Nous avons 1354 invités et 9 inscrits en ligne

pour des dégustations payantes dans les domaines ?

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Je trouve normal de payer une dégustation lorsqu'il y a une structure commerciale dédiée, comme dans pas mal de caves coopératives ou chez les négociants.

pas faux, c'est exactement le type de vigneron (ou structure) qui ne m’intéresse pas.
29 Mai 2015 22:25 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

enzo d'aviolo écrivait:
> pas spécialement à eux. pour autant, il font
> partie de ceux ayant pignon sur rue, avec beaucoup
> de moyens, des prix élevés, ce n'est pas le petit
> vigneron du coin.

Précisément, ce n'est pas le petit vigneron du coin. Et donc, tout devrait être gratuit ?
Tu penses que ça se vend sans effort ce genre de vin ?
Que ça ne demande pas de l'investissement, en savoir-faire, en temps, en argent, en personnel ?
Tu as déjà été déguster sur place pour décréter qu'ils ont perdu tout contact amical et humain avec ceux qu'ils reçoivent ?

enzo d'aviolo écrivait:
>...c'est exactement le type de vigneron (ou structure) qui ne m’intéresse pas

Encore une fois, qu'est-ce que ça veut dire ? En dehors du petit artisan qui travaille seul, point de salut ?
Désolé, mais je ne te suis pas du tout sur ce terrain...

Luc
29 Mai 2015 22:32 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Je rejoins Luc pour avoir fait deux superbes visites dans des grosses structures bourguignonnes (J. Drouhin et La Pousse d'Or) bien que ce ne soit pas le viticulteur qui s'en soit chargé. Sur Deiss, ça me semble plus que réglo du moment qu'on a autre chose que les fonds de verre du Grand Tasting.

Marc
29 Mai 2015 22:36 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Bonsoir
Je ne vais que très peu chez les vignerons, et quand on y va, c'est pour la rencontre et pour acheter.
Mais j'ai tout le temps un peu honte de ne pas prendre beaucoup de bouteilles (une dizaine en moyenne) et du coup suis gênée quand le vigneron passe autant de temps et ouvre plusieurs bouteilles.
Qu'importe que le vigneron le fasse de bonne grâce, ou y'a de la gêne y'a un peu moins de plaisir.

Bref, je suis pour les dégustations payantes
Agnès, madame pas sans gêne
29 Mai 2015 22:39 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

ayant lancé les hostilités depuis un portable avec une connexion hasardeuse pour le moins... je complète quand même ma pensée...
je suis pour faire payer une dégustation si et seulement si une réservation n'a pas été faite et confirmée avant OU qu'une fois la dégustation effectuée aucun achat n'a été effectué ; il va de soi que si un nombre de bouteilles est acheté (6 ou 12 par exemple à voir selon le nombre de personnes) que ce montant ne doit pas être payé ou déduit de la facture, c'est du bon sens.
pourquoi suis-je pour ? je pense que dans ce cas il est nettement plus facile de dire "je n'aime pas" et dire ce qui n'a pas plu plutot que désolé de le dire mais acheter un mauvais vin très peu pour moi.
l'argument économique ne tient pas, car les flacons ouverts tombent dans les charges diverses et sont dores et déja prévues au budget des domaines et chateaux, suffit de voir les hausses de prix pour s'en persuader.
j'ai encore eu un témoignage d'un domaine de nuits-saint-georges (chicotot pour ne pas les citer) qui est ouvert juste à l'entrée du bled avec un grand panneau indicateur, et dernièrement une mauvaise expérience du même genre que les "soiffards" leur est arrivée...
savoir à qui on a affaire est impossible quand on est au téléphone et même si ce sont des amateurs ou simplement des curieux, cette dernière catégorie est à mon sens la plus importante dans la mesure ou ils viennent, goutent et repartent comme ils sont venus, ce sont rarement des connaisseurs, mais pas forcément des soiffards...
29 Mai 2015 23:00 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Bonjour,

En Californie, les dégustations sont payantes dans la plupart des domaines, sauf si achat. Hé bien ça me convient tout à fait!

Une anecdote est qu'une fois je suis allé chez une vigneronne avec mon frère, qui a un look assez original : casquette, survêtement, chaussures de sport, ... La vigneronne nous a "reçu" (entendu qu'elle nous a autorisé à entrer) en nous "proposant" (entendu qu'on a presque dû se prostituer pour qu'elle nous le propose) son vin rouge d'entrée de gamme. Elle ne cessait de regarder mon frère du coin de l'oeil comme si c'était un pestiféré... J'ai demandé si elle avait des blancs à la dégustation et c'est à peine si elle m'a demandé si je comptais acheter ou boire un coup... Finalement mon frère qui avait été très silencieux jusque là lui a dit qu'il prendrait déjà 2 caisses du blanc qu'on venait de goûter et qu'il passerait bien aux rouges pour voir s'ils étaient de même qualité. Curieusement, la vigneronne s'est déridée d'un coup, nous a fait déguster toute la gamme, et on a même eu droit à un sourire et un chaleureux "au revoir" en repartant avec nos 6 caisses de vin.

Ce jour là j'ai passé un quart d'heure épouvantable, qu'une dégustation payante si pas achat aurait écarté aussitôt. Ce n'est qu'une anecdote, mais c'est celle qui m'a le plus frappé! A noter qu'il ne s'agissait pas du tout d'un domaine prestigieux et que les volumes étaient largement suffisants pour faire déguster les clients.

Mais ce n'est que mon avis. Pour avoir expérimenté les deux, je me sens beaucoup plus à l'aise avec des dégustations payantes!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
29 Mai 2015 23:04 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Alors tu cautionnes ce système plutot que celui qui m'a été imposé, n'est-ce pas ?

JC
LPV Lutèce
29 Mai 2015 23:57 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

c'est ce que j'ai écrit me semble t'il ;)
30 Mai 2015 00:24 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
C'est fou! Je ne comprends pas.
C'est pour déguster et non pour boire.
Pour payer, je préfère aller dans un bar à vin!

Cordialement

Sylvain

Payer une visite avec explication qui dure une heure, une heure 30 avec dégustation après. Ok! Mais faire payer juste pour déguster, ce n'est pas normal.
30 Mai 2015 08:10 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Précisément, ce n'est pas le petit vigneron du coin. Et donc, tout devrait être gratuit ?

tout non, pas les bouteilles quand même, mais la dégust oui

Tu penses que ça se vend sans effort ce genre de vin ?

je pense que ceci ne mérite pas de réponse

Que ça ne demande pas de l'investissement, en savoir-faire, en temps, en argent, en personnel ?


et pourquoi d'autres grosses structures ne font pas payer les dégust alors?

Tu as déjà été déguster sur place pour décréter qu'ils ont perdu tout contact amical et humain avec ceux qu'ils reçoivent ?

où ai-je décrété Luc cela? fait pas ton audouze.
Sinon faut te détendre hein, dès qu'on parle d'un domaine dont tu adores les vins, tu deviens aisément agressif, cela réduit la portée de ton propos.
Deiss, c'est un gros domaine, très aisé, qui vend cher, il correspond bien à ceux qui font payer les dégust. Pour autant je n'ai écrit nul part que ce domaine avait perdu tout contact humain car je n'en sais rien, je n'y vais pas (donc ne sais pas si c'est le vigneron qui reçoit ou pas). Et comme je parle de ce que je connais en général....
30 Mai 2015 08:57 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
sly14 écrivait:
> Payer une visite avec explication qui dure une
> heure, une heure 30 avec dégustation après. Ok!
> Mais faire payer juste pour déguster, ce n'est
> pas normal.

C'est sur ce principe que, je pense, nous sommes quasiment tous d'accord.

Parce qu'il y a la rencontre avec les gens du domaine et que, sur les exploitations de tailles moyennes ou petites exploitations, ce que l'amateur va chercher.

C'est aussi le contact avec le vigneron, qui de son coté, est en recherche aussi de ce contact avec ses amateurs de vins, et souvent, là, le vigneron ne veut pas faire payer ses dégustations...

Mais payer une dégustation peut aussi "affranchir" l'amateur en visite qui finalement ne trouve pas les vins à son gout, comme cela a été évoqué précédemment.

JC
LPV Lutèce
30 Mai 2015 09:01 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
FGsuperfred écrivait:
> c'est ce que j'ai écrit me semble t'il ;)

:)-D

JC
LPV Lutèce
30 Mai 2015 09:01 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
"Mais payer une dégustation peut aussi "affranchir" l'amateur en visite qui finalement ne trouve pas les vins à son gout, comme cela a été évoqué précédemment."

Là je ne suis pas d'accord mais pas du tout d'accord.

Sylvain
30 Mai 2015 09:34 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Quand on aime pas, il faut le dire. Cela m'est arrivé pleins de fois et je leur explique que je suis désolé mais je n'apprécie pas leurs vins. Et, je donne les raisons.
Généralement, il y a bien une de leurs cuvées qui est intéressante.

Sylvain

PS: peut être pas toujours en bourgogne. :)
30 Mai 2015 09:39 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
Personnellement, je suis toujours extrêmement gêné quand je goûte un vin que je n'aime pas devant le vigneron, que ce soit en dégustation au domaine ou en salon.

Parce qu'on aura beau dire "ce n'est pas à mon gout", j'ai l'impression que le producteur entendra "ce n'est pas bon" et c'est quand même osé, quand on y pense, de juger une année entière de travail en 30 secondes. Après, il faut bien être un minimum honnête, ne serait ce que pour ne pas passer pour un guignol quand le vin est effectivement imbuvable et obtenir des explications ( mise très récente, mauvaise passe etc).

En tout cas, que la dégustation soit payante ou offerte, ça ne change rien pour moi à cette gêne.

Kamal
30 Mai 2015 09:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Tu tournes en rond Sylain ;) et en plus tu n'argumentes pas.

Les éléments cités par les uns et les autres sont vrais même si contradictoires. Tu ne peux pas balancer comme ca que tu n'es pas d'accord sur le fait que la dégustation payante affranchit le visiteur, parce que justement, c'est vrai. Tu payes (un peu), tu sais que tu peux goûter tranquille sans devoir te demander combien il faudra prendre de quilles.

Ca n'empeche pas d'expliquer que tu n'aimes pas.

Par contre, négliger le coût d'une dégustation pour le vigneron... C'est un peu fort. Une dégustation que se tient, c'est 1-2h, qui vient en sus d'un travail énorme à la vigne (pas 35h). Et vous, vous êtes payés combien de l'heure ? De nombreux vignerons ne vendent pas en direct justement à cause du coût caché de cette vente. Le simple fait de facturer à un coût fixe identique si vous vendez 12 ou 1000 bouteilles. Pour moi, il y a aussi un manque de respect de ne pas comprendre qu'un vignerons veuille faire payer la dégustation.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Mai 2015 09:57 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Je pense qu'un producteur peut comprendre qu'on n'aime pas sans le lui dire ouvertement. Lorsqu'on dit qu'on apprécie le vin d'après par exemple et qu'on n'a pas trop commenté le vin qui ne nous a pas plu ;)
C'est quand même un peu pour cette gêne que je ne me déplace plus chez les vignerons, et aussi comme Agnès parce que j'achète peu lors de mes visites.

Lorsque du personnel est dédié à la vente, ça me dérange moins, par exemple comme dans les coopé' ou dans un certain nombre de domaines méridionaux.
En revanche, lorsque je sais que je vais peu acheter et que la dégust' est gratuite, je me fixe un maximum de bouteilles à déguster; je trouve ça plus réglo.

Donc en faveur des dégustations payantes aussi.

Raphaël

Ps : les grands domaines qui font visiter et déguster gratuitement, c'est quand même la classe et il en existe encore beaucoup (non?). Et sans obligation d'achat parfois: je dirais même plus, certains insistent pour dire qu'ils n'ont rien à vendre. Ce dernier dans le bordelais m'sieurs dames!

Ps2 : je compatis à cette dégustation qui m'aurait glacé aussi et peut-être échaudé ensuite...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Mai 2015 10:05 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Soit il intègre ce coût sur l'ensemble des bouteilles.
Quand tu as une boite, tu investis dans des commerciaux avant de vendre.
C'est idem.

Tu te déplaces, tu visites un vigneron dans son local dédié, tu discutes, tu goutes les vins ouverts. Temps passé : 15-20 min. Cela ne mérite pas de payer.

Tu vas voir un vigneron avec visite organisée (lieu, découverte technique, dégustation sur fût et bouteille) : temps passé entre 1:00 et 2:00. Là je peux concevoir de payer.

Sylvain
30 Mai 2015 10:10 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

où ai-je décrété Luc cela? fait pas ton audouze.

Ben, je ne sais pas, mais il me semble que je sais encore lire. Et sois rassuré, je suis très détendu. Simplement un peu fatigué, parfois, par ta vision un poil manichéenne du monde de l'entreprise...
Et je ne défend pas Deiss en particulier, je l'ai pris comme exemple parce que c'est le dernier domaine que j'ai été visité et qui propose une dégustation payante (pour ceux qui n'achètent pas).

enzo d'aviolo écrit: Ce qui est amusant à observer, c'est que ceux qui pratiquent la dégustation payante sont souvent des domaines avec pignon sur rue, très reconnu, souvent très aisés avec caveau gérés par du personnel et plus par le vigneron (quand ce n’est pas un winemaker), bref typique des domaines ou château (plus que de vigneron) qui ont perdu un contact amical et humain avec ceux qu'ils reçoivent. On est dans le mercantile pur à mon sens, bref ce sont ceux que je n'ai aucune envie d'aller rencontrer (à la limite je préfère ceux qui ne reçoivent pas parce qu'il n'en ont pas les moyens).


Deiss, c'est un gros domaine, très aisé, qui vend cher

Gros domaine sans doute, qui vend cher, sans doute aussi, mais très aisé, je n'en suis pas aussi certain que toi, n'ayant pas eu accès à leurs comptes.

Luc
30 Mai 2015 10:19 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Je n'ai jamais fait de dégustation de 15 min. Pourtant, j'en fais beaucoup :)

Intégrer le coût... Ca suppose déjà la structure idoine, les petits indépendants ne comptent pas ça. Et pour ce qui est des commerciaux, idem, tu te fourvoies, le commercial, c'est le vigneron ou sa femme ou ses enfants et sinon ça marche souvent avec des agents, payés à la commission, et pas de vrp. Ce dont tu parles, c'est valable uniquement de domaines d'une taille déjà conséquente.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Mai 2015 10:21 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Payer une visite avec explication qui dure une heure, une heure 30 avec dégustation après. Ok! Mais faire payer juste pour déguster, ce n'est pas normal. écrit:

il est bien rare que quand tu visites un domaine/chateau que tu n'aies pas les explications et visite qui vont avec, ça ne m'est jamais arrivé jusqu'alors.
si c'était ça s'appelle clairement une structure uniquement basée sur la vente, alors c'est un choix délibéré du vendeur, donc pas de lieu d'être payant.
là ou ça peut être payant pour moi c'est quand un RDV a été pris, et que le vigneron passe du temps à expliquer son travail et à faire visiter ET déguster
30 Mai 2015 11:11 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
C'est fou. Cela m'arrive assez souvent que la visite ne se fasse pas et/ou l'explication soit très succinct.
En même temps, j'y vais dans des périodes de vacances et parfois à l'improviste.

Cordialement

Sylvain
30 Mai 2015 11:25 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
j'y vais dans des périodes de vacances et parfois à l'improviste.

Effectivement, il ne faut dans ce cas pas s'étonner !

Michel
30 Mai 2015 11:30 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Michel

Je ne m'étonne pas et je ne me plains pas. Mais, je refuse de payer pour déguster.

Cordialement

Sylvain
30 Mai 2015 12:07 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
C'est fou n'est donc pas une marque d'étonnement ?

Ca me surprend :)

Michel
30 Mai 2015 12:45 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Je m'étonne uniquement du fait que certains LPViens acceptent de payer pour déguster.

Est-ce plus clair?

Sylvain
30 Mai 2015 12:54 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Comme un lac de montagne, monsieur (Fred !). Aussi clair qu'un ciel d'Azur au coeur de l'été (Par un beau matin de mai !)

Michel
30 Mai 2015 12:57 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Les lacs de montagne ne sont pas toujours aussi clairs!

:)
30 Mai 2015 13:01 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Qui peut donner le titre du film ?

Michel
30 Mai 2015 13:05 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Orange Mécanique
30 Mai 2015 13:07 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck