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leteckel écrit: Pas tout à fait, car si le restaurateur achète HT, il restitue la TVA collectée lorsqu'il revend
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dt écrit:
leteckel écrit: Pas tout à fait, car si le restaurateur achète HT, il restitue la TVA collectée lorsqu'il revend
Le calcul d’un coefficient se fait toujours à partir du prix HT.
En l’occurrence, on est sur du x4 au moins...
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Rust72 écrit: C'est un grand débat dans le métier. Pour ma part je prêche que pour les vins avec un prix d'achat important plus de 15 à 20€ HT, les restaurateurs devraient raisonner en marge brute (un forfait plutôt qu'un coefficient).
Vous pouvez faire de gros coeff sur des petits vins achetés entre 2 et 3,50€ HT mais la marge en € est faible.
Alors que vous pouvez réaliser une jolie marge sur un beau Bourgogne ou Bordeaux en appliquant un forfait fixe. Tout en ayant un prix sur carte qui donnera envie à l'amateur de se laisser tenter...
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Je suis certain que les restaurateurs s'y retrouveraient en vendant plus de bouteilles.
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Alors que vous pouvez réaliser une jolie marge sur un beau Bourgogne ou Bordeaux en appliquant un forfait fixe.
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oliv écrit:
Je suis certain que les restaurateurs s'y retrouveraient en vendant plus de bouteilles.
Et en attirant les amateurs qui peinent à trouver un endroit où bien manger et boire sans se faire fusiller et finissent par jouer à domicile.
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Jean-Loup Guerrin écrit: [...]Car si le prix de vente raisonnable d'une bouteille achetée 15 € HT, soit 18 € TTC est 60 €, la marge est de 42 € pour un coefficient égal à 3,3.
Jean-Loup Guerrin écrit: Or cette même marge fixe appliquée à une bouteille achetée à 50 € HT donne un prix de vente de 60 + 42 = 102 € pour un coefficient égal à 1,7, ce qui est vraiment intéressant pour le client mais la marge moyenne du restaurant s'en ressentira nettement.
Alors pour des bouteilles à un prix supérieur, allant de pair avec un standing plus important et donc des coûts plus importants ce serait inacceptable.
C'est pourquoi je ne parlerais pas de marge fixe mais de marges à paliers progressifs (30 € pour les vins achetés à partir de 10 €, 40 € pour les vins achetés à partir de 15 €, 50 € pour les vins achetés à partir de 30 €, 60 € pour les vins achetés à partir de 50 €...).
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Si on se limite à ce seul cas précis, je suis d'accord avec toi, Florian. Mais mon exemple essayait de partir d'un coefficient assez régulièrement pratiqué pour ce niveau de prix (3,3 entre le prix d'achat TTC et le prix de vente). Et je faisais ensuite une proposition de paliers de marge progressifs ou, ce qui revient quasiment au même, de coefficient dégressifs. Tu noteras que je partais alors d'une marge de 40 € pour des vins achetés entre 15 et 30 € HT (18 et 36 € TTC), soit un coefficient entre 3,2 et 2,1. On aimerait bien avoir plus souvent de tels coefficients pour cette gamme de prix ! Sans compter qu'en allant plus haut les coefficients diminuent encore (1,8 pour un vin acheté un peu moins de 50 € HT).42€ de marge sur un produit de ce type, sans parler d'escroquerie, c'est un peu hallucinant.
C'est exactement ce que je propose. J'espère que c'est plus clair avec les compléments du début de mon message.Pour les paliers progressifs, pourquoi pas, mais je ne vois pas en quoi se serait inacceptable d'avoir des marges plus basses en % sur les bouteilles les plus onéreuses.
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Jean-Loup Guerrin écrit:
Alors certes les restaurateurs peuvent faire mieux et l'exemple que tu cites est bon. Mais il faut que ces restaurants puissent vivre à long terme sinon on n'aura gagné que sur le court terme.42€ de marge sur un produit de ce type, sans parler d'escroquerie, c'est un peu hallucinant.
Et dans ce cas, pas de miracle, il leur faut gagner de la marge ailleurs :
- Menu imposé avec pas de choix possible (cela ne me gêne pas mais je ne suis pas sûr que la majorité des clients soit de cet avis).
- Prix du menu plus élevé par rapport à ce qu'il aurait été avec des marges plus confortables sur les vins.
- Réduction des frais fixes (de service par exemple).
- (Je n'envisage pas une baisse de coût des matières premières pour ne pas faire baisser la qualité.)
Jean-Loup
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Dans ton exemple il faudrait que tous les clients prennent deux bouteilles au lieu d'une dans la même gamme de prix et je pense que ce serait loin d'être le cas.Certains restaurants y arrivent bien mais je pense que financièrement ils s'en sortent :
- d'abord par des prix des plats et menus plus importants (qui permettent de participer à la création d'une marge sans laisser ce rôle aux seuls vins),
- ensuite par le nombre plus important de clients (ce qui permet d'amortir les frais fixes sur plus de couverts),
- mais vraiment à la marge (c'est le cas de le dire) par le fait que certains clients commanderont trois bouteilles au lieu de deux.
Encore une fois, oui si on ne regarde que ce seul cas précis, pas forcément si on raisonne plus globalement comme j'ai tenté de le faire, tout en proposant des solutions intéressantes pour nous.40€ de marge sur une bouteille achetée 15-20€ HT, c'est gigantesque
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ysildur écrit: Si c'est dans nos vertes pâtures, l'adresse de la maison serait très sympa^^
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alain_vin écrit:
Alors je vois bien que les salaires à niveau égal dans ma branche sont inférieurs en Espagne, j'imagine que les charges sont moins élevées, les taxes peut-être pas les mêmes, mais quand même...
Alain
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