Nous avons 1328 invités et 84 inscrits en ligne

Système de notation unique LPV

• Remerciements reçus 1525

mgtusi a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

Lorsque je lis une telle conclusion :
En conclusion, disons que chacun fait comme il l'entend, selon ses capacités et son désir. C'est comme les vins, ils ne sont pas tous pareils, nous ne sont pas tous pareils. Et vive la différence!
Je me dis que quelque fois, il serait bon de noter les articles !

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 278

rkrk a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

Moi j'aime bien quand il y a une note qui conclut une description. Et je comprends le référentiel de certains dégustateurs ici. Souvent les descriptions se ressemblent et il y a seulement la note qui permet de savoir quel vin a vraiment eu la préférence. Et quand on déguste autant qu'un Jean-Loup, par exemple, la différence entre un B+ et un B++ veut dire quelque chose !

Ralf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

• Remerciements reçus 1525

mgtusi a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

rkrk écrit: Et quand on déguste autant qu'un Jean-Loup, par exemple, la différence entre un B+ et un B++ veut dire quelque chose !

Ralf

Dans une même soirée peut être mais sinon ?

Michel

• Remerciements reçus 1522

jean-luc javaux a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

Ralf,

quand on fait une soirée thématique, à dix dégustateurs, de 20 Châteauneuf-du-Pape et que chacun donne un note sur 20 (par exemple) afin de faire un semblant de classement (qui vaut ce que ça vaut), je veux bien.
Mais quand on déguste une bouteille à deux le soir sur deux heures de temps (avant, pendant et après le repas), j'ai vraiment du mal à imaginer pouvoir donner une cotation au vin.
Pourquoi 14 plutôt que 15 et par rapport à quoi?
Peut-être est-ce possible pour les "pros" ... mais je pense que la plupart d'entre nous sont plus épicuriens que "cartésiens" et se contentent de dire "c'est bon ça"!
Ce qui n'est déjà pas si mal... :)

jlj

• Remerciements reçus 1291

bibi64 a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

Salut,
je suis assez en ligne avec jean-luc.
Généralement, quand je bois une seule bouteille, je me contente d'un correct/bon/très bon/excellent.
En revanche, quand je fais une dégustation à plusieurs bouteilles, je mets une notation, qui n'a rien d'absolu mais qui permet de classer les vins bus lors de la même séance. Dans ce cas, quand les description analytique des vins sont proches, les notes ont le mérite de mettre en lumière les vins que l'on a préférés.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B

• Remerciements reçus 207

jclqu a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

Pour moi la note, c'est toujours le reflet du plaisir apporté au dégustateur à n moment t.
Cette note est bien sur à moduler en fonction d'autres paramètres (le contexte de dégustation, dégustation "comparative", dégustation en solo, ouverture/préparation, température, etc..
C'est pour ça que c'est bien d'avoir un petit descriptif du contexte de la dégustation, ça permet au lecteur d'appréhender au mieux la note. Après on ne note pas tous de la même façon c'est sur. Je suis souvent plus dur que mes compères, j'essaie de mettre un avis sur le vin et le plaisir qu'il m'a apporté (bon/moyen/excellent) en plus de la note.

JC
LPV Lutèce

• Remerciements reçus 6436

oliv a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

Entretien
"Je vous le dis tout net : les notes dans le vin, je hurle. Les Américains nous ont apporté ça… Je trouve que les notes c’est idiot, on a une très belle langue, il faut juste décrire les vins. Je suis contre les notes et contre les étoiles, il faut que tout ça reste bon enfant… " Pierre-Emmanuel Taittinger

www.sudouest.fr/2018...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ols

• Remerciements reçus 1522

jean-luc javaux a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

Je me rappelle à l'école du village; ceux qui étaient toujours "busés" (désolé pour le belgicisme) étaient contre les notes au bulletin... :D

jlj

• Remerciements reçus 2490

Eric B a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

C'est sûr que si Taittinger était classé 3* RVT ,5 B&D et cumulait les 100/100 RP, il n'aurait sûrement pas ce même rejet des notes.... ;)

Eric
Mon blog

• Remerciements reçus 6436

oliv a répondu au sujet : Système de notation unique LPV

Critique
Les notes Parker intéressent-elles encore quelqu'un ?

www.wineanorak.com/w...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck