Nous avons 2245 invités et 54 inscrits en ligne

pour des dégustations payantes dans les domaines ?

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Mouais.

J'imagine mal un restaurant vous demander de régler plusieurs notes d'avance pour avoir droit à un couvert.

L'analogie vaut ce qu'elle vaut.

Benjamin
29 Mai 2015 19:03 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1464
Je préfererais un systeme où l'on paye un peu sans etre obligé d'acheter.

J'aimerais pouvoir faire des dégustations sans me sentir obligé de prendre une caisse. Ca permettrait par exemple de goûter de nouveaux domaines, au hasard. En l'état actuel des choses, on y va quand on est sûr et après avoir prévu son budget. Après le hic, c'est que je n'ai presque jamais fait de dégustation payante qui se passent vraiment bien :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Mai 2015 19:26 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Dans la région de Konstantia en Afrique du Sud, les dégustations sont généralement payantes et ca ne m'a pas choqué. On ne parle pas de petites exploitations mais de Groot Konstantia ou Klein Konstantia.

Je suis allé ensuite sur un salon et on achetait des tickets pour déguster ou plutot boire. Pas choquant et quand c'est bon c'est donc sans scrupule que l'on peut retourner se faire servir un verre.

Que ce soit la même chose chez les vignerons francais ne me choque absolument pas.

En 1999, en Loire j'ai été quasi contraint d'acheter un vin que je n'avais pas du tout aimé. La dame, acarariatre, faisait un vin qui semblait coupé à l'eau.... et voyant que je voulais partir sans rien acheter m'a fait la remarque, pas du tout contente. J'ai pris 6 bouteilles, pas chères certes, mais qui m'ont servi à cuisiner... Donc oui à la dégustation payante!
29 Mai 2015 19:30 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Encore une fois payante si pas d achat, si il y a achat, elle devient gratuite :)
29 Mai 2015 19:30 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
sly14 écrivait:
> Cela revient au même!
>
> Sylvain

Je peux t'assurer que non !

JC
LPV Lutèce
29 Mai 2015 19:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Faire payer une visite oenotouristique pourquoi pas?
mais payer pour deguster, je n'admets pas.

Cordialement

Sylvain
29 Mai 2015 19:48 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021
Dans le principe je suis plutôt opposé car la dégustation gratuite au domaine c'est un peu l'essence même du début d'une aventure ou pas avec un vigneron.
C'est aussi ce qui fait l'éclectisme et la pluralité des entrants.
J'ai eu peu de retours de vignerons sur des vinassiers qui venaient juste profiter du fruit de leur travail...
Dans les faits je suis comme beaucoup et parfois je n'aime pas et j'ai bien du mal à partir sans acheter... Surtout quand le vigneron a des paillettes dans les yeux quand il parle de ses vins.
Bu des gigondas ou vacquerays qui s'apparentaient plus à de l'alcool à brûler.
Je les écluse dans mes longues soirées arrosées nordistes et sur lille y'a de quoi faire :)o
Quand il est trois heures du matin quand les palais sont moins affutés :)-D

Bref je ne leur jetterai pas l'opprobre s'ils devaient franchir le cap... Espérant comme c'est suggéré qu'elle devienne gratuite en cas d'achats.

Alex
29 Mai 2015 20:02 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Bon, si vous allez par exemple chez Deiss à Bergheim, c'est ouvert tous les jours sauf le dimanche, et n'importe qui peut venir déguster sans rendez-vous.
Ça coûte de l'argent, en infrastructure et en personnel. Il me semble dès lors logique de faire payer la dégustation si elle n'est pas suivie d'un achat.
Sans quoi, ce serait un défilé incessant de cars de touristes...

Luc
29 Mai 2015 20:11 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23
J'ai la même vision qu'Enzo (tu)
29 Mai 2015 20:19 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Chez Fouassier (clin d'oeil), le caveau est ouvert tous les jours du lundi au samedi et la dégustation est gratuite.

Michel
29 Mai 2015 20:37 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Luc Javaux écrivait:
> Bon, si vous allez par exemple chez Deiss à
> Bergheim, c'est ouvert tous les jours sauf le
> dimanche, et n'importe qui peut venir déguster
> sans rendez-vous.
> Ça coûte de l'argent, en infrastructure et en
> personnel. Il me semble dès lors logique de faire
> payer la dégustation si elle n'est pas suivie d'un
> achat.
> Sans quoi, ce serait un défilé incessant de cars
> de touristes...

Ça me semble assez logique aussi ! Et Luc relève un point important, il faut comprendre aussi que chaque cas de vigneron est différent; par exemple un domaine qui possède une assez vaste production dans ses -ou son- vins pourras se permettre de faire du gratuit, quand d autres ne pourront pas se le permettre pour les raisons décrite ci dessus, faible production ou célébrité du domaine sont de bons exemples !
D autres en feront un principe afin de ne pas s encombrer ou de perdre du temps et du vin pour rien... Donc c est encore une histoire tout ce qu il y a de personnelle selon la région, production, célébrité, finance et j en passe !!
29 Mai 2015 20:40 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0
Luc me devance. Deiss fait payer la dégustation ( 15 euros je crois ) s'il n'y a pas d'achat. La logique est imparable. Rien de choquant. Bon, est-ce qu'il est moins anormal de partir sans achat quand on déguste chez des "gros" domaines munis de caveaux modernes voué à la dégustation/vente avec une "hôtesse de dégustation"? Disons qu'on prend plus de liberté pensant que ça n'a pas d'impact pour le vigneron. Chez Coche, Mas Jullien, je vois mal un amateur déguster une horizontale et dire "ciao merci". Et puis pour faire payer, encore faut-il être un sacré vigneron à haute réputation.
29 Mai 2015 20:42 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Il ne faut pas déconner non plus! Ils n'ont qu'à intégrer cela dans leurs prix de vente répartis sur l'ensemble de leurs ventes annuelles.
Je connais des vignerons avec peu de production et dont la dégustation est gratuite.

Sylvain
29 Mai 2015 20:56 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Chez Coche, Mas Jullien, je vois mal un amateur déguster une horizontale et dire "ciao merci".

Chez Coche, tu auras beau dire ça me plait, j'en veux, tu repartiras quand même bredouille...

Michel
29 Mai 2015 21:05 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
sly14 écrivait:
> Il ne faut pas déconner non plus! Ils n'ont qu'à
> intégrer cela dans leurs prix de vente répartis
> sur l'ensemble de leurs ventes annuelles.

Difficile de prévoir combien de dégustation il y aura, c est de l hypothétique et personne ne peu le prévoir. Cécile Tremblay en Bourgogne est un brillant exemple. La pauvre en quelques mois elle a changée de planète depuis que Michel Bettane l a porté aux nues ...

> Je connais des vignerons avec peu de production et
> dont la dégustation est gratuite.

J en connais aussi, mais parmi ceux là il y en a peu par exemple qui feront déguster un Bâtard Montrachet ou un Montrachet a tout le monde de passage !
Quand tu produit 800 bouteilles d une de ces cuvées ta pas les moyens de mettre en open bar, donc faire payer pour une dégustation pour compenser, ou freiner d éventuels profiteurs je ne trouve pas ça choquant :)
29 Mai 2015 21:13 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Je peux te dire que le vigneron qui voit débarquer une équipe de bois-sans-soif ne leur ouvrira pas ses meilleures bouteilles.

même avis que Stéphane, les vignerons ont par habitude beaucoup plus de discernement que certains ne le croient.

Ce qui est amusant à observer, c'est que ceux qui pratiquent la dégustation payante sont souvent des domaines avec pignon sur rue, très reconnu, souvent très aisés avec caveau gérés par du personnel et plus par le vigneron (quand ce n’est pas un winemaker), bref typique des domaines ou château (plus que de vigneron) qui ont perdu un contact amical et humain avec ceux qu'ils reçoivent. On est dans le mercantile pur à mon sens, bref ce sont ceux que je n'ai aucune envie d'aller rencontrer (à la limite je préfère ceux qui ne reçoivent pas parce qu'il n'en ont pas les moyens).
29 Mai 2015 21:32 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Celui qui produit 800 bouteilles ne fait pas deguster du tout et vend à ces clients habituels.

Sylvain
29 Mai 2015 21:35 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1464

mgtusi
Chez Foussier...


Parlons-en... Je l'ai eu la gueule parce que je ne prenais qu'une caisse et mes potes 2... Et de surcroît, elle poussait très clairement la vente par multiples de 6 du même vin. J'aurais largement préféré avoir dégustation payante. Et manque de pot, c'est un très bon contre-exemple :)

Nb: je ne suis pas près d'y retourner sauf en visite pro. Bourgeois est supérieur en terme de qualité d'accueil.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Mai 2015 21:43 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Parlons-en... Je l'ai eu la gueule parce que je ne prenais qu'une caisse et mes potes 2... Et de surcroît, elle poussait très clairement la vente par multiples de 6 du même vin.

Je pense que tu es mal tombé car j'ai pris deux caisses de 6 après une dégustation complète et j'ai plutôt eu des remerciements !

Michel
29 Mai 2015 21:47 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23
Pareil, à 2 couples, 2 cartons et tout dans la bonne humeur.
29 Mai 2015 21:52 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1464
C'est possible, en effet :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Mai 2015 21:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

Parlons-en... Je l'ai eu la gueule parce que je ne prenais qu'une caisse et mes potes 2... Et de surcroît, elle poussait très clairement la vente par multiples de 6 du même vin. J'aurais largement préféré avoir dégustation payante. Et manque de pot, c'est un très bon contre-exemple smiling smiley

Elle? la femme peut-être mais pas l'un des deux cousins car quand ils reçoivent, c’est quelque chose, j'en pouvais plus de goûter toutes les cuves et fûts :D
29 Mai 2015 21:53 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
sly14 écrivait:
> Celui qui produit 800 bouteilles ne fait pas
> deguster du tout et vend à ces clients habituels.
>
> Sylvain

Du Batard ou du Montrachet effectivement il ne fait pas déguster par contre le reste, oui !
Je connais un domaine de Puligny qui fait déguster son Batard (production 4000 bt), mais il faut signaler avant toute dégustation si on veut en acheter, sinon rien, comme quoi même avec une grosse production il faut bien se mettre d accord !
29 Mai 2015 21:54 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Ha ces bourguignons, ils sont aussi compliqués avec leurs clients et potentiels clients!

:)

Sylvain
29 Mai 2015 21:59 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Je crois avec tout le monde ils sont compliqués :D
29 Mai 2015 22:01 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

enzo d'aviolo écrivait:
> Je peux te dire que le vigneron qui voit
> débarquer une équipe de bois-sans-soif ne leur
> ouvrira pas ses meilleures bouteilles.

>
> même avis que Stéphane, les vignerons ont par
> habitude beaucoup plus de discernement que
> certains ne le croient.
>
> Ce qui est amusant à observer, c'est que ceux qui
> pratiquent la dégustation payante sont souvent des
> domaines avec pignon sur rue, très reconnu,
> souvent très aisés avec caveau gérés par du
> personnel et plus par le vigneron (quand ce n’est
> pas un winemaker), bref typique des domaines ou
> château (plus que de vigneron) qui ont perdu un
> contact amical et humain avec ceux qu'ils
> reçoivent. On est dans le mercantile pur à mon
> sens, bref ce sont ceux que je n'ai aucune envie
> d'aller rencontrer (à la limite je préfère ceux
> qui ne reçoivent pas parce qu'il n'en ont pas les
> moyens).

J'ose espérer que tu ne penses pas au Domaine Deiss en écrivant ces lignes, car dans ce cas, tu serais totalement à côté de la plaque...

Luc
29 Mai 2015 22:06 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

pas spécialement à eux. pour autant, il font partie de ceux ayant pignon sur rue, avec beaucoup de moyens, des prix élevés, ce n'est pas le petit vigneron du coin.
29 Mai 2015 22:09 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
donc un peu quand même ?

Michel
29 Mai 2015 22:15 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: pour des dégustations payantes dans les domaines ?

oui, puisqu'ils font payer et correspondent en partie à ce que j'ai constaté.
29 Mai 2015 22:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Je trouve normal de payer une dégustation lorsqu'il y a une structure commerciale dédiée, comme dans pas mal de caves coopératives ou chez les négociants.
Chez un vigneron, c'est tout de même limite ; à eux de juger ce qu'il convient de faire goûter. D'ailleurs, la plupart du temps, la phrase traditionnelle est "que voulez-vous goûter ?"

Et tout le monde n'est pas Oliv pour répondre "un de chaque" :)

Michel
29 Mai 2015 22:24 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck