchement j'ai trouvé que le vin manquait cruellement de pureté , de tranchant , ressemblant plutôt à un Pinot Gris qu'à un Riesling . Je suis peut être trop habitué au style Clos STE Hune et grands cru de Kientzler ou Josmeyer , mais je ne suis pas tombé sous le charme de ce riesling un peu lourd et manquant de race . Beau vin , mais rien de plus .
Soit je suis (ma femme également) passé à côté , soit il lui reste du chemin pour être au niveau des meilleurs !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
10 Oct 2008 14:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Agathe Bursin

ce n'est simplement pas le même style. Clos Sainte Hune et le zinnkopflé de Bursin n'ont en commum que le cépage pour le reste c'est affaire de style mais les deux ont leur place en Alsace et sont presque aussi rare l'un que l'autre, voire même plus pour celui de Bursin.

stéphane
www.stephanew.com
10 Oct 2008 16:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Agathe Bursin

Arnaud,

Je pense comme Stéphane que l'on est effectivement pas du tout sur le même style et le même terroir.
Ceux qui me connaissent savent combien j'apprécie les crus de Ribeauvillé pour leur pureté, leur minéralité, et leur trame acide (souvent tranchante dans la jeunesse effectivement) mais c'est un style et il ne plait pas à tout le monde, loin de là. (J'en veux assez de déconvenues avec des convives moins avertis).

Par curiosité et par bonheur, je me suis attaché à un certain éclectisme et je suis régulièrement allé gouter les plaisirs que les terroirs du sud de l'Alsace pouvaient offrir....et c'est dans ce cadre qu'Agathe se distingue particulièrement avec des vins bien plus aériens que beaucoup de ses voisins. Il sont probablement encore très distant des vins que tu cites, mais n'oublie pas non plus que tu as goûté un vin très jeune et je ne pense pas que cela soit possible de si tôt chez Kientzler ou chez Trimbach.
Concernant Josmeyer (que j'apprécie tout autant), c'est vrai qu'on retrouve cette trame pure et fine dans les rieslings les Pierrets, mais je suis plus circonspect vis à vis des GC comme Hengst ou Brand de ce domaine qui montrent souvent plus de puissance, ce qui, à nouveau, ne m'empêche pas de les apprécier.

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
10 Oct 2008 20:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Agathe Bursin

Bonjour,

de mémoire, je pense qu'Agathe possédait 8 ares sur le Zinnkopflé en riesling et elle en a acquit cette année 7 ares de plus. La quantité disponible à partir de 2008 sera +- doublée. Bonne nouvelle n'est-il pas?

Jean-Jacques
11 Oct 2008 16:36 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Agathe Bursin

intrigué par le message d'(Arnaud, j'ai sacrifié un de mes 2007.
Le vin ne se goûte pas comme avant l'été. Certes bon, il n'a pas ce tranchant et cette explosion saline en finale. Attendre.

Jérôme Pérez
12 Oct 2008 20:56 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zyp sur le sujet CR: Agathe Bursin riesling 2005

Bonsoir;

Ouverture d'un CR: Agathe Bursin riesling 2005 ; une robe jaune soutenue, un nez citroné et fleur blanches très beau ; en bouche c'est assez gras mais néanmoins très aérien avec une sensation d'un peu de résiduel.
En conclusion, un vin très plaisant, typique sans finale interminable mais une bien belle bouteille pour un riesling sans prétention

Pierre zachary
03 Nov 2008 20:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Agathe Bursin

J'ai un peu la même impression qu'Arnaud sur le riesling d'Agathe Bursin. J'ai goûté le 2006 il y a quelques semaines et hier le 2007. A chaque fois j'ai eu la même sensation: c'est bon, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un riesling. J'attends un vin plus tendu, plus sec, plus minéral. Je ne paux malheureusement pas dire comme Arnaud que je sois expert en clos St Hune car je n'en ai bu qu'une seule fois, mais je comprend parfaitement son impression. Je n'aurais jamais reconnu un rieling à l'aveugle, et j'aurais plutôt évoqué un pinot gris ou un muscat.
Comme je suis un lecteur assidu de LPV, j'avais acheté un riesling Zinkopflé 2007;). Il va falloir que je me fasse mon impression, que je ne manquerai pas de vous faire partager. Pensez vous que ce vin puisse être bu maintenant ou impérativement à attendre ?

cordialement

Eric
12 Déc 2008 15:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Agathe Bursin

Grenache,

Ce qui fait la richesse des cépages alsaciens, et particulièrement du riesling, c'est leur faculté de transfigurer le terroir dans leurs aromes. Et comme les sols alsaciens sont la plus grande mosaique connue pour une région viticole, il faut évidemment s'attendre à ce que les vins alsaciens s'expriment de façon très différente.
Il faut ajouter à cela qu'un terroir orienté plein Sud, au Sud du Haut Rhin va se comporter aussi différement d'un terroir plus protégé, au Nord du Haut Rhin comme le Clos St-Hune.
Il n'y a donc pour avancer dans la quête de "son riesling idéal" que la comparaison de tous les vins de ces terroirs pour se faire une idée objective de ce que l'on aime vraiment.
Dans le cas présent, il est très probable que les amateurs des vins de Soulzmatt et Westhalten n'apprécient pas trop le côté "pétrolé" du Ste Hune ou très granitique de ses voisins du Geisberg ou du Kirchberg.
Dans le cas d'Agathe et de ses vins, on retrouvera donc plus de rondeurs et d'agrumes, avec une forte salinité (belles notes iodées), avec dans la jeunesse une impression d'avoir un peu de sucrosité résiduelle qui se fond avec le temps mais qui peut géner cetrains palais.
Je ne me cache pas d'être un fan absolu d'Agathe (au vu des comments nombreux et élogieux, je ne suis pas le seul) mais j'admets aussi que ces vins font l'objet de controverse (tout comme Ste Hune, si pas plus) et que la raison de tout cela est à chercher (pour les viticulteurs qui travaillent bien) dans les 2 premières lignes de mon comment.
Belle aventures, donc, en terre de riesling !

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
12 Déc 2008 16:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet Re: Agathe Bursin

Gouté en début d'année un riesling Zinnkoepflé 2002 : c'était pas mal mais bien trop rond à mon goût !!!

Marty
12 Déc 2008 17:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Agathe Bursin

Pour faire suite au message de grenache sur la possibilité de boire le Riesling GC Zinnkoepflé 07 d'Agathe Bursin dés à présent, il me semble que s'est un peu trop tôt. Ce vin de part sa rareté mérite d'être bu au plus proche de sa maturité. Je serai bien incapable d'en donner la date approximative, mais il me semble que ce n'est surement pas aujourd'hui. Il faut que les arômes tertiaires se développent, que l'acidité; l'alcool et le sucre résiduels se fondent et s'harmonisent, au moins quatre ou cinq ans pour tout ça non? et encore si on est pressé. J'aurai idée que cela devrait bien se goûter après une dizaine d'année. En attendant il vaut mieux se replier sur le simple riesling 2007, qui est tout a fait délicieux!
31 Déc 2008 16:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck