Nous avons 3191 invités et 55 inscrits en ligne

Le vin est-il une oeuvre d'art ?

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Le vin est-il une oeuvre d'art ? a été créé par Clément Charignon

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, une pensée philosophique de mon professeur d'œnologie m'amène à lancer ce post.
Le vin est il une œuvre d'art? (Ca pourrait presque être un sujet pour le bac)
Effectivement, si on considère qu'une œuvre d'art résulte d'un travail humain, qu'elle stimule les sens et qu'elle reflète la personnalité de son auteur, on peut s'interroger, à savoir si le vin est une œuvre d'art?

Et vous, qu"en pensez-vous ?

Amicalement,

Clément
02 Sep 2013 20:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

J'ai envie de répondre, certes de façon abrupte (avec mes excuses, par avance) : oh non, pas encore ce sujet qui a été maintes fois débattu, notamment sur MV pour les plus "anciens" internautes d'entre nous.
Le vin, ça se boit - au mieux avec grand plaisir - et ça se pisse, voilà ma conception triviale certainement pour certains d'entre nous.
C'est le résultat du travail d'artisans voire d'industriels ; certains domaines voudraient peut-être parfois nous faire croire que leurs vins possèdent les attributs d'une oeuvre d'Art, mais ce n'est qu'illusoire.
Il faudrait certes rentrer dans des considérations plus philosophiques sur l'Art, mais je n'ai pas le cœur ni le temps de le faire.

Bon, ben je sors. Tapez pas trop fort. :)o
02 Sep 2013 20:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Bonjour,

Ce sujet a été maintes fois abordé sur LPV.
Mon avis : une oeuvre d'art ne peut pas être reproductible!

+1 pour p'tit philou!

En bref, peut être de l'artisanat mais de l'art, je ne pense pas!

Cordialement,

Sylvain
02 Sep 2013 20:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

La vraie question si tant est que le vin relève du domaine de l'Art, est de savoir qui est l'artiste. Le terroir ? Le millésime ? Le matériel végétal ? je ne vois pas d'autres alternative.

Jérôme Pérez
02 Sep 2013 20:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

voilà on peut fermer, Phil a tout dit.
merci...au revoir...>:D<
02 Sep 2013 20:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Moi je connais la réponse de Rachid:

Une œuvre d'art? Oui monsieur, mais une œuvre d'art qui se pisse!

:D
02 Sep 2013 20:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Benoit boite pleine! ;)
02 Sep 2013 21:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Le vin est une oeuvre d'art au même titre qu'une salade de museau bien exécutée...

Michel
02 Sep 2013 21:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Un artiste est quelqu'un qui choisi ses matières premières puis qui les modèle en ayant un but certain mais sans jamais être certain du résultat.

Une oeuvre d'art peut plaire a certains et pas à d'autres.

Un artiste peut n'être reconnu qu'après sa mort, certains sont trop en avance sur leur temps.

L'art est une expression et la quête d'une étincelle ultime.

Une artiste peut avoir sa période bleue, sa période extraction, sa période fûts neufs...

B)- Pour moi tout cela fait que je perçoit les vignerons comme des artistes.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Sep 2013 21:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Sans oublier que la plupart des artistes picolent...

Michel
02 Sep 2013 21:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Et se droguent...
02 Sep 2013 21:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Et sniffent de l'huile de paraffine.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Sep 2013 21:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Et le pire est que certains se droguent, picolent, pissent même... sans avoir le moindre talent artistique !

On peut recentrer la question sur : "certains vignerons peuvent-ils acquérir le statut d'artiste via leurs vins ?"
Chaque bouteille est unique, certes, d'une certaine mesure non reproductible... mais surtout issu du travail de l'Homme, un produit de la terre et de la vigne en quelque sorte, façonné par l'être humain pour son plaisir éphémère.
Quand je croise une "oeuvre d'Art", c'est qu'il y existe un certain rapport entre l'oeuvre et moi, une dimension, un statut à l'oeuvre.
Quand je vois une belle bouteille, j'ai envie de l'ouvrir et de me délecter du vin qu'il y a dedans.
Qu'un collectionneur comme Michel-Jack Chasseuil considère le "vin" comme une oeuvre d'Art (enfin certains vins pour son "musée"), c'est plutôt cohérent au regard de sa démarche de thésaurisation - pardon, de collection ;)
Mais c'est un biais que je ne partage pas : le vin, ça vit, ça meurt, c'est éphémère, une oeuvre d'Art acquiert le statut d'icône, de message "éternel" du présent pour éclairer l'avenir, non ?
Mon but en tant qu'amateur c'est de cueillir le fruit du travail des vignerons dans sa maturité, c'est de comprendre in fine comment et quand jouir au mieux de ces fruits (les vins) pour mon (notre) plus grand plaisir.

Bon ben je ressors.
02 Sep 2013 21:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Phil, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf que j'en arrive à la conclusion inverse. ;)

Mais c'est un biais que je ne partage pas : le vin, ça vit, ça meurt, c'est éphémère, une oeuvre d'Art acquiert le statut d'icône, de message "éternel" du présent pour éclairer l'avenir, non ?

Ben non...
Les performances éphémères se multiplient en ce moment... fr.wikipedia.org/wik...
Des œuvres à ne voir qu'une fois, quitte à mettre des êtres vivants (plantes ou animaux / humains) en scène.
Citons Christo par exemple qui emballe des monuments... Paraît que c'est de l'art aussi... :S Moi l'art du vin me parle plus ! :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Sep 2013 22:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

C'est la performance en tant que telle qui crée le moment artistique, la mise en scène mais pas l'objet en lui-même, il me semble.
On peut évoquer le service du vin, son accord comme un Art de vivre ou certains "winemakers"/vignerons comme stars "artistes" par leurs attitudes et leurs "performances", mais le vin en lui-même, à mon sens, cela reste une boisson, dont la finalité n'est pas artistique mais d'étancher notre soif et de nous combler de plaisir.
"L'art du vin" dont tu parles ne signifie pas que le vin puisse être une oeuvre d'art en soi, il me semble. Certes, le contexte, la mise en situation peut sublimer le vin, mais de là à en faire une icône artistique...
02 Sep 2013 22:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

L'art c'est le domaine de l'émotion. Qu'il soit éphémère ou pérennisé par un support ne modifie pas vraiment la trace qu'il peut laisser en nous !?
02 Sep 2013 22:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Le domaine des émotions ne se limite pas au domaine de l'Art. Voir et s'émouvoir d'un beau coucher de soleil n'entre pas dans le champ de l'Art mais des phénomènes naturels et d'un rapport à la Nature qui n'appartient pas au domaine de l'Art.
Pour ma part, il en est de même quand je bois un vin, boisson issue de la fermentation de raisins, certes pas 100% naturelle ;)
Certes, si quelqu'un me dit que c'est de l'Art, je ne l'empêcherais pas à la condition qu'on me laisse siroter et jouir du moment en toute sérénité.
Comme le sujet pourrait nous entraîner loin, je vais faire une pause artistique, une vraie performance... qui s'appelle le sommeil.

A très bientôt.
Phil
02 Sep 2013 23:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

"(...) un grand vin, c’est beau, c’est très bon, mais ce n’est pas au niveau d’une œuvre d’art. Comme dit souvent ma femme: ce n'est que du vin." - Raphaël Coche

www.bourgogneaujourd...
04 Sep 2013 09:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Il faut toujours se méfier de ce que dit sa femme. En écoutant la mienne on pourrait croire que ma bêtise est de l'art.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
04 Sep 2013 10:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Raphaël, ou bien Jean-François ... ?

Olivier
04 Sep 2013 12:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

[quote="La vraie question si tant est que le vin relève du domaine de l'Art, est de savoir qui est l'artiste. Le terroir ? Le millésime ? Le matériel végétal ? je ne vois pas d'autres alternative.

Jérôme Pérez"]

[/quote]

en suivant ta logique:
l'artiste est celui
qui parvient à ouvrir la bt à son point culminant,
la passer en carafe, l'aérer juste ce qu'il faut ou pas,
la servir à température idéale et dans le verre juste

;)
04 Sep 2013 18:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

je suis un peu gêné par certains posts un peu abrupts du genre "on en a déjà discuté ... vas lire le forum ..."
un minimum de courtoisie serait agréable !

ceci dit pour relancer le débat intéressant, je vous signale que Adrià Ferran de El Bulli a été invité à participer à la Documenta de Kassel,
probablement la foire d'art contemporain la plus pointue et importante

alors si un cuisinier peut être considéré comme artiste pourquoi pas un vigneron ?

La cuisine au musée

Adrià Ferran a fermé depuis les portes de son restaurant ...
04 Sep 2013 18:38 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Bonjour
Benoit a résumé de manière abrupte ma pensée!
Je trouve par ailleurs troublant ces questions récurrentes sur le vin et l'Art. Il y a vingt ou trente ans, il y avait déjà des vins "cultes", excellents, remarquables et de grands cuisiniers mais il ne serait sans doute venu à l'idée de personne de poser ce type de question et pourtant les amateurs exigeants et pointus ne manquaient pas.
A l'heure de l'hédonisme (qui pour moi rime malheureusement avec un individualisme forcené) à tout crin et de la fin des illusions collectives je ne suis pas surpris de l'apparition récurrente de cette question qui pour moi n'en est absolument pas une!!!
04 Sep 2013 19:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Claude, à croire qu'on ne peut être artiste et cuisinier à la fois ;).
La plupart des vignerons se considèrent comme des "paysans' en premier lieu ou des artisans.
Pour rejoindre les propos de Michel Bettane, ne mettons pas de philosophie ou de "l'art", là où il n'y en a pas, car finalement, c'est stérile et confère une posture "intellectualiste" et factice.
Je rejoins en cela les propos toujours clairvoyants de Rachid.

Et j'avais pris la précaution de m'excuser de mes propos abrupts en intro de mon premier message ;)
Phil
04 Sep 2013 20:13 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Veut-on donner de l’œuvre d'art une dimension extensive, ou veut-on que l'art se cantonne dans des limites bien définies ? Selon que la dimension est large ou étroite, la réponse pour le vin va être différente.

Je ne vois pas pourquoi un vase ou une assiette en porcelaine seraient des objets d'art (pensez à la porcelaine Ming d'il y a plus de 500 ans qui est conservée dans des musées ou à des Meissen ou Sèvres)
Je ne vois pas pourquoi une tapisserie d'Aubusson serait un objet d'art
Je ne vois pas pourquoi un meuble fait par un menuisier comme Boule ou Riesener serait une œuvre d'art
Je ne vois pas pourquoi le vin n'en serait pas.

Des robes d'un couturier comme Poiret ou Dior sont dans des musées, considérées comme des œuvres d'art.
Et un vin, ciselé avec ferveur ne le serait pas ?

En quoi l'artisan potier, l'artisan couturier, l'artisan ébéniste pourraient acquérir un statut d'artiste pour certaines de leurs œuvres et en quoi l'artisan vigneron n'en aurait pas le droit pour certaines de ses œuvres ?

Les émotions esthétiques que j'ai eues avec des vins absolument sublimes et qui ont traversé l'histoire confèrent à mes yeux à ces vins la qualité d’œuvres d'art.

Certains d'entre nous peuvent penser que ce qu'ils boivent ne peut jamais avoir le statut d’œuvre d'art.
Je suis totalement convaincu que certains vins que je bois sont des œuvres d'art.

C'est donc pour chacun une réponse personnelle en fonction de sa propre vision du champ de l'art.


Cordialement,
François Audouze
04 Sep 2013 22:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

François,

Je me trompe peut-être, mais pour moi, la vocation d'un musée n'est pas que d'exposer des oeuvres d'art... certains objets sont conservés comme preuve du passé, de la connaissance...

Par contre, je te rejoins sur la définition du champ de l'art qui permet ensuite d'apprécier la position du vin...

Jean-François
05 Sep 2013 09:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Zeff60 écrivait:
> François,
>
> Je me trompe peut-être, mais pour moi, la vocation
> d'un musée n'est pas que d'exposer des
> oeuvres d'art... certains objets sont conservés
> comme preuve du passé, de la connaissance...
>
> Par contre, je te rejoins sur la définition du
> champ de l'art qui permet ensuite d'apprécier la
> position du vin...

Le soldat Chasseuil a bien constitué une collection pour les générations à venir, telles des œuvres d'art dans un musée ...;)
Le vin, comme la musique, ça se vit, certains voient en Mozart un artiste, moi je le vois comme un musicien (j'écoute du rock des 70´s !). Bref, chacun sa vision des choses, un débat pour l'éternité du vin ...B)

Bien cordialement,
Guillaume
05 Sep 2013 21:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Les émotions esthétiques que j'ai eues avec des vins absolument sublimes et qui ont traversé l'histoire confèrent à mes yeux à ces vins la qualité d’œuvres d'art.

:D Libre à toi de te fourvoyer une fois de plus, mon cher François, mais sache que tes émotions esthétiques, aussi sublimes, grandioses et exceptionnelles soient-elles, ne sont pas nécessaires et encore moins suffisantes pour changer le vin en œuvre d'art.

L'art n'est pas une appellation contrôlée et encore moins un label de qualité, tout comme ce n'est pas parce que telle ou telle chose se trouve dans un "musée" qu'il s'agit d'une œuvre d'art (à commencer par les bouteilles de ce pauvre Chasseuil). Il y a, dans tous les domaines, des objets qui sortent du lot pour des raisons X ou Y, qualités plastiques, originalité, ou simple usure du temps. Cela n'en fait pas pour autant des œuvres d'art ni leurs auteurs des artistes. L'art c'est une fatalité, une malédiction, pas un choix délibéré, un alibi quelconque ou la cerise sur le gâteau. Dans le monde de l'art comme ailleurs, il y a des tas de gens qui n'ont d'artiste que le nom, juste des faiseurs plus ou moins habiles et imaginatifs. Tout cela crée un voile supplémentaire sur un sujet déjà passablement opaque, horriblement fourre-tout, et aboutit à des pseudo-performances très jet set et happy few comme celles dont il est question dans l'article sur Adria, qui ne sert que sa seule et unique cause, et sûrement pas celle de la Documenta. C'est juste lamentable, et je suis toujours navré de voir les gens tomber aussi facilement dans le panneau.
06 Sep 2013 09:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

Le vin sera une œuvre d'art le jour ou il sera sorti de l'assiette de l'ISF comme le sont les tableaux, sculptures et autre objets de collection. >:D<
06 Sep 2013 09:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Le vin est il une oeuvre d'art ?

L'art n'est pas une appellation contrôlée et encore moins un label de qualité, tout comme ce n'est pas parce que telle ou telle chose se trouve dans un écrit:


une vision assez "Nietschienne " de l'Art ...

Ceci dit je te trouve un peu sévère avec Adrià. Si ce n'était qu'un mercantile, il n'aurait pas fermé son restaurant à l'apogée de sa renommée, aurait créé des succursales à Paris, NY, Tokyo etc. Il nous a même épargné un de ces odieux merchandising avec parfum moléculaire et autres surgelés ....
Il arrête, réfléchit, se remet en question, veut créer qqchse de neuf ... cela ressemble à s'y méprendre à une démarche artistique et en tous les cas me semble bien plus intéressant que le parcours de certains artistes connus de tous qui à partir d'un certain moment dans la vie n'ont plus fait que répéter leur recette à succès
06 Sep 2013 10:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck