Nous avons 1936 invités et 10 inscrits en ligne

La carte des vins au restaurant, y'a t-il des abus ?

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Je conviens que c'est un bon prix mais je suis certain qu'on peut trouver en cherchant un restaurant de province qui propose des prix équivalents. Mais peut-être ces tarifs là sont ils la norme en Slovénie ?
Mais j'avoue que je m'extasie plus volontiers pour une carte qui propose de jolis vins à moins de 30 €. Et ça on en trouve à foison dans le bordelais, en beaujolais et même en Bourgogne.

Michel
28 Oct 2018 09:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
Je suis globalement d'accord avec Jérôme. De tels vins de Bordeaux sur de tels millésimes à ce tarif en France, je serais curieux de voir. Cela me rappelle un peu l'esprit du Soufflot, avec une simple marge fixe, et non un coefficient.

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2018 09:34 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Jérôme,

Il manque toutefois, me semble-t-il, une donnée importante : le salaire moyen en Slovénie. Si, vu de France, ces prix restaurant sont tout à fait acceptables, qu'en est-il une fois remis en perspective avec le niveau de vie moyen d'un slovène ?

Amicalement. Maxime
28 Oct 2018 09:55 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

Quand des Slovènes achètent des vins français les négociants ne leur font pas un prix au motif que le salaire moyen est plus faible en Slovénie -)
Le restaurant en question est rempli d’Autrichiens tous les week-ends...

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
28 Oct 2018 09:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Le salaire médian en France est de 1 700 €. Pontet Canet 2005 à 149 € dans ce restaurant, soit quasi 9% du salaire médian français. Mais quel pourcentage du salaire médian slovène, cela représente-t-il ? Il faut en effet raisonné en parité de pouvoir d'achat.

Amicalement. Maxime
28 Oct 2018 10:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9753
Autrichiens qui ne perçoivent pas le salaire moyen slovène ou même français, je suppose....;)
Peu de Français au salaire " moyen" dépenseraient 9% de leur traitement dans une bonne bouteille.
Je ne crois pas que ce soit par ce biais qu'il faille considérer la question.

Marc, assez vieux débutant
28 Oct 2018 10:04 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767
Jérôme, sur l'idée que les vins sont trop chers dans les resto français, tu as parfaitement raison.
J'ai des exemples sur Metz où la cuvée phare de la carte est "Brune et blonde "2013 de chez Guigal pour 95 € ou ailleurs Vieux Télégraphe 2014 pour 145€
Du coup on prend un truc inconnu pour 30€ et on se dit que ce n'est pas au resto qu'on boit bon.

Par contre, pour que la comparaison soit juste, il faut aller jusqu'à la marge nette.
Quelle est la fiscalité sur les stocks, sur les bénéfices et le niveau de charges sociales ?
En gros pour une marge brute de 50€ sur une bouteille, combien en reste-t-il dans la poche du patron ?

La France a un système social assez particulier ainsi qu'une fiscalité particulièrement forte par rapport au reste du monde. On n'est pas sur LPV pour dire si c'est bien ou excessif mais c'est un fait.
Quel est le niveau des impôts locaux en Slovénie ? Ma métropole vient de voter une nouvelle taxe de 8,5% sur l'électricité
Il faut donc tout mettre en perspective pour pouvoir comparer.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
28 Oct 2018 10:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

MB écrit: Le salaire médian en France est de 1 700 €. Pontet Canet 2005 à 149 € dans ce restaurant, soit quasi 9% du salaire médian français. Mais quel pourcentage du salaire médian slovène, cela représente-t-il ? Il faut en effet raisonné en parité de pouvoir d'achat.


Il ne s'agit pas de pouvoir d'achat ici mais de marge effectuée par le restaurateur.

Michel
28 Oct 2018 10:51 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Personnellement , quand je vais au restaurant je me f.....du salaire moyen , je me f.....du prix d'achat du restaurateur . Je regarde le prix des vins sur la carte et c'est la plupart du temps , en France , très/trop cher voire inabordable .

Jérôme nous présente un exemple de carte des vins à des prix remarquables que , quoiqu'en dise Michel, j'aimerais bien rencontrer .Peut être que je choisirais des Bordeaux un peu plus souvent que jamais !
Je ne suis pas allé à Bordeaux depuis 20 ans mais je doute fort qu'il y ait la bas des prix équivalents (sur des crus classés ! ).

Tout les amateurs connaissent une ou 2 de ces adresses "miracles" en France mais 1) Elles sont de plus en plus rares 2) Avec les années qui passent on constate que les prix, tout en restant intéressants , se "normalisent" peu à peu .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
28 Oct 2018 11:33 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

oui et hélas, le Slovène qui a un salaire médian, comme le français du reste, ne va pas au restaurant pour boire de tels vins.
Ces remarques sont à mon avis vides de sens d'autant plus que dans tous les pays européens de l'Est et du centre, si en effet le salaire moyen ou médian ou ce que vous voudrez est plus bas qu'en France, les écarts sont très importants, bien plus qu'en France.
Par ailleurs, si on part dans ce genre de remarques, il faut aller aussi visiter ce qui se fait en Suisse où les salaires sont 4 fois supérieurs à ceux de France mais où le vin (français)n'est pas plus cher ou en tout cas pas dans ces proportions. Cela ne tient pas. Une fois encore, les slovènes n'achètent pas leur vin français au rabais. (déjà que les produits de consommation courante venant de l'Europe de l'Est sont de moins bonne qualité, comble de l'indécence ! il faut espérer que ce n'est pas le cas pour le vin ! )

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
28 Oct 2018 13:26 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 139
A travers ma petite expérience de voyageur, j'ai pu m'apercevoir que les tarifs aberrants du vin au restaurant sont un peu une particularité française…

Et même en dehors du restaurant : j'ai visité un caviste en Louisiane qui vendait de super références à des prix plus compétitifs que ses homologues français.

Tout ceci m'amène à penser qu'en France les restaurateurs, cavistes et autres se permettent de tels tarifs car nous sommes prêts à les payer. Dans d'autres pays, où le vin est peut être moins important, les gens ne sont pas prêts à payer aussi cher et les revendeurs diminuent donc leurs tarifs.

Tant qu'il y aura des imbéciles prêts à payer des prix délirants pour leurs bouteilles on continuera d'avoir le même problème.

Du coup au restaurant quand je vois que les tarifs pratiqués sont exubérants, je prends un des vins les moins chers en sachant que je ne boirai pas forcément bon… Mais au moins je n'ai pas le sentiment de me faire avoir.
28 Oct 2018 14:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Si vous trouvez ça indécemment cher, buvez donc une bonne bouteille franchouillarde à Quebec, Oslo ou Bangkok ça passera mieux.

Après le prix de beaucoup de bouteilles (et de places premium à l'opéra, au stade, etc.) s'explique désormais plus que jamais parce que c'est la boîte qui paye (ou le ministère, le conseil régional, la mairie, etc.)!

Et pour qui aime l'ivresse, la soif étanchée, c'est pas trop ça le déjeuner d'affaires ;-)
28 Oct 2018 14:31 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La carte des vins au restaurant, y'a t-il des abus ?

Toujours aussi clair

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Oct 2018 14:39 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet La carte des vins au restaurant, y'a t-il des abus ?

Je ne comprends pas très bien...
Je ne m'étendrai pas sur le fait que cette carte ne m'attire pas du tout - des Bordeaux ultra connus dans des millésimes relativement récents... - claquer 200€ dans du PC, 90 dans Issan, sincèrement même si les tarifs sont bons par rapport à nos tarifs locaux, très peu pour moi.
Ce que je pense en revanche - mais peut-être le reste de la carte va t-elle dans ce sens ? - c'est qu'avec de petits coefficients on pourrait avoir de sacrés perles à bien moins cher, de très beaux vins à moins de 50€.
Enfin, j'ai toujours du mal à ne pas mettre les tarifs en perspective avec le salaire médian dans le pays en question. Cela me rappelle un ami qui a acheté un terrain au bord de la mer, à Varna en Bulgarie, en me disant que c'est très beau, qu'il l'a acheté un bout de pain. Il a une boîte qui marche bien à Barcelone - "Je fais un max vite fait et je me casse là bas" - et je me demande toujours s'il faut vraiment que je me réjouisse quand, avec mes gros sous français, je peux m'offrir des choses qui restent hors d'atteinte et pour les autochtones et pour moi dans l'Hexagone.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Oct 2018 15:48 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246
Du coup au restaurant quand je vois que les tarifs pratiqués sont exubérants, je prends un des vins les moins chers en sachant que je ne boirai pas forcément bon… Mais au moins je n'ai pas le sentiment de me faire avoir.

Tu veux dire "moins" avoir alors parce que la bouteille que tu payes 30 € elle en vaut 8-10 voire 12 en réalité donc on se fait quand même avoir.
Cela dit je fais comme toi, j'ai pas les moyens et surtout pas envie de payer des bouteilles 100 balles ou plus au resto.

Humble amateur, vrai passionné
28 Oct 2018 15:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La carte des vins au restaurant, y'a t-il des abus ?

Je comprends ton point de vue. Mais en l’occurrence dans le cas présent ce ne sont pas des vins slovènes et il faut aussi prendre en compte que le slovène moyen ou médian qui vient en France s’il veut découvrir des vins français se fera fusiller.
Par ailleurs je me rends de plus en plus compte que nous français n’avons pas l’apanage de la connaissance des vins hexagonaux mais à l’opposé nous Sommes totalement ignares ou presque au sujet des vins hors de nos frontières. ( très globalement j’en conviens)

Jérôme Pérez
28 Oct 2018 15:55 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Eric B écrit: Il était à 53.50 € HT sur Châteauprimeur

www.chateauprimeur.c...


le lien ne fonctionne pas ...
je me souviens d'un millésime plus récent à 80 € en primeur
28 Oct 2018 16:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

MB écrit: Jérôme,

Il manque toutefois, me semble-t-il, une donnée importante : le salaire moyen en Slovénie. Si, vu de France, ces prix restaurant sont tout à fait acceptables, qu'en est-il une fois remis en perspective avec le niveau de vie moyen d'un slovène ?


en Italie le salaire moyen est à peu près le même qu'en France non ?
et pourtant le prix des vins dans les restaurants ....
28 Oct 2018 16:31 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893
nous Sommes totalement ignares ou presque au sujet des vins hors de nos frontières

Il n'y aurait que cette ignorance, ce ne serait pas bien grave. Mais il y a surtout cette croyance bien ancrée que la France produit les meilleurs vins du monde (ou plus "simplement" le monopole des bons vins). A chaque fois que j'organise des dégustations de vins étrangers, les participants sont bluffés par leur qualité (et je suis loin de prendre( le top du top).

Il faut dire que les rayons "vins étrangers" des grandes surfaces sont affligeants (et que beaucoup de cavistes ne se cassent pas la tête à ce sujet : de toute façon, ça n'intéressera qu'un client sur 10).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
28 Oct 2018 16:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

claudius écrit:

Eric B écrit: Il était à 53.50 € HT sur Châteauprimeur

www.chateauprimeur.c...


le lien ne fonctionne pas ...


web.archive.org/web/...

Eric
Mon blog
28 Oct 2018 16:39 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
pers. ce que je trouve le plus déprimant ce sont les cartes de vins en Bourgogne, les prix ont doublé, triplé ou quadruplé ? en quelques années.
A moins d'être masochiste ou d'avoir une carte de crédit télescopique, les GC de Côte d'Or que l'on buvait encore il y a quelques années sont tout simplement hors de prix.
Producteurs et restaurateurs seraient bien inspirées d'inventer qqchse pour continuer à attirer les voyageurs ...
28 Oct 2018 16:42 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295
En ce qui concerne les cartes de resto, en Belgique on tourne très/trop souvent sur des x3 , x3.5 par rapport au prix domaine. De ce fait, et même si nous avons pas mal de bonnes tables chez nous, je les déserte de plus en plus pour un bon traiteur à emporter et me faire plaisir avec ma propre cave... J'ai en tête un exemple d'il y a 3/4 ans. Un bon resto gastro près de chez moi proposait l'entrée de gamme du château de villeuneuve pour 35 euros, alors qu'à l'époque, en prix public la cuvée coûtait 9 euros au domaine...

Globalement, il m'a semblé que les prix en France était bien moins cher que chez nous.

Laurent
28 Oct 2018 16:52 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

claudius écrit: pers. ce que je trouve le plus déprimant ce sont les cartes de vins en Bourgogne, les prix ont doublé, triplé ou quadruplé ? en quelques années.
A moins d'être masochiste ou d'avoir une carte de crédit télescopique, les GC de Côte d'Or que l'on buvait encore il y a quelques années sont tout simplement hors de prix.
Producteurs et restaurateurs seraient bien inspirées d'inventer qqchse pour continuer à attirer les voyageurs ...


Ils les attirent toujours aujourd'hui.... simplement (et je suis le premier désolé, voir effaré devant de telles hausses) ce ne sont plus les mêmes qu'hier.

Eric
28 Oct 2018 16:56 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

Laurent,

les coefficients médians de restaurants moyens (c'est pas moi qui ai commencé, hein !) sont autour de 3.
Hélas, plus le restaurant est huppé, plus fort est le coefficient.
Ainsi, chez Bras, je crois que le vin le moins cher est un Marcillac à 90 euros ou quelque chose comme ça (un coef qui doit être autour de 9 ...)

Peut-être que cela a changé mais c'était le cas il y a 5 ans.

Paraît que c'est comme ça qu'ils vivent ...

Jérôme Pérez
28 Oct 2018 17:13 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767
Pour la Bourgogne, le problème se pose quand il faut manger en Côte de Nuits par mauvais temps.
En Côte de Beaune, il y a une solution à Meursault
Sinon le passage chez un bon boulanger et un bon traiteur pour se faire un casse croûte du terroir accompagné d'une bouteille embarquée dans une visite du matin

Sylvain
28 Oct 2018 17:26 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Je suis d'accord, c'est plus facile de marger moins sur des régions qui ne souffrent pas d'une énorme inflation.

D'autant que les prix pros sur de nombreux domaines connus en Bourgogne sur des appellations prestigieuses sont très proches des prix particuliers moins la tva ...

Antoine. Passionné tout court
28 Oct 2018 18:22 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

tonioaja écrit: J'en ai vu une qui pique les yeux sur instagram.

Un resto sur Paris apparemment.


Lasserre ?
28 Oct 2018 22:01 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
Ouais, enfin, Lassère à rien à ce tarif!!!

::out::

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2018 22:21 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9753
Comment ça Flo ? Tu hésites devant le 93 ?
Mais dis donc, dans le Forez on serait pas un peu radin?

Marc, assez vieux débutant
28 Oct 2018 22:25 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
On n'est pas radin dans le Forez, on est juste pas complètement débile!!!

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2018 23:07 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck