Nous avons 2419 invités et 60 inscrits en ligne

Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1588
J'ai donc dû faire une mauvaise manip ! Alors je m'y recolle !
Voici quelques vins qui m'ont marqué cette année:
Carpe Divem 3 de Gil Morrot, vdf, 100% merlot assemblage des millésimes 2011,2012,2013 ( Montpeyroux ). J'ai dû respirer ce vin au moins dix minutes avant de tremper les lèvres. Un envoûtement ! Un vin d'une grande profondeur, le meilleur Languedoc bu cette année ( du moins celui qui m'a laissé la plus forte impression )
Guillaume Gilles, Cornas les Chaillots 2016. Superbe matière, amplitude, richesse, puissance tout en équilibre. Un grand Cornas.
Aucun doute qu'il deviendra très grand dans quelques années.
Mee Godard, Morgon Côte du Py 2016. Déjà ouvert, un Morgon bourguignon avec de la densité, une belle longueur, du potentiel. J'aime le style de Mee...
Bus très récemment, les Saumur Champigny d'Antoine Sanzay ( les Poyeux ) remarquables de netteté, pureté du fruit, longueur, élégance. Je vais y revenir très vite !
En blanc, domaine des Terres Promises, Analepse 2017, vdp de la Sainte Baume, 100% carignan blanc. Vin nature, oxydatif, sur le cidre, très surprenant au début, qui s'assagit à l'aération tout en restant sur ces notes de pomme. Mais quel toucher de bouche! J'ai adoré. Le 2018 m'a paru bien plus sage, donc moins remarquable.
Château Revelette, le Grand Blanc, igp méditerranée 2016. Richesse, opulence certes, mais bel équilibre sans la lourdeur que je redoutais après une première dégustation il y a une dizaine d'années. Une réussite dans ce style.

Mais il n'y a pas que des coups de coeur, hélas, il y a aussi des déceptions : Peter Fischer, justement...Son Pur Carignan, est pour moi un ratage complet: un vin dilué, sans caractère, très décevant pour moi qui aime ce cépage. D"ailleurs, le rapport plaisir/prix de cette gamme Pur, est très médiocre dans l'ensemble.
Domaine Lafoy, Côte Rôtie, Prélude 2017. Pas très cher, soit, mais pas très bon non plus. J'ai bien dû goûter une trentaine de syrah à moins de 15€ bien au dessus ! Pour être juste, les deux autres cuvées sont de bien meilleur niveau, mais la côte Blonde à 120 balles...tsss !
Dernière surprise négative, Pic st Loup de Christophe Peyrus 2016, goûté chez Lavinia Paris ( oui, je sais... ): moitié raisin, moitié raffle. Astringent désagréable. Je me demande si la bouteille n'était pas flinguée...parce que à 46€...
Tchin !

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
13 Déc 2019 08:27 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

Léon, je vais masquer le 1er de tes 2 messages puisque tu le reprends dans le second.
Je vais également surligner en gras le nom de ton vin préféré.
Tu remarqueras ainsi que la lecture est plus facile.
Il suffit de faire apparaitre avec la souris l'ensemble de mots que tu souhaites mettre en gras puis de cliquer juste au dessus du carré de rédaction sur le B

Idéalement il est préférable que le lecteur puisse visualiser rapidement les noms des vins afin de s'arrêter sur ceux qui l'intéressent. ( rare sont ceux qui lisent tout LPV)

Tu peux également modifier ton message même s'il est validé en cliquant sur éditer

Sylvain
13 Déc 2019 08:45 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
Voici les vins qui m'ont le plus marqués cette année. Les vins qui m'ont procuré, ainsi qu'à mes acolytes d'un soir, le plus d'émotions. Les vins qui, mal élevés, se sont imposés au milieu de nos discussions passionnées, forçant le silence, accaparant notre attention, faisant en sorte qu'il ne nous soit plus possible de les ignorer. Les vins qui nous ont parfois rendus malpolis, nous poussant à éructer de manière incontrôlable des "putains!", des "merde alors!", des "c'est quoi ce truc de fou!", nous forçant parfois à jouer des coudes pour se resservir avant le copain... Bref, les vins que je n'oublierai pas, les vins que je veux reboire, les vins que suis heureux d'avoir partagé avec mes proches.

1. Champignon Magique 2007 - Pierre Beauger (le plus grand blanc que j'ai jamais bu, aussi simple que ça)
2. Rotten Highway 2006 - Pierre Beauger (le vin qui m'a enfin fait aimer le Sauvignon, et pas qu'un peu! Totalement addictif)
3. Ah oui vraiment, une très très très très bonne idée - Pierre Beauger (le vin qui m'a fait comprendre que macéré, le pinot gris était l'un des plus beau cépage du monde)
4. Château Bel Air Marquis d'Aligre 1975 (mon plus beau 75)
5. Gabio Bini - Zibbibo Bianco 2014 (un vin fou, qui en contient mille, à boire sur 2 ou 3 jours, on boit à chaque fois quelque chose de différent, mais c'est toujours grand)
6. Roc de Cambes 1997 (il y a de grands 97...)

Quelques coups de coeur et belles découvertes cette année:
- Pinot Grigio 2015 - Dario Princic (Beauger m'a rendu accroc à ce cépage, et celui-ci est l'un des plus beaux que j'ai bu)
- Suzanne 2007 - Patrick Bouju (ceux qui n'aiment pas le sucre doivent goûter ça)
- La Jeanette 2015 - Damien Bureau (ceux qui n'aiment pas le sucre doivent aussi goûter ça)
- Chinon Les Roches - J. Lenoir 2008 (sans commentaire, au niveau attendu)
- Orange 2018 - La grange de l'oncle Charles (si tous les oranges étaient comme ça!)
- Kalamite 2018 - F. Agneray (mon canon de soif de l'année à venir, j'ai fait du stock)
- Côte de Feule 2017 - Hugues Béguet (ah le ploussard...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
13 Déc 2019 08:51 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

leteckel écrit: Hello Stéphane,
On dirait que quelqu'un a voulu vérifier la qualité des anciens Charles Joguet ;)
J'espère avoir le plaisir de te rencontrer comme j'ai eu (beaucoup) de plaisir à rencontrer Joseph (&co).


On espère bien à l'occasion Arnould %tchin

Joseph et Joguet c'est tout une histoire.

Au plaisir.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
13 Déc 2019 09:21 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

Vaudésir écrit:

leteckel écrit: Hello Stéphane,
On dirait que quelqu'un a voulu vérifier la qualité des anciens Charles Joguet ;)
J'espère avoir le plaisir de te rencontrer comme j'ai eu (beaucoup) de plaisir à rencontrer Joseph (&co).


On espère bien à l'occasion Arnould %tchin

Joseph et Joguet c'est tout une histoire.

Au plaisir.

Stéphane


Aussi longue que stephane et le chablis ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
13 Déc 2019 17:34 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

Pas mal de très bonnes bouteilles cette année ... du Jura bien sûr :oops: mais aussi d'ailleurs. Je suis davantage un amateur de blancs...

En blanc
Marc Tempé Riesling Burgreben 2015 - une gourmandise sérieuse et précise
Thibaud Boudignon Anjou 2012 - LE chenin : tension, parfum, terroir
Tournelle Arbois les corvées sous Curon 2008 : parce que c'est un vin qui se boit avec plaisir et facilité et parce que le vigneron
Gardiès Côtes du Roussillon Clos des vignes blanc 2013 : le grand vin du Sud : gras, parfum, ouverture des accords
Pignier Côtes du Jura Savagnin Secret de Cave 2014 : la claque de mon séjour dans le Jura. Le Savagnin dans une nouvelle dimension
Closel Savennières Les Caillardières 2008 complexité, tonicité

En rouge
Mas des Agrunelles Terrasses du Larzac Les Hauts de Perry 2015
Gardiès Côtes catalanes Je Cherche le Ciel 2017
Modat Côtes du Roussillon Caramany Sans plus attendre 2016
Ces trois vins incarnent différemment le plaisir que j'ai à boire des vins assez riches mais qui sur la définition des tannins, de l'acidité, de leurs parfums se sont à chaque fois révéler plus que plaisant.

Pas de Jaune ? Non, je n'en ai bu qu'un seul cette année... mais je peux dire que les 2012 goûté il y 6 semaines sont de très belles bouteilles, très accessibles...

Amitiés à toutes et tous et joyeuses fêtes

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Agnès C
16 Déc 2019 17:57 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Mes tops :

Ligner Chambolle Musigny Les buissieres 2014
Vina ardanza réserva Rioja Alta 2008
Arnaud Tessier Meursault Charmes dessus 2015
Château Lynch Bages Pauillac 2002
Château La Conseillante Pomerol 2002
Ben rye, Donnafugata

Mes découvertes :

Les Chablis du domaine de l’enclos
Domaine Giachino Mondeuse 2017
Cotât Chavignol rouge 2014

JB
22 Déc 2019 08:56 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

Comme je n'aurai plus l'occasion de déposer des messages d'ici la fin de l'année du fait de la grande transhumance annuelle (quant à savoir si je suis le maître du troupeau, le chien de berger ou membre du troupeau lui-même, j'en suis toujours à me poser la question, probablement un mélange des trois), voici donc mon palmarès:

3 vins rouges :
Kershaw Elgin Syrah 2015
Domaine de Chevalier 2016 rouge
Monteverro 2010

2 vins moelleux/liquoreux
Disznókő Tokaji 6 pt 2002
Anselmi I Capitelli 2015

1 vin blanc
Louis Sipp Grand Cru Osterberg riesling 2001

En fait, ce top 6 n’est pour moi qu’un prétexte quant à ma volonté de mettre en exergue le Louis Sipp Grand Cru Osterberg riesling 2001 (déjà dégusté en 2018, mais à nouveau au Panthéon en 2019). En effet, j’ai trouvé avec ce vin le riesling qui correspond intégralement à MA définition du riesling parfait par sa structure arômatique et sa structure en bouche. Pour paraphraser une autre expression dans un tout autre domaine, ce n’est pas la rencontre d’un homme et d’un peuple, mais vraiment la rencontre d’un homme et d’un vin, ce à quoi j’aspirais depuis des années. J’ai eu le sentiment que ce vin se trouve en adéquation avec ma représentation du riesling idéal. Bref, en blasphémant un peu, j’ai trouvé le Graal. A tel point que je suis spécialement retourné au domaine pour dévaliser tout le stock restant (il n’en restait pas une multitude de cartons non plus, tant mieux pour mon portefeuille, tant pis pour mon palais).

Evidemment, j’ai déjà bu de très beau rieslings, magnifiques, et je sais que j’en boirai d’autres, mais, je le répète, celui-ci est le seul qui réponde à ma conception de la quintessence du riesling, du riesling idéal.

Joyeux Noël à tous et que tout le monde et les administrateurs en particulier en profitent pour déstresser, (en espérant que ce n'est pas un voeu pieux).

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bibi64, Agnès C, éricH, Garfield
22 Déc 2019 11:20 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
Hello les LPViens,

mes 6 vins de 2019, tous des coups de coeur, pour le moment :

-Bollinger la grande année 2008

-Vouvray Huet le Mont 2012
-Deiss Mambourg 2006

- Côte Rôtie JM Stefan 2008 coteau de Bassenon
-Chinon Philippe Alliet Coteau de Noiré 2009

-Jurançon Camin Larredya Au capcéu 2017

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
22 Déc 2019 22:46 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
Très sympa de se replonger dans les notes de l'année !

Mes tops :
- Clos des Papes 2016, grand en devenir
- Trevallon rouge 1992
- Vosne Rosmanée, Mugneret Gibourg 2016
- Trebbiano d'Abruzzo Emidio Pepe 2017
- Initial - Selosse
- Les Pierrières - Ulysse Collin

Dans les très belles bouteilles mais hors top 6 : Rayas 1999, Clos rougeard (2012, 2008), fonsalette 2006 , GDP 2012, Grillet 1992.
Déception : fonsalette 2008, mais probable soucis de bouteille
Rapport qualité prix canon : Mouss Cat' Mas des caprices
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco, Garfield
25 Déc 2019 18:18 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251
Bonjour,

Rouges:

Beaune 1er cru Cuvée Dames Hospitalières des Hospices de Beaune 2016
Nuits Saint Georges David Duband 2015
Bandol Domaine de la Bégude 2015
Pommard 1er cru les Chaponnières Domaine Parent 2010
Gevrey Chambertin Mes Cinq Terroirs Denis Mortet 2014



Blancs et pétillants:

Riesling Hagel Henry Fuchs 2016
Champagne Roederer Brut Premier NM
Crémant du Jura coeur de Chardonnay 2014 Domaine Rolet
Montlouis Remus La Taille aux Loups 2017
Beaujolais Clos de Rochebonne Château Thivin 2016

Découvertes:

Vacqueyras blanc Domaine D'Ouréa 2016

Thibaut
25 Déc 2019 19:44 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

Mes favoris sur 2019:

Bernard Baudry Chinon Croix Boissée 2008
Henri Germain Meursault Chevalières 2013
Voillot Volnay 1er Cru Fremiets 2017
Bernaudeau Terres Blanches 2010
Clos du Rouge Gorge Jeunes Vignes 2008
Clos du Rouge Gorge blanc 2009 - > aussi coup de coeur de l'année

Bonnes fêtes à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
25 Déc 2019 20:28 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Mes coups de coeur de l'annėe : Marc, Paul, Jean-Daniel, Benjamin, Philippe Ba, Philippe Be, Olivier, Patrick, j'en oublie sûrement

Un poil démago, un poil cabot, j'admets et j'assume mais ces listes ne me parlent pas.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
25 Déc 2019 20:42 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Mes coups de coeur de l'année :

-Egly-Ouriet Brut Grand cru 1999
-Giuseppe Rinaldi Tre Tine 2011 Barolo
-Overnoy-Houillon vieux savagnin ouillé 1999- arbois-pupillin
-Overnoy-Houillon Savagnin 2004 -aarbois-pupillin
-Ostertag Riesling Muenchberg 2001
- Château-Chalon 1982 Georges Bury

Bonnes fêtes à tous

Gilles
25 Déc 2019 20:54 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Un poil démago, un poil cabot, j'admets et j'assume mais ces listes ne me parlent pas.[/quote]

Pareil qué Miguel . Pas de listes de vins .
D'une part je ne tiens pas de comptabilité de ce que je bois et d'autre part, j'ai une mémoire de poisson rouge.
Les 3 derniers dont je me rappelle sont LATOUR 89 chez Julien RAYAS BLANC 2008 chez Jean Loup et CLOS DE LA ROCHE ROUSSEAU 2003 à la Paulée Turonne
Je me rappelle surtout des gens, des moments et des rencontres.
Les Jean Loupiades de printemps et d'automne, les weekend et les repas avec les copains d'Orléans, de Tours , du Grand Centre et de plus loin encore de Lille à l'Ariège, les visites chez les vignerons toujours avec les copains: DROIN (tiens la prochaine c'est dans même pas 3 semaines) ,GROS, DUBAND, BLOT, HEAULE, LANGOUREAU ,MONT OLIVET,...... et d'autres. Les salons de VILLEBAROU, SAINT CYR,

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicolas Arlicot
25 Déc 2019 21:39 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

mgtusi écrit: Mes coups de coeur de l'annėe : Marc, Paul, Jean-Daniel, Benjamin, Philippe Ba, Philippe Be, Olivier, Patrick, j'en oublie sûrement

Un poil démago, un poil cabot, j'admets et j'assume mais ces listes ne me parlent pas.


Un petit coup à la santé d'Yvette en janvier ne serait pas de trop :)

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
25 Déc 2019 22:20 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59
Le temps passe vite, les bouteilles défilent, surtout en décembre et des souvenirs reviennent.
Je vais donc m'autoriser à émettre une deuxième liste de six.

Hermitage rouge 2016 Chave déniché à prix très humain sur la carte de l'Epuisette à Marseille.

Marsannay rouge Les Longeroies 2013 de Denis Mortet, sans doute la cuvée que je préfère chez lui. Un vin lumineux.

Puis une splendide trilogie pour le réveillon de Noël, Trévallon blanc 2013, Barbaresco 2007 Gaja et Châteuneuf du Pape 2004 Chaupin de La Janasse.
Tous en finesse et complexité. Merci à l'ami qui nous invitait ce soir là et qui me demande de choisir ce que je veux dans sa cave.

Et le 25 en tête à tête, Riesling Clos Windsbuhl 2003 Zind-Humbrecht pour un apéritif d'une classe folle.

Bonne année 2020 à LPV et ses membres.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
26 Déc 2019 10:49 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

Santorin a écrit :

Mes favoris sur 2019:

Bernard Baudry Chinon Croix Boissée 2008
Henri Germain Meursault Chevalières 2013
Voillot Volnay 1er Cru Fremiets 2017
Bernaudeau Terres Blanches 2010
Clos du Rouge Gorge Jeunes Vignes 2008
Clos du Rouge Gorge blanc 2009 - > aussi coup de coeur de l'année

Bonnes fêtes à tous

Un retour de William sur LPV ? Ou simplement une disponibilité prise au vol dans un emloi du temps bien chargé ?
En tout cas très content de te (re)lire !

Jean-Loup
26 Déc 2019 11:00 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Mes plus belles cuvées pour 2019:

Pouilly Fuissé Ampelopsis 2016 domaine Saumaize Michelin (et aussi toute la gamme du domaine en 2017)
Riesling Grand Cru Schlossberg 2013 domaine Albert Mann

Mas Jullien 2005, Terrasses du Larzac
Haut Marbuzet 2005
(qui se glisse dans mon palmarès pour la 2e année d'affilée)
Pommard 1er cru Les Petits Epenots 2010 domaine Jean-Luc Joillot
Côte Rotie Rose Pourpre 2016, domaine Pierre Gaillard


et le coup de coeur de l'année, Ermitage L'Ermite 1997 Michel Chapoutier oo, . LE grand vin, qui fait penser "whahou" et s'ancre dans votre mémoire.

Contrairement à l'an dernier, ce sont plutôt des vins chers qui se sont placés en tête de peloton.

Bibi
26 Déc 2019 14:48 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Mon Top 2019...en attendant le 31 :jump:
Je me rend compte que je suis un peu trop addict aux vins de Loire !!!
Les Blancs :
Domaine Jo Pithon - Les Bonnes Blanches 1999
Domaine Thibaud Boudignon - A Françoise 2012
Château Bellerive - Grand Cru 2005
Les rouges :
Château Vannières 2009
Domaine Léon Barral - Jadis 2005
Domaine Philippe Alliet - L'Huisserie 2010
le rosé !
Yannick Amirault Bourgueil- Rosé d'Equinoxe 2018...super découverte !
26 Déc 2019 16:21 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
Top 6:

- Mas Jullien Blanc 2015
- JJ Confuron - Clos Vougeot 2001
- JJ Confuron - Vosne Romanée 1996
- Roulot - Meursault 1er Cru "Charmes" 2010
- Domaine de la Rectorie - Collioure "L'Argile" - 2017

Coup de coeur:

- Tissot - Chardonnay "Rose Massale" 2016
28 Déc 2019 16:27 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

A mon tour de faire le bilan de cette riche année 2019 en terme de dégustations...Près de 350 vins commentés cette année sur LPV, pour 4 bouteilles bouchonnées, et 1 ED.

Mes vins marquants cette année sont (pas de Moëlleux/Liquoreux):
Sur salon:
- Domaine Gerin, Côte Rôtie La Landonne 2016

Sur fûts ou aux domaines:
- Domaine Jean Jacques Confuron: Clos Vougeot 2018 et Romanée Saint Vivant 2018
- Domaine Rostaing: Côte Rôtie Côte Blonde 2013

En bouteilles: Que des bouteilles bues en compagnies de très généreux LPViens!
- Faiveley Corton Charlemagne 2009
- Thierry Allemand, Cornas, Chaillot, 2014
- Clos de Tart 2001
- Rayas 2008
- Jamet Côte Rôtie 2008
- Bachelet Puligny Montrachet 1er Cru Sous le Puits 2014

Une visite de domaine: Le domaine Bachelet, avec un énorme Coup de Coeur pour l'ensemble de la gamme (en particulier Chassagne Montrachet 1er Cru Blanchot Dessus 2017 et Puligny Montrachet 1er Cru Sous le Puits 1996), la qualité de l'accueil et la pédagogie dispensée à ce moment là...oo, oo, oo,


Mais LPV c'est avant tout des rencontres, avec de nombreuses personnes, dont quelques grands moments: le " Printemps de Bourges ", une journée " sportive " également à Bourges, une première " Manche(s) du championnat RVF "... Bref, de superbes moments...En espérant que 2020 se cale sous les mêmes auspices...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, DUROCHER, tomy63, rudy.B, Gilles, Damien72, Garfield
30 Déc 2019 13:58 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
Je tente un top 6 sans ordre:

Domaine Leroy Bonnes marres 1955
Emmanuel Brochet Haut de chardonnay 2008
Selosses bout du clos
Lanson demi sec (supposé année 80)
Domaine Terre Inconnue Los abuelos 2004
Domaine Nudant Echezeaux 2007




Mes coups de cœur :

En rouge je m'éclate toujours avec des Reynaud, Vacqueyras 08, Rayas 08, Rayas 02, Fonsalette 05 mais aussi Beaucastel 99

En blanc un superbe riesling Hengst 10 josmeyer parmi d'autres belles bouteilles (Sauzet chevalier 08, Dauvissat clos 07, Jobard poruzot 05, Carbonnieux 12)

Mes vrais coups de cœur sont pour les champagnes de vignerons :

Savart expression 12
Bouchard Ursules 11
Marguet Les crayeres 12
Bereche beaux regards 14
De souza mychorise 12
Hure terre natale 02
Calsac clos des Maladries 14
Jacquart mesnil nature 08
Suenen c+c 15
Bedel l'âme de la terre 05
Sans oublier un Dom pé 88

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99
30 Déc 2019 23:14 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

CR de 350 vins ! Waouh.

Vraiment Merci Flo :D d'autant que tes commentaires sont souvent pertinents et dans un esprit positif.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Déc 2019 10:16 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Quels sont vos top 6 pour 2019 et votre coup de cœur?

Bonjour
Le vin a ceci de singulier c'est qu'il entretient des rapports intimes avec notre mémoire sensible et qu'il ne vaut pour ce qui me concerne qu'en ce qu'il est capable de faire affleurer des souvenirs et des histoires...
Voici donc quelques souvenirs
Le chardonnay 91 offert par Pierre Overnoy chez lui en mars dernier avec Nico. Une longueur comme rarement rencontrée

Le chardonnay de macération 2009 du même qui marquait la fin de nos vacances.

Le Champagne de Aurelien Lurquin bu à deux reprises. Une magnifique rareté.

Preuses 2000 de Vincent Dauvissat qui marquait des retrouvailles avec Didier et Nico

Le Noëls de M 2017 de Richard Leroy goûté en cave avant un chouette moment à table.

Ruchottes 2006 de Pacalet le même jour que Dolium 2006 de Pierre Benetière

J'en oublie forcément....

Bonne soirée de réveillon à toutes et à tous
R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Garfield
31 Déc 2019 18:42 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
De mon côté ce fut 3 rouges et 2 blancs et 1 sucre
- Gonon 2007
- Thierry Allemand Reynard 2007
- Fonsalette 2007
- Zind Humbrecht Rangen Pinot Gris 2008
- Tournelle R 2008
- Souch Marie Kattalin 2007

Mention spéciale à 3 autres Rangen du domaine Zind Humbrecht, énormes également:
Rangen riesling 2001
Rangen pinot gris 1995
Rangen VT gewurtz 1998

Cordialement,
Joel
LPV Nice
31 Déc 2019 23:49 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Un top 6 pour 2019 avec et sans ordre de préférence :

- Beaucastel rouge 1989 (un vin magique)
- Beaucastel blanc 2009 (un monstre de jeunesse)
- Clos de Tart 2001 (la plénitude et la pureté du pinot)
- Cornas "Chaillots" Allemand 2014 (un toucher de bouche de folie)
- Lafite Rothschild 1985 (une comète)
- Egon Muller Weltinger Braune Kupp Kabinett 2014 (une batte de baseball dans un verre)

Deux découvertes à moins de 15 euros : Clos Velicane et les Morgon du Domaine du coteau des Lys

Et surtout grâce à ces vins de super moments entre copains!

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, asoulier99
01 Jan 2020 11:01 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
Pour poster une liste, j'ai attendu 2020. En effet, la probabilité pour que je goûte une bouteille de Romanée-Conti 1929, un Hermitage la Chapelle 1961 ou un Cheval Blanc 1947 avant le 1er janvier était certes faible mais n’était théoriquement pas nulle. En fin de compte, 2019 s’est achevé sans que je croise ces bouteilles.
Comme l’an passé, il y a dans ma liste deux vins dégustés dans un salon de vins (le Pouilly et le pinot noir suisse) Les quelques centilitres goûtés m’ont suffisamment impressionné pour que j’y repense immédiatement. Sans hiérarchie :

Domaine Josmeyer, Riesling Grand Cru Hengst 2015
Domaine Zind-Humbrecht, Gewurztraminer Calcaire 2014
Domaine Saumaize Michelin, Pouilly-Fuissé Ampélopsis 2016
Château Beauséjour héritiers Duffau-Lagarosse, Saint-Emilion Grand Cru 2007
Mas de Martin, Côteaux du Languedoc, Ultreïa 2007
Weingut Besson-Strasser, Pinot Noir Chlosterberg 2016


Un vin surprise improbable mais que j’ai tenu à mentionner :
Domaine Jean Huttard (Zellenberg), Sylvaner 1986. Même avec une origine modeste, on peut défier le temps !

Bonne année 2o2o et bonne santé à tous !
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Vaudésir
01 Jan 2020 21:22 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898
Voici les bouteilles qui m'auront marqué durant cette grande année bachique.

Merci à mon banquier, aux copains Beaunois, et à LPV qui ont permis tout cela.

Effervescents
Jacques Selosse Initial (pour son énergie)

Blancs
Château de Beaucastel Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes 2009 (pour sa signature)
Dominio del Aguila Albillo Viñas Viejas 2016 (pour son élevage d'école)
Markus Molitor Erdener Treppchen Riesling Auslese *** 2011 (pour sa matière)

Rouges
Domaine de la Romanée-Conti Grand Echezeaux 2004 (pour ses parfums)
Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 1989 (pour sa maturité)
Château Lafite Rothschild 1985 (pour son équilibre)

Sucres
Markus Molitor Bernkasteler Lay Riesling Auslese *** 2013 (pour son caractère)

Moins de 20€
Blanc :  Domaine Bonnigal et Bodet Touraine-Amboise Blanc Le Clocher 2017 
Rouge : Domaine Jamet - Côtes du Rhône Rouge 2014

Maxime, LPV Beaune.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
01 Jan 2020 21:52 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Noël n'avait pas chamboulé mon classement, et j'avais donc répondu à ce sujet le 26/12. Le réveillon du 31 m'oblige à revenir sur ma liste pour la compléter.

Un magnifique Pommard Les Rugiens 2003 de Jean-Luc Joillot vient s'ajouter à la liste.
Cerise sur le gâteau, il venait après un Pouilly Fuissé Ampelopsis 2016 du domaine Saumaize Michelin qui confirme sa place dans ma première liste.

Les 2 vins ayant été bus avec des amis sachant apprécier les bonnes choses, l'année s'est terminée en beauté.
Bonne année à tous!
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
02 Jan 2020 00:01 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck