Nous avons 2074 invités et 64 inscrits en ligne

Bouchon

  • YOC
  • Portrait de YOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Bouchon a été créé par YOC

Bonjour à tous,

Je travaille dans le monde du bouchage et je vois qu'ici beaucoup de passionné(e)s regardent le bouchon.

J'aimerais connaître votre avis et pouvoir échanger avec vous:

Regardez-vous systématiquement le bouchon à l'ouverture?
Faites vous bien la différence avec les différents obturateurs? (Avez vous des préférences de bouchonniers etc...)
A quel rythme avez-vous des bouteilles bouchonnées ou présentant une déviance imputable au bouchon?
Quel bouchage préférez vous? Le liège est-il pour vous ce qu'il y a de plus haut de gamme?

(Je ne citerai pas les marques que je représente pour éviter toutes publicités non voulues), je lance cette conversation par curiosité et bien entendue elle me permettra d'être plus précis dans ma vie pro.

Merci à tous!
01 Fév 2018 10:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Bouchon

- "Regarder le bouchon ?" je ne sais pas ce que ça veut dire précisément mais oui, je regarde le bouchon. Son état général et degré d'impregnation notamment, les coulures potentielles, la "qualité" visuelle du liège, sa longueur, les inscriptions...

- "obturateur" si on ne parle que de bouchonniers (liège), non, je ne regarde pas la provenance. Sauf s'il y a un problème. Je fais plus attention à la marque pour le reconstitué.

- "rythme". J'ai un rythme de bouchon défaillant ridiculement bas. Environ 1% sur l'ensemble des bouteilles que j'achète, sur les 10 dernières années. Beaucoup plus au restaurant, étonnamment, où je me trouve entre 5 et 10%... A noter que je consomme aussi pas mal de vin sous vis et sous verre, ce qui limite mécaniquement le risque. NB : je trouve pas contre intolérable que les bouteilles ne soient pas remplacées en cas de défaut, surtout sur les vins onéreux.

-"préféré" : Aucun. Du moment que le vin n'est pas bouchonné, oxydé... ceci étant, j'ai tendance à préférer la vis et le verre pour les blancs car ces bouchages sont beaucoup plus réguliers et plus protecteurs sur ces vins. Sur le rouge, plutôt le liège ou le liège technique car le vigneron ne calibre pas toujours bien son bouchage vis. Disons que sur le Rouge, je trouve ça beaucoup moins critique. Par contre, en blanc, je ne vois pas trop l'avantage du liège (si ce n'est son empreinte carbone). Par contre, je hais les bouchons plastiques/synthétiques. Je ne considère donc pas le liège comme haut de gamme.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs, AgrippA, YOC
01 Fév 2018 11:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YOC
  • Portrait de YOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Bouchon

Merci Hyllos, retour très précis. Je trouve que vous cernez bien les problématiques du bouchage, avec un regard très pragmatique.

Par regarder le bouchon, je me suis rendu compte auprès d'ami(e)s amateurs de vins et de restaurateurs que beaucoup ne prêtaient aucune importance au bouchon.
01 Fév 2018 11:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Bouchon

Même si j'ai moins l'occasion d'ouvrir des bouteilles à vis ou à verre je partage pleinement le point de vue de Hyllos.


l'avantage du liège (si ce n'est son empreinte carbone)


Peux tu développer s'il te plait le sujet m'intéresse. Sur un cycle de vie c'est significativement différent en faveur du liège ?

JD | Lutèce
01 Fév 2018 11:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YOC
  • Portrait de YOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Bouchon

JD-KRASAKI :
www.encyclo-ecolo.co... un court article pour répondre à votre question. (Difficile de trouver un article où il n'y a pas de marques mentionnées)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
01 Fév 2018 11:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Bouchon

jd-krasaki écrit: Même si j'ai moins l'occasion d'ouvrir des bouteilles à vis ou à verre je partage pleinement le point de vue de Hyllos.


l'avantage du liège (si ce n'est son empreinte carbone)


Peux tu développer s'il te plait le sujet m'intéresse. Sur un cycle de vie c'est significativement différent en faveur du liège ?


Vue l'énergie requise pour produire un bouchon vis, id est, aluminium (et son faible recyclage effectif car personne ne démonte les capsules), le gain, principalement à la production est énorme. Le bouchon liège est surtout polluant dans son transport. Et un peu par son traitement. Par contre sa production est évidemment positive (sauf quand la forêt brûle ;)). Donc bon, du point de vue environnemental, c'est assez clairement gagnant, le liège.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
01 Fév 2018 11:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Bouchon

Regardez-vous systématiquement le bouchon à l'ouverture?
Oui, pour voir comment il est imprégné et l'odeur qui s'en degage.
Faites vous bien la différence avec les différents obturateurs? (Avez vous des préférences de bouchonniers etc...)
Non, aucune preference.
A quel rythme avez-vous des bouteilles bouchonnées ou présentant une déviance imputable au bouchon? +/- 1/30
Quel bouchage préférez vous? Le liège est-il pour vous ce qu'il y a de plus haut de gamme?
Le liege car je trouve cela plus beau, plus chaleureux, j'aime le toucher, et que je commence une collection :). A ce titre, j'accorde une certaine importance au fait qu'au moins le nom du domaine y soit mentionné.
01 Fév 2018 11:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Bouchon

Je n'ai pas cité de publications car elles sont souvent commanditées par les producteurs. Mais il suffit de considérer les chiffres de production de l'aluminium, qui est un matériau ultra énergivore. Tu me diras, après, souvent les usines de production sont associées à des barrages hydroélectriques, ce qui est une ressource "renouvelable". Mais bon, de fait, d'un côté, tu as un produit qui pousse sur un arbre et de l'autre un métal raffiné.

Après... tu peux aussi arguer que la capsule que tu ajoutes sur la bouteille bouchée liège, c'est bien du métal aussi... mais là, je ne parle que du bouchon. Sur l'ensemble de l'opération bouchage, c'est moins évident, même si l'avantage est de toute façon quand même au liège (il y a beaucoup moins de métal dans la capsule superposée sur le col que dans la capsule vis).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Fév 2018 11:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Bouchon

hyllos écrit: - NB : je trouve pas contre intolérable que les bouteilles ne soient pas remplacées en cas de défaut, surtout sur les vins onéreux.


Hors-sujet partiel et question marronnier quoi que je n'ai pas le souvenir d'un fil spécifique :
Au restaurant, l'arrivée sur table d'une bouteille bouchonnée se résout d'elle-même..

Une bouteille bouchonnée d'un GCC de Bordeaux acquise il y a 15 ans en hyper-marché à l'occasion de FAV est aussi un cas qui se résout de lui-même... dans l'autre sens.

Le plus délicat, et qui me questionne donc: comment gérez-vous avec vos cavistes physiques/en ligne vos vins bouchonnés ? jusqu'à quel délai de garde (chez vous) limitez vous une demande ? Le faites-vous systématiquement ? Quelle réaction de vos cavistes ?

Je n'ai eu qu'une expérience chez ma caviste: Une dernière bouteille de Ganevat laissée verticale en expo depuis un petit moment, ma caviste avait un doute et me le précise ouvertement. Le lendemain, léger TCA, pas violent mais bien perceptible. Je lui ai dit la semaine suivante. Ne pouvant pas remplacer, elle m'a fait un geste sur les bouteilles que je prenais ce jour-là et m'a offert un pinot noir de Jeff Carrel... qui s'est avéré déviant :DD (CR relaté ici). Bon, j'en suis resté là !

Et vous, quelle(s) démarche(s) suite à un problème de bouchon ?
01 Fév 2018 18:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Bouchon

Le bouchon plastique du domaine capitain n'est pas sexy mais pour l'instant très efficace .
Aucune trace de bouchon ou de premox sur toutes les bouteilles ouvertes

Sylvain
01 Fév 2018 18:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Bouchon

Analyse du cycle de vie et impact environnemental du bouchon liège vs. vis :

Nette victoire de la vis si on prends en compte les produit perdus et remplacés à cause du goût de bouchon.
Etude présentée par un fabricant de bouchon à vis.
www.aluminium-closur...

Nette victoire du bouchage liège, selon Amorim, producteur de bouchon liège.
www.amorimcork.com/e...

Intéressant, ça demande une lecture plus approfondie.
JD

JD | Lutèce
01 Fév 2018 20:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Bouchon

La réponse à la question de la plus petite empreinte sur l'environnement est insoluble. Chacun met en avant des arguments de bonne guerre, en oubliant ceux qui lui sont défavorables. La liste des criètes possibles est longue comme le bras:
- puit de carbone
- conso d'eau
- bilan carbone ( comprenant de l'exportation d'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques - dont il ne vaut pas mieux chiffrer la fabrication )
- impact global dû à une bouteille déviante qui part à l'évier,
- etc...

Mais gardons à l'esprit que le pire obturateur du monde a une incidence négligeable au regard de l'impact global de la fiole pleine qu'il ferme.
01 Fév 2018 21:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Bouchon

hyllos écrit: ceci étant, j'ai tendance à préférer la vis et le verre pour les blancs car ces bouchages sont beaucoup plus réguliers et plus protecteurs sur ces vins.


C'est marrant cette croyance assez généralisée et tenace sur la supposée qualité du bouchage verre....
Les erreurs dimensionnelles ( dans les normes ), font que la tolérance demandée au joint est énorme, et donc très variable d'une quille à l'autre. Et comme ce joint est une passoire, aux liquides mais aussi aux gaz dissous.....
On rajoute, au débit, la même contrainte que la capsule: un espace de tête énorme demandant une parfaite maitrise à la mise.
Bien sûr, le verre aura les mêmes avantages que certains obturateurs n'apportant pas de "mauvais goût" ( comme certains lièges techniques, les synthétiques, la vis ). Mais au final, c'est peut être le pire obturateur possible en terme de variabilité, surtout sur des vins fragiles à l'oxygène.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joualle
01 Fév 2018 21:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Bouchon

agitateur écrit: Mais gardons à l'esprit que le pire obturateur du monde a une incidence négligeable au regard de l'impact global de la fiole pleine qu'il ferme.


J'ai manqué de précision sur ce point.
Volontairement, je shunte le volet, ( bien trop ) à la mode du CO2 ( et non, je suis pas nécessairement pour autant réchauffiste climatoseptique )
Si on prend la question de la flotte, et même si les calculs sont nombreux et divergeants, on doit pouvoir fixer en limite basse la consommation d'eau à 1 metre cube par bouteille, tout compris de la production du raisin à l'emballage du vin. Certes, l'eau n'est pas réellement perdue, pas plus que l'eau de la chasse d'eau. Mais quand même....
01 Fév 2018 23:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YOC
  • Portrait de YOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Bouchon

jd-krasaki écrit: Analyse du cycle de vie et impact environnemental du bouchon liège vs. vis :

Nette victoire de la vis si on prends en compte les produit perdus et remplacés à cause du goût de bouchon.
Etude présentée par un fabricant de bouchon à vis.
www.aluminium-closur...

Nette victoire du bouchage liège, selon Amorim, producteur de bouchon liège.
www.amorimcork.com/e...

Intéressant, ça demande une lecture plus approfondie.
JD


J'ai souvent entendu dire que si on bouchait 50 bouteilles avec des vis et 50 en liège de belle qualité.
La meilleure bouteille dégustée sera en liège, mais la capsule à vis sera régulière dans le vieillissement du vin et les bouteilles vieilliront de la même façon. Tandis que le liège aura des irrégularités de vieillissement avec des densités plus ou moins faibles et des relargages possibles de matières organiques.
02 Fév 2018 07:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Bouchon

La meilleure bouteille dégustée sera en liège

Ca dépend ce qui est recherché. Lorsque j'ai pu comparer la même cuvée obturée avec liège et avec capsule, j'ai préféré la version capsule, que ce soit sur un vin blanc ou un vin rouge : il y avait plus de précision, de tension et de finesse. Le liège "gomme" et arrondit les vins. Par contre, sur un vin rouge puissant et de garde, il est probable que le liège serait bénéfique.

Les vins obturés par capsule sont une copie relativement fidèle du vin avant embouteillage. Après, si l'on considère que tout le temps compris entre la mise en bouteille et le débouchage de celle-ci par le dégustateur fait aussi partie de l'élevage du vin, il est probable que le liège est plus approprié pour apporter une complexité tertiaire.

C'est ce qu'ont compris un certain nombre de producteurs étrangers : sur leur "petites cuvées", la capsule est de rigueur, alors que sur les vins de garde destinés à être ouverts dans 5-10-15 ans, le liège est privilégié.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, Modeste 1er, YOC
02 Fév 2018 07:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YOC
  • Portrait de YOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Bouchon

Merci Éric de votre retour. Je partage votre avis mais je vais préciser mon commentaire.
Sur 100 bouteilles goûtées (50 liege 50 vis) la meilleure sera liège et la moins bonne aussi. Tandis que la vis rendra le vin tel qu'il a été fait et il y a aura une homogénéité de vieillissement sur le vin bouché à vis.

Les dégustations comparatives en bouchons se font sur plusieurs bouteilles de la même modalité et pas seulement en triangulaire.

Pour boucher des vins de garde avec du liège il faut des très beaux lièges.
02 Fév 2018 08:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Bouchon

Merci de la précision. Reste que meilleur ne veut pas dire grand chose. Tout dépend ce que l'on considère comme meilleur. On obtient avec ces deux modes d'obturation des caractéristiques différentes. On peut préférer l'une ou l'autre.

Comme Hyllos, j'aime beaucoup les blancs secs bouchés avec une capsule, car ils préservent la pureté cristalline d'un Riesling, d'un Sauvignon ou d'un Chenin (ou d'autres, hein).

Eric
Mon blog
02 Fév 2018 08:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Bouchon

aujourd'hui, il est possible de moduler les échanges intérieur / extérieur avec les capsules à vis, en fonction de ce que l'on désire. De sorte qu'on peut obtenir des évolutions comparables, si on le désire avec une capsule et un liège (l'inverse n'est pas possible).

La question est bien une question marketing : le marché français mais au delà, une grande partie du marché des vins chers refuse totalement la capsule encore.

Mais il n'y a pas de raisons techniques aujourd'hui, ni même de raisons objectives.

Jérôme Pérez
02 Fév 2018 09:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Bouchon

Regardez-vous systématiquement le bouchon à l'ouverture?

plutôt que de le regarder, ce que je fais vaguement, je le sens toujours!
et pratiquement tout le temps pour le liège, lorsqu'il sent mauvais, le vin est bouchonné (pas plus tard qu'hier bingo)!
02 Fév 2018 15:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YOC
  • Portrait de YOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Bouchon

Jérôme Pérez écrit:
Mais il n'y a pas de raisons techniques aujourd'hui, ni même de raisons objectives.


Raisons techniques oui, car lorsque vous choisissez un obturateur vous pensez à l'élevage possible, à l'irrégularité de vieillissement et aux éventuels défauts qui peuvent apparaître. La mise en place du bouchage est un vrai acte oenologie. Par exemple, mettre un bouchon naturel colmaté, un liège traditionnel en fleur ou une capsule à vis, la réflexion sera complètement différente.
Même en liège traditionnel, selon votre budget de bouchon vous aurez des densités plus ou moins importantes ou des longueurs différentes qui affecteront l'évolution du vin. L'origine du bouchon (Plaine, montagne, Portugal, Catalogne ...) peut aussi affecter l'évolytio

L'achat d'une bouteille ou du carton est marketing, celui du bouchon est plus cornélien.
02 Fév 2018 19:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Bouchon

agitateur écrit:

hyllos écrit: ceci étant, j'ai tendance à préférer la vis et le verre pour les blancs car ces bouchages sont beaucoup plus réguliers et plus protecteurs sur ces vins.


C'est marrant cette croyance assez généralisée et tenace sur la supposée qualité du bouchage verre....
Les erreurs dimensionnelles ( dans les normes ), font que la tolérance demandée au joint est énorme, et donc très variable d'une quille à l'autre. Et comme ce joint est une passoire, aux liquides mais aussi aux gaz dissous.....
On rajoute, au débit, la même contrainte que la capsule: un espace de tête énorme demandant une parfaite maitrise à la mise.
Bien sûr, le verre aura les mêmes avantages que certains obturateurs n'apportant pas de "mauvais goût" ( comme certains lièges techniques, les synthétiques, la vis ). Mais au final, c'est peut être le pire obturateur possible en terme de variabilité, surtout sur des vins fragiles à l'oxygène.


Je veux bien te croire et tes explications semblent logiques. Je n’ai de recul que sur les rouges et pour le moment je n’ai jamais remarqué de variations importantes.... sauf en effet sur un blanc où effectivement j’avais noté une déviance, ce qui m’avait immédiatement fait remettre en cause ce que je pensais du verre. Je ferai plus attention à ça mais de toute façon je ne suis pas en soi un fan du verre en bouchage. J’ai du mal à concevoir que ce soit aussi efficace que le liège ou qu’une vis... du fait de la facilité d’ouverture. Les éléments que tu apportes semblent confirmer mes doutes avec plus de pertinence et rigueur.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Fév 2018 20:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Bouchon

Eric et YoannC, je rebondis sur la vis vs liège.

Pour le coup, j’ai fait quelques vraies expérience personnelles sur la chose car j’ai pu trouver quelques vins, strictement identiques (modulo embouteillage, évidemment), mais dont le bouchage vis ou liège variait.

Pour les blancs, j’ai pu tester par exemple deux vins (des Rieslings). Le résultat porte donc sur un échantillon réduit (environ 50 bouteilles de chaque) de vins blancs ayant 5 ans de bouteille environ. Le bouchon liège semblait de qualité moyenne supérieure (mais pas le top du top). Les conclusions étaient les suivantes :

- Régularité quasi parfaite des vins sous vis. 95% excellent
- Très grande irrégularité du liège beaucoup plus que je ne pensais, mais avec une répartition finalement homogène : 3/6 très/assez abîmé, 2/6 correct et 1/6 excellent (soit en gros 50/50 par rapport à la moyenne)
- La « meilleure bouteille » liège était du niveau des meilleurs vis, à tel point qu’en parallèle il était impossible de les distinguer. Mais l’essentiel de vis étaient à ce niveau alors que c’était l’exception chez les liège.

J’ai depuis refait des comparaisons mais sur des échantillons beaucoup plus réduits et j’ai toujours abouti à la même conclusion : sauf cas de réduction délirante, la vis était toujours la meilleure avec au meilleur des cas le liège au même niveau. A mon sens, la vis l’emporte sur les blancs du fait de sa régularité.

Pour les rouges, c’est une toute autre affaire.
- sur les vins « jeunes », fruit, donc à protéger de l’oxydation, j’ai effectivement noté la même chose (ce que remarque Eric). Plus pur, plus en place...
- Par contre, au vieillissement, c’est beaucoup moins évident. J’ai notamment un vin en cave de 2005 dont j’ai encore une 15aine de bouteilles sous vis et autant sous liège. Pour l’instant, je remarque que le vin sous vis est nettement moins évolué mais plus dur et qu’il s’effondre parfois à l’aération (un cas sur deux, en gros). Le vin sous liège est plus en place, un peu plus évolué mais tient remarquablement bien (et est moins sensible à l’effet température). Sur la base de ce vin, par exemple, le liège a toujours mieux goûté (sauf déviance) et je n’ai eu pour le moment aucun vin oxydé.
- J’ai aussi eu beaucoup plus de problème de réduction avec les vins sous vis, mais je dirais que ça a quasiment disparu (presque plus du tout de problème de ce type depuis 2012-2013).

Voilà... ceci n’a évidemment pas de valeur indiscutable car cela porte sur des échantillons réduits et sans protocole réel. Mais je dirais que pour un blanc, je suis très en faveur de la vis. Et pour un rouge, je dirais 50/50, sous réserve de bien maîtriser la mise et l’élevage... sachant que si l’objectif est la garde, je dirais plutôt liège. Mon expérience est cependant en cours, cette année je pense ouvrir à nouveau cette doublette de 2005. Je crois que la dernière était il y a déjà deux ans, dans une dégustation at home à laquelle Oliv avait participé d’ailleurs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
02 Fév 2018 21:14 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YOC
  • Portrait de YOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Bouchon

Merci pour le retour. Toujours intéressantes les dégustations entre différents obturateurs.
02 Fév 2018 21:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Bouchon

Yoannc écrit: La mise en place du bouchage est un vrai acte oenologie.

Ca devrait l'être. Mais en pratique dans l'immense majorité des cas ça reste un acte de manifestation de confiance envers l'interlocuteur / vendeur, de continuation des habitudes, d'adpatation à la sensibilité finale du client sur l'obturateur selon le marché cible, etc....On est loin de critères objectifs, oenologiques, et rationnels. Sinon, d'ailleurs, 90% des vins français en volume seraient bouchés en liège technique ou en vis. Et ce n'est pas le cas....

Yoannc écrit: selon votre budget de bouchon vous aurez des densités plus ou moins importantes

Jeune Padawan ( * ), argument à manier avec des pincettes !
Certains labo de "certification" du lot avant bouchage ont cette manie de la densité. Et d'un autre côté, les bouchonniers ne partagent pas cet avis et eux mêmes ne cautionne pas le critère de densité comme un critère de qualité ou de classification des catégories !!
Bref, bullshit, flûte, violon, tout çà.

Yoannc écrit: L'origine du bouchon (Plaine, montagne, Portugal, Catalogne ...) peut aussi affecter l'évolytion

A ma connaissance, même les études les plus pointues effectuées par les liégeurs ( mais j'ai pu zapper qq chose ) n'ont jamais publié un truc en ce sens.
Oui, certaines plantations sont plus qualitatives que d'autres, en moyenne. Mais ce n'est pas un gage sur le lot que l'on pourrait acheter.
Il y aussi des zones ou on sait que c'est tout pourri et trop risqué pour faire un bouchon à vin ( maghreb par exemple )

(*) je me permet cette familiarité puisque Yoann vient du milieu des bouchonniers. Si je suis acheteur et qu'en face j'entend "densité", sachant que pour son propre employeur ce n'est pas significatif, il se pourrait que l'entretien se termine illico. Argument marketing à utiliser donc avec Parcie et Monie,......
03 Fév 2018 00:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Bouchon

Yoann,

ce que je voulais dire et j'ai dû mal m'exprimer, c'est que tout ce que le liège permet, la capsule le permet aussi, et de façon très précise et moins aléatoire qu'avec un bouchon depuis que l'on peut "régler" les échanges.
Cela sans le risque de se chopper une bactérie qui va totalement modifier l'évolution.
Donc, hormis la question marketing, il n'y a aucune raison aujourd'hui d'utiliser le liège plus que la capsule à vis. Et économiquement, la différence est très importante.
Après liège de montagne ou liège de coteau ou liège d'altitude, c'est sûr que ça doit faire joli sur une contre étiquette.
A partir du moment ou le vin est en bouteille, si le bouchage est de liège, chaque bouteille est unique de quelque origine que soit le liège . La variabilité est largement atténuée avec d'autres opercules ; et il n'y a pas que la capsule d'ailleurs.
Personnellement, mon choix est fait et ce sera la capsule à vis, sans aucune hésitation.
A force de dire le marché français n'y est pas prêt, on finit par s'en persuader mais on sait bien que c'est le vin qui en subit les conséquences.
Même dans des pays où la capsule n'est pas un problème marketing, une grande partie des cuvées les plus ambitieuses continue d'être bouchée au liège parce que ce type de bouchon est tellement associé à qualité que le fait que la bouteille soit ainsi bouchée induit dans l'esprit du consommateur que le vin est bon. Quel paradoxe !

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
03 Fév 2018 08:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Bouchon

Jérôme Pérez écrit: Même dans des pays où la capsule n'est pas un problème marketing, une grande partie des cuvées les plus ambitieuses continue d'être bouchée au liège parce que ce type de bouchon est tellement associé à qualité que le fait que la bouteille soit ainsi bouchée induit dans l'esprit du consommateur que le vin est bon. Quel paradoxe !


C'est vrai, il faudrait déboucher à l'aveugle !

Blague à part, je suis totalement pour la capsule à vis. Il y a effectivement la régularité du vin mais également le dévissage est tellement plus pratique et tellement moins risqué pour l'amateur.

Michel
03 Fév 2018 08:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Bouchon

et le bouchon en verre Jérôme ?
à part la petite surface de plastic du joint, c'est la fermeture la plus propre il me semble, non ?
et tu n'as plus le problème de l'inconscient collectif face à la capsule à vis ;-)


03 Fév 2018 09:56 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Bouchon

Dans le message #13, Christophe pose des limites au bouchage verre qui valent vraiment d'être lues.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
03 Fév 2018 10:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Bouchon

et le coût est bien plus élevé.
Le bouchon en verre, c'est assez élégant. Des vignerons de Tokaj l'utilisent sur les secs comme Gizella par exemple.
Mais c'est intéressant de constater que des producteurs comme Disznoko utilisent le verre pour les secs d'entrée de gamme, et pas sur les cuvée ultra premium, combien même le vin le mériterait davantage et qu'ils en sont persuadés.

Parfois, le bouchon en verre c'est un peu compliqué à déboucher.

Personnellement, je les garde et les utilisent pour boucher des bouteilles ouvertes, même si tous les cols ne s'y prêtent pas.

Jérôme Pérez
03 Fév 2018 10:43 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck