Nous avons 2621 invités et 20 inscrits en ligne

Modèle Vivino vs modèle LPV

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Benji,
actuellement, si tu veux exactement et uniquement "sociando-mallet 2005" tu peux sélectionner "phrase exacte" tant dans le titre que dans le corps du message, non ? confused smiley


Jean-Luc,
tu as raison, j'avais totalement oublié ce petit menu déroulant.(tu)

Reste donc le sujet de cocher les CR et sans doute, comme le "suggérait" souvent DFried, de mettre le nom du vin dans le titre du post et dans le contenu :

Si je cherche la phrase exacte "Sociando-Mallet 2005"
- dans le titre, je trouve 25 réponses, dont 19 sont des Re- je ne sais donc pas lesquels sont peut-être des CR
- dans le contenu du post, je trouve 29 réponses dont 4 seulement en commun avec la première recherche. 7 d'entres elles se trouvent dans le forum Bordeaux.

En fait, idéalement il faudrait également pouvoir chercher à la fois dans le forum de la région et le forum éclectique...
Benji

PS partant aussi pour aider à cocher les CR
13 Mar 2015 15:34 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Si jamais lpv recherche des archivistes, j' en suis. On pourrait imaginer que les intervenants eux-mêmes fassent
le tri dans leur propre publication?
C' est une évolution qui me semble nécessaire pour la pérennité du site, même si moi j' apprécie bien ce joyeux bordel, sérieusement!

Amicalement,
Paul
13 Mar 2015 19:44 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

la meilleure solution est de faire précéder votre compte rendu par la mention "CR : " et de prendre la précaution d'enlever le "Re : " le cas échéant dans l'intitulé.
Il faudrait que chacun s'engage à corriger ces CR.

Je vais voir comment je peux optimiser le formulaire de recherche pour d'une part :
- faire une recherche uniquement sur les CR :
- d'autre part pour faire des recherches croisées, c'est à dire une recherche sur le titre et par auteur

je vas aussi essayer de voir si une application pour smartphone est possible.

le problème reste le fait que de nombreux CR sont anciens et rédigés par des intervenants qui ne sont plus sur LPV : cela est à relativiser car les CR anciens ont peut d'intérêt dans l'immédiateté qui caractérise les besoins d'aujourd'hui.

cela va donc demander de la discipline d'une part et du travail à chacun d'autre part.

Jérôme Pérez
14 Mar 2015 13:34 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Jérôme,

Toute amélioration est bonne à prendre et ce que tu proposes serait bien sûr déjà un plus.
J'ai donc commencé à mettre "Compte Rendu" à la fin du titre dans les 2 posts que j'ai fait hier, comme phase de test et pour prendre la bonne habitude ;) et je vois déjà un problème arriver.

Lorsque quelqu'un répond sur le CR pour demander des compléments (ou autre chose), comme l'a fait Jean Loup ce matin sur mon post sur Pinard par exemple (et je l'en remercie car ce sont finalement ces retours qui rendent le forum vivant) le titre de son post à lui reste aussi avec un "Compte Rendu" dans le titre du coup...
Une recherche sur "Compte Rendu" renverra donc 2 résultats là où il ne devrait y en avoir qu'un.

Comme tu le dis, cela va demander beaucoup de discipline...

Je vois un deuxième "écueil", c'est que passé quelques semaines (environ 3 mois je dirais), les messages ne peuvent plus être modifiés, même par leurs auteurs, du coup on ne peut pas corriger nos précédents posts.

Je ne suis pas là pour critiquer mais pour essayer de faire avancer le sujet.
En tant que participant actif, je me permets également de donner mon avis sur une éventuelle "appli" et personnellement, je n'en vois pas l'interet à moins qu'elle offre des fonctionnalités supplémentaires mais sinon...
le site s'affiche très correctement sur un mobile et la plus value d'une éventuelle appli me semble limitée, à priori.

Quitte à passer du temps et de l'argent (et je suis bien conscient que vous consacrez beaucoup des deux à ce forum et vous en remercie une nouvelle fois), je pense qu'il est préférable d'améliorer le site plutôt que de lancer une appli.
ça n'est que mon avis :)

Anthony
14 Mar 2015 16:40 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Hello Anthony,

si ceux à qui on propose de mettre "CR" écrivent "compte rendu" on n'est pas rendu ;)

Tr^ve de plaisanterie:

si quelqu'un réagit à un CR dont la mention CR introduit le titre, son message fera apparaitre CR certes (si le rédacteur ne modifie pas son titre) mais précédé d'un Re... tous les messages précédé du Re ne seront quoi qu'il en soit pas des CR
quant à la faculté de ne pouvoir modifié des anciens Cr c'est une volonté des admins, elle peut donc être levé le temps de faire ce travail collectif.

Quoi qu'il en soit je suis pour la caractérisation des CR et archi pour la recherche croisée!

JB
14 Mar 2015 16:51 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

(:P)

Va pour CR, j'ai fait les corrections.
Les amateurs de Côte Rotie savent à quoi s'en tenir maintenant, plus d'abbreviation dans les titres ;)

C'est un bon point que tu te souleves ( le Re: en début de message). En effet.
mais a l'heure actuelle, on ne peut pas dans le moteur de recherche (à ma connaissance en tout cas), lancer une recherche de type "CR -Re:" comme on peut le faire sous google.(Pour avoir tous les titres contenant CR sauf ceux qui contiennent aussi Re: )
Alors certes, on voit que ce n'est pas des CR lorsque l'on regarde les titres mais il s'afficheront dans les résultats et vu le nombre de rebonds parfois, c'est justement ce qui serait bien d'éviter.

Anthony
14 Mar 2015 17:10 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Comme dit Anthony, le contenu du titre n'est pas gage de trouver plus vite ce qu'on cherche.

Sur le moteur de recherche de LPV on peut trouver les 2-3 derniers CR d'un vin quand on ne regarde que les messages sans Re: sous réserve que la discipline des rédacteurs soit tenue, ce qui n'est pas si facile on s'en rend bien compte. Et selon les vins cherchés il peut y avoir peu de CR au milieu de beaucoup de réponses.

Personnellement, quand je ne trouve pas via ce moteur, je vais dans gogol et fait une recherche en commençant par "LPV", ça marche plutôt bien, même au milieu des éclectiques.

Mais cela n'enlèverait pas l'intérêt d'une case "CR" qui me semble être la seule bonne solution interne au forum... Sous réserve qu'on pense à la cocher cette case ! ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
14 Mar 2015 17:33 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Le vrai souci c'est tous les CR perdus dans dégustations éclectiques ...qui ne ressortent jamais dans les rubriques des vignerons quand on fait une recherche.
C'est de notre faute, aux rédacteurs, qui ne faisons pas l'effort de copier nos CR dans les rubriques adéquates.

Après, la mention CR serait un plus mais ça ne résoudrait pas le problème de la multitude de données perdues dans DE
14 Mar 2015 17:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

POur moi la mention "texte" imposée aux contributeurs n'est pas la solution, elle est amenée à ne pas être assez suivi...je reste persuadé que la caractérisation du CR par un case à cocher est la solution. Après je sais pas si c'est possible d'avoir un champ de qualification à un post dans la base de donéne du forum ou si c'est complexe à implanter...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
14 Mar 2015 18:05 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Entre une solution idéale et une solution techniquement facile et/ou possible avec les outils dont nous disposons, il y a parfois une marge.
La solution proposée par Jérôme demande de la discipline mais a le gros avantage de ne pas exiger de moyens techniques supplémentaires.

Luc
14 Mar 2015 18:44 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Bonsoir,

Il me semble que l'idée que propose Jerôme de faire précéder les titres des CRs par un un mot clé est en effet simple à mettre en oeuvre et efficace.

Je me demande juste s'il ne faudrait pas prendre autre chose comme mot clé que "CR" car ça peut porter à confusion pour le moteur de recherche.

Par exemple si je veux sortir tous les CRs sur le champagne Lancelot-Royer, je fais une recherche " CR Lancelot" et là le site me sort bien les compte rendus de Jérome qui ont été tagués "CR" mais aussi les réponses car le titre du post est "Lancelot-Royer, Cramant" et que le moteur de recherche ne fait pas la différence entre le "cr" de CR et le "cr" de Cramant !

Peut être qu'un mot clé "/CR" porterait moins à confusion.

Kamal
14 Mar 2015 20:07 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

cela peut être un signe comme # si à la mode dans les recherches

Jérôme Pérez
14 Mar 2015 20:29 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Et si il était possible de faire disparaître ce # quand on clique sur "Répondre", je pense qu'on serait pas loin de la solution. :)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
14 Mar 2015 20:58 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

J'ai modifié le titre de mes notes de dégustation en le faisant commencer par "CR" dans deux rubriques:
-Domaine Jacques Prieur
-Domaine Sylvain Langoureau.
Laissant beaucoup de notes et participant très peu aux discussions, ça prend du temps et c'est fastidieux.

Une proposition:
"faire le ménage" de la rubrique en y mettant les "CR", chaque fois qu'on y intervient à nouveau.
14 Mar 2015 21:10 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

cela me semble une excellente idée Thierry
Le #aussi.
Par contre, le problème que j'évoquais existe toujours, on ne peut malheureusement pas modifier les messages vieux de plus de 3 mois.

Anthony
14 Mar 2015 21:39 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Je pense pouvoir trouver une solution mais qui me demandera un peu de temps et beaucoup de boulot.
utiliser le bouton emoticon des titres : soit on rajoute un symbole, comme une étoile, soit on ne permet que ce symbole en supprimant les emotitrèscons des titres (des titres seulement)

inutile de se lancer dans les modifications actuellement tant qu'une décision n'est pas prise.
Bien entendu, nous rouvrirons la modification pour permettre les ajustements.

Jérôme Pérez
14 Mar 2015 22:28 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Le choix actuel développé :

faire précéder les Commentaires de dégustation de CR : sans espace entre CR et :
si vous écrivez ceci il va apparaître CR: que ce soit dans les titres comme dans le corps des messages. Si vous avez un gif plus sympa à me proposer je suis preneur.

Vous pouvez aussi cliquer sur les emoticon pour trouver cette fonction étoile. (titre et corps)

il me reste à chercher un moyen d'installer une recherche uniquement dans les sujet comportants ce sigle, recherche croisée dans le corps et le titre des messages.

le problème va demeurer le respect de cette règle : c'est là qu'on a besoin de tous pour jouer le rôle de "gendarmes".

Dès que tout est en place, nous ferons un petit topo récapitulatif

Jérôme Pérez
15 Mar 2015 14:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Bon bah, c'est fait mais je ne peux rien modifier d'avant le 01/03...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mar 2015 14:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Je viens de mettre un CR: devant mes commentaires de dégustation d'une rubrique fournie, celle du Domaine Bouchard.
Ca m'a pris une heure.
15 Mar 2015 14:26 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Par contre on ne peut plus "revenir" sur nos vieux messages pour les éditer...

Question : ne serait il pas possible / oppurtun de permettre un nombre important de LPViens (triés bien sur) de pouvoir modifier les titres des messages, y compris ceux des autres, justement pour rajouter le "CR:" dans les posts qui ne respectent pas cette régle voir de pouvoir traiter des rubriques entières et les vieux CR ? Par exemple les rubriques entières pour voir figurer le sigle lorsqu'un qq1 a traité la rubrique en entier ?

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
15 Mar 2015 14:55 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

10 pages de recherche effectuées sous mon nom et messages modifiées.
j'en ai pour deux mois à ce rythme par jour, ce qui est tout à fait jouable.

à l'heure où je rédige ce message, déjà 400 messages notés CR: dans le titre !
réjouissant !

Jérôme Pérez
15 Mar 2015 16:37 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

CR: Sataniste ! :D
J'ai modifié les CR les plus récents, mais il n'y a pas la possibilité encore de le faire pour les plus anciens.

Simon
15 Mar 2015 16:45 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Merci pour cette amélioration du site qui rendra la recherche de CRs plus simple.

Kamal
16 Mar 2015 16:29 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Et du coup les vieux posts on fait une croix dessus en terme de modif ? Et l'idée qu'un certains nombre de LPViens aient accès aux modifications des titres des posts pour "traiter" des fils entiers c'est pas possible ?

Sinon çà le fait :)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Mar 2015 18:39 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

ça vient, ça vient.

Jérôme Pérez
16 Mar 2015 21:16 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Merci Jérome, c'est top en tout cas !!!!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
17 Mar 2015 06:05 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Pointage ce matin : 1375 CR:
bravo pour cette adoption rapide.

Jérôme Pérez
17 Mar 2015 07:29 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Le pointage n'est pas exact : il y a des pages entières liées à cette discussion qui comprend CR : dans son titre

lapassionduvin.com/p...

Eric
Mon blog
17 Mar 2015 07:57 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

un peu moins de 200, en effet.
Ce qui n'enlève rien à ce bel élan des LPViens.

Jérôme Pérez
17 Mar 2015 10:20 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Voilà, correction (fastidieuse) effectuée par le tortionnaire, le compteur affiche désormais 1200 vrais CR.

Luc
17 Mar 2015 11:18 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck