Nous avons 2762 invités et 61 inscrits en ligne

ED et vins bouchonnés sur LPV en 2017 (Abstract)

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet ED et vins bouchonnés sur LPV en 2017 (Abstract)

Buisson-Charles écrit: Sinon « in fine » à la lumière de ces constats méticuleux vous proposez quoi au gars naïf qui souhaite boucher ses totoches sans vous faire encourir de risque?


Si on parle du goût de bouchon. Je ne suis chez moi pas à 5% mais plutôt à 0,5% (certes, ce sont des quantités limités de vin mais quand même). Par contre, j'ai un pourcentage infiniment plus élevé en restauration où je dois toucher le 10% de bouteilles flinguées (bouchon).

Donc, j'ai quand même l'impression qu'il y a des domaines qui n'ont jamais de problème de bouchon ni d'oxydation prématurée. Je ne sais pas comment ils font ou s'ils ont des process de sélection particulier des bouchonniers mais... c'est peut-être une piste.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Jui 2018 12:05 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2624
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de bibi64 sur le sujet ED et vins bouchonnés sur LPV en 2017 (Abstract)

Bravo Flo pour cette étude et tout le travail que ça a dû demander.
Très bonne idée la sélection des CR sur la base de dégustations de groupes, parce qu'en individuel on ne fait pas forcément un compte rendu pour dire qu'en bouteille est bouchonnée (on se rend directement à la case évier sans passer par la case LPV ).
La force soit avec toi pour répondre à tous les pointilleux qui titillent ton étude %tchin .

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Frisette
02 Jui 2018 01:15 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet ED et vins bouchonnés sur LPV en 2017 (Abstract)

bibi64 écrit: La force soit avec toi pour répondre à tous les pointilleux qui titillent ton étude %tchin . Bibi


Merci Bibi!
Rassures toi, je ne crains pas les questions, au contraire! En 6 mois de boulot, on commence à connaître son sujet, et si ça fait parler tant mieux. L'essentiel étant, dans ce genre de travail, d'avoir un cadre méthodologique strict et explicité, ce qui permet de couper court à toute interprétation. Après, concernant les résultats, ils sont ce qu'ils sont...
J'ai pu au moins me rendre compte, alors que l'on se fait tout un monde du bouchon, que l'on a 2 fois plus de bouteilles "ED"...Et vive les effervescents et les vins étrangers!!!

Flo (Florian) LPV Forez
02 Jui 2018 09:42 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Un grand merci pour cet énorme travail de compilation et de rédaction. C'est très instructif et me rassure sur le fait que je rencontre peu de bouchons, puisque je bois peu. Mais hier, impossible de louper le TCA sur un Bordeaux Clairet 92 (:O! ) qui empestait tout autour de la table ! Je crois bien qu'il avait "absorbé" toute l'aromatique... ou alors il était mort depuis 15 ans :DD

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
29 Oct 2018 20:59 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck