Nous avons 6295 invités et 58 inscrits en ligne

Votre top 6 des vins encore accessibles

  • Laurent V.
  • Portrait de Laurent V. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62

Votre top 6 des vins encore accessibles a été créé par Laurent V.

Bonjour à tous !

Si j'ai éprouvé énormément de plaisir à découvrir les différentes listes des meilleurs vins dégustés par les LPViens en 2019, je dois avouer que j'ai parfois été pris d'un léger malaise à la lecture de certains posts qui donnaient l'impression d'être face à la carte d'un triplement étoilé parisien.

Certes, les étiquettes faisaient rêver, mais elles ne m'invitaient pas vraiment à la conversation : trop chers, trop rares, trop anciens pour se retrouver un jour dans ma cave, certains de ces grands noms m'ont laissé le sentiment d'être un spectateur passif cantonné aux joies stériles de l'admiration et du voyeurisme.

Plutôt que de complexer devant les longues listes de noms prestigieux proposées parfois, j'ai donc décidé de proposer un contre-sujet : et si on faisait une liste de nos meilleurs vins ACCESSIBLES de l'année ? Une seule règle : les vins doivent pouvoir être acquis par le plus grand nombre. Soit parce qu'ils sont abordables d'un point de vue tarifaire ; soit parce qu'on peut encore les trouver chez les bons cavistes ou sur internet ; soit parce qu'ils sont suffisamment jeunes pour ne pas avoir été acquis lors d'une FAV de 1992 (Ah !!! C'était la bonne époque ma bonne dame...).

Je vous soumets humblement mon top six 2019, certifié 100 % accessible :
En rouge
- Costières de Nîmes, Terre des Chardons, Bien luné, 2018 : un assemblage grenache / syrah fruité, lardé, mais surtout hyper délicat. Difficile de le placer précisément à l'aveugle. Voilà une quille qui pourrait se battre contre pas mal de jolis noms du rhône nord alors qu'elle coûte un peu moins de 11 euros.
- Macon-Bussières, Domaine de la Sarazinière, Les devants 2017 : un gamay mûr, profond et long, issu de vieilles vignes. Tellement floral et complexe qu'on pourrait se méprendre sur le cépage !
- Pessac-Léognan, Château Saint-Eugène, 2010 : Très joli Pessac, qui commence à tranquillement entrer dans sa phase tertiaire. Fruits noirs, fumée, terre retournée et champignons se mêlent harmonieusement à la petite fermeté en finale pour livrer un vin fin et équilibré. A moins de 17 euro, ça a vraiment été pour moi une des découvertes de l'année et de cette FAV. La plupart des grandes revues sont passées à coté... sauf Terres de vins.

En blanc
- Savennières, Chateau de Chamboureau, Cuvée Prestige, 2009 : ok, ok, j'avais promis des vins récents. Mais bon, celui-là, à moins de 10 euros en supermarché, je ne pouvais pas passer à côté. Un vrai Savennières tendu mais suffisamment complexe, floral et miellé pour ne pas être oublié. On trouve facilement en ce moment des 2014. Ce n'est pas aussi bon, mais ça pourrait devenir sympa avec l'âge.
- Champagne, PetitJean-Pienne, Millésime 2008 : Un très joli blanc de Blancs aux douces saveurs de brioche et de pomme cuite, bien équilibré par l'acidité conférée par l'année. A 25 euros, difficile de faire mieux. Dans un style un peu plus rond, le 2009 est lui aussi très réussi et peut également se trouver facilement en ce moment. La RVF de cet été avait vu juste.
- Touraine, Divin Loire, Zeus, 2016 : un sauvignon caressant, bien élevé et pas trop variétal. Le genre de quille qui parvient à vous réconcilier avec les vins aromatiques, en vous montrant que la délicatesse y est possible. Mention spéciale pour le producteur, qui propose des beaux vins à des prix hyper raisonnables.

Et voilà,
J'espère que ma sélection "accessible " vous aura parlé, et que surtout elle aura permis à d'autre "sans nom" de refaire surface dans votre mémoire. N'hésitez pas à parler d'eux.

Laurent V.

Laurent V
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, breizhmanu, JérémyD, Delphinette
26 Déc 2019 19:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Bonsoir,
ta liste pourrait facilement s'intégrer sur le fil dédié. C'est simplement ta liste.
on pourrait commenter bcp de choses que tu as dites, j'en retiens une seule qui ne peut faire consensus et qui va générer peut être des débats stériles : " Soit parce qu'ils sont abordables d'un point de vue tarifaire" : l'abordabilité ne se définit pas objectivement, donc on est reparti pour un tour. Pour bcp de gens, mettre 25e dans du champagne, c'est du grand n'importe quoi (surtout qu'à 12e, tu as du pétillant de montlouis qui boxe au dessus).
Etrange aussi le malaise que tu dis avoir ressenti. ça reste un forum de vin, où les gens partagent leur ressenti, sans ostentation dans ce que j'ai pu lire sur cette liste 2019. Complexer là dessus me paraît étrange . . .
Bref, je ne suis pas convaincu par ta démarche mais j'aime bien les cuvées du château de chamboureau, qui n'était pas pour moi un "sans nom". comme quoi la subjectivité !

Bonnes fêtes de fin d'année tout de même et au plaisir de lire tes Cr's.
Bien cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, Frisette, leteckel
26 Déc 2019 19:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Pour décontracter Billancourt, même les pros ont des complexes au moment de faire leur liste ! ::oups::

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
26 Déc 2019 20:32 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Moi ça me parle ce qu'écrit Laurent et bien que n'étant pas l'élève Torless, je comprends son désarroi.

Juste un truc : si ton savennieres était miellé, c'est qu'il ėtait naze.

Michel
26 Déc 2019 21:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent V.
  • Portrait de Laurent V. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62

Réponse de Laurent V. sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Bonsoir,

Ce texte était destiné à être pris avec une pincée d'humour. Mais bon... peut-être sommes-nous ici face à un autre problème de définition :cheer: ?

Son but était simplement de parler de vins un peu moins chers et prestigieux en essayant de s'inscrire dans une trame narrative construite autour d'une petite autofiction. Soyez rassurés : je ne suis ni choqué par les listes que j'ai lues - et qui n'avaient absolument rien d'ostentatoire -, ni véritablement complexé face à la grandeur de certaines étiquettes mentionnées.

Je me suis simplement rendu compte que certains messages me parlaient moins car ils tournaient beaucoup autour de vins que je n'aurais jamais la chance de rencontrer au cours de ma vie : soit parce qu'ils sont très très chers ; soit parce qu'ils sont trop anciens ; soit parce qu'ils sont trop rares. Il m'a donc semblé qu'un fil proposant un top 6 des vins accessibles pouvait être intéressant.

Sur ce dernier point, je n'avais nullement l'intention d'ouvrir un débat sur la notion de vin abordable. Il me semble simplement que le concept d'accessibilité fait partie de ces idées dont on peut difficilement se débarrasser et ce même si elle ne sont pas définissables d'un point de vue absolu. C'est un concept régulateur, un peu comme la liberté ou l'égalité. Je ne sais pas totalement ce que c'est, mais je peux parfaitement déterminer qu'une chose est plus accessible qu'une autre. Par exemple, un Champagne millésimé de 2008 à 25 euros me semble être plus abordable que beaucoup d'autres millésimés de la même année aujourd'hui encore disponibles. De la même manière, les vins vendus en grande distribution que j'ai cités me semble matériellement plus accessibles que d'autres vins comparables vendus seulement chez le producteur ou chez des cavistes indépendants ne disposant pas de site de vente en ligne.

Bref, le but était de proposer une top list des vins qu'on peut encore trouver. Je les ai appelé les "sans nom" pour plaisanter, car, en tant qu'amateur on a parfois tendance à les oublier au profit des bouteilles plus exceptionnelles. Mais là, encore, cette expérience n'est-elle que très subjective.

Bien cordialement,
Laurent V.

Laurent V
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
26 Déc 2019 21:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Laurent V. écrit: Je me suis simplement rendu compte que certains messages me parlaient moins car ils tournaient beaucoup autour de vins que je n'aurais jamais la chance de rencontrer au cours de ma vie : soit parce qu'ils sont très très chers ; soit parce qu'ils sont trop anciens ; soit parce qu'ils sont trop rares. Il m'a donc semblé qu'un fil proposant un top 6 des vins accessibles pouvait être intéressant.


Laurent,
Il y a énormément de passionnés ici qui n'ont pas forcément des moyens énormes mais que des rencontres, souvent grâce à LPV, leur ont permis de découvrir de grands vins "chers", "anciens" ou "rares" et sans que les généreux apporteurs n'en attendent quoi que ce soit en retour. Et je suis certain que dans les "listes" que tu as lu, beaucoup de vin n'ont pas été achetés par ceux qui les ont bus.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
26 Déc 2019 21:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Et puis c'est pas charitable d'ostraciser les vieux cons qui ont mis à profit leur passé de jeune con pour acheter quelques bouteilles gardées précieusement ::whooo::
::out::
26 Déc 2019 22:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

mgtusi écrit: Juste un truc : si ton savennieres était miellé, c'est qu'il ėtait naze.


Pas compris...
26 Déc 2019 22:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Sympa ton top 6. Je suis bonne joueuse.

Mes 6 vins accessibles :

Chateau Valcombes côtes du ventoux 2015 acheter cet été et bu récemment
Top 10 EUR à cora
Ģoisot côte d auxerre 2017 cuvée de base rouge à moins de 10 euros en direct
Bourgeuil domaine de la lande clos barrot 2014 12 euros en direct

Vouvray de chez gilles gaudron sec 2010
8 euros en direct il y a 2 semaines.
Lirac blanc domaine mordoree 2018
16 euros en direct en octobre.
Alsace riesling dexchez gill à miltenberghein 7 EUR en direct.

Petite selection sympa, bu avec toujours autant de plaisir.

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent V.
27 Déc 2019 00:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Nicoco écrit:

mgtusi écrit: Juste un truc : si ton savennieres était miellé, c'est qu'il ėtait naze.


Pas compris...


Je voulais dire qu'un savennières qui a des notes miellées prononcées a dépassé son apogée

Michel
27 Déc 2019 06:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Je suis comme Michel, je trouve ce sujet très sympa, on avait fait les moins de 10 euros il y a quelques annees’ je préfère encore celui là. Là où je diffère, c’est la grande distribution, car je n’y achète plus rien..ce n’est donc plus accessible pour moi :-) les vins qui suivent sont des vins d’une grande régularité, que je peux acheter tous les ans, je ne cite pas de millésime.


Pour répondre à Seb, je pense qu’on comprend parfaitement ce que veut dire Laurent: sur un forum de passionnés, des bouteilles de 15,20 ,25 euros sont abordables financièrement .. certains ne le feront pas tous les jours, mais ils le feront.. des bouteilles à plus de cinquante euros, certains ne le feront jamais .. je n’ai pas vu le post dont il parle, mais j’imagine bien..

Blancs

Sancerre tradition de Boulay
Quintaine de Guillemot Michel
Menetou Salon Morogues de Pellé ou un vouvray les argiles de F Chidaine

Rouges

Domaine des Tours de Reynaud (sauf millesime chaud type 2009)
Cinsault Pradel de Terrasses d’Elise (le Terre des Chardons est une super suggestion)
Saint Chinian le Mas au Schiste de Rimbert

Arnaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Laurent V.
27 Déc 2019 06:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Pour avoir goûté récemment les gammes des Domaine Guerrin à Vergisson, et du Château Thivin (hors Zaccharie peut être), on peut les inclure dedans.
Sinon, pêle mêle:
- les Saint Chinian du Mas Champart
- la Champine chez Gérin
- la Vigne d'Aldebertus du domaine Vin & Pic
- la Syrah à Papa et la Cuvée du Papy chez Montez...
- le Château des Tours en Côtes du Rhône...

Ce sont tous des vins que j'ai plaisir à ouvrir et goûter et dont je suis certain de leur effet, y compris chez des non amateurs de vin.

Pas d'achat en GMS pour ma part, exception faite de rares GC Bordelais cette année.

Flo (Florian) LPV Forez
27 Déc 2019 07:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Je parlerais plutôt de domaine accessible en terme de R/Q/P plaisir , pas plus de 20 euros pour certains
Alsace
Agathe Bursin ( réservation sur commande )
Beaujolais
Daniel Bouland , Jean Marc burgaud , jean Claude Lapalu , Desvignes , Thivin etc ...( caviste Beaujoloire )
Languedoc
L Ermitage du pic St Loup , Terrasse d élise ( caviste les passionnés du vin )
Domaine Dupasquier ( salon des VI Paris )
Val de Loire
Domaine des Bérioles (caviste Vins et indépendance )
Et bien d autres
Pas d achas en GMS

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
27 Déc 2019 08:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

à Arnaud Aquablue,
J'adore ta sélection, tu me mettras un carton de chaque de coté ::turn::
Joyeuses fêtes de fin d'année !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue
27 Déc 2019 10:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

-François Chidaine Les argiles 2002
-Domaine des Tours rouge
-Domaine Rapet aligoté 2018
-Domaine Bellivière rouge-gorge 2015
-Domaine Borrelly-Martin Le collet
-Dupéré-Barrera TLM 2010


Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
27 Déc 2019 10:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Pas de liste mais on fait des soirées avec des vins disponibles et accessibles à tous.

www.lapassionduvin.c...

www.lapassionduvin.c...

Stéphane
27 Déc 2019 11:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Bien d'accord avec beaucoup de vins cités plus haut,alors en voilà d'autres qui me donnent régulièrement satisfaction.
Vouvray Foreau sec 2010 et 2014
Vouvray Pinon sec et Silex noir
Ch des Tours rouge
Arlaud Roncevie 2015 et 2016
Abbatucci Faustine
Mas Champart Causse du Bousquet
Et bien d'autres.......
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Delphinette
27 Déc 2019 12:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Rouge
Les Bertrands - Julienas- Pur Ju 18 <20€
Balme - Côte du Rhône - Roaix 18 <10€

Blanc
Frantz Chagnoleau - Macon Village Pancreas 17 <20€
Claude Riffault- Sancerre- Les Boucauds 17 <20€
Thomas Batardiere - Loire - Esprit Libre 17 <20€
Goisot - Aligoté 18 <10€

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin, Delphinette
27 Déc 2019 12:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Merci pour cette liste.

Pour les rouges accessibles

Pinot Noir Morey Coffinet 17
Morgon Lapierre 18
Chassagne rouge Patrick Miolane 15
Patrimonio Yves Leccia 15
Morgon La Voute St Vincent 18

Pour les blancs
Quincy Rouze 15
Domaine le fief de la Brie Muscadet Gorges 14
Lapalu Blanc

J'aurais une question : "Où se procurer ce fameux Domaine des Tours?". Ne serait ce qu'au verre.

Merci.

JC

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
27 Déc 2019 15:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Rouge :
Cõtes du Rhône Elodie Balme, 9 €
Bourgogne domaine Roy Jacquelin, 9 €
Marcillac domaine de Flers, 10 €
La Champine syrah Gerin, 10 €
Fronton chateau Coutine on l'appelle Négrette 10€

Blanc :
Chablis domaine Schaller 10 €
Menetou Morogues Henry Pellé 12 €
Tenute Girolamo La Voliera fiano 7,50 €
Anjou domaine Leduc Frouin 7 €

Michel
27 Déc 2019 17:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

J'aurais une question : "Où se procurer ce fameux Domaine des Tours?".

Au domaine; à enlever ou à faire envoyer.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LudwigMozart
27 Déc 2019 17:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Hongrie - Disznoko tokaj 6pt 2002
France - Domaine Maillard Corton Renarde 2005
Slovénie - Dveri Pax Modri pinot 2012
France - Domaine Si le vin, le crêt Saint Joseph 2016
Portugal - Quinta do Noval Porto LBV 2013
Slovaquie - Château Vécsey - Žltý muškát 2013

Jérôme Pérez
27 Déc 2019 17:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

J’ai fait 2 cavistes de province avant noel et ils vendaient le château des tours vers 35€.
On peut refaire le sempiternel débat sur reynaud.

Alors peut etre que si on ecrit, si on appelle si on arrive à avoir quelqu’un si reynaud est bien luné ce jour là si c’est la bonne période alors on pourra en avoir.

Sinon c’est plutot 35€.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
27 Déc 2019 18:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Pour faire avancer le schmilblic :
chablis droin vers 16€
foreau cremant (20-25€)
champagne bedel 30€
fleury bdn 30€
mas laval les pampres
riesling agathe bursin
morgon lapierre ou foillard
pour les radins mourgues du gres

Edit : je vais rajouter un vin cité (à juste titre)
Abbatucci Faustine
Foreau sec aussi et toute la gamme mais on n’est plus dans le « accessible »
Les cuvees de jeanluc colombo aussi

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
27 Déc 2019 18:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

pour les radins mourgues du gres


:D
27 Déc 2019 19:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Jérôme Pérez écrit: France - Domaine Maillard Corton Renarde 2005


Très joli domaine situé à chorey-les-beaune. J'avais goûté un 1999 de bien belle allure.
Par contre côté accessible :unsure: :unsure:

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain.V
27 Déc 2019 20:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

par rapport à d'autres, oui
et ce 2005 était accessible.

Jérôme Pérez
27 Déc 2019 21:15 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Il ne faut pas en vouloir à Jérôme, son coté élitiste ressort de temps à autre...

Michel
27 Déc 2019 21:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

Dans les vins accessibles à moins de 15€ je mettrais les vins d'un expat' débutant dans le métier .
J'ai nommé le Clos VELICANE 2018 de Jérôme PEREZ.
Je ne suis pas fan du pinot gris en général (0 bouteille en cave contre 350 chenins, c'est vous dire) mais celui de Jérôme a parfaitement fait le job samedi dernier sur des queues de langoustes grillées et simplement assaisonnées de poivre de Madagascar.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Delphinette
27 Déc 2019 21:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Votre top 6 des vins encore accessibles

didierv écrit: Je ne suis pas fan du pinot gris en général (0 bouteille en cave contre 350 chenins, c'est vous dire)


Encore un petit effort et je vais vous rattraper. :)

I feel a supersonic give me gin and tonic...
27 Déc 2019 22:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck