Nous avons 1951 invités et 64 inscrits en ligne

La bouteille commune

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La bouteille commune été 2018 : spéciale "p'tite mousse".

bien sût que le vin est unique ; chaque vin l'est, j'en suis bien convaincu. Je ne parle pas du vin et de la bière, je parle de la dégustation de l'un et de l'autre et du plaisir apporté par cette dégustation.

Je pense réellement que les caractéristiques et façon de déguster le vin et la bière ont bien des point communs

Jérôme Pérez
11 Sep 2018 21:00 #1441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
J'avoue ne pas aborder les deux de la même façon. Mais le peut-on ?

Michel
11 Sep 2018 21:06 #1442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Jérôme Pérez écrit: Je pense réellement que les caractéristiques et façon de déguster le vin et la bière ont bien des point communs


Plutôt d'accord avec Michel pour le coup. Il y a des points communs certes, la robe, le nez, la bouche, la longueur, le plaisir... mais ça c'est valable pour toutes les boissons dignes d'intérêt (spiritueux, liqueurs, cidre...). Au final je ne vois pas plus de points communs entre vin et bière qu'entre vin et whisky ou vin et cidre.
A la limite les gueuzes/lambics avec le vin pourquoi pas puisque ce sont les seules bières dont la colonne vertébrale est formée par l'acidité à mon humble avis.
11 Sep 2018 23:23 #1443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Désolé Vincent

Je ne suis qu'un buveur d'eau et de vin; la bière ce n'est pas mon truc à part quelques blanches pour accompagner et la Cantillon.

Gilles
12 Sep 2018 07:43 #1444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
J'ai bu à deux reprises une Punk IPA de la brasserie Brewdog que j'ai beaucoup appréciée (on commence à les distribuer dans le trou perdu où j'habite). L'une des deux étaient Elle avait beaucoup de tension et de fraîcheur, avec une aromatique dominée par le fruit de la passion complétée par des notes végétales vivifiantes– houblon, chanvre indien (sic). Les bulles sont fines, toniques, mais pas agressives. C'est très agréable, vraiment désaltérant, avec une finale marquée par amertume apportée par le houblon et l'écorce d'agrume.

Eric
Mon blog
12 Sep 2018 08:09 #1445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
Spéciale dédicace à la thématique de l'été ! %tchin

12 Sep 2018 10:18 #1446
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Toutes les bières dégustées cet été sont dans le sujet
Et la bière ?

Merci à tous les participants ! %tchin
17 Sep 2018 19:35 #1447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Bonjour à toutes et à tous.

La période des fêtes arrive et nous allons probablement - certainement ! - déguster de belles bouteilles.
J'ai émis, cet été, l'idée d'une thématique Clos de Vougeot, avec un V vomme... Vougeot :). Elle reste d'actualité.

D'autres thèmes, pouvant permettre au plus grand nombre de participer, peuvent être proposés.
La discussion est ouverte. A vos claviers !
06 Déc 2018 11:32 #1448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Si je comprends bien l'idée est de proposer un thème et que chacun fasse un compte-rendu sur sa dégustation en rapport avec ce thème?

Thibaut
06 Déc 2018 11:44 #1449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Je vote "Pour" une thématique Clos Vougeot. Quelle date butoir? J'aurais tendance à la faire longue, au moins 3-4 mois (horizon fin avril, on englobera les fêtes de Pâques, propices également aux belles bouteilles?). Tu veux que je la gère Vincent, ou ont la fait à deux?
Un rappel pour les nouveaux: la bouteille commune correspond à une bouteille donnée ou une appellation donnée (en l'occurence Clos de Vougeot ici), sans particularité de millésime ni de producteur. Une fois la bouteille goutée, vous faites parvenir en MP ou par email votre CR à l'organisateur de cette bouteille commune SANS LE PUBLIER SUR LPV. Les retours sont colligés et un compte-rendu détaillé sera fait à l'issue de cette belle épreuve!

Flo (Florian) LPV Forez
06 Déc 2018 12:34 #1450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Salut Florian.
Je serais ravi que nous travaillions ensemble. Mais laissons d'abord nos amis s'exprimer sur le thème de cette bouteille commune.
Peut-être qu'ils auront des idées meilleures que ma suggestion ?
Quant au temps alloué pour rendre sa copie, je ne suis pas trop partisan de faire durer le plaisir.
Chaque jour suffit à sa peine et, pour sublimer l'agneau pascal, peut-être qu'une thématique Pauillac pourrait être proposée en mars ?

Allez ! On se donne jusqu'au 13 décembre pour fixer le thème.
06 Déc 2018 12:52 #1451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Pourquoi pas "vin en accord avec du foie gras" ?
Le Pauillac en mars ça a l'air très intéressant ;)

Thibaut
06 Déc 2018 13:14 #1452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Les précédents comptes-rendus communs sur des vins ou terroirs ont délivré un travail fantastique qu'il faut saluer mais je pense qu'il y aurait la place pour la version simplifiée qu'on avait auparavant.

Sur une période plus courte , dégustation d'un vin qui fait l'actualité ou qui intéresse plusieurs personnes, qu'on a en cave ou facilement trouvable. Un exemple , le chablis qui fait le buzz actuellement, dom. de l'Enclos mais ce n'est que la première idée qui me vient. On se donne une paire de semaines pour se procurer le vin choisi et ensuite on concentre la dégustation sur quelques semaines aussi afin d'avoir un compte-rendu assez rapidement.

Une façon de rassembler des LPViens esseulés autour d'une bouteille virtuelle. C'est difficile de répéter l'opération tous les mois sur une longue période car il n'y a pas forcément beaucoup de participants mais pour des occasions ponctuelles c'est la formule qui aurait ma préférence

Chris qui a encore du Marsannay Longeroies et autres ex-futurs-trop tôt-trop tard en cave ::oups::
06 Déc 2018 15:21 #1453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Florian dit Frisette rappelle qu'il s'agit d'une "bouteille donnée ", or personne ne m'a donné de Clos Vougeot.
Mr Du, à votre bon coeur !
06 Déc 2018 16:14 #1454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Au risque de casser l'enthousiasme...:whistle:

Perso, je considère "la bouteille commune" comme un vin que l'on va boire modestement chacun dans son foyer et dont on va débattre ensuite collectivement.

Choisir une appellation prestigieuse comme "clos vougeot" oblige à sortir une quille rare, qui pour certain s'apparente à un trésor de cave que l'on préfère partager avec des amis.
Bref, je trouve que l'on s'éloigne de la philosophie de la "bouteille commune" qui me donnait l'excuse de boire seul pour l'intérêt collectif.. %tchin

Ouvrir et boire seul, un des jolis clos vougeot de ma cave ne m'intéresse pas, mais l'ouvrir avec d'autres amateurs ne me pose aucun problème.
Et je ne vois pas, non plus, l'intérêt d'ouvrir la bouteille commune lors d'une soirée LPV où l'on partage déjà un moment convivial.

Bref, en ce qui me concerne, on s'éloigne de la philosophie de "la bouteille commune " qui est de rompre l'isolement de l'amateur de vin que nous sommes, et permettre ainsi de boire dans son coin un vin et en débattre par la suite via lpv.

Cédric

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, chrisdu74, Go6s, 4fingers
06 Déc 2018 16:24 #1455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

bonaye écrit: Florian dit Frisette rappelle qu'il s'agit d'une "bouteille donnée ", or personne ne m'a donné de Clos Vougeot.
Mr Du, à votre bon coeur !

:D (tu)

J'ai pas ça en cave mais je peux te dépanner d'un Irancy si tu veux %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
06 Déc 2018 16:36 #1456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

J'entends tout à fait les arguments de chacun. Disons que la période des fêtes de Noël est généralement une des plus propices à l'ouverture de crus tels que le Clos Vougeot.
Néanmoins, dans l'espoir d'une participation forte (et y compris solitaire comme le stipule justement Cédric), une bouteille spécifique ou un terroir un peu moins valorisé est effectivement la solution. Le domaine de l'enclos à fait le buzz récemment, cela peut être une bonne idée (même si je ne sais pas où en trouver). J'ai également une idée d'un terroir pour un peu plus tard.
Je pense que le Clos Vougeot est une bonne idée, mais il faut la préparer plus longtemps à l'avance, ou étendre la durée de participation.

Finalement peu importe la bouteille retenue, l'essentiel est que ce sympathique exercice perdure.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Déc 2018 16:58 #1457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Nan mais les copains et les copines, dites moi pas que vous ne la voyez pas grosse comme une amarre de paquebot, la ficelle du Vinvin ? ::oups::

Il balance Clos de Vougeot en décembre et z'allez voir que s'il l' a pas claqué en pirate à sa bande de LPV à chaines pour la soirée spécial Noël, aucun doute qu'en février, on est bon pour communier autour d'un mythique vin de Clos à drôle d'R et qui mettra inévitablement la raclée à tous les vins burgondes précédemment goûtés !

Y'a pas, il est trop balaise en plan media, notre as de la cuivine © ! ::dance::
06 Déc 2018 17:06 #1458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Cédric42120 écrit: Au risque de casser l'enthousiasme...:whistle:

Perso, je considère "la bouteille commune" comme un vin que l'on va boire modestement chacun dans son foyer et dont on va débattre ensuite collectivement.

Choisir une appellation prestigieuse comme "clos vougeot" oblige à sortir une quille rare, qui pour certain s'apparente à un trésor de cave que l'on préfère partager avec des amis.
Bref, je trouve que l'on s'éloigne de la philosophie de la "bouteille commune" qui me donnait l'excuse de boire seul pour l'intérêt collectif.. %tchin

Ouvrir et boire seul, un des jolis clos vougeot de ma cave ne m'intéresse pas, mais l'ouvrir avec d'autres amateurs ne me pose aucun problème.
Et je ne vois pas, non plus, l'intérêt d'ouvrir la bouteille commune lors d'une soirée LPV où l'on partage déjà un moment convivial.

Bref, en ce qui me concerne, on s'éloigne de la philosophie de "la bouteille commune " qui est de rompre l'isolement de l'amateur de vin que nous sommes, et permettre ainsi de boire dans son coin un vin et en débattre par la suite via lpv.

Cédric


Je pensais, visiblement à tort, que la période de noël et du nouvel an était propice à l'ouverture de belles bouteilles en famille ou avec des amis. En tout cas, bien plus qu'un jeudi soir, seul devant son potage ROYCO.
Bon. Je me suis trompé. Alors allons-y pour Blaissac. :)
06 Déc 2018 17:17 #1459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Oui, bien sû,r Vincent, cette fin d'année est vraisemblement l'occasion de faire péter quelques beaux bouchons ...c'est l'esprit de noël...
.... mais revenons à l'esprit de la bouteille commune qui selon moi n'est plus..
Mais... c'est peut être moi qui pense à tort B)

Cédric - LPV FOREZ
06 Déc 2018 17:57 #1460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

J'avais cru comprendre il y a qqs mois qu'il y avait dans l'air l'idée d'une bouteille commune Clos Vougeot avec Vougeot Himself à la réception des CR et flo, notre analyseur.pro des terroirs sur LPV pour réaliser une étude du terroir du clos
Je n'ai pas voulu jouer les inspecteurs des travaux finis en relançant l'idée mais puisqu'ils semblent chaud patate pour le faire, je dis banco.
Je n'ai pas trop de CV à maturité mais tout de même des trucs qui peuvent s'ouvrir et puis j'ai bien une ou deux connaissances qui doivent avoir des trucs à ouvrir également B)
Je suis également partant pour donner un peu de temps parce que ce n'est pas forcement en famille qu'on ouvre ça mais du coup ça nous ferait un thème pour les prochaines rencontres LPV ou amateurs en tout genre.

Sylvain
06 Déc 2018 18:41 #1461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

chrisdu74 écrit: je peux te dépanner d'un Irancy si tu veux %tchin


C'est une bonne idée Irancy ! je vote pour.

On pourra soit se désenclaver mutuellement autour d'une bouteille à 10€ sur un potage en poudre (quoiqu'une montée en gamme s'impose peut être ?), et/ou explorer la légitimité du découpage icaunais en climat et les valeurs comparées de Palotte vs Côte du Moutiers.

JD | Lutèce
06 Déc 2018 20:02 #1462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Réponse de tomy63 sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

Uniquement Clos Vougeot ou on étend à Vougeot et Vougeot 1er cru ?
06 Déc 2018 22:22 #1463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet La bouteille commune hiver 2018

L'idée de faire un Clos historique, c'est justement de le respecter dans cet exercice. Par conséquent, je ne suis pas favorable à adjoindre Vougeot (l'appellation, pas toi mon Vinvin !), que se soit en village ou 1er Cru.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Déc 2018 22:37 #1464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Petit rappel.

Nous vous proposons, cet été, de déguster les vins du Domaine aux Moines, à Savennières.
Idéalement, les copies sont attendues pour le début du mois de septembre afin de publier le compte-rendu aux alentours de la mi-septembre.

Vous pouvez m'envoyer vos CR par MP. Les photos d'illustration sont les bienvenues.
Si vous n'avez pas souscrit cette option, vous avez la possibilité de nous faire parvenir vos notes de dégustation via l'onglet "CONTACT".

Merci et bel été à toutes et à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Fredimen
20 Juil 2020 16:35 #1465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck