Nous avons 2718 invités et 59 inscrits en ligne

La carte des vins au restaurant, y'a t-il des abus ?

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Voici un dossier que je suis entrain de suivre en ce moment sur le site d Emmanuel Delmas , le dossier est en court , très intéressant , d autres liens viendrons au fur et a mesure de leurs sorties compléter le sujet , déjà pas mal de réactions sur son site , je vous laisse découvrir ( bonne lecture )
didier
La carte des vins au restaurant ( le dossier )
La carte des vins au restaurant ( introduction )
Le vin au restaurant ( partie 2 )

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djcomix
15 Oct 2017 06:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
Ce dossier s'adresse plutôt aux restaurateurs non ? Je n'ai pas bien compris ce que le particulier peut en tirer.

Michel
15 Oct 2017 09:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet La carte des vins au restaurant, y'a t-il des abus ?

Michel
Nous sommes les premiers à dire et à nous plaindre , des prix sur les cartes , attendons la suite
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Oct 2017 09:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
Je ne vois pas trop ce que cet article va changer.

Michel
15 Oct 2017 11:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
En tout cas le 2e article résume bien la situation : tarif délirant (y compris pour les piquettes servies au verre), sélection indigente et verrerie minable. Quand les deux derniers points sont faux le premier devient souvent tellement hors de toute réalité qu'il n'y a plus aucun plaisir possible.

En espérant que ça change... et non un coeff. de 3.5 n'est pas raisonnable sur des vins à plus de 20€ public

Marc

Marc
15 Oct 2017 11:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet La carte des vins au restaurant, y'a t-il des abus ?

Je suis d'accord avec Michel. Articles qui enfoncent des portes ouvertes, qui ne concernent finalement que les restaurateurs. Delmas fait son business puisqu'il conseille et créé des cartes de vins pour la restauration.

Flo (Florian) LPV Forez
15 Oct 2017 13:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet La carte des vins au restaurant, y'a t-il des abus ?

Vu , les courants d air , je referme la porte , et je donnerais pas de suite à ce sujet , pour ceux qui s y intéressent , désolé , allez sur le site vous y trouverez la suite , ::out::
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Oct 2017 14:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Il y a des soirs quand ça veut pas, ça veut pas...
Hier soir, en rentrant d'Ardenne avec mon épouse, on s'arrête avant de rentrer en BééWéé afin de saluer mon frère, privé de son épouse, à NY pour le boulot.
Après le verre d'accueil obligatoire, un Savigny 1er cru Les Vergelesses 2008, fidèle à l'image qu'on se fait du millésime (Luc, si tu nous lis ;) ...) il est 19h30 et je propose de se faire un petit resto à trois.
Comme dans la ville il y a un étoilé, on risque l'appel, évidemment sans réussite, étant donné le rush du vendredi soir.
Idem dans un autre resto du coin à bonne réputation mais lui aussi complet.
Comme je me rappelle qu'il y a 7 ou 8 ans, un établissement pas très distant faisait la une des critiques gastronomiques, on appelle; le type au téléphone réfléchit puis nous dit de venir dans une bonne demi-heure.
Le petit parking non rempli et les deux tables de deux convives nous alertent, mais comme on a faim, on s'installe.
Bon, aux faits!

Après lecture de la brève carte des vins, je vois un Montlouis de notre ami Jacky Blot (à noter que les millésimes de tous les vins sont 20xx) que je m'empresse de commander, les bonnes affaires n'étant pas nombreuses.
La dame va, revient et m'annonce qu'ils n'y en a plus mais me propose un super Chardonnay,vraiment quelque chose de très bon, un peu plus au nord (???).
Elle part chercher, je m'interroge de ce qu'est un Chardonnay au nord de Tours, mon épouse chuchote "vers les Coteaux-du-Loir"?, "en vin de Pays"?.
Bref, il s'avère que c'est un blanc du Roussillon (et Grenache-Roussanne) ...
Carte des vins ou carte géographique, même combat!
Comme je veux gérer moi-même :) , que j'ai vu Fosse-Sèche sur la carte, je demande cela.
La bouteille arrive, il s'avère que c'est 2011; comme j'ai soif, je demande d'ouvrir; c'est jaune d'un doré très intense, oxydé, sur la pomme blette, mais je garde! Comme l'entrée est affreusement salée, cela fait le boulot...
A la commande du blanc, j'ai signalé à la dame qu'en rouge je prendrai le vin de Deiss (complentation...) .
Quand elle débarrasse les assiettes de l'entrée, je lui demande donc le Deiss et elle part le chercher.
Vous vous en doutez sans doute, mais il n'y en a plus...
Heureusement elle a "quelque chose d'équivalent, un Hautes Côtes de Nuits de chez Rion".
Vu que je dirige toujours, j'opte pour un Languedoc Mas d'Auzières, que j'ai déjà bu quelques fois avec plaisir.
Quand la bouteille arrive, je découvre que le 20xx correspond cette fois à un 2010.
La dame ouvre fièrement, me sert pour goûter (attention, on est stylé!) et bardaf c'est l'embardée! Un bouchon d'école! Celui qu'on n'oublie pas. A faire goûter à ceux qui disent qu'ils n'ont jamais de problèmes de bouchon... :whistle:
Toujours pas de panique, la dame a une suggestion de remplacement! J'opine, opte et hop! Terrasses du Larzac!
On n'a pas fini la bouteille... terrassés par tant de malchance... Faut dire aussi que ccee n'était pas terrible.
Heureusement, en redéposant le frangin, un Pommard Riottes de 2005 se comportera mieux...

Y a des soirs, quand ça veut pas...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, Jean-Loup Guerrin, FlavFirst, SOK
27 Oct 2018 11:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9701
On ne peut pas être tous les jours " John-Lucky Javaux"....:oops:

Bon ok, je sors.

Marc, assez vieux débutant
27 Oct 2018 15:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Je me demande quand même si je n'aurais pas mieux fait de me tirer de là plus vite que mon ombre... ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
27 Oct 2018 16:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

et celle-là, qu'en dites-vous ?
(photo récente)


Jérôme Pérez
27 Oct 2018 19:32 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745
Que les Pauillac ne sont pas chers ... par rapport aux St Estephe ;)

Sylvain
27 Oct 2018 19:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Jérôme Pérez écrit: et celle-là, qu'en dites-vous ?
(photo récente)


Euh, il me semble que Brane-Cantenac à 89 Euros, c'est plutôt donné :P. Le reste, je connais pas.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
27 Oct 2018 20:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
Il n'y a rien d'extraordinaire Jérôme dans cette carte.

Michel
27 Oct 2018 21:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

ah oui ?
le prix de Pontet Canet 2005 par exemple, aujourd'hui, c'est combien ?

Jérôme Pérez
27 Oct 2018 21:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Jérôme Pérez écrit: ah oui ?
le prix de Pontet Canet 2005 par exemple, aujourd'hui, c'est combien ?


100 €

Michel
27 Oct 2018 21:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

je trouve plus facilement sur le net à près de 180 .. 100 est sans doute la côte IW, non ?
mais nonobstant, tu trouves souvent ce prix de 145 aujourd'hui dans un restaurant pour Pontet Canet 2005 ?

Jérôme Pérez
27 Oct 2018 21:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
Et tu as envie de mettre 200 € dans un Pontet Canet 05 ?

Michel
27 Oct 2018 21:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

le sujet c'est les cartes des vins au restaurant. Je suis souvent en colère de voir les prix du vin au restaurant, et là, pour le coup, j'ai trouvé ça plus que correct et pour tout dire très rare.
Mais je me trompe peut-être !

Jérôme Pérez
27 Oct 2018 21:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
Tu serais étonné de voir les prix des vins au restaurant dans le bordelais.

Michel
27 Oct 2018 21:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
Carte des vins de la brasserie Paul Bocuse Tokyo.
On s embarrasse pas du superflu.
27 Oct 2018 22:29 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
La Sanpe et l'Orangina plus chers que le pinard...ça donne une idée de la qualité servie :unsure:

ArnoulD avec un D comme Dusse
27 Oct 2018 22:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152
En même temps les prix sont en yen non? J'ai regardé sur internet et 500 yens ça fait 4 euros, donc faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose à mon avis.

Thibaut
27 Oct 2018 22:58 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
J'en ai vu une qui pique les yeux sur instagram.

Un resto sur Paris apparemment.


Antoine. Passionné tout court
27 Oct 2018 23:37 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

La carte dont j'ai publié la photo hier soir n'est pas une carte d'un restaurant français : je mets d'ailleurs quiconque au défi de trouver l'équivalent : tous les vins présentés sont proches de leur valeur d'achat moyenne du moment sur le marché via la dictribution classique (donc hors enchères de type IW).
On peut toujours rêver que cela arrive en France ... surtout que les restaurants qui proposent ce type de vins en France ont des coefficients plus près de 5 que de 3 ...
Ce restaurant est à deux pas du Clos Velicane, je peux y aller à pied ! -) Son propriétaire est un fou de vin et outre les vins français starisés, on y trouve de très bons vins locaux qui n'ont rien à leur envier : mais ça, c'est encore difficile à faire admettre.
(Taverna- Svetinje)

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Oct 2018 08:19 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Jérôme Pérez écrit: La carte dont j'ai publié la photo hier soir n'est pas une carte d'un restaurant français : je mets d'ailleurs quiconque au défi de trouver l'équivalent : tous les vins présentés sont proches de leur valeur d'achat moyenne du moment sur le marché via la dictribution classique (donc hors enchères de type IW).


Ca ne se vend pas à ces prix là Jérôme. Et en primeurs combien coûtait Ponte Canet 2005 ? 60 € ?

Michel
28 Oct 2018 08:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Il était à 53.50 € HT sur Châteauprimeur

www.chateauprimeur.c...

Eric
Mon blog
28 Oct 2018 08:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

mgtusi écrit:

Jérôme Pérez écrit: La carte dont j'ai publié la photo hier soir n'est pas une carte d'un restaurant français : je mets d'ailleurs quiconque au défi de trouver l'équivalent : tous les vins présentés sont proches de leur valeur d'achat moyenne du moment sur le marché via la dictribution classique (donc hors enchères de type IW).


Ca ne se vend pas à ces prix là Jérôme. Et en primeurs combien coûtait Ponte Canet 2005 ? 60 € ?


Et ça sert à quoi que je me décarcasse ! ;) Dans le néo classement de 1855 , on voit que Pontet Canet 2005 c'était environ 65€ TTC pour une côte il y a un an d'environ 125€.

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2018 08:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?

Vous avez un exemple français de restaurant proposant ces prix sur ces millésime- là ?

Jérôme Pérez
28 Oct 2018 08:54 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet où trouver une carte de restaurant pareille aujourd'hui ?



Et ça sert à quoi que je me décarcasse ! ;) Dans le néo classement de 1855 , on voit que Pontet Canet 2005 c'était environ 65€ TTC pour une côte il y a un an d'environ 125€.


Merci.

Jérôme Pérez
28 Oct 2018 09:07 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck