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De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

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Gerbelle : "L'apparition d'une foule de blogs de vins, de réseaux de dégustations, sur internet, traduit une vraie demande d'expertise. A nous d'être bons ! "

De mon point de vue, l'apparition des blogs et des réseaux de dégustation traduit surtout la volonté de s'affranchir des "experts".

Vincent
28 Sep 2015 13:13 #241

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Billet
C’est la poêle qui se moque du chaudron, pour le vin à tous les étages journalisme et mercantilisme même combat ?

www.berthomeau.com/2...
03 Déc 2015 09:07 #242

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Salon
Grand Tasting: Bettane et Desseauve, une vision (trop) classique du vin français?

www.challenges.fr/ch...
05 Déc 2015 09:28 #243

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  • Jérôme Pérez
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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

Desseauve, ancien journaliste, là je suis d'accord, mais Bettane, oenologue ?
Pour le reste, encore et toujours cet amalgame fatigant entre bio et nature.

Un amalgame qui d'ailleurs arrange bien les "natures" et qui je le remarque diffuse, même chez des professionnels avertis.

Jérôme Pérez
05 Déc 2015 12:28 #244

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Critique
Le critique idéal est-il un généraliste ou un spécialiste ?

www.wineanorak.com/w...
19 Jan 2016 08:52 #245

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Billet
Trop personnelle, la critique ?

www.ledevoir.com/pla...
29 Jan 2016 21:43 #246

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Médias
Jean-Paul Lubot, président de La RVF : "La Revue du vin de France est plus que jamais dynamique".

www.larvf.com/,vins-...
02 Fév 2016 13:19 #247

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Billet
Faire vieillir les critiques.

www.timatkin.com/art...
02 Fév 2016 13:34 #248

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Billet
Du futur de l'expertise par Jancis Robinson.

A lire !

www.jancisrobinson.c...
06 Fév 2016 20:31 #249

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  • Jérôme Pérez
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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

très intéressant, en effet.

Jérôme Pérez
06 Fév 2016 21:16 #250

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C'est vrai que ce n'est pas demain qu'un critique français écrira cela :

" I am increasingly aware that my voice, once one of just a few, is now one of an army of wine lovers confident enough to voice their opinions.

I have read arts critics fulminating against the proliferation of 'amateur' reviews and arguing that they cannot possibly carry the weight of those freighted by decades of experience and deeply relevant education. But I can hardly use this argument when I have spent my entire working life trying to arm consumers with as much information as possible so that they can make up their own minds about individual wines."

Eric
Mon blog
07 Fév 2016 07:58 #251

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Réponse de BARRET Philippe sur le sujet De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

Eric B écrivait:
> C'est vrai que ce n'est pas demain qu'un critique
> français écrira cela :

Tu penses à qui ? ;)

Philippe

Philippe
07 Fév 2016 12:36 #252

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  • Jérôme Pérez
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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

c'est assez amusant qu'elle cite Bettane et Dupont sur un pied d'égalité, comme les deux références françaises de la critique.

Pour le reste, c'est vrai que cette phrase est la pépite de cet article. Mais Jancis Robinson est une grande dame. C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle, dans tout ce bouleversement, elle reste à mon sens au dessus de la mêlée et qu'elle n'essaie pas de surnager.
Je tiens aussi à ajouter que dans son "business mdodel", il n'y a pas d’ambiguïté.

Jérôme Pérez
07 Fév 2016 13:20 #253

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Pourquoi réserver le vote aux seuls vignerons ?

blog.multivote.fr/pl...
08 Mar 2016 20:03 #254

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Nouveauté
"Après 4 années de dur labeur, un projet commun franco-anglais entre B+D (Bettane - Desseauve) et une ancienne banquière, Dame Ella Lister, ce projet sort de l'ombre.
De quoi s'agit-il ? Tout simplement de créer un "Standard & Poor's" ™ du vin.
Offrir aux spéculateurs - qui seront, on n'en doute pas, les premiers clients de cette nouvelle organisation - , un réel outil à jour établissant la valeur de leurs crus."

gje.mabulle.com/inde...
17 Mar 2016 23:27 #255

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

Jusqu'à présent le monde de la critique était en partie instrumentalisé pour alimenter le système spéculatif des vins starisés ; aujourd'hui, c'est une partie de cette partie qui le promeut.

Au moment même où on peut s'attendre à nouvelle flambée sur les primeurs 2015, avec cet outil là, les Bourgogne ne seront pas reste. Merci qui ?

Jérôme Pérez
18 Mar 2016 07:02 #256

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

une petite remarque quand même : je n'avais pas voulu en parler sur LPV jusqu'à présent et était vraiment étonné du silence radio. Merci Oliv d'avoir posté l'information ici : à ta façon, l'air de rien, mais quand même.
LPV se ramollirait-il un peu ?

Jérôme Pérez
18 Mar 2016 07:04 #257

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A vrai dire j'étais étonné aussi :-)

Cela étant dit, avant de lâcher la meute, j'aurais aimé comprendre de quoi il s'agit, car le concept de "Standard & Poor's du vin" suscite des réactions épidermiques mais après avoir lu l'article et les commentaires en-dessous, je ne vois toujours pas de quoi il s'agit.

A priori Standard & Poor's fait du rating ou de l'évaluation en bon français, c'est-à-dire qu'elle évalue la probabilité qu'un débiteur (qu'il s'agisse d'un Etat, d'une collectivité locale, d'une entreprise, d'un fonds ou de certains instruments financiers) ne rembourse pas sa dette. Ca veut dire quoi, appliqué à une bouteille de vin ?

Nicolas
18 Mar 2016 09:29 #258

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C'est pourtant simple, Nicolas, appliqué à une bouteille de chez Leflaive, ça t'estime très précisément la probabilité d'une bouteille oxydée. :D

O.
18 Mar 2016 09:33 #259

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Je ne sais pas ce qu'en penseront les LPViens et il faudrait un peu plus d'informations détaillées pour comprendre comment va fonctionner cette nouveauté.
Mais je m'étonne tout de même de voir un critique associer son nom à un démarche aussi aride, désincarnée et éloignée de tout jugement esthétique sur le vin donc de ce qui fait le sens de son travail et sa raison d'être.

Quand Idealwine crée son Index, quand le Liv-ex propose des cotations et autres courbes de niveau de prix etc, rien de culturel là dedans, c'est le commerce qui parle à la finance. Et donc créent des outils qui peuvent intéresser l'amateur au moment de l'achat.
Mais quand un critique associe son nom et sa crédibilité, sa vision du vin et sa culture à une démarche qui réduit le vin à sa seule valeur de revente, une limite terriblement regrettable me semble franchie.

Ce qui me fait m'associer au jugement attristé de François Mauss.

Oliv
18 Mar 2016 09:46 #260

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Certainement que cet outil de "cotation" ce transformera petit à petit en un outil de vente, un genre d'idealwine bis.

Julien
18 Mar 2016 10:36 #261

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet De l'information à la prescription : le critique entrepreneur

Mais Oliv, c'est la concrétisation de ce que je clame depuis quelques temps déjà : à savoir une ambiguïté sur le statut du critique aujourd'hui qui n'a plus rien de journaliste la plupart du temps, quand bien même ce journalisme est revendiqué.

Par ailleurs, ce constat et cette promotion de la spéculation de la part d'un critique est quand même un mélange des genres des plus étonnants, comme tu le soulignes.
Comment dès lors pourra-t-on dissocier le commentaire de ce critique sur tel vin qui sera propulsé au firmament spéculatif en même temps ?

Malgré tout ce que je pense sur cet état de fait, sur ces liens entre la critique et le marché, je n'aurais jamais pensé qu'une chose pareille soit possible.

Mais à terme, n'y a-t-il pas un risque d'y perdre la face ? et son âme ?

Jérôme Pérez
18 Mar 2016 10:36 #262

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Ou alors est-ce l'aboutissement d'une démarche pour celui qui se dit "plus serein que Xavier avec sa notion ringardo consumériste de conflit d'intérêt"

En effet, le mieux est sans doute de jouer la carte de la sérénité...

Timo

TIMO
18 Mar 2016 10:41 #263

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Bah, c'est juste que le fonctionnement du marché du vin de luxe rejoint gentiment celui du marché de l'art. D'une certaine manière, c'est valorisant pour le vin... :?

Nicolas
18 Mar 2016 10:43 #264

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Bettane vend son image tant qu'elle vaut encore quelque chose, mais il faut avouer que quand on se souvient des leçons données par le passé en terme d'éthique, c'est assez pathétique, ça me rapelle Essa dans le mode de fonctionnement.
18 Mar 2016 11:30 #265

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C'est Ce sera ici .
18 Mar 2016 11:51 #266

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Il convient d'attendre sereinement que toute cette mousse disparaisse. On parle beaucoup de spéculation sur les Bordeaux, à mois de revendre des vieux millésime, je ne vois pas de gain sur les récents (même plutôt de la perte si on met toute la chaîne). Cela finira sans doute pareil pour la Bourgogne à part quelques cuves pâtes de domaines stars. Avec les prix domaines actuels je vous souhaite bien du courage pour spéculer sur les villages. À part Coche/Roulot et éventuellement 2-3 de Côtes de Nuits, je ne vois pas...

Reste les "nouvelles" régions avec les engouements fulgurants comme Clos Rougeard. Pas sûr que tant de domaines seront élus. Cela rejoint une autre discussion d'ailleurs.

Marc
18 Mar 2016 14:47 #267

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Mais en sait on plus sur ce que ce sera ?

Je cite F. Mauss (qui lui même prend des précautions) :

"Ce qui semble devoir être fait dans ce Partenariat, c'est créer un outil qui valorise plusieurs aspects d'une propriété :

- la valeur actuelle des vins, financièrement parlant
- la valeur de sa réputation qualitative (là, c'est assez délicat mais les algorithmes permettent tellement de choses !)
- le potentiel du vin sur le plan de sa valeur financière

Bref : toutes des données dédiées clairement à des investisseurs-spéculateurs et non pas à des amateurs, surtout à notre petit niveau."
18 Mar 2016 14:49 #268

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Marc, je te rejoins largement. Il n'y a qu'à regarder les annonces de vins sur les sites d'annonces gratuites de gens qui essaient de revendre des vins déjà très chers en prix domaine comme DUGAT-PY ou MEO-CAMUZET par exemple, ces vins sont toujours en vente plusieurs semaines durant et sont remis régulièrement. Comme chez les cavistes, ces vins qui sortent à des prix très (trop) élevés ne se vendent pas bien vite, quand ils se vendent, et parfois même aux prix domaine, les cavistes semblent avoir bien du mal à les écouler.

Bien cordialement,
Guillaume
18 Mar 2016 14:51 #269

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Je pense, au contraire de Marc, que ce genre d'initiative risque d'attirer l'attention de spéculateurs sur des vins qui sont encore hors du radar.
Le spéculateur recherche la marge, pas le prestige. Cet outil pourrait au final avoir une conséquence désastreuse, celle de faire monter artificiellement les prix de certains crus raisonnables qui deviendront de fait inacessibles, pour longtemps...

Denis

Denis
18 Mar 2016 15:17 #270

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