Nous avons 1205 invités et 32 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nectar sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonjour a tous

je me présente ,amateur de vins depuis 40 ans et membre d'un club de vin depuis 31 ans j'espère partager des échanges de dégustations avec plussieurs d'entre vous

notre prochaine dégustation est le mariage vins et chocolats je mettrais en ligne si ça interresse des amateurs .

cordialement nectar

.
06 Oct 2015 11:19 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Thomas.D sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Moi c'est Thomas, 31 ans, Consultant métier chez un éditeur de logiciels.

Bien que je boive du vin depuis quelques années maintenant, je le déguste que depuis 1 an. Donc évidement je suis encore un grand novice, j'en suis encore à découvrir mes goûts.
Cela fait quelques mois que j'ai découvert ce forum, très instructif. Aujourd'hui je saute le pas et rejoins les membres.

Thomas
06 Oct 2015 17:35 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mac84 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Romain et je suis très novice sur le vin ! J'ai toujours eu envie de m'y intéresser, mais je ne trouvais jamais le temps ni l'occasion alors cette fois-ci je me lance.

Déjà merci de me recevoir sur votre forum qui semble bien rempli d'information. J'ai hâte de m'y plonger dedans.

J'habite à Paris, mais je ne suis pas né à Paris.
Je suis originaire d'Auvergne vous savez là ou l'on fait le Saint Pourcain. :) Bon OK ce vin n'était pas très connu, mais il s'est nettement amélioré.
J'ai déjà visité quelques vignobles dans les Pays de la Loire qui sont la région de ma femme.

J'espère à très bientôt sur des topiques.
Romain
(tu)

Romain
Mon blog sur le vin
apprendre-le-vin.fr
07 Oct 2015 22:13 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Salut Romain,

Le Saint-Pourçain est connu depuis longtemps surtout pour son "rosé décapant"... Mais ça c'était avant !
Il y a quelques vignerons qui travaillent bien depuis quelques années. Mais le déficit de notoriété qualitative sera difficile à surmonter.
Et plus au sud il y a sûrement des découvertes à faire en Côtes d'Auvergne, sur Boudes, Châteaugay, Chanturgues ou Corent. Merci de nous en faire profiter le cas échéant et bienvenue ici.

Gérard
08 Oct 2015 11:39 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Milamber sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Tout comme les deux membres précédents, je suis moi-même un "novice" (ou disons, un simple amateur du dimanche qui cherche un peu à parfaire sa pratique en venant ici).
J'habite à Bordeaux, mais curieusement je suis plutôt friand de vins de Loire et surtout de bons vins du Sud-Est (quoi de meilleur qu'une belle bouteille issue de vieilles vignes de carignan (:D ?).
Je m'intéresse également beaucoup à l'approche agroécologique en viticulture, et après avoir récemment fait de très belles découvertes de vignerons à la philosophie étonnante, je suis toujours en quête de nouvelles adresses atypiques. En gros, découvrir des vignerons m'intéresse tout autant que de découvrir des vins.

À bientôt !
08 Oct 2015 13:55 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour et bienvenue.

Milamber (pas de prénom? pour la convivialité...) une petite question: qu'est-ce qu'on appelle "vins du Sud-Est" vu de Bordeaux?

jlj
08 Oct 2015 14:47 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Milamber sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci !
Disons, un grand arc qui irait des côtes catalanes aux Bouches-du-rhône, en passant par les Corbières, les Cévennes et tout le tintouin. J'aurais peut-être dû dire "pourtour méditerranéen" pour être plus précis ;)

Frédéric.
08 Oct 2015 17:25 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Alexandre G sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Développeur informatique dans une startup qui vend du vin en ligne, à 30 ans tout juste je viens d'emménager à Buenos Aires, Argentine. Je vais y vivre pour une petite année, faire des voyages dans les alentours, et goûter tous les vins que je pourrais.

Je lis ce forum depuis près d'un an mais ne pensais pas jusqu'ici pouvoir apporter une contribution intéressante. J'espère que le partage de mes découvertes sud américaines vous plaira.

Mes expériences les plus marquantes: la dégustation d'un porto Fonseca Guimaraens Reserve Vintage 1964 qui m'a laissé sans voix. Un Yquem 1996 qui m'a ouvert les chakras, me faisant prendre conscience de l’immensité du monde du goût. Et beaucoup d'accords met & vin qui m'ont permis d'effleurer le sens du mot mariage.

Alexandre.
08 Oct 2015 19:11 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue sur le forum et bon courage pour Buenos Aires, j'espre que tu as le portefeuille bien accroché!

Je te conseille Las Cabras,, à Palermo, c'est le meilleur resto pour la viande. On yy a mangé trois fois pendant nos vancaces cet été. Pour la petite histoire, pas de vin les soirs d'élections, fais gaffe!

Simon
08 Oct 2015 19:19 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BGoodman sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je m'appelle Baptiste, je suis un nouveau sur le forum malgré mes lectures anonymes depuis quelques années.
Je suis né en 1990 et j'ai vécu 5 ans à Bordeaux où j'ai pu me perfectionner à la dégustation. Je suis membre d'un club d'oenologie de mon école de commerce. Dans ce cadre, j'ai gagné il y a deux ans un concours de dégustation à l'aveugle des grands crus classés de la rive gauche bordelaise (de St Estèphe à Sauternes). Je me suis véritablement passionné pour les vins bordelais et l'histoire du classement 1855.
Mes appellations préférées sont Pauillac, Pessac Léognan et Pomerol (rien que ça...). Hors Bordeaux (à l'étranger comme disent les bordelais), j'aime tout particulièrement les vins de Côte Rotie - j'ai été bluffé par une horizontale de La Landonne et La Turque 1994 l'année dernière. Mes meilleurs souvenirs de dégustation : en rouge Château Lafite Rothschild 1975 servi en double magnum et en blanc La Grange des Pères 2010 (bien carafé, la claque!).
J'espère avoir le niveau pour contribuer au forum et j'espère pouvoir me perfectionner sur les vins bourguignons.

Bien cordialement,

Baptiste
10 Oct 2015 12:10 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bruno14 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Bruno, 33ans, amateur de vins et de bonne cuisine.
C'est ce qui représente une bonne partie de mes jours de repos depuis facile dix bonnes années.

Pour le vins et les Spiritueux, j'ai même passé pour le plaisir le WSET niveau 2 et 3 à l'école de vin de France de Paris Bercy.

J'aime quasi tout nos vins Français mais j'ai une difficulté à apprécié les liquoreux même en Chenin qui est pour moi le plus beau et meilleur cépage blanc du monde.
Je suis de plus en plus Vins Bio, Demeter, Biodynamie et je commence à déguster les Vins Nature.

Pas spécialement de forme de racisme pour les vins étrangers ... à si seulement pour les vins Italien ... que voulez vous c'est comme ça.

Grand amateur de vieux Rhum et de Whyskies Tourbés.

Au plaisir d'échanger.

Bruno
12 Oct 2015 19:33 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FrenchWine sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,
Encore un petit nouveau dans le domaine du vin! Je me présente, Meriadec, 19 ans, j'habite metz en moselle (57).
Je n'y connais pas grand chose en vin, je préfère simplement en boire à l'occasion avec une préférence pour les blancs et Champagne que je sors à l'occasion.

Je lis ce forum depuis quelques temps et je me décide enfin à m'inscrire et à venir faire votre connaissance.
13 Oct 2015 13:19 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Soit le bienvenu.
Nul doute que tu apprécieras aussi les rouges quand ton palais se sera fait aux tanins. Et tu as 80 ans devant toi :)

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
13 Oct 2015 14:22 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 11

Réponse de NicoZLD sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Salut,

Longtemps simple lecteur du forum, je saute le pas pour devenir plus actif ici, et dans la websphère du vin en général :)

Voila, je suis Nicolas, élevé à la syrah car né à Valence, mais passionné de vin en général, sans distinction de couleur ou d'origine.

J'ai créé le blog tuvasdéguster , pour partager de façon simple et concise mes dégustations, découvertes et états d’âme sur le monde du vin.

J'espère pouvoir contribuer au travers du forum à faire découvrir et donner envie de partager mes émotions.... Et puis bien sur échanger et apprendre de vous tous

Nicolas
- tuvasdeguster.com -
14 Oct 2015 11:52 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonsoir Nicolas,
Sympa ce petit blog. Bienvenu
Agnès
14 Oct 2015 18:43 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GDS sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous !

Lecteur assidu du forum; j'ai enfin franchit le cap et décidé de m'inscrire pour apporter ma modeste contribution.

Je suis Geoffroy, j'ai 33 ans et j'habite à Cabourg où je tiens une cave depuis 5 ans.

Mes premiers emois autour du vin se perdent dans la prime enfance; souvenirs des caves sombres dont je faisais la tournée avec mon père; le doigt de Champagne pour les grandes occasions; les premiers verres de Layon...

Je ne suis pas arrivé "dans le vin" naturellement. Ce ne fut qu'après des études littéraires et historiques que j'ai saisi toute la dimension culturelle véhiculée par le vin et les liens ténus qu'il peut entretenir avec le monde des arts et de l'histoire. Et j'ai basculé puis très vite j'ai eu envie de partager ces trésors ! Remise à niveau en BTS Viti-oeno et Licence Pro en Commerce des Vins, premier poste chez un courtier en Grands Vins de Bordeaux et de Borgogne et enfin celui-ci en tant que Caviste. Je compte bientôt m'établir et créer mon entreprise propre.

J'ai encore beaucoup à apprendre - appréhender le vin requiert quelque humilité ! - et c'est avant tout la grande variété des intervenants et leurs points de vue très divers qui a sucitée mon intérêt pour ce forum.

Voilà !

GDS
18 Oct 2015 10:34 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de humeurdevin sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tou(te)s,

Je m'appelle Axel et ce depuis ma naissance.
Je suis né en 1961 mais je me suis ouvert au vin bien plus tard, dans les années 80, grâce(lui soit rendue) à un ami oenologue qui m'a expliqué ce que nous dégustions, pourquoi, comment, etc etc.
Nous buvions certes de grandes quantités mais nous savions pourquoi :)
J'habite Arlon dans le sud de la Belgique, à proximité de Longwy pour les Français.
Je me suis bcp investi dans la connaissance du vin, ce breuvage dit divin mais surtout réjouissant, intéressant voire passionnant; je ne vous apprends rien.
J'ai fait des cycles de formation divers et 3 ans de cours du soir en oenologie.
De ces +- 30 ans d'expériences variées je retire 2 conclusions péremptoires:
1) plus on découvre le vin, plus on se rend compte qu'on en fera hélas(?) jamais le tour.
2) le critère n°1 de la qualité d'un vin, le plus important, qu'il coûte 5 ou 500€, c'est son équilibre...
A part ça, j'ai encore plein de choses à découvrir et je me réjouis de faire partager avec vous mes modestes avis et expériences.
18 Oct 2015 18:55 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Edouard84 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je m'inscris enfin sur ce forum que je lis régulièrement depuis maintenant 4 ans (!).
Je m'appelle Edouard et je suis né en 1984 - d'où ce pseudo très original: Edouard84

J'habite à Genève en Suisse romande.
Ma passion pour le vin a commencé il y a 10 ans et aujourd'hui je cherche toujours à approfondir mes connaissances et à déguster avec plaisir.
Ma préférence est pour les vins de Bourgogne, du Rhone Nord, du Beaujolais, et du Piémont mais je suis très ouvert pour toute bonne bouteille :)

Edouard
19 Oct 2015 17:31 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24399

Réponse de oliv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Soyez tous les bienvenus ! :)-D
19 Oct 2015 18:58 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Edouard84 écrivait:

> Ma préférence est pour les vins de Bourgogne, du
> Rhone Nord, du Beaujolais, et du Piémont mais je
> suis très ouvert pour toute bonne bouteille :)
>
> Edouard

Encore un !! décidément qu est ce qu ils on tous a avoir bon goût !?;):D
Welcome !! Et donnez nous vos impressions rapidement ! [size=x-small]Et n hésitez pas a nous parler des vins Suisse[/size] (:D
19 Oct 2015 19:04 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lotfi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum... je me prénomme Lotfi, 28ans, j'habite à Grenoble.
Je suis aussi nouveau dans l'apprentissage du Vin... et plus je me renseigne plus je me dis que la route est encore très très très longue. :)o
Je suis tombé dedans grâce à mon meilleur ami qui m'a fait découvrir sa passion et ce fût le coup de foudre lol...
Je commence tout juste a me procurer quelques bouteilles mais je ne sais pas trop où les conserver et c'est en cherchant des infos que je suis tombé sur votre forum. :)

A bientôt !
20 Oct 2015 14:42 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

ce fut le coup de foudre :)-D

Bienvenue à tous !
20 Oct 2015 14:44 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lotfi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci :)-D !!!!!!
20 Oct 2015 15:23 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Confrère grenoblois bonjour :)-D
21 Oct 2015 07:38 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gourmandgourmet85 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à la communauté lpdv !

Je m'appelle Damien , j'ai 27 ans et je suis un petit amateur de vin .

Je ne connais du vin que ses grandes lignes , les grands terroirs , etc..... je prend plaisir à aller découvrir petit à petit les différents vignobles français soit en degust' chez le vigneron soit dans mon canapé avec des copains ! :-)

Je ne m'y connais pas vraiment en faite , mais j'aime me faire plaisir avec un beau flacon ... je sais quand j'aime ca , quand je prend plaisir , parcontre ne comptez pas sur moi pour trouver "un arriere gout de terre brulée ou de pierre à fusil .." je n'ai pas encore le palai assez développé je pense ..

Bien à vous et au plaisir de vous lire ..
24 Oct 2015 12:05 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Celui qui a validé votre inscription, c'est moi.
Soyez le bienvenu.

Je lis: "au plaisir de vous lire".
Prenez plaisir à vous relire avant de poster, quelques distractions peuvent être corrigées. ;)
24 Oct 2015 13:41 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AGRS sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonsoir,

Comme Damien ci-dessus, amateur ayant compris que déguster et partager autour du vin était la solution pour mieux le comprendre.

Amateur de spiritueux également, je pense trouver en ce forum de nombreux passionnés !

Parisien, j'ai quelques difficultés cependant à trouver quelques compères pour déguster de bons et beaux flacons...

Vivement donc, se retrouver en ligne ou devant une table pour manger et boire, déguster et discuter..

AG
24 Oct 2015 19:09 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lu sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Lecteur du forum depuis plusieurs années, je saute enfin le pas de l'inscription.
Je m'appelle Ludovic, bordelais d'origine, fraichement installé à Lyon après quelques années dans la capitale.
Professionnel du vin depuis une dizaine d'année, je prépare l'ouverture d'une cave à vin en région lyonnaise.
De simple lecteur du forum, j'essaierai de devenir à mon tour contributeur par la publication de quelques notes de dégustations.
Je cherche aussi par cette inscription à rencontrer d'autres passionnés dans le secteur lyonnais pour partager quelques bouteilles.
N'hésitez donc pas à me contacter pour toute dégustation ou visite de propriété.
A bientôt sur LPV ou autour d'un verre.
28 Oct 2015 10:43 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je pense qu'il y a LPV-Lyon 1, 2, 3; si tu apportes quelques bonnes bouteilles, il y en a bien l'un ou l'autre qui voudra faire ta connaissance plus approfondie!

jlj
28 Oct 2015 10:50 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lu sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci du tuyau ! Je ne manquerai pas de les contacter.

Lu
28 Oct 2015 11:20 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck