Nous avons 2544 invités et 60 inscrits en ligne

Debaisieux existe, je l'ai rencontré !

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Debaisieux existe, je l'ai rencontré ! a été créé par Yves Zermatten

La semaine dernière, poussé par la curiosité et les liens amicaux déjà  profonds qui nous unissent depuis notre rencontre sur le web, j'ai pris la route du nord et j'ai enfin rencontré celui que nous avons amicalement surnommé "la mémoire vivante du Bordelais" ou "les Annales de Bordeaux".

Nous avons fait connaissance dans la réalité autour d'un merveilleux Lafaurie-peyraguey 90 (commenté sous rubrique "sauternes") pris dans le jardin. Lorsque deux passionnés de vins se rencontrent, il n'est point besoin de briser la glace.

Nous sommes ensuite sortis et avons continué la soirée avec une Essence d'automne 99 de Cuilleron, un vin énorme, la robe est très sombre, ambrée, une gourmandise avec une quantité incroyable de sucre résiduel, puissant et confituré à  l'extrême, onctueux et long. Un vin hors-normes. Nous avons continué avec Clos de Bourg demi-sec 2000 remarquable et déjà  très bon, bien que jeune, une Cote-Rôtie Côte-Brune de Barge, d'une élégance parfaite et joliment concentrée.

Le lendemain, en fin d'après-midi, un Gewurztraminer SGN 94 de Chez Deiss, superbe de race, le nez encore assez marqué par les arômes variétaux, un peu fumé, légère perle à  l'ouverture, un très beau SGN tout en équiliibre et en élégance, avec un belle liqueur et de la complexité.

Ensuite, dîner chez Daniel Bécu, à  l'Auberge de la forêtà  Hazebrouk, une excellente adresse.

Un moment inoubliable. La passion du vin eut tôt fait de dérider notre hôte, visiblement fatigué par une rude journée. A peine étions-nous assis qu'il voulut nous faire goûter un Meursault Sous la Velle 2000 de Mestre Michelot, encore un peu marqué par l'élevage mais très pur et de belle expression. Nous avons ensuite pris sur les entrées de poisson une bouteille de Narvaux du même producteur, où le terroir était moins caché par le bois.

Pour continuer, un superbe Roc de Cambes 95 (commenté sous la rubrique "Bordeaux") que je ne suis pas prèt d'oublier: un Bordeaux moderne, bien fait, charnu, concentré, puissant et fruité, mais avec une très belle structure et un terroir intéressant.

Puis, lorsque nous avons voulu passer commande d'une demi-bouteille de Clos des Papes 85, ce cher Daniel Bécu, apparemment remonté par nos échanges sur le vin, est revenu de la cave avec une bouteille de Clos des papes 66, qui avait encore gardé beaucoup de qualités :
une belle robe rubis, encore peu marquée par les années. Le nez est évolué, un nez de Chambolle-Musigny fait remarquer quelqu'un, oui mais d'un Chambolle qui a tenu la route plaisante un autre.. C'est vrai que le bouquet est bourguignon. En bouche, la matière est encore très belle. Daniel Becu, ancien meilleur sommelier du nord, attire alors notre attention sur la longueur incroyable de la finale. Je le regoûte à  côté du Roc de Cambes, et je constate que si le Clos des Papes 66 n'a pu rivaliser avec le Roc de Cambes 95 sur le plan de la chair, du fruit, de la concentration et des tannins, ce vin présentait en revanche un équilibre presque parfait en bouche et se montrait bien supérieur en longueur et en finale.

Une fois de plus entre passionnés de vin, la mayonnaise a pris. La passion partagée, les échanges d'expérience, une certaine conception de la vie, tout cela rend les rencontres entre amateurs si passionnantes.

Voyant que je m'intéressais aux whiskies de malt, Daniel me sert un Sprinkbank, que j'accompagne avec un superbe Romeo y Julieta, puis nous avons goûté un vieux Bourbon impressionnant de volume et de longueur, pas caricatural non plus, avant de finir sur un genièvre local...Entretemps, une petite visite à  la magnifique cave pour rêver ensemble devant des flacons. Seuls ceux qui aiment le vin comprennent ces moments.

Ah, j'oubliais la cuisine ! divine, moderne, goûteuse et artistiquement présentée, dans un cadre très agréable. Thierry pourrait en parler mieux que moi, ce soir-là , je n'avais guère la tête dans l'assiette...

bon, vous me direz que vous n'en savez pas plus sur Debaisieux qu'avant. Mais nous sommes là  pour parler de vin, n'est-ce pas ?

merci à  Thierry et à  sa charmante - et aussi intelligente - épouse, Sophie, pour ces moments de réel bonheur

Yves Z

Yves Zermatten
19 Sep 2002 00:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Debaisieux existe, je l'ai rencontré !

Anne-Marie (mon épouse) et moi-même sommes arrivés le samedi en fin d'aprés-midi, autant dire que nous avons pris le train en marche.

Difficile pour moi de participer activement à  la conversation sur le vin, les connaissances cumulées d'Yves et de Thierry dépassant très très largement le niveau des miennes, les connaissances de chacun d'eux pris séparément aussi d'ailleurs.

La toute fin de l'après-midi et l'avant-soirée se sont donc déroulées par petits groupes, au gré des besoins, des envies, des choses à  faire, la réunion de tous se faisant toujours autour du vin.

Personnellement, je n'ai jamais bu autant de grands vins en un espace de temps aussi court :

En attendant les amis de Thierry, cavistes à  Lille (ils doivent fermer boutique et nous rejoindre), nous recevons en guise de pré-apéritif :

Muscadet sur lie, Domaine de la Louvetrie (Landron) 1993
Gewurztraminer SGN de Deiss 1994 (la bouteille a été ouverte la veille)

Benoit et Françoise enfin arrivés, nous pouvons passer aux choses sérieuses et outre le fait de mettre les petits plats dans les grands, Thierry nous a mis les petits verres dans les grands.
La conversation devient générale, la passion du vin (théorique : en parler et pratique : en boire) anime tout ce petit monde jusque bien après minuit.

Voici la liste des vins (la plupart ont été commentés dans leur région) qui ont accompagné le repas :

apéritif :
Condrieu sec Deponcins 99 de Villars
Condrieu liquoreux les Ayguets 99 de Cuilleron

1ère entrée :
Clos Floridène blanc, Graves 96
Pur Sang, Pouilly fumé 96 de Dagueneau

2ème entrée :
les deux précédents +
Hermitage blanc, L'Orée 91 de Chapoutier

plat :
Crozes-Hermitage Les Varonniers 94 de Chapoutier
Hermitage La Sizeranne 94 de Chapoutier

Fromages
Domaine de Chevalier rouge, 83 Pessac
L'Eglise-Clinet, 86, Pomerol

Après le dessert, en lieu et place des alcools

Château Rayas, 97, Châteauneuf du Pape.

Le lendemain matin, Yves nous quitte pour s'en retourner vers ses chères montagnes... Pour le repas de midi, que nous parvenons à  prendre à  l'expérieur (le temps s'est quelque peu amélioré) Thierry nous propose, en plus des bouteilles non vidées la veille :

Coulée de Serrant, Savennières, 98 de N. Joly
Château de Fonsalette, blanc 97 Côtes du Rhône
Léoville-Barton, 88, Saint-Julien.

Sophie et Thierry nous ont accueillis très chaleureusement, et se sont mis en quatre pour nous faire plaisir, pour que nous nous sentions bien chez eux et avec eux.

Nous repartons difficilement (il n'est hélas de meilleure compagnie qui ne se quitte) en direction de la Belgique toute proche vers 17 heures, lestés de petits cafés et de chocolats (pralines) belges.

Michel.
19 Sep 2002 16:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Debaisieux existe, je l'ai rencontré !

Yves et Michel,

Vos messages me touchent beaucoup...
Nous avons eu beaucoup de plaisir à  vous recevoir.
Puisque vous envoyez un message non privé,je vous réponds sur le site.

Yves,
Quand tu es parti, Sophie et moi avions l'impression de te connaître depuis toujours...
Marion et son copain étaient très contents de t'avoir rencontré le samedi midi (à  leur âge,c'est l'homme qui les a marqués) autour de La Tour-Martillac blanc 99 et du Meursault Genevrières 98
de Mestre Michelot dont tu n'as pas parlé...(ni des vins des Montagne,en leur Petit Caveau Ste Catherine de Lille)...Mais il y avait un total de bouteilles qui rendait l'exercice difficile.

Michel,
Si tu as bu moins de bouteilles qu'Yves et moi,tu parles très bien du vin...
J'ai remarqué la qualité de tes commentaires sur les vins que nous avons bus ensemble.Tout était extrêmement pertinent.
Ta femme et toi êtes des convives très sympathiques et agréables.

Amitiés
Thierry
19 Sep 2002 21:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck