Nous avons 2005 invités et 52 inscrits en ligne

Construction d'une cave coopérative (prix)

  • cmed30230
  • Portrait de cmed30230 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Construction d'une cave coopérative (prix) a été créé par cmed30230

Bonsoir,

Je suis étudiant et dans le cadre d'un exercice je dois réaliser la construction d'une cave coopérative produisant 100 000 hl / an.

Je dois donc définir le budget de base en prenant en compte les coûts suivants :
-Le terrain
-Le bâtiment
-Les machines qui vont servir à transformer le produit brut en vin

Je rencontre des difficultés pour les machines... En effet sur internet on ne trouve pas beaucoup d'informations néanmoins j'ai noté qu'il me faudrait ceci :

-4 lignes de réception de vendange
-1 ligne de vinification par flash détente (pour obtenir un vin de qualité et ainsi l'exporter à l’étranger)
-2 lignes de thermovinifications (pour obtenir un vin moyen et l'exporter à l'étranger)
-Des cuves pour entreposer et laisser fermenté le vin

Est-ce que vous connaissez le prix moyen pour la ligne de vinification par flash détente et de thermovinification ?

En vous remerciant d'avance, bonne soirée.
12 Mai 2019 18:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

C’est ça qu’on vous apprends pour faire du vin ?
Bah dis donc heureusement que certains sont et restent vignerons

Sinon bon courage pour ton exercice ;)

Samuel
12 Mai 2019 18:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

Il y a bien quelques vignerons parmi les contributeurs de LPV, mais je ne pense pas qu'ils utilisent ce type de matériel. Ils font des vrais vins...

Eric
Mon blog
12 Mai 2019 18:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cmed30230
  • Portrait de cmed30230 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cmed30230 sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

Bonsoir merci pour ta réponse.

Je ne fais pas d'étude en rapport avec le vin (c'est même à des années lumières de mon cursus), je suis en licence"achats".
12 Mai 2019 18:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cmed30230
  • Portrait de cmed30230 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cmed30230 sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

Si je comprends bien, un vigneron n’utilise pas ce type de matériel car c'est pas assez qualitatif ?
12 Mai 2019 18:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

Ok Mea Culpa alors :D

Si si j’en pense que certains utilisent ce genre de matériel

Après essaye de te rapprocher de certains domaines Bordelais ou en Champagne
Je dis cela car dans le Bordelais certains domaines ont des superficies importantes et en champagne ils peuvent parfois tirer sur les vignes afin d’avoir un max de jus

Je serai toi je ferai ainsi en demandant le chef de cave par exemple ou l’oenologue ?

Bonnes recherches

Samuel
12 Mai 2019 19:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

Agitateur au parloir ?

Michel
12 Mai 2019 21:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

Quels vins de quelle régions ? plusieurs couleurs ?
Le batiment et le terrain, je zapperai.
Pourquoi 4 réceptions ? J'en connais à plus de 200 000 Hl qui n'en ont qu'une, certes avec un dimensionnement conséquent....
12 Mai 2019 23:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cmed30230
  • Portrait de cmed30230 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cmed30230 sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

Salut, merci pour vos réponses.

Cette cave serait installée dans le Gard, au niveau du vin ça serait uniquement du vin rouge.

Pour les 4 réceptions je me suis basé sur une cave coopérative déjà existante : www.ingevin.com/nos-...
13 Mai 2019 07:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Construction d'une cave coopérative (prix)

Si j'étais prof et correcteur, je m'attacherai surtout à la cohérence du projet et de la démarche, au delà de la justesse des prix.

Le jeu veut que la démonstration prime sur le résultat, mais je te donne le résultat:
En AOC courant sur un marché essentiellement vrac dans le 30, et la grande majorité des zones en fait, un projet ex nihilo à réaliser de nos jours sans utilisation d'une partie de moyens existants ( fusion de cave coop existantes par exemple avec recyclage du matos le moins vieux ) est économiquement voué à l'échec, impossible à rentabiliser sur la base du vrac. Enfin, il le peut, la variable d'ajustement c'est le kilo de raisin et son paiement, mais les contrats d'achat ont une fin et les mécontents ne resteront pas longtemps....

La flash, c'est bien mais c'est cher.
Pourquoi de la thermo en plus, qui est un peu la flash du pauvre ?
Pourquoi 2 thermo ?
Thermo sur vendanges ou bien en cuve et circuit fermé ?
Quel durée d'élevage ? Ca compte pour le besoin en capacité cuverie....
OK que des rouges, mais du "parcellaire" ( avec "guillemets" )est il envisagé ou bien 100% grosse cuverie inox ( moins cher à l'hecto ??)
Attention aux besoins en frigories: la thermo avec de l'énergie fossile, c'est facile pour chauffer. Mais refroidir, il faut du kWh "nucléaire" et là les frigories sont chères et lourdes ( équipement froid, abonnement EDF, lenteur du système par rapport au chaud, circuits élec...)
FA un peu "à chaud" à la vas y que je te pousse comme je peux, ou bien régul' aux petits oignons ?

Compte aussi le nombre de cépage et la variété des terroirs d'apport = s'il faut engloutir en réception ( et en chauffage / froid thermo ou flash ) 100 000 Hl en 8 jours ou 4 semaines, ce n'est pas la même salade.

7 ans d'amortissement comptable pour amortir le matos de cuverie et le matos techno, c'est court, et ça plombe vite les comptes.


Exemple ( pas calibré pour ton projet, mais peu importe )
Une thermo réception vendange pour chauffer 600 Hl en 8 heure et les refroidir en 24 heures = 50 000 € HT
Amorti sur 7 ans et 10 jours de chauffe par an, ça te fait 1 euro par hecto, comptablement. Tu te dis que c'est pas grand chose....sauf que derrière il faut enzymer ( pas cher ) et filtrer cette soupe épaisse qu'est un jus de thermo. Selon la techno employée ( rotatif sous vide, flottation, filtre presse, tangentiel, centri horizontale ou verticale, etc...) tu vas doubler ou quintupler l'invest de base de "pure" thermo. Bref, attention à ne pas focaliser sur l'arbre qui cache la foret. C'est vrai pour tous les postes cités.
Et au fait, pour chauffer 1 hecto et le refroidir, il te faudra ( en fioul de chauffe et en électrons facturés par EDF pour le froid ) 1 euro aussi.....
13 Mai 2019 23:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck