Domaine Albert Mann

• Remerciements reçus 141

breizhmanu a répondu au sujet : CR: Domaine Albert Mann cuvée Albert Pinot Gris 2016

CR: Domaine Albert Mann cuvée Albert Pinot Gris 2016

Découverte de ce domaine réputé alsacien sur un cépage qui m'a souvent laisser un souvenir de vins grassouillets avec un fruit pas net et sirupeux.

La robe est très claire.
    Le nez est fin porté sur le melon, la mangue, les fruits jaunes frais.
    La bouche juste après l'ouverture est un peu dissocié entre un fruit élégant mais discret en attaque et une salinité qui sabre littéralement ces arômes en fin de bouche avec une longueur très moyenne. Un peu déçu sur le coup...
    Le lendemain tout s'est harmonisé entre salinité et arômes. C'est toujours élégant avec ce côté salin qui souligne bien le vin. Je cherche sans arriver à les trouver quelques sucres résiduels. L'acidité est sûrement présente mais difficilement perceptible. Le vin perdure bien.
    En conclusion c'est un vin bien fait qui correspond à l'idée que je me fait de la maison. Après le pinot gris n'est pas mon cépage alsacien préféré malgré tout (pour le moment...).

Cordialement

Manu
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3153

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Albert Mann – Alsace Vendanges Tardives – Pinot Gris – Altenbourg – 2015

CR: Domaine Albert Mann – Alsace Vendanges Tardives – Pinot Gris – Altenbourg – 2015

Bue lors d'une dégustation de Pinot Gris VT et Sauternes relatée ICI

La robe se dévoile sur une belle couleur vieil or.
    Très intense, le nez s’exprime par des fruits exotiques, notamment la mangue, puis par de beaux arômes de poire et de riches notes miellées.
    L’attaque est large et confortable, plus par la matière bien fruitée que par le sucre. Une très belle acidité prend ensuite le dessus et apporte une grande tonicité au vin, le propulse assez lojn, jusqu’à une finale aux très fins amers, pouvant rappeler ceux de certains gewurztraminers.
    C’est déjà très bon mais devrait encore s’améliorer avec le temps lorsque les deux parties auront fondu leurs qualités respectives.
    Très Bien +(+)

Jean-Loup
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 1193

bibi64 a répondu au sujet : CR: Riesling grand cru Schlossberg 2013 Domaine Albert Mann

Bu à cette occasion.

CR: Riesling grand cru Schlossberg 2013 Domaine Albert Mann

Cuvée issue de riesling, élevage sur lies en cuve.
    La robe est jaune verdâtre.
    Le nez ouvert exhale un fort côté hydrocarbure qui trahit le cépage mais également des notes de citron.
    La bouche est ample, fraiche, acidulée, expressive et élégante à la fois. La retro diffère un peu du nez, avec une dominante citron, un peu de mangue, et le côté hydrocarbure en fond seulement. En finale, l’ensemble se complexifie avec l’apparition de notes de coing et de pain d’épices. Très belle longueur
    Conclusion : quelle bouche ! c’est très bon à excellent.
    Note : 4,5/5

Bibi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 929

Kiravi a répondu au sujet : CR: Domaine Albert Mann. Pinot gris 2017.

CR: Domaine Albert Mann. Pinot gris 2017.

LPV me dit que pour la cuisine asiatique pas trop épicée, un Pinot gris n'est pas déconseillé. J'ai ouvert celui de Jérôme il y a quelques jours. Je ne suis pas monomaniaque. J' en ai un autre en réserve. Celui-là.
    Allez hop.

La robe est dorée mais avec peu de carats. Quelques reflets à peine teintés de rose.
    Le nez est réduit sur le pétard. (Cette phrase perturbe mon cerveau qui fait défiler des images pas très pieuses.)
    L' aération dissipe rapidement ces effluves et permet aux fleurs, aux fruits exotiques ( litchi ?) de s'exprimer. C'est joli. Je fais tourner en me délectant de la suite que j'entrevois avec optimisme.
    L'attaque est souple. Elle allie finesse et vivacité. Aucune trace de la moindre lourdeur. Il y a toutefois un peu de gras. Le vin n' est pas austère. Il dévoile une matière à la fois assez ample et dense, contenant certainement des sucres résiduels bien qu' elle soit officiellement sèche. Le fruité est toujours exotique, très net après une oxygénation de 2/3 heures. Le jus est droit, plein, direct. La finale est longue, sapide et prolonge en gourmandise cette entrée de gamme de haut vol.

J' aurais dû en acheter plusieurs palettes. Heureux ceux qui habitent à côté de ce superbe domaine.

L' accord avec les plats asiatiques était très réussi. 3,9 (au moins) sur 5 pour Jean-Loup.;)

Marc, assez vieux débutant
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, leteckel, éricH, Garfield

• Remerciements reçus 155

bulgalsa a répondu au sujet : CR: Albert Mann Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2010

CR: Albert Mann Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2010

Mes impressions
    Eles vont être brèves, mes impressions : un vin fatigué arômatiquement, que ce soit au nez ou en bouche, avec des arômes d’huile et également un vin fatigué dans sa structure, aucune tension, aucun peps, pire, un vin complètrement amorphe. Un vin qui a sur cette bouteille arrive en fin de vie.

Je n’ai pas aimé (tu m’étonnes).

Luc

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck