Nous avons 2346 invités et 36 inscrits en ligne

FAV de prestige !

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

FAV de prestige ! a été créé par Guest

Au Leclerc de St Medard en Jalles. voiçi une liste non exhaustive de vins pretigieux qu'a réussi à  dénicher le caviste du lieu:

- Dom. de la rectorie: vin d'argile 00, cuvée vin de pierre 00, cuvée elisabeth 00
- Vincent Girardin: Santenay les Gravieres 00, Chass-Mont les Morgeots 00
- Chat. d'Aiguilhe 99
- Le Cedre 98 et 99
- Gauby: Côtes du Rouss. VV 99 + la Muntada 99
- Peyre Rose: Syrah Leone 95
- La Negly: La Falaise 00 + Cuvée l'Ancely + Clos des truffiers
- Dom. Lamarche: La grande rue 99
- Dom. Cauhape: La Noblesse du temps 00 + Symphonie de Novembre 00 + La Quintessence 99
- Krug, clos du mesnil 89
- Almaviva Rotschild 98
- Dominique Laurent: Gevrey Chamb + Nuits st georges 00
- Domaine Leroy: Bourgogne Pinot noir 00
- Sarda Mallet: Terroirs Mailloles 00
- J.A. ferret: Puilly Fuisse tête de cru 00
- Peby Faugeres 99
- coulée de serrant 92
- Angelus 93
- Cheval blanc 95
- Quinault l'enclos 98

......etc....car j'en oublie....

Un choix rarement vu en FAV....en tout cas, pour moi !

Cordialement.

jean claude.
28 Sep 2002 15:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: FAV de prestige !

Et vous trouvez ça positif ??
28 Sep 2002 21:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: FAV de prestige !

Jean-Claude,

J'aime beaucoup la Coulée de Serrant (cf. Loire) mais pas le 92...
Attention avant d'acheter ce millésime qui envahit les Grandes Surfaces depuis Noà«l dernier.

Cordialement
Thierry
28 Sep 2002 21:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: FAV de prestige !

Franck,

Désolé, mais je ne comprend pas votre allusion. Positif ? Si je trouve positif quoi ? La FAV, son concept, le vin, le lieu, la démarche...mon style d'écriture ?....merci d'être plus explicite et d'éclairer ma lanterne.

Pour ma part, il ne s'agissait pas de vous dévoiler ma liste de course. Le prix des seuls Krug et Cheval blanc dépasse, et de loin, le montant que je me suis alloué lors de la FAV. Il s'agissait juste pour moi d'exprimer une émotion, et de la faire partager, devant de tels trésors réunis dans une GS que je fréquente pour son habituelle qualité de conservation des produits et le talent du caviste qui, de plus, ose, en plein territoire bordelais présenter un large choix de vin de qualité hors région d'appartenance.

Point barre.

Thierry,

Je n'ai personnellement jamais dégusté de Coulée de Serrant mais si je devais le faire, j'écouterai le conseil et éviterai le 92.

Cordialement.

jeanclaude.
29 Sep 2002 00:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: FAV de prestige !

moi, je te comprends !

J'achète chez les producteurs, les cavistes mais aussi dans les FAV et ça me fait toujours un grand plaisir de voir des rayons bien garnis...

Mais il y a toujours des irréductibles qui ne supportent pas de voir des belles bouteilles dans des supermarchés. Un combat d'arrière-garde à  mon sens. On peut réellement faire de belles affaires, à  condition toutefois de ses concentrer sur les millésimes récents, pour des raisons de conservation du vin.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
29 Sep 2002 00:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: FAV de prestige !

Beaucoup de leclerc présente un grand choix de vin prestigieux et ce hors foire au vin.
Leclerc roque: latour 90- yquem 88-89-90 et de vieux millésimes- la landonne- lynch bages 61 - cheval blanc - lafitte -mouton - haut brion 89 ...
montrose 82- romané conti....daumas gassac - cos 90 - las cases 89...et j'en passe.
Après , il faut voir les prix , bien sûr!
Tous ces vins sont sous vitrines et ont l'air bien conservé.
Pour celui qui peut se les acheter , il est évident que cela est positif.
Une belle bouteille reste une belle bouteille d'où qu'elle vienne. Je ne vois pas où est le problème.
Jmm.
29 Sep 2002 00:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: FAV de prestige !

une question : comment une bouteille peut-elle "avoir l'air" d'avoir été bien conservée ? Tous ces vieux millésimes ne sont peut-être sous vitrine que depuis deux semaines !

seul un caviste de confiance peut nous garantir la bonne conservation d'un vin.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
29 Sep 2002 01:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: FAV de prestige !

Tout à  fait d'accord, rien ne garantie la bonne conservation du vin durant tant d'années, on peut juste s'aprecevoir du niveau des bouteilles .
Cela est déjà  un critère important puisque le seul qui soit objectif et rationnel; critère qui est d'ailleurs pris en compte lors des ventes aux enchères.
Pour les vins que je cite , le niveau est bon. C'est pour cela que j'ai employé l'expression ' ont l'air bien conservé' .
De plus, il est évident que celui qui veut acheter un vieux millésime, où que ce soit, doit accepter une part de risque , ceci est inhérent au produit et l'on n'y échapera jamais. Alors bien sûr le prix du vin doit être jugé individuellement en tenant compte du vin et aussi de cette part de risque.
J'ai acheté, il y a deux mois , deux léoville las cases 89 à  90 euros chacun, les niveaux sont excellents ( le vin flirte avec le bouchon), j'ai accepté la part de risque qui me semble minime avec un tel vin.
Part contre , j'aimerais bien acheter un gruaud 86 mais le niveau du vin est déjà  relativement bas , je ne prend pas le risque.
Jmm.
29 Sep 2002 10:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: FAV de prestige !

Franck,

Si la foire au vin du Leclerc de St Médard en Jalles est diversifiée en prix et en qualité alors oui, je pense que c'est très positif !
Il en faut pour toutes les bourses .....
Je comprendrais qu'elle soit beaucoup moins positive si elle se limitait à  proposer uniquement certains vins de prestige ( entre 40 et 300 euros) difficilement accessible à  tous.
Dans mon esprit, une foire aux vins est une opération qui doit être profitable à  tous, il faut que tout le monde y trouve son compte de l'ouvrier de base au pdg, de l'amateur éclairé à  la mamie qui achète une caisse pour les repas dominicaux sans savoir si 1995 est supérieur à  92, d'ailleurs c'est peut-être pas son problème.
Chacun est ensuite libre d'agir en fonction de ses envies, moyens et connaissances.
Pour ma part, j'apprécie assez quand les foires proposent de grands vins surtout à  des prix défiant toutes concurence comme dans les Leclerc du nord-ouest où l'on pouvait trouver du Mouton-Rothschild 98 à  99 euros (650 francs) !! D'ailleurs j'en ai même pas vu la couleur .... disparu avant d'être mis en rayon .... ??!

Pour revenir à  la liste de Jean-Claude je me serais bien laisser par le Peyre-Rose Syrah Léone 95 ..... Dommage !!

Amitiés,
M@nuel.
29 Sep 2002 10:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck