Nous avons 2232 invités et 67 inscrits en ligne

Infos sur un Gran Appasso ?

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Infos sur un Gran Appasso ? a été créé par Go6s

Salut,
On vient de m'offrir une bouteille qui m'intrigue et dont les infos que j'ai pu trouver ne m'aident pas beaucoup. D'autant que je ne suis pas familier des vins italiens. Aucune page francophone n'apparait parmi les premiers résultats de G****e, alors que ça semble être un best-seller en Allemagne (d'où elle provient). Et rien non plus avec le moteur de recherche de LPV. Le vin titre 16°, il est rouge (primitivo) et semble être demi-sec, voire moelleux.
Il s'agit d'un Gran Appasso Edizione old vines primitivo 2016 en IGP Puglia.
Qui connait ce vin ? S'agit-il d'un vin passerillé ? Ou légèrement muté ? Ou alors simplement un vin bodybuildé ?
Je ne parviens pas vraiment à saisir si je dois l'ouvrir sur un plat, et lequel, le cas échéant. Ou si c'est un vin de dessert que je servirais dans les mêmes conditions qu'un Maury, par exemple ?
Merci pour votre aide

NB: je crois bien que l'intention était de m'offrir un vin déroutant ou du moins original, et si c'est bien le cas, elle n'est même pas encore en cave qu'elle m'intrigue déjà au plus haut point :D

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
04 Déc 2018 17:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

Ca se vend aussi ici. C'est plutôt correct. Oui, c'est un appassimento. Pour des données un peu plus technique, ici par exemple. www.alko.fi/tuotteet...

Le sucre ne se sent pas vraiment, c'est surtout un bon gros truc bien costaud. En Allemagne en ce moment, on le trouve vraiment pas cher :)

Le producteur est : www.femarvini.com

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Déc 2018 18:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

Salut hyllos,
Oui, j'ai trouvé ce genre d'infos sur des sites allemands du même genre, mais qu'est ce qu'un appassimento ? Je connais le passito, mais là, c'est un passerillage sur pied, c'est ça ?
Quand tu dis bien costaud, je présume que c'est plutôt difficile à marier ?
Edit: le producteur, c'est une maison de négoce, ou une "marque" pour plusieurs domaines comme Bernard Magrez ou Gérard Bertrand par ex ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
04 Déc 2018 18:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

C’est une coopérative, je pense, vu les capacités à faire des réductions et les volumes.

Raisins passerillés pour augmenter le taux de sucre puis vinif jusque à être sec ou presque. D’où les 16% et 13g/l de sucre.

Pas si dur à accorder. Fromages, pizza, viandes grillées... mais pas en visant l’accord en finesse ;)

Édit : je confirme c’est une coopé et ils ont différentes marques dont Grand Appasso.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Go6s
04 Déc 2018 19:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

On l'a dégusté avec mon cercle: un boisé-vanillé écrasait tout en finale, je l'ai trouvé écœurant et il n'a plu à personne autour de la table.
www.lapassionduvin.c...

La version basique de cette cuvée, sans bois (du moins ressenti), m'a paru bien plus gourmande et réussie. Par contre après 48h le vin avait perdu en charme ce qu'il avait gagné en amertume.

Par contre, Femar n'est pas une coopérative mais plutôt une maison de négoce basée dans le Latium (à quelques kilomètres de Frascati) qui compte des partenaires dans plusieurs régions italiennes.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
04 Déc 2018 20:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

Ouais, c’est de la grosse cavalerie :)

Tu es sûr pour le reste ? Sur le site on parle de cantina en italien et coopérative en anglais...

Ouais c’est pas super clair dans le reste de la description. Peut être juste une erreur de trad. Négoce est plus probable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Déc 2018 21:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

Il est indiqué en italien qu'il s'agit à la base d'une entreprise familiale dont la structure a radicalement changé dans les années 90.
Elle possède aujourd'hui ses propres vignes mais fait aussi appel à des collaborateurs, le tout sur 4 régions (Sicile, Campanie, Pouilles et Latium).

Difficile de parler de coopérative, ce que ne retranscrit d'ailleurs pas le terme cantina auquel il faut associer sociale pour restituer cette idée.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
04 Déc 2018 22:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

Raboso del Piave DOC écrit: On l'a dégusté avec mon cercle: un boisé-vanillé écrasait tout en finale, je l'ai trouvé écœurant et il n'a plu à personne autour de la table.


Aie ! Je sais qu'il l'a goûté et il aime les vins italiens puissants tout comme les Bordeaux plus fins, plus classe, mais avec pour point commun un boisé prononcé.
En tout cas merci, je vais attendre quelques années du coup, en espérant que ça s'estompe... un peu !

On peut lire 3 mois d'élevage en fûts neufs sur 2 sites et carrément, maturation en cuves acier sur la fiche du producteur :O!
Ils ont eu la main lourde avec les copeaux on dirait !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
05 Déc 2018 01:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

Raboso del Piave DOC écrit: Il est indiqué en italien qu'il s'agit à la base d'une entreprise familiale dont la structure a radicalement changé dans les années 90.
Elle possède aujourd'hui ses propres vignes mais fait aussi appel à des collaborateurs, le tout sur 4 régions (Sicile, Campanie, Pouilles et Latium).

Difficile de parler de coopérative, ce que ne retranscrit d'ailleurs pas le terme cantina auquel il faut associer sociale pour restituer cette idée.


Oui en effet, j'ai pensé que le terme coopérative, dans la traduction anglaise semble en fait désigner la cave (6000m2, ça ferait peu pour un vignoble).

En plus on parle de famille, mais aussi de partenaires... bref, le négoce semble plus probable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Déc 2018 11:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

Go6s écrit:

Raboso del Piave DOC écrit: On l'a dégusté avec mon cercle: un boisé-vanillé écrasait tout en finale, je l'ai trouvé écœurant et il n'a plu à personne autour de la table.


Aie ! Je sais qu'il l'a goûté et il aime les vins italiens puissants tout comme les Bordeaux plus fins, plus classe, mais avec pour point commun un boisé prononcé.
En tout cas merci, je vais attendre quelques années du coup, en espérant que ça s'estompe... un peu !

On peut lire 3 mois d'élevage en fûts neufs sur 2 sites et carrément, maturation en cuves acier sur la fiche du producteur :O!
Ils ont eu la main lourde avec les copeaux on dirait !


Ah oui, c'est archi boisé, mais ça, c'est évident quand on voit la typo du produit. Boisé et alcoolisé et sucré. C'est plutôt une boisson d'homme ;) et comme je te disais, plutôt un vendredi soir sur la pizza que le dimanche sur le filet ;)

J'en ai rentré pour faire un cadeau à quelqu'un qui apprécie ce genre de vin. A prix où ça se trouve en ce moment, ça valait le coup. Pour moi, j'ouvrirai un truc plus fin ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Go6s
05 Déc 2018 11:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Infos sur un Gran Appasso ?

On en a ouvert une à Noël, c'est quand même loin d'être mauvais. Ca ne vaut absolument pas les 20€ standards mais en promo à 9-10€, c'est vraiment pas mal. Bon après, c'est ultra puissant et ça manque furieusement de finesse :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Go6s
08 Jan 2019 18:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck