Nous avons 2416 invités et 54 inscrits en ligne

la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

@Eric : je parlais des roturiers qui achetaient des titres de noblesse, il me semblait que c'était cela à quoi vous faisiez allusion, pas de la noblesse de robe, qui est encore une autre question, et peu signifiante dans l'échange que nous avions. Bref, je ne vais pas continuer là-dessus, vous parler des privilèges qui en contrepartie interdisaient les nobles d'exercer des métiers de marchand, la profession de banquier ou changeur, etc (bizarre pour des types qui chercheraient à s'enrichir et à faire tourner le pouvoir autour de leur passion de l'argent...). Le sujet est tellement riche, ce lieu n'est pas le bon lieu, et il n'y a pas pire aveugle, etc.

PS : je réponds aussi à la remarque d'un autre intervenant : Pour mon pseudo, l'oxymore est du coup parfaitement signifiante. A plat ventre, sans orgueil déplacé, quand il s'agit d'écouter Eric B nous parler de sa passion. Debout et en armes, quand il s'agit de défendre ce que j'aime.

Geoffroy
19 Jan 2018 18:43 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

@Jérome

je pense que nous nous sommes mal compris, car je ne saisis pas tout à fait votre propos, notamment le 2ème paragraphe (j'ai parlé de la misère du corps, sa fragilité, qui, en partie explique ce manque ressenti assez naturellement par l'homme... mais je ne vois pas le rapport avec votre remarque, dont je ne saisis pas bien les allusions);

il peut y avoir un monde entre nos conceptions, je n'en doute pas,.
mais je ne vois pas bien l'intérêt de défendre l'idée d'une morale "chacun pour soi" (puisque chacun doit se faire sa morale, si j'ai bien compris), et ensuite s'horrifier du constat actuel. Je ne vais pas répéter la phrase de Bossuet, mais vraiment cette discussion ne finira jamais de tourner en rond. Pourtant bien sûr qu'une sortie existe. Alors je sors.

Geoffroy
19 Jan 2018 18:49 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

je reparais 2 secondes, pour tout de même répondre à Michel.

votre distinction ne me semble pas pertinente. L'argent, pour dominer les autres ? non. L'argent, pour avoir une belle femme, une belle maison, une belle voiture, avant tout. Dominer parce qu'il faut passer par-dessus d'autres pour arriver à cela, mais ce n'est certainement pas une fin, et un plaisir pour personne (on préfère déléguer cette partie, quand on est arrivé assez haut). Quant aux mœurs des hommes riches, et très riches;.. je ne vous conseille pas d'y jeter un œil. Vu l'image que vous en avez, je pense que vous attraperiez une syncope.

Geoffroy
19 Jan 2018 18:53 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

je parlais des roturiers qui achetaient des titres de noblesse, il me semblait que c'était cela à quoi vous faisiez allusion, pas de la noblesse de robe, qui est encore une autre question, et peu signifiante dans l'échange que nous avions.

De que j'ai cru comprendre, la noblesse de robe est constituée d'anciens bourgeois qui ont payé pour leur charge et devenir noble. Je ne vois pas en quoi on sort du sujet. Ca montre bien qu'avec de l'argent, on pouvait devenir occuper des postes importants et et avoir sa place à la cour sans être noble depuis Hugues Capet.

Eric
Mon blog
19 Jan 2018 19:16 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

Modeste 1er écrit: [...]L'argent, pour avoir une belle femme[...]


J'ose espérer que mon épouse ne m'aime pas pour mon argent, parce qu'elle risquerait vite de déchanter!!!

J'ai mon idée sur ce sujet, étant intervenu il y a quelques mois sur un autre fil (puisqu'il s'agit d'un thème revenant régulièrement sur le devant de la scène...). Je me devais toutefois de souligner cette partie de phrase de Modeste, que je ne trouve pas particulièrement à propos, et plutôt à l'opposé de l'idée que je me fais des sentiments amoureux...

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jan 2018 19:35 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

Modeste
Non rien, je romps.
useless

Michel
19 Jan 2018 21:53 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

Modeste, vous franchissez les paliers assez vite, je trouve : faites gaffe à la décompression !
on est proche de l'abject.

quant à

Quant aux mœurs des hommes riches, et très riches;.. je ne vous conseille pas d'y jeter un œil. Vu l'image que vous en avez, je pense que vous attraperiez une syncope.

, là on dépasse l'entendement ! Vous croyez quoi ? qu'il n' y a pas depuis la plèbe (ou depuis le monde des roturiers !) des passerelles vers ce monde dont vous parlez comme d'un grand mystère de façon bien ridicule ?
allez basta ...

Jérôme Pérez
20 Jan 2018 07:38 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet la loi de l'offre et de la demande ... vraiment ?

Ça jasouille, ça aboie. L'autre soir, en manque de compagnie féminine, la sono nous amenait à vomir abominablement Carla. Et ce fil qui tourne au vinaigre.

J'ai toujours une pensée émue pour le divin marquis à chaque 14 juillet.

Lui qui aimait tant le théâtre, emplacé réprouvé, et tous autant que nous sommes geôliers de notre liberté.

Méfie toi des méduses Jerôme. Et les limaces, serpents et crapauds des contes pour enfants.
21 Jan 2018 23:30 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck