Nous avons 1911 invités et 61 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2260

Réponse de Agnès C sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Pierre
En êtes vous vraiment sur?
C'est pas une adresse courriel sous votre signature??;)
Agnès, The Inspector Clouzeau
21 Aoû 2015 19:19 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LeChimiste sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour
je m’appelle Francois. Je vis a Londres mais n'ai pu encore aller a Hedonism. Je suis d'abord un amateur de cuisine avant d’être un amateur de vin. Je suis donc particulièrement intéressé par les accords mets-vins. Mes nombreuses expatriations m'ont toujours empêché de constituer une cave. J’achète donc les vins quand je sais que je vais les boire peu après. Vos lumières m'ont souvent été très précieuses.
23 Aoû 2015 19:32 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benjineo sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous !
Je m'appelle Benjamin, j'ai 28 ans, et je suis tout nouveau sur ce forum qui a l'ai fort intéressant :)
J'aime goûter le vin mais aussi en parler et surtout apprendre encore et toujours plus, sur tout ce qui tourne autour du sujet. La passion m'anime donc et c'est pourquoi je me lance également depuis peu dans le bloging sur le vin. Je vie près de Bordeaux (donc plutôt bien placé) et j'aime rencontrer les producteurs dès que j'en ai l'occasion.

Benjamin (levinpourtous.com)
24 Aoû 2015 19:41 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je vie près de Bordeaux (donc plutôt bien placé)

Ca se discute ! :)

Michel
24 Aoû 2015 20:14 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je m'appelle Christophe, j'ai 39 ans, et je rejoins le forum LPV après plusieurs mois de lecture anonyme.

J'habite dans le sud de la France, en Ariège.
Je suis fan des vins de Bourgogne, et souhaite aussi découvrir les autres régions viticoles en France dans un premier temps, puis découvrir les vins du monde.

A bientôt,

Slts
26 Aoû 2015 17:02 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mauguen sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Hello tt le monde,

Moi c'est JB, 32ans en région parisenne, je construis ma cave tranquillement depuis quelques années principalement Bourguignone même si mes gouts tendent vers le Languedoc et la Provence ces derniers temps.

Après un bon moment à lire le forum sans y participer et prenant doucement de l'expérience dans le monde du vin, je passe de l'autre coté de la barrière pour faire part de mes quelques dégustations qui seront bien plus simplistes que nombre d'entre vous mais faut bien se lancer :).

Au plaisir
27 Aoû 2015 15:25 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L
  • Portrait de L
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

On m'appelle Louis, je suis de Paris, ai 35 ans et je rejoins le forum aussi suite à plusieurs lectures des threads intéressants.

Je suis tombé dans le vin un peu par hasard en accompagnant des amis qui voulaient visiter la région Bordelaise en été 2013. C'est sur une dégustation d'un Pauillac sur le millésime 2007 que mon coeur a chaviré et que j'ai eu un flash.

J'ai acheté 2 bouteilles à ce chateau, j'ai commencé à acheter plus de bouteilles et 6 mois plus tard je me suis équipé d'une cave électrique suite à des conseils d'un ami qui était un aficionado.
Je possède donc pas mal de bouteilles Bordelaises, mais aussi pas mal de Bourgogne, en vallée du Rhône et quelques champagnes.

En tous cas, enchanté de faire votre connaissance. Et à très bientôt sur les autres rubriques du forum.
27 Aoû 2015 16:12 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour cher L,
Avez-vous pensé qu'il existe sur LPV une fonction "recherche" qui permet de retrouver des messages en fonction du nom de l'auteur.
Avec le nom que vous avez adopté, ce sera impossible !

Bienvenue sur LPV quand même. Quel est le Pauillac qui vous a enthousiasmé ?


Cordialement,
François Audouze
27 Aoû 2015 21:52 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L
  • Portrait de L
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour François,

pour le prénom, effectivement je n'y ai pas pensé... Une recherche sur Louis pourrait faire l'affaire je suppose (Ou bien sur Hendrix, je ferai en sorte de ne pas changer de signature ;-)). Mais je pensais que c'était un prénom assez singulier donc j'ai voulu faire original.
Si vraiment c'est embêtant, je peux le changer ?

Sinon, le Pauillac en question était un Pontet-Canet. :-)
28 Aoû 2015 01:50 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 31

Réponse de maapijme sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous;

Je m'appelle J-Baptiste (26 ans), je reste souvent plusieurs heures à lire les posts du forum avec grand intérêt, je passe naturellement par l'étape de l'inscription ! Je suis localisé en région parisienne et principalement amateur de bordeaux (pomerol, pauillac, margaux... dans l'ordre) et de vins du rhône !

Bonne journée
31 Aoû 2015 15:40 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JoelT sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous !

Je m'appelle Joël (comme l'indique savamment mon pseudo). J'habite en Région Parisienne ce qui fait que j'ai peu l'opportunité d'aller me balader dans les domaines.
Je suis un néophyte en vin, j'ai commencé à m'y intéresser il y a 2 ans à peine (féru de bière). Pensant qu'il était nécessaire de s'y mettre, je me suis acheté une "cave à vin" d'appartement et ai commencé à me constituer une cave avec des vins à des prix "raisonnables", très peu de bouteilles à plus de 15€.
En terme de goût, j'ai commencé par du bordeaux, et depuis je m'essaie à d'autres choses et je découvre avec plaisir la Bourgogne, la Loire (je trouve certains bourgueils excellents) et je m'essaie à la Vallée du Rhône. Je suis porté aussi bien sur le rouge que sur le blanc, pour le moment je n'arrive pas à m'ouvrir au rosé j('ai déjà beaucoup à faire me direz-vous).
Mon objectif est à la fois de me constituer une cave pour l'avenir (j'entends à 5ans + ainsi que quelques bouteilles de l'année de mes enfants 2012 et 2013, et de mon année de mariage 2011 (oui je sais j'aurais dû faire tout ça 2 ans avant, je serai tombé dans de meilleures années :) ).
Je viens sur ce forum afin de découvrir davantage de domaines, que ce soit pour de la consommation "régulière" ou pour les années que j'ai mentionné ci-dessus.

J'espère que vous serez tolérant avec certains choix de vins qui n'ont surement pas toujours été judicieux pour mon commencement ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Je m'en vais vadrouiller dans les autres sujets.

Merci à tous !

J.
01 Sep 2015 20:30 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Joël,

N'hésite pas donc à encaver quelques belles bouteilles des années 2011,12,13.
Même si c'est un budget, si tu ne le fait pas, tu le regretteras...
(Si tu t'intéresses aux Bourgognes, fonce --> quelques domaines sympas avec des vins de garde. (:D
01 Sep 2015 21:02 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Chris,

Face à l'augmentation vertigineuse des prix en Bourgogne, je dirais plutôt de chercher les 2009 et 2010 grandioses et d'éviter les millésimes que tu cites, beaucoup plus chers.
01 Sep 2015 21:36 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Thierry,

Effectivement, ces dernières années sont terribles en bourgogne "$$$".
Mais quand on encave l'année de naissance de ses enfants, c'est tout de même sympa d'ouvrir ces belles bouteilles lors des anniversaires. :)
2009 et 2010 grandiose, mais difficilement trouvable maintenant en Bourgogne ?
01 Sep 2015 22:20 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JoelT sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

@Chris, merci beaucoup pour le conseil! Est-ce que tu partirais sur des 75cl ou davantage sur des Magnum? Je n'avais pas en tête que les Bourgogne offraient de longs temps de garde (on entend davantage parler des Rhône, grands crus bordelais, certains jurançons, madiran etc...). Une piste en particulier que tu recommanderais?

@Thierry, m'orienter vers 2009 et 2010 me plaira beaucoup, mais c'est vrai que le but de ces 3 années est davantage pour mes enfants et mon anniversaire de mariage :).

Merci beaucoup pour votre accueil!
Je viens de me rendre compte que les gens disent également leur âge, j'ai 30 ans :).
02 Sep 2015 09:34 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Les bourgognes rouges de 2013 m'ont surpris par leur accessibilité et un fruité gourmand.

Il semblerait qu'ils ne soient pas fait pour la garde contrairement aux 2012.

Sylvain
02 Sep 2015 10:04 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

La seconde assertion est la conséquence de la première pour toi ?

Luc
02 Sep 2015 10:20 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

JoelT écrivait:
> @Chris, merci beaucoup pour le conseil! Est-ce que
> tu partirais sur des 75cl ou davantage sur des
> Magnum? Je n'avais pas en tête que les Bourgogne
> offraient de longs temps de garde (on entend
> davantage parler des Rhône, grands crus bordelais,
> certains jurançons, madiran etc...). Une piste en
> particulier que tu recommanderais?
Joël,
Bouteille ou magnun ?
Pour moi, c'est 95% de bouteilles et 5% de magnun (il parait que le magnun se garde davantage) mais je préfère ouvrir 2 bouteilles différentes sur un repas que d'avoir 1,5 litres du même vin.
En ce moment, je bois des bourgognes du début des années 90 (PC et GC), donc effectivement vin de garde.
Pour les domaines en bourgogne, il faut gouter car mes gouts ne sont peut-être pas les tiens (farfouille sur le forum, relève des domaines, les prix et goute...) :)o
02 Sep 2015 17:19 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Luc, je ne suis pas assez expérimenté pour l'affirmer, je ne fais que reporter les propos de vignerons.
On verra dans 15 ans si c'est vrai.
D'ailleurs je ne doute pas qu'à cette époque il y aura des débats aussi passionnés sur LPV par rapport aux qualités et défauts de ces 3 millésimes si on inclue 2011.

Sylvain
02 Sep 2015 21:52 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mumu64 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,
Je m'appelle Muriel, j'ai 41 ans, j'adore cuisiner et par conséquent j'ai toujours pris un soin particulier à bien accompagner mes repas. Originaire d'Alsace, j'ai grandi en Franche-Comté, au pied du Jura. Je suis une inconditionnelle des vins de ces deux régions. Mais pas que. Car de belles choses, il en existe plein, il faut juste trouver le temps de les dénicher. Je suis caviste au pays basque, à Itxassou, une région de gastronomie où je peux laisser libre cours à mes initiatives culinaires, que les vins du Sud accompagnent à merveille...Provence et Languedoc regorgent de perles auxquelles il est difficile de résister ... :P. J'aime partager sur le sujet, c'est la raison de ma venue ici. Nous avons une chance énorme d'avoir des terroirs très différents en France, c'est notre force, notre atout, et une source précieuse de plaisir. D'ailleurs, la première question que je me pose avant de faire la cuisine est: qu'est-ce que j'ai envie de boire....et en fonction, je cuisinerai plutôt du poisson, ou plutôt de la viande. La seconde question qui arrive est: quel domaine je choisis dans ce que j'ai envie de boire. Car on a le choix! Et c'est ça qui est beau!
Stop, j'arrête de discuter de ça car je vais en écrire un roman et sortir du cadre des présentations ! ;)

Salutations vinicoles
Muriel
13 Sep 2015 11:29 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Yann1987 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Ce petit mot pour me présenter...

Je m'appelle Yann Delacrétaz, j'ai 28 ans et réside à Préverenges (en suisse à côté de Lausanne). Après quelques temps à regarder les infos / commentaires sur le site, je me suis dis que c'était le moment de m'inscrire...

Question vins, cela fait quelques années que je suis passionné de bordeaux (y compris les liquoreux et les blancs secs), avec un petit faible pour les millésimes relativement anciens. J'apprécie aussi pas mal les champagnes, côtes-du-Rhône et aussi tout naturellement les vins de par chez nous (dont les vieux chasselas). Le but de mon inscription sur le site est d'une part de discuter sur les vins et aussi de peut-être trouvé quelques autres amateurs dans la région pour faire une ou deux soirées autour d'une bonne bouteille !

Je suis aussi passionné de chasse et de pêche bref quelqu'un d'assez nature. J'adore aussi cuisiner et cela me permet de lier mes hobbys chasse et pêche avec les vins...

Meilleures salutations a tous
Yann
14 Sep 2015 00:12 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

A mon tour de passer par la case présentation, même si je dois avouer (un peu honteusement) que je lis depuis très très très longtemps le forum sans jamais avoir passé le cap de l'inscription.

De fait, j'ai 40 ans, deux enfants, une passion pour les vins depuis plus 20 ans, une cave que je pense être bien fournie, avec de belles et anciennes quilles, de toutes régions (nous ne sommes pas sectaires).
J'ai oeuvré dans le monde de la production de vin pendant des années, et suis actuellement dans un poste périphérique. En Champagne.

J'aurai plaisir à échanger avec vous sur ce forum, et pourquoi pas autour d'un verre de vin ou de bulles,
15 Sep 2015 16:42 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de titi1962 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum car j'ai besoin de vos connaissances ! Et je ne sais pas si je suis également au bon endroit mais je tente quand même et si je ne suis pas dans le bon forum je m'en excuse d'avance. J'habite en Alsace dans la région de Kaysersberg, je ne suis pas du tout dans ce domaine. J'aimerai vendre une bouteille de champagne (non ouverte) c'est un mathusalem (6L) Cordon Rouge MUMM. La bouteille est numérotée et elle a été stocké au sous sol dans sa caisse en bois d'origine (je peux mettre une photo si vous voulez). J'ai voulu l'ouvrir mainte fois pour m'en débarrasser (lol) mais vu le nombre de litre je n'ai jamais pu passer ce cap ! Du coup je souhaiterai le vendre mais j'aimerai connaître vos avis et votre savoir, pensez vous qu'il soit déjà "vendable" sachant que je l'ai stocké dans mon sous sol depuis une dizaine d'année ! et j'ai toujours entendu dire que le champagne ne se gardait pas d'où ma question ? Merci beaucoup !!

Cordialement,
Thierry
16 Sep 2015 10:40 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour, ce n'est pas l'endroit pour vendre une bouteille .
Mais pourriez vous nous dire comment est stockée la bouteille depuis une dizaine d'années ? Debout ou couchée ?
16 Sep 2015 10:59 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de titi1962 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je ne cherche pas à la vendre sur ce forum mais juste pour savoir si je peux la vendre ? et surtout à quel prix ? elle était couchée ! merci
16 Sep 2015 11:08 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour Thierry,
Si le stockage a été fait couché et dans un endroit plutôt frais, le vin doit être parfaitement buvable. Le champagne ne se conserve pas : c'est une légende.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
16 Sep 2015 11:12 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de titi1962 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci Olivier , excuzez moi je galère un peu sur ce forum c'est pour cela que je répond tardivement ! pourriez vous me conseillez un prix ? je pense que je dois créer une discussion pour avoir plus de réponse ?
16 Sep 2015 12:29 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour Muriel et bienvenue sur ce forum. Tu es dans un bien joli pays, que je connais trop peu, car bien loin de chez moi. Mais j'ai eu la chance d'y passer quelques fois et d'y faire de bien belles découvertes gastonomiques et oenologiques. Je suis fidèle au domaine Arrextea, en Irouléguy, appelation que je n'arrivais pas à bien goûter dans ce que je connaissais par la restauration parisienne, jusqu'à la découverte des vins de ce domaine il y a quelques années. Je vais d'ailleurs aller voir ce qu'en dit la communauté lpvienne, car je n'en ai pas encore eu le temps sur ce forum où je ne suis inscrit que depuis quelques mois. On s'y retrouvera sans doute...

Cordialement.

Gérard
16 Sep 2015 14:09 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

titi1962 écrivait:
> Merci Olivier , excuzez moi je galère un peu sur
> ce forum c'est pour cela que je répond tardivement
> ! pourriez vous me conseillez un prix ? je pense
> que je dois créer une discussion pour avoir plus
> de réponse ?

Ben NON ! Si tu lis la charte, tu es hors sujet
Comme tu es dans l'Est, je te conseille de te rapprocher de l'une des adresses ici : Site web
Les estimations sont gracieuses. Il n'y a des frais que lorsque tu leur confies la vente...

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
16 Sep 2015 14:45 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mumu64 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour Gérard,
Oui en effet, la région est magnifique B)! Le domaine Arrextea a très belle réputation, ils proposent des vins de qualité. L'Irouleguy rouge est parfois capricieux, et selon les années ils peuvent être un peu durs. Il faut alors savoir les attendre, mais même avec beaucoup de patience, le plaisir n'est pas toujours là. L'effet millésime est important dans la région pour les rouges. 2015 sera bonne, car nous avons eu beaucoup beaucoup de soleil cet été, sans toutefois souffrir de la sécheresse comme d'autres régions. Je suis impatiente de voir ce que ça va donner.
Mais je vais déborder du thème des présentations, je vais poster un sujet sur l'appellation dans la rubrique qui va bien !
A bientôt!
Muriel.
17 Sep 2015 08:35 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck