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La vérité est entre les deux.
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HERBEY 99 écrit: Il me semblait bien que S.P avait dit à un pote que le Clos de T voulait s'aligner progressivement sur le prix de la Tâche. Concernant LVMH ma "religion" était faite depuis longtemps!!!
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RemiL écrit:
HERBEY 99 écrit: Il me semblait bien que S.P avait dit à un pote que le Clos de T voulait s'aligner progressivement sur le prix de la Tâche. Concernant LVMH ma "religion" était faite depuis longtemps!!!
R
A ceci près que le Clos de Tart n'est pas vraiment voisin de la Tâche !
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Jerkke écrit: Marc,
Certains (co)propriétaires aujourd’hui sont « contraints » de vendre à cause de cette inflation généralisée. Ils en retireront un profit en monnaie sonnante et trebuchante certes mais pour quelle perte en valeur sentimentale et de sens ?
Pour certains employés, travailler dur et se rendre compte que le produit pour lequel ils travaillent devient de plus en plus une monnaie d’échange pour un nombre limité de personnes et non plus du vin en tant que tel peut avoir un impact negatif sur le sens de leur travail il me semble.
Mais il faut voir cela dans ma remarque générale qu’on y perd plus qu’on y gagne dans tout cela.
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pierrat écrit: si l'exploitant veut maximiser ses profits ça me paraît naturel, même si moi aussi ça m'énerve.
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pierrat écrit: Quand un domaine est recherché sur la planète entière il faudrait être fou pour faire une marge de 20% et la bouteille à 8 euros
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Jérôme Pérez écrit: (...) On oublie comme le dit Jerkke ce qu'est le vin, sa valeur culturelle, son histoire y compris dans ses fondements et ses symboles et surtout à quoi il devrait servir : accompagner un repas, partager, avoir les joues rouges et passer un bon moment. C'est bien parce qu'aujourd'hui on trempouille à peine les lèvres dans le verre, qu'on en parle pendant des heures que l'on sacralise cet élément de culture, certes, mais déconnecté de sa fonction. (...)
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pierrat écrit: C'est naturel parce qu'on a une activité professionnelle pour gagner de l'argent, qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait et que ce qui est pris n'est plus à prendre. Quand un domaine est recherché sur la planète entière il faudrait être fou pour faire une marge de 20% et la bouteille à 8 euros
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e vais dans le sens de Matthieu, dans ce débat, il y a deux positions qui "s'affrontent" :
- ceux qui se réfèrent aux théories économiques dans lesquelles le comportement des acteurs suit des règles précises, l'une d'entre elles étant la maximisation de l'utilité (sinon les modèles ne tournent plus).
- ceux qui prennent en compte l'homme et son comportement dans la vraie vie qui est fort différent de celui des hypothèses sur lesquelles se fondent les théories économiques.
Ces positions sont incompatibles, d'où la stérilité du débat.
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Jérôme Pérez écrit:
Par ailleurs, je ne vois pas cette dichotomie comme cela : je vois plutôt dans les tenants de la pensée libérale économique la volonté de ne pas faire rentrer l'humain dans la réflexion et dans la conceptualisation car ce serait sans doute trop douloureux.
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