Nous avons 7874 invités et 55 inscrits en ligne

Caduques certitudes

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Caduques certitudes

ça attaque la porcelaine et détruit toute forme de vie dans un rayon de 45 km²

L'art et la science ne font pas bon ménage... B)

jlj
26 Fév 2018 10:16 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Caduques certitudes

Bon sang de purée de flûte en bois de tonnerre de Brest, je vois que la moindre minuscule faute d'inattention est immédiatement signalée avec une impitoyable cruauté par le lonesome cowboy belge très à cheval sur les surfaces et les rayons périmétriques !!!
26 Fév 2018 11:39 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

pentaprisme écrit: En revanche, entre un gamay et un grenache on a tous une préférence. Et si je préfère ce dernier, ça ne m'empêche pas d'avoir en cave quelques Morgon pour varier les plaisirs à l'occasion.


Moui, encore faut-il être certain de bien distinguer les deux ; sur des vins avec UN peu de bouteille, c'est très loin d'être évident.

Michel
26 Fév 2018 13:31 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Caduques certitudes

entre un gamay et un grenache on a tous une préférence.

Le grenache a meilleure presse parce qu'il donne des vins plus malléables au caractère plus marqué.
Perso, pour avoir sifflé de merveilleux Moulin, Juliénas, Chénas et autres Côtes de Brouilly, je n'ai franchement pas de préférence affichée (d'ailleurs, pour moi, les purs grenache de Raynaud ou Bonneau, aussi bons soient-ils, n'ont rien à voir avec le Châteauneuf multicépage que j'aime entre tous – à ce propos et en passant, même si ça n'a rien à voir (j'aime quand c'est à ce propos et que ça n'a rien à voir) j'ai bu récemment quelques bouteilles de blanc 56 sans pedigree tout à fait bluffantes — j'entends par là sans la moindre trace d'oxydation)

Moui, encore faut-il être certain de bien distinguer les deux ; sur des vins avec peu de bouteille, c'est très loin d'être évident.

Oui, enfin quand même, Michel, hormis peut-être quelques vins hyper chargés et caramélisés à 14,5%, la différence est hautement palpable (je sais ce que tu vas me dire : toi, t'inquiète, si un jour je te chope, je vais te foutre le nez dedans jusqu'au trognon)
26 Fév 2018 14:34 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Caduques certitudes

hannibal écrit: entre un gamay et un grenache on a tous une préférence.


Tsss, il faut revenir aux vérités premières de maître Jérôme : "Le plus grand terroir de France, c'est le Beaujolais" ::dance::
26 Fév 2018 14:38 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

hannibal écrit:
Moui, encore faut-il être certain de bien distinguer les deux ; sur des vins avec peu de bouteille, c'est très loin d'être évident.

Oui, enfin quand même, Michel, hormis peut-être quelques vins hyper chargés et caramélisés à 14,5%, la différence est hautement palpable


Non, non, je parle d'excellents morgons de 15 ans dans un millésime un peu chaud que l'on peut très bien prendre pour d'excellents châteauneufs du Pape.

hannibal écrit: (je sais ce que tu vas me dire : toi, t'inquiète, si un jour je te chope, je vais te foutre le nez dedans jusqu'au trognon)


Oui, aussi !

Michel
26 Fév 2018 14:49 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Caduques certitudes

Non, non, je parle d'excellents morgons de 15 ans dans un millésime un peu chaud que l'on peut très bien prendre pour d'excellents châteauneufs du Pape.

Ah ben OK MIchel, mais dans ce cas fallait pas écrire «sur des vins avec peu de bouteille»
26 Fév 2018 15:09 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

Ah oui, l'article s'était fait la cerise. Effectivement sur des vins avec UN peu de bouteille ! Ceci dit, sur les crus 2015 bien faits, il faut déjà trouver le gamay (mais ça se rapproche plus de la syrah)

Michel
26 Fév 2018 15:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Caduques certitudes

Oui, sur des trucs surextraits qui titrent à 15 (et puis la syrah c'est quand même plus sec au toucher que le grenache)
26 Fév 2018 15:52 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

Pas sur-extraits du tout les trucs dont je cause, simplement faits avec des raisin mûrs.

Michel
26 Fév 2018 16:03 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Caduques certitudes

Très mûrs alors... :)

jlj
26 Fév 2018 18:23 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Caduques certitudes

Un certain nombre de Beaujolais 2015 (et de 2009) pourraient en effet passer pour du Grenache. Perso, ça me fait fuire. Quand je veux du Grenache, j'achète du Grenache. Quand je veux du Gamay, j'achète des millésimes pas trop solaires.

Eric
Mon blog
26 Fév 2018 18:33 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Caduques certitudes

"Quel est ton vin préféré?"

Cette question qui m'est, et je ne dois pas être le seul, régulièrement posée agit comme une piqûre de rappel et m'oblige régulièrement à revoir d'où je viens et où je vais dans cette passion qu'est le vin. Cette passion c'est un vécu et un avenir.

Mon vécu, cette suite de faits et d'impressions dont la perception sur l'instant doit être critiquée et ressassée a posteriori pour en mesurer les effets et leur évolution, parfois ténue, parfois radicale, est d'abord un amalgame de convictions. Régulièrement, il passe sur le billard : ablation, greffe, réduction, augmentation, césarienne, pacemakerisation... J'ai bien quelques certitudes mais elles n'ont déjà plus grand chose à voir avec le vin. Ou plutôt, elles ont d'abord bien plus à voir avec le reste qu'avec le vin.

Et pour l'avenir, une passion s'accommode fort mal des certitudes.

TIMO
26 Fév 2018 18:40 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

Eric B écrit: Un certain nombre de Beaujolais 2015 (et de 2009) pourraient en effet passer pour du Grenache. Perso, ça me fait fuire. Quand je veux du Grenache, j'achète du Grenache. Quand je veux du Gamay, j'achète des millésimes pas trop solaires.


J'ai parlé de syrah, pas de grenache (sur les jeunes beaujolais).
Je ne suis pas enfermé dans les cépages, étant donné que de toute façon le côté variétal n'existe plus sur les vins un peu âgés.
Mais en vin jeune, je suis d'accord avec toi, excepté pour le gamay où je fuis les vins gouleyants car pour moi, ce n'est pas cela le gamay.

Michel
26 Fév 2018 19:04 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Caduques certitudes

Oui, mais tu as aussi parlé de Châteauneuf (sur les vieux) , plutôt majoritaire en Grenache. Et effectivement, je vois bien certains bojo 2015 ressembler à des CDP dans 10-15 ans (ils ont même le taux d'alcool aux alentours de 15 % vol).

Eric
Mon blog
26 Fév 2018 19:22 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

Eric B écrit: Oui, mais tu as aussi parlé de Châteauneuf (sur les vieux) , plutôt majoritaire en Grenache. Et effectivement, je vois bien certains bojo 2015 ressembler à des CDP dans 10-15 ans (ils ont même le taux d'alcool aux alentours de 15 % vol).


Ce que j'ai constaté c'est que :
- les beaujolais (ceux que j'aime) des années solaires (09-15 effectivement) ressemblent à des vins de syrah en jeunesse
- les beaujolais que j'aime avec 15 ans d'âge ressemblent à des vins issus de grenache.

Pour le reste, je ne suis pas madame Irma.

Michel
26 Fév 2018 19:35 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Caduques certitudes

- les beaujolais (ceux que j'aime) des années solaires (09-15 effectivement) ressemblent à des vins de syrah en jeunesse
- les beaujolais que j'aime avec 15 ans d'âge ressemblent à des vins issus de grenache.


Donc si je comprends bien mon MGTUSI, tu kiffes les beaujos qui sentent la syrah en jeunesse et le grenache avec l'âge.
Manque plus que le pinot et le merlot (avec un doigt de malbec) entre deux, et le beaujo sera au top !
Reste quand même que le gamay qui sent la syrah en jeunesse, ça pose problème...
26 Fév 2018 20:40 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

Reste quand même que le gamay qui sent la syrah en jeunesse, ça pose problème...

Je ne le pensais pas mon Hanni mais en fin de compte, tu es enfermé dans le système !

Michel
26 Fév 2018 22:08 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Caduques certitudes

Je ne le pensais pas mon Hanni mais en fin de compte, tu es enfermé dans le système !

Oui, mais j'ai la clé et je sors quand je veux.
Et comme Eric B, je me demande bien pourquoi tu préfères le gamay qui sent la syrah alors que la syrah fait ça très bien.
Ou peut-être que tu trouves que la syrah sent le gamay ?
27 Fév 2018 08:24 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

hannibal écrit: Et comme Eric B, je me demande bien pourquoi tu préfères le gamay qui sent la syrah alors que la syrah fait ça très bien.
Ou peut-être que tu trouves que la syrah sent le gamay ?


Peut-être parce que le vin ne se résume pas au cépage utilisé ?

Michel
27 Fév 2018 09:28 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet Caduques certitudes

Le vin en se résume pas au cépage mais il en donne certains attributs non ? Autant je doute de pouvoir distinguer un Volnay d'un Pommard, un Chinon d'un Bourgueil, autant entre un cinsault et un mourvèdre, j'espère bien ne pas me planter.

Je n'ai pas votre expérience et je veux bien croire que le gamay peut parfois ressembler au grenache mais personnellement quand j'achète un beaujolais c'est plus pour avoir une bombe de fruit frais avec une belle trame acidulée... Profil qu'on peut certes retrouver ailleurs et avec d'autres cépages.
27 Fév 2018 10:29 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

pentaprisme écrit: Le vin en se résume pas au cépage mais il en donne certains attributs non ? Autant je doute de pouvoir distinguer un Volnay d'un Pommard, un Chinon d'un Bourgueil, autant entre un cinsault et un mourvèdre, j'espère bien ne pas me planter.


Je crois qu'il faut bien distinguer les vins jeunes dans lesquels effectivement le côté variétal est souvent prononcé en particulier sur des cépages très aromatiques, des vins à maturité où là le cépage est le plus souvent en arrière arrière plan.

Pour ce qui concerne cinsault et mourvèdre, même sur des vins jeunes, je ne m'aventurerai pas à certifier de les reconnaître à coup sûr.

Michel
27 Fév 2018 10:39 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Caduques certitudes

j'espère bien ne pas me planter


L'espoir fait vivre...
Davantage de points communs entre Pradel et Enclos de Terrasse d'Elise ou entre Enclos de Terrasse d'Elise et Saint Ferréol de La Tour du Bon en Bandol ?
Depuis les débuts de LPV, beaucoup de mes certitudes ont volé en éclats, une des rares qui subsistent tant bien que mal est que ce n'est ni le cépage ni le terroir qui concourent principalement au style d'un vin, mais bien le vigneron (et dans une moindre mesure le millésime).


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, pierrat
27 Fév 2018 13:27 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Caduques certitudes

J'abonde dans le sens de Luc et Michel.
Plus je déguste, et plus je me trompe. C'est vrai que certains vins restent typiques d'un point de vue aromatique (dans leur jeunesse), mais on tombe souvent en dégustation à l'aveugle sur des vins bien travaillés par le vigneron qui nous embarquent dans des directions diamétralement opposées de leur production.
Michel évoque le gamay avec le grenache, nous avons eu un Burgaud qui évoquait bien le pinot pour l'un de nos ompères...
Et sur une autre dégustation, j'étais parti sur un Remus de Jacky Blot alors qu'il s'agissait d'un St Peray Terre boisées de Voge...
Ce ne sont que deux exemples, mais on en voit des similaires en lisant les différents CR des dégustations.
C'est ce qui rend la dégustation éclectique (à l'aveugle bien sur) intéressante.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Frisette, LoneWD
27 Fév 2018 13:52 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Caduques certitudes

jclqu écrit: Michel évoque le gamay avec le grenache, nous avons eu un Burgaud qui évoquait bien le pinot pour l'un de nos ompères...


Des gamays qui se confondent avec des pinots noirs, ça c'est monnaie courante !

Michel
27 Fév 2018 14:14 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Caduques certitudes

Depuis les débuts de LPV, beaucoup de mes certitudes ont volé en éclats, une des rares qui subsistent tant bien que mal est que ce n'est ni le cépage ni le terroir qui concourent principalement au style d'un vin, mais bien le vigneron

Ben oui mais là dans le genre pléonasme on est en plein dedans, tant il est évident qu'un vin n'a pas de style par définition, sinon celui de son géniteur (s'il en a un).
Par contre il a bel et bien un (ou plusieurs) cépage, à priori plus lisible que le terroir, il y en a que j'apprécie tout particulièrement et j'aime les retrouver dans le vin, même si c'est en filigrane sur les vins plus âgés.
Si le style du vigneron c'est de faire des gamay qui ressemblent à de la syrah ou du grenache, même si c'est bon, je préférerais qu'il fasse bon avec du gamay qui sent le gamay (et pas ces trucs caramélisés-réglissés-graphités dont raffole une certaine catégorie d'amateurs, on en trouve même en Bourgogne que je m'empresse de recracher dans l'évier), même si le gamay n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux comme cépage de caractère.
Je me demande, en l'occurrence, si on ne s'égare dans une espèce d'idée d'absolu de «grand vin», sorte de nectar transsubstantiel évoluant dans les plus hautes sphères de l'abstraction liquide, n'ayant pas de goût ni de saveur particulière, ou les ayant toutes à la fois.
27 Fév 2018 15:05 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Caduques certitudes

[...] même si le gamay n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux comme cépage de caractère.



Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max tuff
27 Fév 2018 15:21 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet Caduques certitudes

Luc Javaux écrit:

j'espère bien ne pas me planter


L'espoir fait vivre...
Davantage de points communs entre Pradel et Enclos de Terrasse d'Elise ou entre Enclos de Terrasse d'Elise et Saint Ferréol de La Tour du Bon en Bandol ?
Depuis les débuts de LPV, beaucoup de mes certitudes ont volé en éclats, une des rares qui subsistent tant bien que mal est que ce n'est ni le cépage ni le terroir qui concourent principalement au style d'un vin, mais bien le vigneron (et dans une moindre mesure le millésime).

Luc


C'est vrai, à l'aveugle je ne ferai pas le fier. Ca me rappelle que le Roc des Anges produit aussi un mourvèdre tout en finesse.

Mais d'après ma propre expérience, je suis bien plus rarement séduit par les vins rouges septentrionaux : "souvent" moins gourmands, avec des degrés d'acidité "souvent" plus élevés, mais d'autres paramètres peuvent jouer comme le prix (Bourgogne). Ce profil peut trouver son origine dans le cépage, le terroir, le travail du vigneron ou un peu des trois, au final ça ne change pas ce que j'ai dans le verre. C'est donc de façon très pragmatique que je me tourne "souvent" vers les vins rouge du Languedoc, du Roussillon et de la vallée du Rhône (même si dans ces régions on peut aussi trouver des vins au profil septentrional)...
27 Fév 2018 16:08 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Caduques certitudes

Eric B écrit: Un certain nombre de Beaujolais 2015 (et de 2009) pourraient en effet passer pour du Grenache. Perso, ça me fait fuire. Quand je veux du Grenache, j'achète du Grenache. Quand je veux du Gamay, j'achète des millésimes pas trop solaires.


c'est une confusion de timing ça Eric.
si tu ne bois tes gamays qu'à moins de 3/5 ans d'âge, alors effectivement vaut mieux aller vers des millésimes plus classiques pour avoir le côté variétal du gamay que tu aimes, mais si tu aimes les bojo evolués, alors rien ne vaut à la garde un millésime chaud car le gamay du bojo bien vinifié (sous entendu traditionnellement) n'est jamais trop mûr ni trop riche. D'ailleurs certains 09 commencent tout doucement à montrer leur potentiel.
Pour autant un millésime plus classique et réussi pourra bien sûr aussi très bien vieillir, mais sur un profil moins décadent, plus variétal.
02 Mar 2018 12:10 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Caduques certitudes

Franchement, trois des quatre Beaujolais 2009 bus en novembre dernier avec la Juratour Team ne m'ont pas emballé (et pourtant, on est plutôt dans l'élite du secteur). Le seul qui m'a plu était les Trois Roches de Chermette (que j'avais déjà trouvé très bon en jeunesse).

Eric
Mon blog
02 Mar 2018 12:16 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck