Nous avons 2457 invités et 49 inscrits en ligne

Modèle Vivino vs modèle LPV

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

c'est le même pb avec ce Saint Aubin car il y a des commentaires qui laissent penser qu'ils se rattachent à un blanc.

Jérôme Pérez
27 Jan 2018 13:48 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Vivino , le tripadmachin du vin zX

www.vice.com/fr/arti...

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
29 Jan 2018 10:29 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Jérôme Pérez écrit: c'est le même pb avec ce Saint Aubin car il y a des commentaires qui laissent penser qu'ils se rattachent à un blanc.


Picard fait aussi un "Charmois" blanc.
Le problème c'est que vivino groupe les commentaires du Chardonnay et ceux du pinot dans la même discussion.
Un pinot noir "green apple" cela interpelle en effet.

jlj
29 Jan 2018 11:53 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 43

Réponse de Philippe 93 sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Bonjour,
Je me permets d'apporter mon retour d'expérience à propos de Vivino. J'utilise Vivino quotidiennement depuis 3 ans environ, et je consulte LPV depuis aussi longtemps et presque aussi régulièrement, même si mon inscription n'est que très récente.
Précisions importantes : j'accède à Vivino uniquement sur mon mobile, alors que je consulte LPV sur PC, très rarement sur mobile. Enfin, je n'utilise aucun réseau social au quotidien. Je consulte Facebook de temps en temps pour garder contacts avec des vieux copains, mais mon expérience en la matière s'arrête là.

Les points forts
+ ma base de données de dégustation dans la poche, disponible 24/7
+ le rajout automatique des entrées via la reconnaissance des étiquettes bien sûr
+ le moteur de recherche qui s'est nettement amélioré, idem pour la base de données : personnellement je trouve parfois lourdingue de prendre la photo d'une bouteille (salons, repas de famille, etc.), il faut que la photo soit nette et bien cadrée, etc.
+ liste d'envie : finies les notes qui se baladait sur mes différents PC, Notes, Evernote, post-it, etc. Désormais, toutes mes "target" sont sur ma liste d'envie, une seule action suffit à partir d'une fiche ou d'un CR. En fait j'ai bien une 2ème liste d'envie en ligne, mais elle est chez un caviste étonnant :cheer: (tu)
+ MA communauté : probablement le point le plus important. Au départ je voyais Vivino comme une simple base de données personnelle. J'ai mis du temps à réellement utiliser les fonctions de type réseau social (like, commentaires, ajout d'amis). Aujourd'hui je "follow" 74 utilisateurs, dont la moitié est active. Au final, je suis avec intérêt les CR/commentaires d'une bonne dizaine d'entre eux, l'ambiance y est plutôt bonne, on y retrouve même quelques points communs avec LPV, c'est amusant (notamment l'hystérie collective sur les vins d'Emmanuel Reynaud :D )

Les points faibles
- La note du vin : les notes qui accompagnent chaque vin n'ont strictement aucun intérêt, sauf si des membres de ma communauté ont noté ce vin, auquel cas les liens vers ces CR sont remontés. Sinon, c'est absolument sans aucun intérêt et très souvent lié au prix, avec une sur-notation évidente des grandes maisons, que ce soit les GCC bordelais, les maisons de champagne, ou les grosses écuries tout court (Tariquet par exemple).
- le prix du vin : plus nuancé. Il y a un an, cette info n'avait aucun intérêt, 4 fois sur 5 le prix annoncé était faux. Depuis que Vivino s'est mis à la vente et a multiplié les référencements de cavistes cela s'est nettement amélioré
- les infos du vin : il y a souvent des erreurs, pas forcément sur la cuvée/domaine/année, mais sur l’appellation, les cépages ou la couleur. Mais on peut les corriger, corrections qui pourront être reprises par Vivino pour leur base. Défaut négligeable à mon sens avec un minimum de vigilance.
- LA communauté Vivino : cf. les notes des vins, strictement aucun intérêt pour un amateur un minimum averti, idem pour les commentaires lambda du type "good wine" sur la moindre grosse cartouche un peu connue. Le pire étant les commentaires du type "plus de 10€ pour un Cahors c'est du vol" (véridique ce dernier) et autres clichés.
- absence de charte, avec tous les biais que cela suppose

Au final, peu importe la plateforme j'ai envie de dire, ce qui compte, ce sont les gens en qui je place ma confiance dès lors qu'il s'agit de vin :
- Vivino est un super outil, et si sa communauté vin dans sa globalité est inexistante ou en tout cas n'a aucune valeur à mes yeux, par contre j'ai la possibilité d'en ignorer 99,9% et de suivre les commentaires de quelques amateurs, d'interagir un petit peu avec eux, et de monter mon propre réseau.
- La question ne se pose pas sur LPV, 99,9% des commentaires étant intéressants :kiss:. Elle se poserait s'il y avait 100 ou 1000 fois plus de contenu et qu'un tri ou un filtre devenait indispensable.
- Après du point de vue de la qualité des contenus, la question ne se pose même pas selon moi, c'est probablement lié au point précédent d'ailleurs, avec un "coût d'entrée" supérieur sur LPV (forum traditionnel, charte, présentation, etc. VS anonymat initial sur Vivino).

Pour ma part il me reste encore à trouver un mode de fonctionnement optimal et moins chronophage afin de mieux jongler entre les 2 plateformes, commencer à poster des CR sur LPV plus régulièrement, faire le tri dans mes abonnements Vivino, etc.

Philippe
Mon profil Vivino
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Benji, o_g, Frisette, FlavFirst, mvansluy, Ben86
30 Jan 2018 14:29 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Internet
Vivino lève 20 millions de dollars et vise le milliard de dollars de ventes de vins à l’horizon 2020.

www.frenchweb.fr/con...
16 Fév 2018 19:52 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Merci Oliv, ça a le mérite d'être clair, ça décrédibilise l'appli pour moi ... je ne parle pas de la levée de fonds (bravo) mais de la volonté de vendre du vin..

Arnaud
16 Fév 2018 19:54 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

E-commerce
Chris Tsakalakis prend la direction de l’application Vivino !

www.vitisphere.com/a...
18 Avr 2018 09:50 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

C'eut été amusant sans doute d'ouvrir ce vin à Jeruzalem, mais je n'ai pas su résister à l'appel de l'inconnu en ouvrant ce vin d'Israël Teperberg malbec vision 2017.
Il en va de la découverte comme de l'aléa et de la déconvenue et le miracle, cette fois n'eut pas lieu. C'est aussi ce qui rend la recherche et l'aventure palpitante que de n'en pas savoir l'issue.

A mon avis pas un LPVien qui soit resté sous le charme de ce vin qui accumule presque en les élevant au rang de poncifs tous les lieux communs de la mauvaise qualité : matière grêle, manque de fraîcheur, boisé outrancier.

Quelle ne fut ma surprise de lire à propos de ce vin sa note Vivino, tirée de 29 avis différents : 3,6. Outre le fait que même si je lui colle un beau Zéro, sa moyenne restera proche de 3,5 je me demande comment ce prodige est possible.

3,6, c'est par exemple la même note que La Croix Petite du domaine d'Escausses 2015 sur presque le même nombre de notes (22) et sincèrement pour avoir goûté ce vin je peux affirmer qu'ils ne jouent absolument pas dans la même cour.

Alors où est le problème ? Y en a-t-il un d'ailleurs ?
La seule réponse que je puisse esquisser sans être absolument certain de sa véracité c'est que cette note qui se veut être un reflet universel de la qualité du vin n'est en fait que le reflet du marché pour lequel sont destinés les vins.

Si je prends l'exemple de ce Teperberg auquel je ne veux aucun mal, il correspond sans doute au marché des vins vendus en grande surface et je doute fort que l'amateur qui part à la recherche de la Crois Petite de D'Escausses (et qui accessoirement lit les colonnes de LPV) se risque à un tel achat.

C'est peut-être le génie de cette application "école des fans" – je ne suis pas loin de penser que la moyenne de toutes les notes vivino soit autour de ce fameux 3,6 – que de publier sous l'égide de cette même note étendard et facile à lire, des écritures qui finalement se font de la part d'amateurs différents et qui s'ils ne possèdent pas les mêmes grilles de lecture, n'utilisent pas moins le même code simpliste mais surtout ne boivent pas les mêmes vins.

N'y a-t-il que 0,9 points qui sépare ce Teperberg 2017 du magnifique Calon Segur 1988 ? Non, absolument pas sur une échelle commune : là encore le tour de force a été de mettre sur le même plan apparent l'échelle de meunier et l'escalier d'honneur avec le tapis rouge.

Ce qui sans doute différencie vivino et LPV, c'est finalement que les utilisateurs de notre forum préféré ont un référent commun.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, jl39, GILT, FlavFirst, Damien72
22 Juil 2018 15:10 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

A la suite d'une scène cocasse au rayon alcool du Leclerc de Porto Veccio, où pas moins de quatre clients scannaient leurs bouteilles avec leurs téléphones pour faire le meilleurs choix, j'ai téléchargé l'application durant les vacances.
Je ne remettrais pas une couche sur les côtés négatifs déjà évoqués, en particulier celui de la note sur lequel un bon nombre d'acheteurs vont se focaliser et le côté zapping...
Par contre les différents CR du Top 10 des contributeurs France sont de très bonne qualité, et souvent potaches... cela change du ton courtois de rigueur sur ce forum.

Un exemple parmi tant d'autres un Chrisitian et son Clos Parantoux légerement défectueux, noté 4,5/5 tout de même... à 12500 € la quille faut passer une truffe, quand même ! Et ême pas un like le pauvre :dry:


Au milieu du pacifique 15°S 147°O
24 Aoû 2018 15:21 #159
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Palmarès
Les 30 meilleurs vins du monde selon Vivino.

1- Scarecrow Napa Valley Cabernet Sauvignon 2015 ($695)
2- Domaine de La Romanée-Conti Burgundy Côte de Nuits Red 2000 ($4,500)
3- Soldera Tuscan Red 2006 ($475)
4- Château d'Yquem Bordeaux Sauternes 2001 ($800)
5- Taylor's Portuguese Port 1968 ($250)
6- Domaine de La Romanée-Conti Burgundy Côte de Nuits Red 2011 ($2,999)
7- Viñedo Chadwick Chilean Cabernet Sauvignon 2014 (N/A)
8- Masseto Tuscan Red 2005 ($699)
9- Cartuxa Portuguese Alentejo Red 2005 (N/A)
10- Pétrus Bordeaux 2005 ($3,200)
11- Monteviejo Argentinian Malbec 2010 (N/A)
12- Casa Ferreirinha Portuguese Douro Red 1999 (N/A)
13- Hundred Acre Napa Valley Cabernet Sauvignon 2013 ($439)
14- Realm Napa Valley Bordeaux Blend 2013 (N/A)
15- Hundred Acre Napa Valley Cabernet Sauvignon 2012 ($479)
16- Palmaz Napa Valley Cabernet Sauvignon 2014 (N/A)
17- Vega Sicilia Spanish Ribera Del Duero Red 1995 ($480)
18- Château La Mission Haut-Brion Bordeaux Pessac-Léognan 1989 ($329)
19- Viña Cobos Argentinian Malbec 2013 (N/A)
20- Château Latour Bordeaux Pauillac 1982 ($2,500)
21- Viña Cobos Argentinian Cabernet Sauvignon – Malbec 2013 (N/A)
22- Marchesi Fumanelli Italian Amarone 2010 (N/A)
23- Casanova di Neri Italian Brunello 2010 ($320)
24- Château Margaux Bordeaux Margaux 2010 ($850)
25- Château Lafite Rothschild Bordeaux Pauillac 2003 ($1,299)
26- Frank Family Napa Valley Cabernet Sauvignon 2014 (N/A)
27- Joseph Phelps Napa Valley Bordeaux Blend 2002 ($229)
28- Krug French Champagne Vintage 1988 ($2,200)
29- Quintarelli Giuseppe Italian Amarone 2003 ($1,200)
30- Château Cheval Blanc Bordeaux Saint-Émilion 1990 ($1,000)

www.forbes.com/sites...
26 Mar 2019 11:44 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Vivino
Entretien avec Chris Tsakalakis, directeur général de Vivino.

Superbe chemise ! :whistle:

avis-vin.lefigaro.fr...
21 Jui 2019 20:58 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

oliv écrit: Vivino


Superbe chemise ! :whistle:

J'en veux une comme ça !:roll:

21 Jui 2019 22:08 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Médias
Vivino dans le vent.

www.ledevoir.com/viv...
11 Jan 2020 21:16 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

un article plutôt critique ou Vivino est un peu décrite comme l'appli vin pour les nuls.

des chiffres intéressants : 41 millions d'utilisateurs - 11 millions de vins référencés. Il est peut-être là le problème.

J'ai l'impression que tant que sur LPV, l'équilibre est inverse, on est sauvé.

Jérôme Pérez
12 Jan 2020 08:27 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

des chiffres intéressants : 41 millions d'utilisateurs - 11 millions de vins référencés. Il est peut-être là le problème.

Ca parait assez logique. Le nombre d'utilisateurs peut encore augmenter (FB dépasse le milliard) mais à un moment donné, le nombre de vins disponibles sur le marché est limité. Avoir déjà 11 millions de vins référencés, c'est énorme. Ca doit être la plus grosse base de données disponible sur le sujet.

Eric
Mon blog
12 Jan 2020 08:37 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Le fait qu'un vin possède des milliers de notes a forcément tendance à lisser la moyenne.

Exemple avec Bollinger grande année
Le 2002 a 4,5 et le 2007 a 4,4 avec chacun plus de 1000 notations
Pour un novice c'est pareil surtout que le 07 coûte moins cher et reste plus facile à trouver.
Tu as d'ailleurs la proposition d'achat qui te saute aux yeux quand tu arrives sur la page.

Si tu lis LPV, il y a une des deux bouteilles qui semble bien supérieure et cela plus régulièrement.
Vivino n'est clairement pas destiné aux passionnés mais uniquement aux consommateurs qui ne veulent pas consacrer de temps pour le vin.

Mais dans un sens c'est bien que ça existe, je préfère que ceux qui n'y connaissent rien continuent d'acheter leurs bouteilles de Ruinart ou Veuve Clicquot de base en allant sur Vivino plutôt que de s'intéresser à Philipponnat ou Delamotte pour citer ceux que j'aime.
Et si soudainement des centaines de personnes s'inscrivaient sur LPV pour simplement écrire " Ce champagne est très bon" ou "Je préfère Canard-Duchêne à Mumm" , nous serions plusieurs à nous arracher les cheveux.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Paul B., jl39, breizhmanu, Frisette, leteckel, FlavFirst, Damien72
12 Jan 2020 08:55 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Eric, nous sommes bien d'accord.
Mais
L'utilisateur de LPV, ce n'est pas forcément celui qui rédige.
L'utilisateur de Vivino, il a l'Ap et il peut rédiger.
Je sais que c'est un sentiment négatif (je me flagelle, je le jure !), que ce n'est pas politiquement correct, mais ça rejoint ce qu'écrit Starbuck, juste au dessus. Le vin, ce n'est pas démocratique du tout : et encore moins les vins commentés sur LPV.
Mais c'est néanmoins très intéressant car cela pose la question de la limite : vivino sera-t-il à termes victime de son succès ?

Le vrai souci pour nous, c'est de savoir si un modèle un peu élitiste qui demande un minimum d'effort du rédacteur comme du lecteur- et on voit bien que c'est là que ça peut coincer aujourd'hui où tout est à portée de pouce en l'air ou de pouce en bas - a de l'avenir.

Nos efforts sont concentrés sur le confort de l'utilisateur tenant compte du fait qu'aujourd'hui, plus de 50 % de l'audience LPV, c'est le smartphone. J'imagine bien que pour vivino, c'est plus de 95 %.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, jl39, Blog
12 Jan 2020 13:40 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540

Réponse de Blog sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Je "plussois" ! La vrai force de Vivino, c'est l'application smartphone qui augmente l'audience et la participation de manière très importante. Sur le fond pour les amateurs pointus, ça n'a aucun intérêt. Mais un site comme toute société ou organisation ne peut vivre uniquement avec ou pour ses "élites" ...

Laurent
12 Jan 2020 16:35 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Je me sert de vivino quand je ne trouve pas d'info sur LPV . Cela permet d'avoir un petit son de cloche que j'essaie de couper avec d'autre site.
C'est un peu le tripadvisor du vin.
On reste dans du commercial donc faut lire entre les lignes.
LPV c'est le Michelin...vivino c'est TripAdvisor.

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
12 Jan 2020 16:42 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

A peu de choses près pareil, je me sers de vivino quand je ne trouve rien sur LPV, mais ne porte que peu d'attention / crédit aux étoiles notamment et plus aux commentaires des membres (et encore plus lorsque ceux-ci sont "crédibles" (par exemple plus de 3000 bouteilles commentées / notées avec un vrai sens critique), peu d'attention néanmoins aux commentaires étrangers (non pas qu'ils soient mauvais, mais les notations sont souvent surévaluées)).

Exemple avant d'acheter une bouteille particulière, je regarde aussi bien sur LPV que Vivino les commentaires de dégustations (dans vivino "récents"), vérifie bien que le dégustateur parle de la bouteille que j'évoque en cliquant sur la photo (car des fois il arrive qu'on cherche un avis sur un rouge alors que le commentateur commente un blanc...).

Comme Philippe, Vivino 100% sur mobile et jamais PC.

J'y ai fait quelques achats, le service client y est excellent (rappel systématique pour confirmer la livraison / commande, appel automatique en cas de pépin, extrêmement réactif).

Outre la partie commerce, l'avantage de la photographie bouteille et recherche automatique est indéniable, cet outil est formidable.

Bref, je trouve les deux complémentaires, avec un gros crédit ++ pour LPV.

Ce qui est sûr c'est que LPV influence. Hasard où coïncidence, j'ai posté la semaine dernière dans la catégorie "Primeur 2018" pour évoquer avec vous mon questionnement sur l'achat d'une CBO 3 Vieux château Certan chez dubecq, eu égard des commentaires élogieux au sujet de ce millésime / château en primeur.

J'ai eu Dubecq la semaine dernière, qui m'a confié m'avoir vendu la dernière CBO 3, et bizarrement vendu les 2 CBO 6 qui restaient à quelques heures d'intervalle après des mois d'inactivité sur ce château en primeur 2018.

Hasard où coïncidence ?
13 Jan 2020 09:01 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Les amateurs meilleurs que les pros

Etude sur publiée sur Vox.

Les notes des amateurs sont aussi fiables que celles des professionnels. Voire plus. Sur LPV on le savait déjà :)

www.vox.com/2016/12/...

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26, bertou, Moriendi, bibi64, Frisette, FlavFirst, Fredimen
20 Mai 2020 21:37 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Les amateurs meilleurs que les pros

Très intéressant, même s'il y a quelques petits biais possibles. Par exemple que les anonymes aient achetés le vin en se fiant à une note d'un des experts et soient déjà conditionnés mentalement à lui trouver la même note.

Le plus beau dans tout ça, c'est la plus faible correlation entre avis d'experts. D'ailleurs, Jancis Robinson ne va pas tarder à être exclue de ce gotha pour dissidence :DD .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, hyllos
21 Mai 2020 09:05 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Les amateurs meilleurs que les pros

Intéressant surtout si on s’accorde sur le fait qu’elle fait partie des plus indépendants.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
21 Mai 2020 09:43 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 248

Réponse de nishaton sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Bonjour à tous,

Débat passionant, je voudrais apporter un aspect plus business au débat, étant moi même e-commercant.

A mon sens il n'y a aucune comparaison entre LPV et Vivino, puisque les deux sites n'ont pas la même vocation.
N'oublions pas que Vivino est une market place (type amazon, cdiscount) qui se sert d'une base de données vin pour faire des ventes.

Je reviens sur le fonctionnement technique de l'application :
- Les utilisateurs scannent des vins et enrichissent la base de donnée Vivino
- Vivino scanne les plates formes ecommercantes automatiquement tous les jours et référence des sites vendant ces bouteilles
Si vous êtes un commercant adhérant au réseau Vivino, vous serez proposé en tete de liste et vos ventes se font via l'application directement.
- Vivino réalise la vente et s'octroie une commission au passage

Donc au final, que les avis soient pertinents ou non, Vivino s'en fiche.
Ce que eux veulent, c'est qu'une communauté scan le plus de vins possibles pour qu'ils puissent les proposer à la vente ensuite.
A mon sens cela décrédibilise toute utilisation de l'application pour ses recommandations ou ses notes.

J'ajoute une dernière chose qui concerne le fait que Vivino a lancé récemment sa propre activité de caviste en ligne.
Depuis qu'ils sont sorti du modèle 100% market place, Vivino aura toujours tendance à proposer en premier ses services lorsqu'il vend le vin.
Exit les ecommercant qui passeront en second, meme si leur prix est plus interessant.
Et comment fait vivino pour choisir les vins qu'ils doivent acheter ? Il s'appuient tout simplement sur les vins les plus scannés, notés. Car se sont ceux qui ont le plus de potentiel de vente.

Conclusion : vos données sont utilisées gratuitement et permettent à Vinino de vivre.
Et çà, ce n'est pas le cas avec LPV.

PS: je me rends compte que je sors un peu du sujet des 10 derniers messages, mais je répondais globalement au poste ayant relu les vieux commentaires :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, hyllos, Marc C, Moriendi, bibi64, trainfr, Agnès C, Med, starbuck, leteckel, FlavFirst, Gilles, tma, Fredimen, supagweg, Ilroulegalet
22 Mai 2020 11:43 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Merci pour ce point de vue intéressant (tu)

Ce serait bien que tu passes par la case "présentation des nouveaux" ;)

Eric
Mon blog
22 Mai 2020 12:25 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Donc au final, que les avis soient pertinents ou non, Vivino s'en fiche.
Ce que eux veulent, c'est qu'une communauté scan le plus de vins possibles pour qu'ils puissent les proposer à la vente ensuite.
A mon sens cela décrédibilise toute utilisation de l'application pour ses recommandations ou ses notes.


Illustration : les5duvin.wordpress....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
06 Jui 2020 15:58 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Vivino
Le big data et l’intelligence artificielle pour choisir vos prochains grands vins. 

www.forbes.com/sites...
09 Mai 2021 11:19 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Vivino
Le big data et l’intelligence artificielle pour choisir vos prochains grands vins. 

www.forbes.com/sites...
 

L'intelligence artificielle, c'est vraiment un terme galvaudé car ça n'existe qu'au stade expérimental mais c'est vendeur.

Je n'en dirais pas autant de la connerie naturelle...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IH1456
09 Mai 2021 11:31 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Michel, le stade expérimental de l'AI sur le big data est (malheureusement) passé depuis longtemps. C'est un processus boule de neige avec lequel nos devons composer. Les résultats sont souvent plutôt fiables car les "apprentissages" se font sur des bases de données de plus en plus large.
Des énergumènes comme nous seront bientôt des irréductibles gaulois.

Doit-on s'en réjouir ou s'en désoler, je ne sais même pas. Celui qui ne connait pas grand chose en vin et qui ne veut pas se tromper verra surement cela d'un bon oeil, à juste titre.
Les puristes trouveront que les propositions Vivino sont "bateau".
Le principal étant que chacun reste libre de ses choix et de ses opinions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IH1456, Ilroulegalet
09 Mai 2021 19:26 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Modèle Vivino vs modèle LPV

Oui mais avec à l’esprit que Vivino vend du vin.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
09 Mai 2021 20:01 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck