Nous avons 2221 invités et 54 inscrits en ligne

Inflation

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Inflation

Ja écrit:

Jérôme Pérez écrit: ma petite pensée du moment qui du reste n'a pas grand chose de nouveau :

Inflation généralisée que ce soit pour les vins stars ou "les bons petits vins » qui ont le vent en poupe, en fonction d’un public précis, un créneau. [...]



Très juste analyse, lourde de sens et un brin fataliste [...]



Jérôme Pérez un brin fataliste? Naaaan!!!!

D'accord avec le constat moins avec la conclusion comme souvent.
Je ne suis pas amer de voir de plus en plus d'amateurs qui cherchent des bons vins, et de plus en plus de professionnels passionnés, cavistes, sommeliers, restaurateurs, qui les proposent.
Bien sûr que sur quelques domaines pointus cela fait monter les prix de façon déraisonnable et qu'en moyenne on part vers le haut, c'est le revers de la médaille. Caïus Saugrenus explique très bien cela...

Mais pour faire monter les enchères on s'y met à plusieurs.
La question de LPV comme moteur de cette inflation s'est déjà posée. ;)
Les bobos et les yuppies en sont.
J'en prends ma part.

La vraie spéculation qui touche 0.001% de la production concerne moins de 1% des domaines les plus commentés sur LPV.

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette
10 Jui 2019 10:09 #1531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Inflation

Saintgraal41 écrit: Mais nous passionés que nous sommes avant d acheter une bouteille le plaisir c est de la trouver et d aller la chercher chez le vigneron
Car c est l humain qu on va chercher pas l étiquettes


Mais le bobo est très fort et s'adapte!
De plus en plus dans les salons, voir au domaine, il monopolise l'attention du vigneron pour lui demander tout un tas de choses qui m'empêchent, moi, vrai passionné, de poser mes questions tellement plus sincères et pertinentes.

Parfois la passion du vin et du patinage artistiques se rejoignent. C'est une question d'équilibre.

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES
10 Jui 2019 10:16 #1532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Inflation

.

je n'arrive pas à vous suivre Messieurs (le coup de grâce étant porté par Joualle comme souvent ).


Ok je viens de me relire, j'admets y a un "isme" par phrase...:cartj:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
10 Jui 2019 10:25 #1533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Inflation

Merci et pas besoin de prendre un dico...

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
10 Jui 2019 10:45 #1534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Timo, je ne m'exclue pas totalement du cercle des bobos, mais je tente de repousser les limites, élargir les horizons pour les rendre plus amènes, moins destructeurs.

Une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec toi : l'inflation est généralisée et ne concerne pas 1 % des domaines commentés sur LPV, mais la plus grosse partie. C'est une évidence, même si pour certains c'est plus mesuré : mais la tendance est là, justement parce que c'est un ricochet sur nos alternatives.

Jérôme Pérez
10 Jui 2019 11:52 #1535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Inflation

On est toujours le bobo de quelqu'un! Et puis les boubous ne sont pas forcément mieux.
Ils peuvent aussi,les uns ou les autres, être passionnés.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LLDA
10 Jui 2019 12:02 #1536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Inflation

On est d'accord Jérôme, c'est la spéculation qui concerne 1% des domaines.
L'inflation est plus généralisée : tant pis ou tant mieux suivant les cas.

TIMO
10 Jui 2019 12:07 #1537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

non, non, Timo : le caviste chez qui j'achetais Enclos 2013 à 13.5 et qui le vend aujourd'hui à près de 20 spécule sur le fait que je vais me laisser tenter. (et en plus il a eu raison !)
Je ne sais pas comment spécule le producteur de ce vin de son côté.
Thivin Zaccharia qui a pris quelques euros (pas grand chose, mais sur le prix initial c'est beaucoup) tu peux appeler ça comme tu veux, mais personnellement, j'appelle ça de la spéculation.
C'est pire d'ailleurs sur les vins à 15 / 20 car finalement avec nos salaires de CSP+, ça ne fait que quelques euros en plus, donc presque rien.
et je me fous de savoir si ce que je suis en train d'écrire est contre-productif au regard de la la vitrine des cavistes que nous venons d'ouvrir : à vrai dire, je m'en fous car je me refuse à spéculer.
Il y a eu un parallèle avec le patinage artistique, je préfère voir un lien avec le surf : prendre la vague ou pas.

Jérôme Pérez
10 Jui 2019 12:21 #1538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Inflation

Quand l'inflation au domaine permet à 2 familles (la famille de l'exploitant plus la famille de l'enfant qui reprend le domaine) de vivre sur un domaine, si ça libère une place de salarié dans un autre domaine ou bien si ça réduit les dépenses d'aide sociale alors j'applaudis des 2 mains à cette vile spéculation et je me laisse pigeonner comme vous dites . On peut éventuellement imaginer un mécanisme similaire chez certains cavistes.
Et bien sûr il y en a sûrement qui ne font ça que pour s'en foutre plein les fouilles .

Mais tant qu'à faire dans le manichéisme, d'une façon générale, il y a ceux qui attendent le salaire de la fin du mois assis à leur bureau et puis ceux dont une année de chiffre d'affaire est sur pied dans la parcelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C, Roger Soif, Frisette, LLDA
10 Jui 2019 12:32 #1539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Chris,
ne t'offusque pas mais je trouve que cet argumentaire est légèrement pervers : tenter d'expliquer avec sensiblerie que toute hausse est mue par une démarche humaine déconnectée de toute démarche mercantile, c'est gonflé.

Quant à ta dernière phrase, même si elle fait lever les pouces des conservateurs un brin populistes, je ne vais même pas la commenter. C'est tellement stéréotypé et fallacieux que je considère que ce point presque godwin t'aura échappé.

Pourquoi donc éviter à ce point de rentrer dans la philosophie du système et des enjeux de vision du monde ( et même de son avenir) ? c'est si douloureux en terme d'introspection ?

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
10 Jui 2019 12:57 #1540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Inflation

J'ai fait court mais je ne faisais que citer des exemples pour suggérer que tout n'est pas le fait des salopards que tu vilipendes ... et qui existent aussi.... tes exagérations ne sont pas moins populistes que les miennes il me semble.

Ce n'est pas sur ton forum que je débattrai de ça plus avant, je te laisse tirer les ficelles et distribuer les points selon tes méthodes habituelles
10 Jui 2019 13:27 #1541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Belle réaction ...
Dans ce débat je suis un intervenant comme un autre
Sache également que si je passe du temps dans un bureau et que ça tombe tous les mois je ne pense pas voler qui que ce soit : je tente de changer le monde en essayant que chacun soit meilleur. Et ce n’est pas une mince affaire.
Par ailleurs je sais également comment se fixe le prix du vin. Je sais également ce qu’il en coûte de soucis et f’efforts pour faire ce métier de producteur.
Je dois dire également que je connais quelques vignerons qui vendent leur vin à prix honnête et qui vivent plus que confortablement.
Je t’accorde que ma dernière remarque n’était pas des plus malines.
.

Jérôme Pérez
10 Jui 2019 13:57 #1542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

du reste, tu me lis mal ; je ne vilipende aucun salopard puisque je pars du principe que sans effort moral, nous cédons naturellement tous à ce travers intéressé. Je pense que nous sommes à l'heure des choix et j'ai bien peur que peu s'en rendent compte. Ou bien beaucoup s'en rendent compte mais ne se sentent pas concernés. (C'est pas moi, c'est les autres ! -)) )
En effet, Rachid va arriver pour dire, on parle de vin et il y a des problèmes plus graves dans le monde : je pose le principe que c'est exactement le même problème.

Jérôme Pérez
10 Jui 2019 14:31 #1543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Inflation

Je comprends ta propre réaction si tu t'es senti visé
Je fais partie de la première catégorie. Je l'assume et je sais ce que je dois à la deuxième et même si un peu de régulation serait nécessaire ce n'est sûrement pas d'administration dont on a besoin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
10 Jui 2019 14:48 #1544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Inflation

chrisdu74 écrit: Quand l'inflation au domaine permet à 2 familles (la famille de l'exploitant plus la famille de l'enfant qui reprend le domaine) de vivre sur un domaine, si ça libère une place de salarié dans un autre domaine ou bien si ça réduit les dépenses d'aide sociale alors j'applaudis des 2 mains à cette vile spéculation et je me laisse pigeonner comme vous dites . On peut éventuellement imaginer un mécanisme similaire chez certains cavistes.
Et bien sûr il y en a sûrement qui ne font ça que pour s'en foutre plein les fouilles .

Mais tant qu'à faire dans le manichéisme, d'une façon générale, il y a ceux qui attendent le salaire de la fin du mois assis à leur bureau et puis ceux dont une année de chiffre d'affaire est sur pied dans la parcelle.


Chris je t adore
Un brin réducteur mais tellement bon de le lire sans que ça vienne de moi.
Bravo:jump: :jump: (tu) (tu) :woohoo:

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
10 Jui 2019 14:50 #1545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Inflation

Roger Soif écrit:

jeuj écrit: Faire le parallèle avec les marchés totalement "administrés" par les banques centrales et leur politique de taux bas est en effet essentiel, la base, pour comprendre l'inflation de nos "chers et tendres" vins devenus intouchables pour l'essentiel d'entre nous.


Tu peux développer ? Excuse-moi, mais de mon point de vue, c'est n'importe quoi.


Pardon à tous, je réagis un peu tard et entre temps le débat a méchamment évolué !
Mais je trouve la réponse de Roger à mes propos impolie, donc je lui réponds :
1/ Tu me demandes de développer ; je l'ai fais je ne vais pas me paraphraser...
2/ et quand je lis de ta part :
"L'évolution du coût de l'argent et des taux de la FED n'a à mon avis aucun impact direct sur les prix du vin. Personne (ou quasi personne) n'emprunte pour acheter des grands vins"...
je comprends que tout autre développement ne te servirait pas à grand chose.
10 Jui 2019 14:58 #1546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Ja sur le sujet Inflation

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne l’achètent plus pour que ça se vende pas »disait un illustre comique. 

In Sangiovese we trust
10 Jui 2019 15:04 #1547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

chrisdu74 écrit: Ce n'est pas sur ton forum que je débattrai de ça plus avant, je te laisse tirer les ficelles et distribuer les points selon tes méthodes habituelles


C’est typiquement pour ce genre de sentence à la con que je suis fatigué d’intervenir ici...


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
10 Jui 2019 15:18 #1548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Inflation

"ce genre de sentence à la con"
Voilà une appréciation modérée propre à favoriser le dialogue !
10 Jui 2019 15:40 #1549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

bonaye écrit: Voilà une appréciation modérée propre à favoriser le dialogue !


Aucune envie d’être modéré et encore moins de favoriser le dialogue avec ceux qui estiment que Jérôme, qui est celui grâce à qui LPV existe encore, s’amuse à tirer les ficelles et à distribuer les bons points quand il participe à une discussion. Il argumente, on peut être en désaccord, je le suis régulièrement, il suffit alors d’avancer ses propres arguments, sans insinuer que vu qu’il est chez lui, le débat sera forcément orienté.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
10 Jui 2019 15:58 #1550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Inflation

Je regrette d'avoir associé les 2 éléments mais je maintiens mordicus mon opinion et surtout la seconde partie. Et ce n'est certainement pas de toi qui a érigé la mauvaise foi à l'état d'art qu'on va prendre des leçons.
10 Jui 2019 16:06 #1551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

On a pourtant toujours quelque chose à apprendre d’un artiste...


Luc
10 Jui 2019 16:10 #1552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Inflation

Luc Javaux écrit: On a pourtant toujours quelque chose à apprendre d’un artiste...
Luc

Luc, c’est le Nadal d’LPV.
Si tu te lances dans l’échange de fond de court contre lui, t’es foutu. ;)

Jean-Paul
10 Jui 2019 19:09 #1553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Inflation

Luc Javaux écrit:

chrisdu74 écrit: Ce n'est pas sur ton forum que je débattrai de ça plus avant, je te laisse tirer les ficelles et distribuer les points selon tes méthodes habituelles


C’est typiquement pour ce genre de sentence à la con que je suis fatigué d’intervenir ici...


Luc


Je te comprends tres bien Luc. Moi j essaie de ne pas devenir misantrope mais ce n est pas facile. (Surtout apres les elections Flamands..)
10 Jui 2019 19:15 #1554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Inflation

Luc Javaux écrit: . Il argumente, on peut être en désaccord, je le suis régulièrement, il suffit alors d’avancer ses propres arguments, sans insinuer que vu qu’il est chez lui, le débat sera forcément orienté.

Luc

Sauf pour Luc : "Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J."

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
10 Jui 2019 20:31 #1555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Inflation

Toujours d'attaque pour ces chamailleries à ce que je vois le forum LPV.

Je trouve assez vraie la division en deux catégories (complémentaires). Et pour ma part ce serait parfaitement inélégant de déplorer ouinouin le prix des vins que somme toute je peux me payer. Lorsque ce n'est pas le cas je me console en y décelant une explication toute triviale : c'est "trop" cher non pas parce que c'est significativement meilleur mais simplement parce que cela se prononce en deux syllabes (con-ti / mar-go / pet-rus).

Quant à déplorer que votre niveau de vie ne suive pas suffisamment ces augmentations, c'est une histoire de nivellement par le bas que je m'abstiens de partager (le mot n'est pas assez fort) :D
11 Jui 2019 18:55 #1556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Dagau, vous pensez donc que de maugréer contre les prix élevés n'est que la manifestation d'un désir inaccessible ? Une frustration ou une jalousie ?
Vous n'imaginez pas qu'il puisse exister des vérités qui méritent d'être dites ?
J'ai goûté à la fois ce qui se fait de plus cher et ce qui se fait de mieux : je distingue car bien entendu les deux ensembles ne sont pas confondus : il y a bien une zone d'intersection des deux ensembles mais chacun d'eux possède une partie de leur existence non commune.
Donc, voyez-vous, mes envies et mes désirs sont ailleurs que dans la recherche du faste (comme du fast !) Alors même si vous n'arrivez pas à comprendre, essayez au moins de vous persuader que ce n'est pas cette impossibilité qui meut ma colère, mais au contraire le fait d'avoir ces expériences qui sont la cause de cet hérissement de poils.

Jérôme Pérez
11 Jui 2019 21:46 #1557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Inflation

Cher monsieur Perez que vous me lussiez bien bien. Je ne maugrée rien du tout. Un vin qui gagne en prix au fil des années c'est avant tout gage de succès et de reconnaissance commerciale. Avec ce qu'il y a de méconnu à boire, toujours de quoi faire pour le buveur près de son porte-monnaie et une forme de sport pour l'amateur éclairé. Certains vins sont aussi destinés à en jeter plein la vue, c'est ainsi et je ne m'en formalise pas outre mesure, je n'envie pas forcément la vie de ceux à qui ils sont destinés, le contexte dans lequel ils sont servis (plutôt que bus trop souvent). La jalousie? Vignerons, intermédiaires, négociants, cavistes, buveurs passionnés, vous avez ma pleine et entière sympathie.
11 Jui 2019 22:08 #1558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

soit ! mais de grâce ne cherchez pas à diriger ou juger ce qui doit ou non m'indigner.
Je ne suis, du reste, pas trop d'accord avec cette assertion sur le prix du vin qui serait une forme de reconnaissance. Cette façon de penser induit que le niveau tarifaire indique une forme de positionnement dans une hypothétique hiérarchie qualitative : vous savez bien que ce n'est pas le cas.

Jérôme Pérez
11 Jui 2019 22:17 #1559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Inflation

Et encore heureux, sinon boire bon ne serait qu'une question de prix (je souligne que goûts et couleurs n'ont absolument rien à voir avec le pognon; je veux bien croire que le manutentionnaire à son affaire en Côte de de Nuits se réserve des cuvées de premier choix pour sa consommation courante qui valent largement ce que je m'efforce de picoler bien et bon).
11 Jui 2019 22:24 #1560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck