De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

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    Jean-Bernard a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Après avoir pendant des années assuré "la tenaille" dans la forêt de Machecoule, il était temps! :D

    JB
    #391

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    Marc C a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Avoir un agrégé de lettres classiques comme binôme et écrire digital au lieu de numérique, c'est triste :whistle:

    Marc
    #392

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    • Jérôme Pérez
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    Jérôme Pérez a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    En effet.
    C'est toujours un peu la même rengaine : nous on est plus, on est mieux. On dirait du Pérez vantant LPV ! -))

    C'est quand même bien le signe qu'il y a une concurrence de vouloir se mesurer ainsi et que donc on est bien dans une logique de marché du commentaire de dégustation plus que dans une démarche de journalisme qui d'ailleurs se cache on ne sait où : sans doute pas dans les pages de En Magnum qui n'est qu'un reflet édulcoré du monde du vin, la volonté de l'entre soi huppé : difficile ensuite de critiquer les sites dits communautaires en arguant que ce ne sont que les vins de masse, ceux vendus par Tesco en GB qui y sont le plus représentés.
    Ceci dit, l'analyse de Desseauve tient la route, mais la question est de savoir s'il est plus représentatif finalement.
    Et une fois encore, il omet de citer les sites communautaires rédigés par de vrais amateurs. Mais on a bien compris que pour les chroniqueurs entrepreneurs, aujourd'hui la cible c'est Vivino.

    Je voudrais quand même savoir ou que l'on me l'explique avec pédagogie, ce qui discerne qualitativement l'avis d'un professionnel et celui d'un amateur. Peut-être que l'amateur un peu éclairé ne s'exclamera pas "quelle belle syrah !" en dégustant un carignan honni ... ou ne confondra pas un mourvèdre et un pinot noir fût-il de la Terrasse d'Elise.
    J'espère M Desseauve que ce qui vous a fait devenir professionnel, c'est d'avoir été d'abord un amateur passionné. Mais hélas, dans le monde du vin ce n'est pas comme dans celui du sport, nécessairement les meilleurs qui deviennent des pros. On sait tous très bien que certains pros dégustent comme des branquignoles. Alors franchement, cette remarque sur la pertinence des avis des amateurs vs celle des professionnels m'agace au plus haut point.

    Jérôme Pérez
    #393
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    mgtusi a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Marc C écrit: Avoir un agrégé de lettres classiques comme binôme et écrire digital au lieu de numérique, c'est triste :whistle:

    Marc


    Tu as raison c'est un abus de langage

    Michel
    #394

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    RemiL a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    oliv écrit: Entretien
    Interview de Thierry Desseauve, directeur général de Bettane+Desseauve : « Nous notre focus, c’est le digital ! »


    Quand on voit la qualité et l'UX (Expérience utilisateur, dans le jargon du digital) en carton de leur site, ce genre de propos laisse dubitatif... Ils ont encore du boulot !
    #395

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    jean-luc javaux a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Ce qui me choque encore le plus dans cet article sur Desseauve (et c'est la même remarque pour la presse journalière que je parcours), outre le fond, c'est la forme, l'emballage.
    Soumettre ses écrits à un large panel de lecteurs, en faire son métier, et laisser une demi-douzaine de fautes d'orthographe sur une petite page de texte, cela me fout les boules.
    S'ils ne sont pas capables d'écrire sans fautes, le minimum serait de se faire relire par un tiers plus compétent...

    jlj
    #396
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    Eric B a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Il n'y a pas tant de fautes que ça, je trouve. Le problème, surtout, c'est que c'est retranscrit tel quel sans être retouché, et que le style oral est assez désagréable à lire à l'écrit. Tous les entretiens que j'avais fait dans mes deux livres avaient été retouchés pour les rendre plus fluides et agréables à lire (tout en respectant les dires de l'interviewé, évidemment).

    Eric
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    #397

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    Gildas a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Tous les entretiens que j'avais fait dans mes deux livres avaient été retouchés pour les rendre plus fluides et agréables à lire (tout en respectant les dires de l'interviewé, évidemment).

    Tu veux parler du propriétaire du Clos de Rougeot, Vougeot ? :)

    Gildas
    LPV Normandie
    #398
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    Eric B a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Tu veux parler du propriétaire du Clos de Rougeot, Vougeot ?
    Ça, c'était encore l'étape suivante : la retouche était encore (si besoin) retouchée une dernière fois.

    Eric
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    #399

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    Jérôme Pérez a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Si j'en crois ce qu'en dit Burtschy sur Facebook, Dassault a racheté une bonne partie du B+D.

    Jérôme Pérez
    #400

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    Eric B a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Ca risque de limiter leur collaboration avec d'autres médias que le Figaro...

    Eric
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    #401

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    oliv a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Billet
    Pourquoi la voix du critique porte plus que d'autres.

    vinepair.com/article...
    #402

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    Jérôme Pérez a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    à sa place, je ne dirais pas autre chose sauf à être totalement objectif.

    c'est aussi oublier que de nombreux "non professionnels" en connaissent au moins autant que certains pros et je continue d'affirmer qu'il y a dans chaque région ou pour chaque région des amateurs dont l'avis est bien plus précis, légitime et pointu que ceux de n'importe quel professionnel. Ils ne sont pas généralistes, certes, mais c'est ce qui les rend d'autant plus pertinents dans leur "segment".

    Mais concédons à ce billet d'autodéfense un certain crédit à apporter à un réflexe de survie.

    Jérôme Pérez
    #403
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierrat

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    hannibal a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    C'est toujours la même chose : le professionnel a des intérêts que l'amateur n'a pas, et le seul fait d'être professionnel altère son jugement d'amateur.
    On pourrait distinguer les concepts d'amateur professionnel et de professionnel amateur, mais tant que l'un et l'autre restent ce qu'ils sont le distinguo n'est pas d'une pertinence renversante.
    #404

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    oliv a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Billet
    Pourquoi il est temps d'en finir avec le fétichisme de l'expertise.

    punchdrink.com/artic...
    #405

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    oliv a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Billet
    Avoir raison ou tort n'est pas la finalité du critique.

    www.winespectator.co...
    #406

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    Jérôme Pérez a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    et donc, c'est quoi la finalité ?
    informer ?
    faire vendre ?

    c'est un peu faux cul comme argument : à partir du moment où on donne son avis et que cet avis est écouté, voire suivi, il devient une vérité.
    Le critique par essence se positionne comme juge, il se doit de faire autorité. Cela implique nécessairement d'être légitime à le faire.
    Il y a donc bien, même de façon implicite ce rapport à la vérité et à la raison.

    Jérôme Pérez
    #407

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    Eric B a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    J'ai un peu de mal avec l'argument que les vins consensuels sont forcément ennuyeux. J'ai le souvenir qu'à plusieurs reprises, Ausone est arrivé en tête des dégustations du GJE. Il fait le consensus car il frôle la perfection oenologique. Mais c'est tout sauf un vin ch....t. Au contraire, plus exaltant, tu peux pas (peut-être les vins de Lalou ? LE modèle d'Alain Vauthier).

    Eric
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    #408

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    oliv a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    USA
    Des ambitions d'Antonio Galloni.

    www.bloomberg.com/ne...
    #409

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    oliv a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Une intervention qui a toute sa place ici.

    tonioaja écrit: J'ajouterais que Bettane et Desseauve s'apparente davantage à une boîte de demarcheurs plutôt que des passionnés de vin ...
    On se fait appeler toutes les semaines par des télé opérateurs pour participer aux salons et aux concours ...

    #410

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    Eric B a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Ah oui ? Ca ne m'arrive jamais... Mais c'est vrai que suis blacklisté par MB :whistle:

    Eric
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    #411

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    oliv a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Tu n'es pas vigneron, Eric.
    Donc moins susceptible de tenir un stand sur un salon des vins.
    #412

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    Eric B a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Effectivement. Je n'avais pas percuté qu'Antoine parlait ici de son contexte professionnel.

    Eric
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    #413

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    ols a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    J'ai du mal a saisir le propos.
    Pourquoi BD ne seraient-ils pas des passionnés de vin, sous le prétexte qu' ils en ont fait leur métier ?
    Je ne vois pas le rapport entre les gens qui dirigent la boite avec une activité commerciale diverse, avec la mise en place des outils a disposition afin de faire prospérer l'entreprise, qui couperait obligatoirement la passion. Peut-on m'expliquer
    #414

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    tonioaja a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Je mettais en avant un côté mercantile chez Bettane et Desseauve comparé à d'autres organismes de critique, notation et concours des vins.

    Antoine (passionné tout court ).
    #415

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    ols a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    mercantile, peut-on leur en vouloir pour ça ? C'est une société commerciale, elle doit faire son buisness, après la méthode c'est autre chose...
    Je reçois des appels 5 fois par semaine pour me vendre des fenêtres, des détecteurs de fumées, etc ... Je veux bien croire que ça exaspère !
    Mais je ne vois toujours pas pourquoi le coté commercial effacerait la "fibre" passionnée.
    #416

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    Eric B a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Tes vendeurs de fenêtres ou de détecteurs de fumée ne publient pas un guide annuel des fenêtres ou des détecteurs de fumée. Rien à redire au commerce (surtout moi ;) ). Mais plutôt au mélange des genres qui est le sujet même de ce fil. Comment B&D qui vit de l'argent des vignerons avec ses stands et concours peut juger objectivement ces mêmes vignerons ?

    Eric
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    #417
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    oliv a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Le fond du problème n'a rien à voir avec la passion mais avec l'indépendance du jugement formulé par une critique qui dépend de plus en plus de l'évènementiel qu'elle organise et de moins en moins de ses propos prescriptifs et de leur qualité.
    Il devient alors légitime de s'interroger sur la crédibilité à lui accorder (et la raison pour laquelle j'ai transféré les échanges dans cette rubrique).

    Et ce en évitant tout effet vulgaire type complotiste ou de se croire plus indépendant que celui d'en face.
    L'internet a fait exploser la sphère prescriptive et force est de constater que les temps sont durs pour ceux qui doivent vivre de la qualité de leur palais et de leur plume.
    #418
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    ols a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    Eric B écrit: Tes vendeurs de fenêtres ou de détecteurs de fumée ne publient pas un guide annuel des fenêtres ou des détecteurs de fumée. Rien à redire au commerce (surtout moi ;) ). Mais plutôt au mélange des genres qui est le sujet même de ce fil. Comment B&D qui vit de l'argent des vignerons avec ses stands et concours peut juger objectivement ces mêmes vignerons ?


    Oliv
    Le fond du problème n'a rien à voir avec la passion mais avec l'indépendance du jugement formulé par une critique qui dépend de plus en plus de l'évènementiel qu'elle organise et de moins en moins de ses propos prescriptifs et de leur qualité.
    Il devient alors légitime de s'interroger sur la crédibilité à lui accorder (et la raison pour laquelle j'ai transféré les échanges dans cette rubrique).Et ce en évitant tout effet vulgaire type complotiste ou de se croire plus indépendant que celui d'en face.
    L'internet a fait exploser la sphère prescriptive et force est de constater que les temps sont durs pour ceux qui doivent vivre de la qualité de leur palais et de leur plume.


    ça c'est une autre histoire, qui est bien le sujet de ce fil !
    Mais je rebondissais sur le propos d'Antoine. Pour moi rien a voir entre la passion de BD et la façon de faire fonctionner la société.
    A mon avis BD sont d'authentiques passionnés, comment pourrait-il en être autrement depuis près de 40 qu'ils exercent. Après le mélange des genres, ou l'impartialité des compères, je suis pas capable de juger objectivement. Même si j'aurais une petite tendance a "imaginer" les choses de la même façon que le sens de ce fil.
    #419

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    Luc Javaux a répondu au sujet : De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

    La véritable passion n'est-elle pas par essence désintéressée ?


    Luc
    #420
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    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck