Nous avons 2358 invités et 39 inscrits en ligne

Comment trouver un bon vin

  • HIPSS
  • Portrait de HIPSS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 5

Comment trouver un bon vin a été créé par HIPSS

Bonjour à vous tous
me voilà sur ce forum car j'ai besoin d'être aidé dans ma quête du graal , à savoir, comment trouver du bon vin.
Seul j'y arrive pas. Je vais de déception en déception. Je m'explique.
les weekends avec ma compagne, sans être de grands connaisseurs, nous aimons beaucoup déguster 2 ou 3 bonnes bouteilles partagées ou pas avec des amis. Nos gouts se sont affinés. Nous aimons les vins rouges, équilibrés et sans acidité, pas trop taniques. Ces conditions remplis nous sommes ouverts à toutes les rencontres et à toutes les surprises agréables, conscients malgré tout que notre nez et notre connaissance nous limiteront toujours. Voila pourquoi nous ne nous aventurons pas dans la catégorie des vins haut de gamme car pas sûrs d'en percevoir toutes les qualités…

Notre budget vin était il y a encore deux ans autour 8 à 12 € la bouteille, prix avec lesquels on accédait à des appellations contrôlées sympas et qui nous correspondaient. Puis avec le temps il nous semble qu'un glissement s'est opéré et que dans ce budget là on tombait de plus en plus souvent sur des vins qui "accrochait le palais", court en bouche, aigres, acides… Nous avons mis cela sur le compte de notre exigence qui augmentait. Le budget bouteille est passé du coup à 10 - 15€ puis ensuite à 15-20€....Mais pareil nous ne sommes pas toujours satisfait et trop souvent déçus. Le vin nous l'achetons tantôt dans les rayons de super marché tantôt chez des cavistes. Au final c'est le même résultat. Etiquette prometteuse, prix en adéquation, et une fois sur 2 bouteille nullissime si ce n'est imbuvable ! Plusieurs fois il nous est arrivé de dénicher dans des rayons de grandes surfaces des AOC qui nous ont comblés (Saint Pée, Margaux, Gigondas, Pic Saint Loup) . Hélas, soit rapidement le produit n'était plus sur les rayons, soit il s'y trouvait encore au bout de quelques mois mais le vin à l'intérieur n'était plus le même. Plusieurs fois des bouteilles achetées 16 € avec lesquelles on se régalait n'avait plus du tout la même qualité d'une semaine sur l'autre. D'un élixir on passait à un breuvage imbuvable. Véridique et sans exagération. Désormais quand on prévoit de boire une bouteille j'en achète toujours deux et de différentes appellation, au cas où la première soit mauvaise. Le weekend dernier les deux bouteilles étaient imbuvables ! Heureusement j'avais gardé un petit Pic st loup qui était très correct. Au final à 8 € on tombe sur des bouteilles aussi bonnes que celles qu'on achète deux fois plus cher….

On est en passe d'abandonner et de ne plus boire de vin. C'est grave quand même !!!

Parmi vous y en t'il qui connaisse çà ?
Vous avez des astuces pour dénicher à coup sûr des vins en adéquation avec le prix que vous payez ?
la solution est elle d'acheter direct chez le producteur après dégustation ?

Merci pour votre aide.

HIPSS
16 Oct 2018 19:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24430

Réponse de oliv sur le sujet Comment trouver un bon vin

Sois le bienvenu sur LPV.

Après plusieurs décennies de passion du vin, s'il est un paramètre qui est terriblement frustrant et qui confirme chaque mot de ton témoignage, c'est bien celui de la variabilité entre les bouteilles et qui rend le monde si complexe.
Jamais le même vin ne goûtera pareil. Car le vin est un produit changeant, que le goût et les mets qui l'accompagnent le sont tout autant, que le bouchage et les conditions de conservation peuvent accentuer le phénomène.

Aucune raison de se priver du plaisir de boire du vin pour autant mais c'est un paramètre qu'il faut absolument intégrer sous peine de se focaliser donc se noyer dans les déceptions.

Afin de limiter les dégâts, une forme de travail sur soi est impérative et c'est finalement celle qui nous pousse à partager et à se lire réciproquement ici : essayer de cibler quels vins correspondent le plus à nos goûts respectifs afin d'essayer de constituer une cave qui maximisent le potentiel de plaisir lors du partage du vin.

Commencer par noter les appellations, domaines et millésimes des vins qui t'ont emballé.
Un Languedoc d'un millésime solaire ne goûte par essence pas comme un Jura d'un millésime froid.
Un élevage nettement boisé peut plaire ou déplaire.
Une sucrosité légère peut écoeurer ou séduire.
Etc etc...

Pour résumer, nous avons tous nos équilibres privilégiés, sans que rien soit figé.
Creuser, encore et toujours son goût en les croisant avec ceux des autres permet de limiter les risques de déceptions. Et parfois, au bout d'un long parcours, de ne plus rentrer en cave que les vins dont on est à peu près sûrs qu'ils nous correspondent le mieux.

Bonne quête du Graal !
Nous sommes tous sur LPV pour ça aussi !

Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oenoJB, YOC, HIPSS
16 Oct 2018 19:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 49

Réponse de Constantin sur le sujet Comment trouver un bon vin

Tout d'abord, bienvenue à toi.
Le premier pas est d'apprendre à connaître et à développer ses goûts. Je vois que vous avez déjà atteint, au moins partiellement cette étape, qui est la première et, à mes yeux, celle qui peut sembler la plus importante. Une fois cette étape franchie, il est bon, pour commencer, de ne pas partir sur tous les horizons possibles à l'aveugle. Pour ma part, étant au même stade de la découverte que vous, je me concentre sur certaines régions, certains cépages, certains types de vin pour mes achats de consommation "courante". Les nouveautés, je les achète sur conseil, pour ne pas avoir un premier abord faussé par une mauvaise qualité.

Il existe ensuite, à mon sens, 3 types de solution :

- La première, probablement la meilleure mais également la plus chronophage est d'aller chez les producteurs, d'échanger avec eux, de goûter et de découvrir ;
- La seconde est l'avis de gens passionnés (ici même ou par exemple chez un caviste sérieux où tu as tes habitudes et qui connaît un peu tes goûts) ;
- La troisième, parfois un peu dénigrée, est l'avis des professionnels. Je feuillette souvent le guide de la revue des vins de France, par exemple, à la recherche de descriptions correspondant à mes goûts et à ma bourse, en ayant une assurance minimale sur la qualité. Certains sites de vente te proposent des vins avec les avis des professionnels les accompagnant. Pour ma part, j'achète régulièrement sur un jour un vin. Il en existe bien d'autres.

Le secret, ça reste tout de même la persévérance. Beaucoup essayé, trouver les producteurs te correspondant, faire évoluer tes goûts, etc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
16 Oct 2018 19:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Comment trouver un bon vin

Lire, LPV est un nid à pépites (bon 1 million de messages, c'est sûr ça fait peur) connaître ses préférences, se tromper, avoir des déceptions, des bonnes surprises qu'on ne retrouve plus, alors chercher ailleurs, trouver au moins un caviste de bon conseil qui pourra t'aider et il y en a, utiliser internet et alors là je te garantis que je ne disposais pas de cet ÉNORME avantage quand je me suis mis à aimer le vin, se replanter, se méfier des réputations toutes faites bâties par d'autres,......bref " bosser".

Tu parles du Graal. A ma connaissance la quête a été longue. Certains ici pourraient te dire que plus la quête est longue est mieux c'est, mais je ne m'aventurerai pas sur ce terrain....

Bon courage. Chercher, honnêtement, c'est éclatant.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
16 Oct 2018 19:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Comment trouver un bon vin

Bonsoir HIPSS,

je rajouterai aussi d'éviter les vins provenant de GMS. Pour plusieurs raisons. Déjà, la sélection globale est rarement qualitative ou alors il faut bien savoir ce qu'on achète. En achetant au hasard en grandes surfaces, le risque de se planter est assez important je pense. Ensuite, la qualité de conservation, transport,... peut grandement laisser à désirer aussi.

Si tu parcoures un peu LPV, certains domaines commentés te mettront la puce à l'oreille. Si c'est le cas, n'hésite pas à programmer une petite visite dans un de ceux-ci pour te faire ta propre idée. Les visites/dégustations sont encore majoritairement gratuites. Et il n'est pas à exclure que tu fasses de très belles découvertes.

C'est en procédant ainsi que j'ai connu de superbes domaines tels que Delaporte à Sancerre ou le Château des Tours en Rhône sud, et que j'encave désormais régulièrement. Merci LPV d'ailleurs au passage!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
16 Oct 2018 19:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Comment trouver un bon vin

rudy.B écrit: Bonsoir HIPSS,

je rajouterai aussi d'éviter les vins provenant de GMS. Pour plusieurs raisons. Déjà, la sélection globale est rarement qualitative ou alors il faut bien savoir ce qu'on achète. En achetant au hasard en grandes surfaces, le risque de se planter est assez important je pense. Ensuite, la qualité de conservation, transport,... peut grandement laisser à désirer aussi.

Si tu parcoures un peu LPV, certains domaines commentés te mettront la puce à l'oreille. Si c'est le cas, n'hésite pas à programmer une petite visite dans un de ceux-ci pour te faire ta propre idée. Les visites/dégustations sont encore majoritairement gratuites. Et il n'est pas à exclure que tu fasses de très belles découvertes.

C'est en procédant ainsi que j'ai connu de superbes domaines tels que Delaporte à Sancerre ou le Château des Tours en Rhône sud, et que j'encave désormais régulièrement. Merci LPV d'ailleurs au passage!


Va lire ce que j'ai écrit sur le domaine SALMON, en muscadet. Vin acheté en grande surface.
J'ai acheté des muscadets chez des cavistes - encore cet été - qui ont fini à l'évier. Alors tes conseils pétris de certitude... :whistle:
16 Oct 2018 19:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Comment trouver un bon vin

équilibrés et sans acidité

alors, ce n'est pas équilibré ! -)

bon, je taquine : il faut partir à la rencontre de ce qui est inconnu et aller chercher pourquoi ce Pic Saint Loup large et à l'acidité basse est beau tout comme ce Bourgogne pointu, comment ce vin du sud ouest a le tanin heureux.

Goûte un Enclos de Terrasse d'Elise 2013 ou 2014, une vendange tardive de Montels 2015, un riesling de Boxler et si tu ne trouves pas ça bon : bois du coca.

Jérôme Pérez
16 Oct 2018 20:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment trouver un bon vin

Va lire ce que j'ai écrit sur le domaine SALMON, en muscadet. Vin acheté en grande surface.
J'ai acheté des muscadets chez des cavistes - encore cet été - qui ont fini à l'évier. Alors tes conseils pétris de certitude... :whistle:


Ce qu'écrit Rudy sur les vins en grande distribution est globalement vrai et les quelques exceptions ne remettent pas en cause ce constat.

Michel
16 Oct 2018 20:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Comment trouver un bon vin

Bonsoir Vougeot,

j'ai beau relire mon post, je ne vois pas où je proclame que les vins vendus en GMS sont systématiquement daubés. Par contre, je retombe sur cette phrase qui me semble quand même loin d'être un conseil pétri de certitude:

rudy.B écrit: Déjà, la sélection globale est rarement qualitative ou alors il faut bien savoir ce qu'on achète. En achetant au hasard en grandes surfaces, le risque de se planter est assez important je pense.


;)

J'ai quand même fait plus de découvertes majeures dans ma passion du vin grâce à mon caviste ou le direct propriété qu'avec les grandes surfaces. Même si chez ces dernières j'ai pu trouver quelques trucs sympas (des CdR blancs de Guigal à prix correct, des vieux millésimes des Vins de Vienne en bon état,...).

En tout cas, mon propos ne se voulait pas catégorique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maclo
16 Oct 2018 20:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Comment trouver un bon vin

Il faut déguster (et boire) encore et toujours pour affiner ses goûts. Je dirais que pour affiner tes choix, il te faudra:
- identifier des appellations (et/ou cépages) qui te plaisent,
- toujours noter le millésime également: année chaude ou année froide? Ce sont les deux grands types de millésimes qui s'offrent à toi!
- noter le vigneron (qui, je pense, au départ, n'est pas le critère le plus important).

Si tu sais que tu aimes un Margaux d'une année chaude et d'un vigneron qui épouse la modernité dans les vinif, déjà, ici, beaucoup de gens pourront t'aider pour définir un profil aromatique à même de te plaire.

Vu ce que tu écris sur les vins rouges qui te plaisent, je te dirais spontanément de viser en priorité les vins qui ont du grenache: rhône sud, Languedoc. Les vins de la rive droite bordelaise, en général avec une grande majorité de merlot, sont également susceptibles de te plaire, à condition que le vigneron ne pousse pas trop les extractions (et les tanins). Certaines syrah du rhône nord ou bourgognes, dans des millésimes solaires (maturité atteinte sans problème, du fruit et des tanins ronds) pourront aussi te séduire.

A toi et ta compagne maintenant de goûter de ces vins, et, si jamais il y a un coup de coeur, de le partager et d'en déduire via échanges d'autres types de vins qui pourront t'intéresser.

Il me semble impossible de se lancer dans cette passion sans passer par la case salon, et goûter (en recrachant!), beaucoup de vins en même temps: ainsi, tu verras beaucoup plus vite, au milieu de la vingtaine de vins goutés en 2h, lequel t'a le plus plu, pourquoi, et continuer cette quête...sans fin!

A tous niveaux de prix, il y a à boire et à manger. Tu pourrais être déçu en mettant 70€ dans une bouteille aussi! Il faudra forcément passer par la case erreurs et déception pour forger ton palais, ou passer de longues heures ici pour acheter LA bouteille qui ne devrait pas te décevoir.

Spontanément je te conseillerai de goûter une Vieille ferme de la famille Perrin en Rhône Sud, millésime 2015 ou 2016. Ca coute pas cher et c'est plus que correct, et, vu ce que tu dis, cela devrait tomber pile poil dans tes goûts. Si cela se confirme, on pourra aller chercher plus de fond, de raffinement et de finesse à des prix un peu plus élevés. Et ça finira avec un Rayas à 500€! :woohoo: :woohoo:

Aller goûter chez un vigneron que tu ne connais pas ne t'apportera rien si tu n'aimes pas les vins. Il vaut mieux en général se rendre chez quelqu'un dont tu as déjà gouté les vins, pour plus en apprendre et affiner ton choix parmi les différentes cuvées proposées!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, HIPSS
16 Oct 2018 20:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Comment trouver un bon vin

mgtusi écrit: Ce qu'écrit Rudy sur les vins en grande distribution est globalement vrai et les quelques exceptions ne remettent pas en cause ce constat.


Systématiquement le contre-pied, hein, Michel ? Comme une philosophie de vie, un leitmotiv, une marotte. Après tout, pourquoi pas... Tu as l'air d'y prendre tellement de plaisir.

Je pourrais de donner des dizaines d'exemples de vins, achetés "pour voir" en grande surface qui se sont révélés très bons, voire magistraux. J'en ai des dizaines, peut-être même des centaines en cave.
Alors effectivement, acheter un aligoté 1997 Pierre CHANAU en 2018, c'est courir un risque. Mais vous faites aussi insulte à tous ceux qui travaillent bien - et Dieu sait qu'il sont nombreux - qui choisissent ce canal de distribution. On retrouve toute la France en grande surface. Il n'y aurait que des merdes ? Mal conservées, de surcroît ?

Mas de Salagou 2010 bu lors d'une foire aux vins : 6 ans de Grande surface derrière lui et un vin à se damner. Château Thébaud de Salmon 2014 : 45 mois d'élevage, tout frais arrivé dans les linéaires. Peut-être le meilleur muscadet bu cette année. Passito di Panteleria de Carole Bouquet chez Carrefour Market. Sans oublier les champagnes... Oh et puis j'arrête. Je n'ai pas à me justifier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oenoJB, FlavFirst, HIPSS
16 Oct 2018 20:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Comment trouver un bon vin

tiens une bonne affaire en GD : les rieslings Grand Cru Frankstein de Hauller à Intermarché - moins de 10 euros et c'est très bon

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
16 Oct 2018 20:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment trouver un bon vin

Et bien quand on balance un "pétri de certitude" à quelqu'un qui évoque une généralité qui se vérifie 8 fois sur 10, il faut s'attendre à des retours qui ne vont pas dans ton sens, chose que tu as du mal à concevoir on dirait.

C'est toi qui a tendance à brandir la carte "Je détiens la vérité", ce n'est pas moi.

Michel
16 Oct 2018 20:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6362

Réponse de Vaudésir sur le sujet Comment trouver un bon vin

mauss.th écrit: Spontanément je te conseillerai de goûter une Vieille ferme de la famille Perrin en Rhône Sud, millésime 2015 ou 2016. Ca coute pas cher et c'est plus que correct, et, vu ce que tu dis, cela devrait tomber pile poil dans tes goûts.


Idem leurs Côtes du Rhône (-7€) et leur Cairanne Peyre Blanche (-10€) devraient faire l'affaire perrindirect.com/col...

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
16 Oct 2018 21:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment trouver un bon vin

Pour boire bon pour pas très cher, à mon avis :

- en rouge à 10 € et moins : Costières de Nîmes (Mourgue du grés, Mas des Bressades), Côtes du Rhône (Guigal, Charvin,...), Languedoc (Château de Lancyre vieilles vignes), château Belle-Garde en bordeaux
- en blanc : bourgogne chitry de Olivier Morin, Costières de Nîmes (les deux cités en rouge), Picpoul de Pinet (cave de l'Ormarine), nombre de muscadet dont Vincent te donnera une belle liste :)

Tous ces vins se trouvent très facilement sur le net, si tu les trouves en GD tant mieux mais le message qu'il faut retenir est "n'achète pas au hasard en GD".

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, HIPSS
16 Oct 2018 21:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Comment trouver un bon vin

Vougeot,

je ne crois pas qu'on t'ait demandé de te justifier. J'ai aussi trouvé parfois des vins à mon gout en GMS comme cet Heluicum 2004 des Vins de Vienne à point en 2015,...

Après, dans le supermarché dans lequel je vais principalement (Intermarché), le rayon vin est relativement bien fourni, mais entre les St Joseph à 7€, les C9DP à 12€, les Cahors à 2€,... on a déjà là le gros de la sélection. Ensuite il y a quelques étiquettes sympas, mais pas rares et qu'on trouve généralement pour moins cher, FdP compris, sur le net.

Mais parfois il y a des trucs intéressants comme l'Heluicum 2004 qui, sur ce millésime, doit être quasi impossible à trouver en temps normal. Un Vieux Télégraphe 2011 à 25€ il y a trois ans aussi (bon, là c'était en fait une erreur d'étiquetage).

Pour le reste, je suis quand même bien plus serein quand je passe une commande chez mon caviste que lorsque mon TAVCO me pousse à prendre la bouteille qui me fait de l'oeil du bout du rayon chez Intermarché.

J'oubliais les salons évoqués plus hauts. C'est évidemment là où j'ai véritablement commencé à faire des découvertes (et aussi des déconvenues), mais je pense que c'est très formateur.

P.S.: je précise qu'il faut aussi contextualiser mon post initial qui répond à l'auteur de ce sujet qui, si j'ai bien compris, achète parfois au hasard en GMS.

P.S.2: en achats que j'ai appréciés en GMS, il y a aussi la Cuvée Hortense aux alentours des 4€, le Valentin et une autre cuvée de Montfollet pour 8-10€ je crois, récemment une petite Cuvée L 2017 de Combier,...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
16 Oct 2018 22:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Comment trouver un bon vin

Globalement d'accord avec Michel, y compris l'échange sur la GD ! ;)
Selon moi, en tout cas c'est comme cela que j'ai procédé initialement, lis beaucoup: guides, revues...tu commenceras à voir des noms apparaître (domaines, cépages, appellations...), des termes techniques...et tout un tas de choses qui pourront éveiller ta curiosité. Ensuite, il n'y a pas de secret: il faut goûter, goûter et encore goûter. Les salons me paraissent être au départ un incontournable pour commencer à s'étalonner et apprendre à se connaître.
Bonne quête, en sachant que le graal, tout le monde y court après mais personne n'est sûr de l'avoir trouvé...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
16 Oct 2018 22:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HIPSS
  • Portrait de HIPSS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 5

Réponse de HIPSS sur le sujet Comment trouver un bon vin

Bonsoir messieurs et merci pour vos reponses et conseils.
Je vois que les avis sont nuancés ce qui ne m'étonne pas. Tout comme je ne suis pas etonné de ne pas avoir en reponse une recette miracle.
Je crois que vais relire plusieurs fois vos reponses qui prennent en compte de multiples facteurs, du cepage en passant par les lieux où decouvrir les vins jusqu'à des considérations existentielles. J'espere que mes prochaines nuits me permettront d'en faire la synthése. Une chose sure est qu'un monde complexe et passionnant s'ouvre à nous désormais. Une autre chose sure est que si l'on veut continuer a apprecier le vin nous n'avons pas d'autre choix que de partir a sa decouverte, comme si l'eveil aux saveurs était un allez sans retour. Comme je disais je relirais vos propos, je passerais un peu de temps aussi sur ce site et je vais peut etre aussi tenter de denicher les references ďappelation que vous citez...et je vous tiendrais au courant.
Encore merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi
16 Oct 2018 22:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Comment trouver un bon vin

Me concernant la première chose qui m'a aidé a été de faire les différents salons des vignerons indépendants, en effet comme expliqué plus haut les salons sont une occasion de goûter différentes appellations et même de tester différents producteurs pour une même appellation.

C'est ainsi que j'ai découvert que l'appellation Sancerre peut recouvrir une palette de vins assez différents les uns des autres, selon le producteur, la cuvée, etc...
En partant des appellations que tu connais tu pourras certainement retrouver, en allant voir différents producteurs, le plaisir que tu as pris en buvant certains vins.

Pour plus d'informations sur les salons des vignerons indépendants tu peux regarder ici: www.lapassionduvin.c...

Tu pourras y trouver les différents vignerons plébiscités par les membres de ce forum.
Autrement tu peux également regarder sur le forum par région/appellation les domaines qui sont intéressants.

L'autre chose qui m'a aidé a été de lire ce livre, qui a le mérite de donner le minimum de base pour connaître le vin:

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
16 Oct 2018 23:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Comment trouver un bon vin

En GD, evidemment il ne faut pas acheter au hasard, probabilité de tomber sur un bon vin assez faible. Il y a quand même du bon vin, mais il faut bien sélectionner. Ceci étant dit, la proportion de bon vin de producteurs tout à fait recommandables est plus élevée dans les Monoprix que dans les autres enseignes.

Si tu n'aimes pas l'acidité dans le vin, il faudrait t'orienter plutôt vers les vins sudistes. Il faut quand même un peu d'acidité pour éviter que le vin tombe dans la confiture. Mais bon dans les appellations sudistes, il y en a moins que dans des vins plus septentrionnaux.

Si tu es en région parisienne, il y a le Salon des Caves Particulières bientôt, avec beaucoup de domaines intéressants à découvrir. Tu pourras goûter et te faire ton idée sans forcément acheter. Attention, le Salon est énorme avec beaucoup, beaucoup d'exposants. Là aussi, il vaut mieux préparer et avoir une petite liste de domaine à visiter. Bien sûr on peut aussi laisser une part au hasard, mais pas trop !!! Il y a une rubrique en ce moment, avec des indications de domaines intéressants.

Bonne recherche !
Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
17 Oct 2018 00:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 49

Réponse de Constantin sur le sujet Comment trouver un bon vin

J'aurais pensé quela remarque viendrait de certains grands noms de ces lieux mais visiblement tout se perd... :whistle:

Je me lance donc :

Nous comptons tous sur toi pour passer te présenter dans le sujet adapté : Ici

Et bien sûr, nous sommes impatient de lire tes comptes rendus de dégustation %tchin

Bienvenue !
17 Oct 2018 05:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855

Réponse de Eric B sur le sujet Comment trouver un bon vin

En tout cas, on ne pourra pas dire que les LPViens maltraitent tous les nouveaux venus ;)

Welcome to the pleasuredome %tchin

Eric
Mon blog
17 Oct 2018 06:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Comment trouver un bon vin

C'est quoi le salon des caves particulières ? Quand je recherche ça dans Google je tombe sur le salon des vignerons indépendants, c'est normal?

Thibaut
17 Oct 2018 09:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Comment trouver un bon vin

Bienvenue à toi sur LPV, où tu vas pouvoir lire des tonnes d'informations sur les vins dégustés.

Outre les salons et autres foires, t'inscrire dans un cercle ou en créer un toi-même le cas échéant est un accélérateur formidable pour goûter des vins, affiner tes goûts et apprendre.

LPV est une source presque intarissable, au fil du temps tu apprendras à voir quels dégustateurs ont un palais proche du tien et voir selon les CR ce qui pourrait te plaire ou quelle bouteille sera prête à ouvrir ou pas.

Bonnes lectures !

JC
LPV Lutèce
17 Oct 2018 09:59 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24430

Réponse de oliv sur le sujet Comment trouver un bon vin

C'est quoi le salon des caves particulières ? Quand je recherche ça dans Google je tombe sur le salon des vignerons indépendants, c'est normal?


C'est effectivement l'ancien nom du salon des vignerons indépendants.
Un peu comme le Salon des Grands Vins et le Grand Tasting.

Mais Thien reste pour autant une éternelle jeune fille, je tiens à le signaler ! :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
17 Oct 2018 10:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Comment trouver un bon vin

"Comment trouver un bon vin"

Simple, en cherchant !! ::oups::
Mais si vous détestez la semaine ce que vous avez aimez la semaine passée, gare a l'effet de lassitude aussi !!
Pour savoir jouer au tennis il faut pratiquer afin de trouver l'adversaire idéal...
Pour savoir pêcher la Truite il faut pratiquer afin de juger ou sont les bons endroits...
Pour connaitre le vin il faut en boire afin de cibler ses gouts et préférences
Y a rien a faire d'autre, personne n'a de recette miracle. ::oups::
17 Oct 2018 10:17 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Comment trouver un bon vin

Bonjour HIPPS

De ta façon d'aborder le vin, je comprends que tu aimes goûter et découvrir en variété, mais aussi souhaites ne plus subir la déconvenue récurrente d'une bouteille trop médiocre et onéreuse.

Je ne sais où tu habites mais passer par un caviste, c'est une solution. Ce qui transforme ta question initiale en "comment trouver un bon caviste?" (Et le caviste pourrait s'y mettre lui aussi "comment trouver un bon client?") La formule boutique et caveau / bar / comptoir de dégustation peut satisfaire ton approche, dans le sens où boire un verre à la carte évite de se retrouver avec une bouteille dont on ne sait que faire, et au cas contraire motive un achat du même vin ou approchant. Sur ce principe je connais à Paris, Legrand galerie Vivienne, Cave Crus Paris rue du Plat d'Etain, Bourdin rue des Abbesses. Il y en a sans doutes beaucoup d'autres à decouvrir pour moi (à commencer par l'Ambassade de Bourgogne rue de l'Odéon).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HIPSS
17 Oct 2018 10:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Comment trouver un bon vin

ols écrit: "Comment trouver un bon vin"

Simple, en cherchant !! ::oups::
Mais si vous détestez la semaine ce que vous avez aimez la semaine passée, gare a l'effet de lassitude aussi !!
Pour savoir jouer au tennis il faut pratiquer afin de trouver l'adversaire idéal...
Pour savoir pêcher la Truite il faut pratiquer afin de juger ou sont les bons endroits...
Pour connaitre le vin il faut en boire afin de cibler ses gouts et préférences
Y a rien a faire d'autre, personne n'a de recette miracle. ::oups::


Évidemment d'accord avec ça, surtout qu'à mes yeux, la recherche fait partie intégrante du plaisir lié à la découverte!!!
Vous êtes aussi heureux de trouver des champignons devant votre porte d'entrée qu'après des heures de recherche dans les bois? Moi non.


Édit. C'est vrai que j'en ai jamais trouvé devant ma porte, mais je me comprends...

Marc, assez vieux débutant
17 Oct 2018 10:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Comment trouver un bon vin

La découverte ne se fait quand cherchant; peu importe la distance.
Si je pouvais trouver des morilles a ma porte je n'en serais que plus content. ;)
La recherche du bon vin, selon ses gouts, est une quête, et comme toute quête elle exige du temps en recherche.
Il n'est pas possible selon moi de conseiller quelqu'un sur la méthode idéale a employer. C'est un chemin que chacun doit tracer selon ses propres circonstances.
17 Oct 2018 11:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Comment trouver un bon vin

Moi aussi, je les mangerais avec plaisir ces morilles, mais il me manquerait un petit truc: le côté récompense pour la recherche sans doute.

Marc, assez vieux débutant
17 Oct 2018 11:51 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck