Nous avons 8246 invités et 55 inscrits en ligne

A quand le label "vin pas bio" ?

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

A quand le label "vin pas bio" ? a été créé par Jérôme Pérez

Bio : parce qu'il le faut bien !

pros, antis, même combat, c’est le thème à la mode :

Impossible d’y échapper sur le Net du vin : du bio à toutes les sauces, difficile aussi de parler d’autre chose. Ce n’est plus de vin dont on parle, mais de labels, de pratiques. Un jeu de questions réponses entre journalistes et associations, chacun les relais et je conviens que j’en ai fait autant … Des débats à n’en plus finir et quand ils sont finis, on refait les mêmes, de façon incessante, pour redire encore et toujours les mêmes choses : juste une question de munition, on l’a ou ne l’a pas.

Combien parmi ceux qui haussent le ton, continuent néanmoins d’acheter leur saumon d’élevage pour accompagner leur vin bio préféré ? Et au quotidien les uns et les autres n’avons-nous pas des gestes bien plus destructeurs pour l’environnement que ce pourquoi on s’émeut dans nos débats endiablés ?

La question est toute autre : on tient là une occasion de monter au créneau et de s’affirmer et finalement, l’important est là : avoir une position et pour tous les média qui sautent sur l’occasion, ne pas être en reste, comme si finalement on y était obligé.

Je ne savais pas trop quoi dire mais je n’avais pas envie de parler de bio encore, alors j’ai dit ça … Ah tiens, finalement, j’en parle aussi ! -))

Ras le bol ! Peut-on dire aujourd’hui qu’on a la passion de tous les vins ? Peut-on dire qu’on n’a pas envie de se ranger d’un côté ou de l’autre parce que des deux côtés de la barricade il y a des excès et que les excès, quels qu’ils soient sont cons ? Faut-il qu’il y ait les bons et les méchants avec une ligne de démarcation si nette qu’elle s’impose à tous et que finalement il faut choisir son camp ?

A quand le label « vin pas bio » ? Puisque déjà il faut déclarer les sulfites ? Dores et déjà, on peut voir des rayons « vin » avec des linéaires spéciaux pour les vins bio et franchement, on peut se poser des questions sur ce que cela peut évoquer et c’est vrai aussi que le plus grand commun diviseur dans le cas qui nous intéresse vient quand même du côté du label et de ceux qui sont labellisés, car qu’on le veuille ou non, s’afficher c’est se démarquer et c’est se démarquer pour se promouvoir.

J’invite tous ceux qui n’ont pas envie de se ranger de reparler de vin, enfin !

Jérôme Pérez
06 Fév 2013 15:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

bah ça f'rait un bel édito ça jérôme si tu étais rédac chef d'un journal ! :)
06 Fév 2013 15:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Non, Enzo, parce qu'un édito implique quand même une ligne éditoriale qui n'existe pas sur LPV. ici, on a le droit de me rentrer dedans, ce qui d'ailleurs ne va sans doute pas tarder ... à moins qu'on commence à se lasser du sujet, ce
qui serait plutôt une bonne nouvelle.

Jérôme Pérez
06 Fév 2013 16:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

En même temps, lancer un débat en espérant qu'il n'intéressera personne, c'est pas un peu tordu comme démarche ? ;)

Cordialement,

Hervé

P.S. : moi, bio ou pas, je m'en fous un peu. Ce qui m'ennuie davantage, c'est d'avoir ouvert avant hier un Puligny "Clavoillons" 1999 de chez Leflaive avec une sorte d'inquiétude... Alors que l'on devrait être excité tel un soiffard devant un cubi de 5 litres...
06 Fév 2013 16:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Jérôme,
Je pense que 100% des saumons bio sont d'élevage, sinon on ne voit pas très bien comment ils pourraient être bio, à moins de les nourrir dans l'océan avec des hommes-grenouilles.
La question serait donc, saumon sauvage pas bio ou d'élevage bio?
La question que je me pose en revanche souvent, c'est: est-ce que j'achète bio ou label rouge? La question se pose pour le jambon, par exemple, c'est très souvent l'un ou l'autre mais pas les deux (contrairement aux oeufs, notamment). Généralement je privilégie le second.
Pour le bio, là où je trouve ça flippant, c'est quand je vois certaines personnes en faire un réflexe pavlovien, au point d'acheter plutôt un produit bio kenyan ou chilien plutôt que du non bio français ou même régional. Pour les fruits en particulier, jamais il ne me viendrait à l'idée d'acheter de l'espagnol quand je peux avoir le même fruit qui pousse dans mon département.
Mais pour certains, le bio est devenu un horizon indépassable, un fantasme éco-responsable qui délivre leur conscience de tous les autres excès bien plus dommageables qu'ils sont amenés à faire (allumer les lumières de toutes les pièces en même temps, faire couler l'eau en permanence, rouler en ville en 4x4, prendre la bagnole pour aller acheter la baguette 500 mètres plus loin, etc.)
Pour le vin, j'avoue que je ne me sens pas spécialement concerné par le label bio. J'aime bien savoir qu'un vigneron ne salope pas son sol et ne bourre pas son vin de produits inutiles et nocifs, mais dans la mesure où il est responsable et où tous ses choix sont faits en connaissance de cause et sans dogmatisme, ça me suffit.
06 Fév 2013 16:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

bio ou pas bio, le poisson d'élevage est sans aucun doute le prochain scandale alimentaire et un vrai carnage écologique.
Je me posais juste la question de savoir si tous ceux qui étaient si véhéments sur le thème du vin étaient aussi regardants sur ce qu'il y avait dans leur assiette.

Jérôme Pérez
06 Fév 2013 17:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement Jérôme : tu veux dire que puisque je mange du poisson d'élevage qui est un carnage écologique, je ne devrais pas m'intéresser à l'impact environnemental du traitement des vignes qui font le vin que je bois ? :S

Idem avec le post de Fred : puisque je roule en 4X4 autant en plus manger des produits issus d'une agriculture non raisonnée ? (NB : je n'ai pas de 4X4 ;) )

Est ce vraiment la règle du tout ou rien en fait ??

Et puis Jérôme tu as l'air de te plaindre de la place du Bio dans les débats autour du vin alors que c'est toi même qui par 2 fois a ramené ce débat ici même, c'est un peu schizophrénique comme attitude....d'autant plus qu'à part le petit monde de la blogosphere et d'internet, de ceux qui veulent se donner un peu d'importance par ce biais, j'ai vraiment pas l'impression que ce soit le sujet qui hante les discussions des amateurs de vin dans la "vraie" vie...en tout cas dans mes différentes rencontres LPViennes que j'ai eu, j'ai parlé de plein de choses liées au vin mais pas de çà...

Donc éclaire moi sur le pourquoi de l'ouverture de ton post : tu l'as ouvert ce pour qu'on arrête en parler en fait ?

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
06 Fév 2013 17:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

10 pages ?
06 Fév 2013 18:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Nico,
La question n'était pas tellement de dire que puisque tu roules en 4x4, tu n'as pas le droit d'acheter des oeufs bio (il y a décidément un club de sophistes sur LPV!!) mais qu'il peut paraître étonnant que certaines personnes se focalisent sur un domaine dans lequel ils visent à "l'excellence écologique" et ignorent royalement les autres problèmes...
Mais je crois que le vin sur le bio est décloisonné de tous les autres produits: je pense que le non-amateur se moque de savoir s'il boit du vin bio, il se préoccupe plutôt des fruits, légumes, viandes. Le consommateur de vin, lui, peut être sensible à tout le bio comme il peut ne se focaliser que sur le vin, parce que c'est le domaine qui l'intéresse.
D'expérience, tous les gens que je connais qui ont une démarche "écologique" ne se sont jamais préoccupés de savoir si leur vin de table était bio, je crois même qu'ils ne savent même pas qu'un vin peut être bio. Ça peut paraître étrange, mais c'est une réalité.
06 Fév 2013 18:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Bonjour,

Il y aussi du poisson d'élevage bio (en certifié)
Il y a des vins non bio mais qui est labellisé (production raisonnée, et en étant + large en AOP).

Faux débat à mon sens!

Ce qui compte c'est l'assiette, le liquide!!
Un vin bio fait en Afrique du Sud n'a aucun sens écologique (transport). Un vin non bio de proximité plus de sens écologique en + s'il est en production raisonnée!

Cordialement,

Sylvain
06 Fév 2013 19:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Totalement d'accord avec Nico!!!

Par ailleurs, je ne comprends pas trop Jérôme là: "ici, on a le droit de me rentrer dedans, ce qui d'ailleurs ne va sans doute pas tarder"

J'ai l'impression que tu cherche le clash là, la polémique en quelque sorte...

Julien
06 Fév 2013 19:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

vous avez raison, je vais m'exprimer avec des phrases plus simples comme ça, il n'y aura pas d'équivoques.
Evidemment que le débat m'intéresse, mais nous l'avons fait x fois et j'ai l'impression que ce même débat devient envahissant sur tous les sites "vins" que je fréquente

Je suis très intéressé par les démarches des vignerons qui ont fait les vins que je bois, mais se jeter à la tête les fiches techniques et les modes de production ne m'intéresse pas, ou plus, si vous voulez.

Et oui, je le pense, il y a une contradiction dans certains comportements : l'exemple du poisson d'élevage (bio ou pas, syl14, c'est pareil, c'est une catastrophe : si ton saumon bouffe du poulet bio, il sera bio, pour autant, c'est un désastre écologique durable), le coup du 4x4 ou la consommation de fruits bio produits à des milliers de kilomètres est un non sens quand on vient ergoter sur la dose de soufre utilisée par le vigneron où les produits utilisés ou encore le sexe des levures : ça me fait penser à la phrase du président du machin chose : être bio, c'est l'être totalement.
tiens, on pourrait aussi inventer un label du consommateur bio, comme ça , on pourra se dire bonjour dans la rue, ce sera utile.

Icetayer, je ne cherche rien, à mon âge plus qu'au tien, j'ai trouvé quelques pistes et non la polémique ne m'intéresse pas plus que le Clash. Le débats assurément. Et celui-ci me semble prendre une tournure inédite, c'était un peu l'idée.

Jérôme Pérez
06 Fév 2013 19:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Jérôme,

Le vert est une tendance marketing.
Quelle est la couleur à la mode cette année? Devinez! Vert mais pas n'importe quel vert!
Est ce lié? Je ne sais pas!
J'aime bien le label consommateur Bio, il faudrait le même en biocon!

L'industrie bio reste une industrie!

Aussi, C'est un marché en très, très forte croissance mais encore relativement faible en terre agricole. Donc, on en parle, on en parle mais la réalité est un poil différent. On importe le bio pour satisfaire le client. Le vin pour le moment ca va mais c'est une tendance de se verdir pour mieux vendre
même si certains font des oublis que le vin doit être stable dans la bouteille (référence vin peu protégé).

A suivre mais derrière je pense qu'il y a un effet de mode dans une sphère (cf parisienne)...
Bettane me semble prendre plus de recul sur ce sujet vs d'autres.

A suivre

Cordialement

Sylvain

PS : je n'ai rien contre le bio mais bon ce n'est pas la panacé, non plus.
06 Fév 2013 20:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alexisc sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Dans toute démarche "bio", dans le sens "écologique", il y aura toujours des contradictions dans notre société actuelle.
Je veux dire que je peux extrémiser à fond: je peux boire du vin bio du producteur du coin, dont le bilan carbone du transport est ainsi faible accompagné de mets bio du producteur du coin en limitant toujours mon bilan carbone et l'impact sur les terres cultivées. Toujours est il que mon mode de vie occidental fait que même avec cette démarche, je polluerais cette terre 20 fois plus (chiffre au hasard hein!) qu'un somalien s’alimentant (parce que que mon vin bio ou nature, je l'aurais gardé x temps dans ma cave réfrigérée dans le salon ou dans ma cave creusée à coup de pelleteuse et mon plat bien nettoyé au produit vaisselle chimique et cuisiné avec mes plaques produites avec je ne sais quel process et produits...). Il faut faire avec. C'est comme ça.
Tout ça pour dire que dans la société où nous vivons, il est impossible d'avoir un mode de vie 100% bio. Trop de facteurs entrent en jeu et qu'en conséquence, toute démarche visant à, au minimum, à améliorer un tant soit peu l'état des choses doit être salué (que ce soit certifié ou non, c'est une autre histoire).

Si on cherche la petite bête, on trouvera toujours des contradictions. Tant pis, on doit vivre avec.On part de loin au niveau de la conscience écologique et donc pour le moment, acceptons ce qui peut représenter un plus même si il y a des contradictions.
06 Fév 2013 20:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Avant de s'engouffrer dans le bio, si c'est pour la planète, déjà faire du local comme ça a été dit, trier ses poubelles, faire son compost, aller au boulot en vélo, mettre un pull au lieu de monter le chauffage...
On dit que si tout était cultivé ou élevé en bio on ne pourrait pas nourrir toute la planète, est-ce valable aussi pour le vin ? Il n'y en aurait plus assez pour tout le monde ? Surtout si 9 bouteilles sur 10 sont daubées comme dit sur un fil parallèle...
Ceux qui communiquent à fond sur le bio, sont-ils bio pour le marketing ou pour le produit ? La réponse est facile à trouver. Je n'accroche pas à ces labels, je préfère me faire plaisir avec les vins de personnes respectueuses de leurs terres et de leurs vignes et qui savent assez les écouter pour éviter de les noyer sous des tonnes de pesticides ou autres.
Les vins natures c'est encore autre chose, une poussée d’extrémisme peut-être... Je dois avouer que je ne comprends pas ce principe, mais j'essaie car il y a peu de temps que j'en ai eu connaissance et je ne désespère pas d'entrevoir un intérêt.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Fév 2013 20:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Bonsoir,

Sans aucune volonté de polémique parce que je suis vraiment ignorant sur le sujet : en quoi le poisson d'élevage est un carnage écologique ?

Merci.

Sébastien.
06 Fév 2013 20:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

www.transrural-initi...
"Pour nourrir un kilo de poissons d’élevage, il faut pêcher trois à
quatre kilos de poissons sauvages."

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Fév 2013 20:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

sans compter la promiscuité des bestioles qui est la cause de la propagation de virus au sein de l'élevage, nécessitant force vaccins, antibiotiques, etc....
les déjections polluent tout le périmètre et au delà.

Jérôme Pérez
06 Fév 2013 21:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Jérôme l'aquaculture est nettement moins polluante et nettement plus écologique que l'élevage d'animaux terrestres;

Mais je suis d'accord que c'est loin d'être parfait.

Michel
06 Fév 2013 21:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Michel, il y a plusieurs type d'aquaculture et plusieurs types d'élevage terrestre.
Personnellement, je ne mange pas de poisson d'élevage, ni de poulet de batterie, mais il m'arrive de boire du vin non bio ...et je ne roule pas en 4x4 ... et je ne mange pas de pêche en hiver. Cela me semble plus écoresponsable que de pinailler sur les levures indigènes ou exogènes. Et ce que j'avance ici, c'est que pinailler sur ces points si d'autres consommations de sa vie quotidienne ne sont pas conformes à cette façon de voir les choses me semble déplacé.
Il est évident que personne ne nie qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas de produit de synthèse dans le sol, mais les dogmes sont bien gênants.

Quand je disais de façon provocante qu'on devrait inventer un label de consommateur bio, j'ai pensé que l'agrément ne serait pas si distribué que cela ...

Jérôme Pérez
06 Fév 2013 22:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Registered sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Jérôme Pérez écrivait:
> bio ou pas bio, le poisson d'élevage est sans
> aucun doute le prochain scandale alimentaire et un
> vrai carnage écologique.
> Je me posais juste la question de savoir si tous
> ceux qui étaient si véhéments sur le thème du vin
> étaient aussi regardants sur ce qu'il y avait dans
> leur assiette.

Tiens, je me faisais la remarque il y a quelques temps : je suis plutôt regardant dans l'assiette, mais jamais je n'ai pensé un instant traduire cette attitude au vin.
On peut pas être parfait, je vais continuer à bouffer du topinambour bio tout l'hiver, ça compensera mes vins pas bio. :D

Fred B. écrivait:
> Jérôme,
> Je pense que 100% des saumons bio sont d'élevage,
> sinon on ne voit pas très bien comment ils
> pourraient être bio, à moins de les nourrir dans
> l'océan avec des hommes-grenouilles.

Je doute que les saumons mangent des hommes-grenouilles. ;)
07 Fév 2013 00:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Michel,
je préfère encore un hareng bio charolais d'élevage à une côte de boeuf pêchée dans la baltique !

Je connais pas le gars FredB mais il commence à m'être fort sympathique.

Au sujet de l'écologie, tout est question d'ordres de grandeur (je vais chercher le pain à vélo : 360 jours x 1km mais je pars en vacances en Thailande (20,000km AR)), ce qui est manifestement assez difficile à appréhender aux non-scientifiques, et de priorité entre les pollutions (l'eau ? le CO2 ? les particules ?), ce qui pour le coup devient extrêmement complexe pour tout le monde.

Benji

PS jérôme, tu as fait mouche, j'ai dîné ce soir d'un infâme saumon industriel (surgelé, en plus) avec lequel j'ai ouvert un Schuller :)
07 Fév 2013 00:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

PS pour Régis : les topinambours, c'est aussi du méthane... méfie toi c'est un infâme gaz à effet de serre ! ;)
07 Fév 2013 00:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Je reste sur l'avis qu'un vrai écolo, s'il pousse son raisonnement de décroissance jusqu'au bout, ne doit pas avoir d'enfant et finalement doit mettre fin à ses jours pour ne plus peser exercer de pression sur la Terre nourricière.
07 Fév 2013 09:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Un sujet qui fait beaucoup réfléchir ces derniers temps !

gje.mabulle.com/inde...
07 Fév 2013 10:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Il me semble qu'on mélange deux notions liées au bio et à l'écologie.

Je crois que ce qui pousse les gens à consommer bio, ce n'est pas une démarche pour préserver l'environnement, c'est avant tout pour ne pas bouffer des cochonneries et préserver leur santé, même si il y a forcément un lien.

Les gens qui consomment bio ne sont pas forcément écolos.

Dans ce cas, pourquoi ne pas consommer des haricots verts kényans bio hors de prix plutot que le haricot conventionnel local, ou des vins bio d'Australie ou d'Afrique du Sud plutot qu'un vin français bourré de pesticides... et rouler en 4x4.

Car il ne faut pas oublier la dimension financière du problème, ce n'est pas permis à tout le monde de consommer bio.

Laurent
07 Fév 2013 10:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

En suite du lien "FM" publié par Oliv,on peut aussi lire celui des 5 du vin sur le sujet.

jlj
07 Fév 2013 10:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

François Mauss commence par "qu'on ne m'en veuille pas si l'amateur que je suis met sous ce terme "bio" , les "nature", les "sans-souffre", les "chevaux à la place des tracteurs", les "fumiers à la place des chimiques", les "cuivres à la place des tambours" et je ne sais quoi de technique ou de soufre qui se crée naturellement ici ou là…".

Je trouve pour ma part que c'est une erreur de mettre tout le monde dans le même panier comme il le fait, car le type de discours qu'il évoque ensuite est assez spécifique à la frange la plus militante de cet ensemble hétéroclite, qui se revendique souvent d'une école "vins naturels" / sans soufre. Et je ne vois aucune raison de mettre dans le même panier les domaines qui pratiquent une viticulture en bio qui ne demandent rien à personne, et qui s'avèrent beaucoup plus pragmatiques dans leur approche de la vinification (ne faisant, par la même, pas reposer le même niveau de risque sur le conseommateur). D'autant que ces derniers sont beaucoup plus nombreux.

Michel Bettane fait parfois de semblables amalgames, et de nombreux autres commentateurs avec lui (avec, souvent, moins de finesse). Or cet amalgame me semble du même ordre que celui (que ces mêmes auteurs dénoncent souvent) qui consiste à ne voir que du tout-chimique chez tous ceux qui ne sont pas certifiés - qu'ils traitent une fois tous les trois ans ou qu'ils matraquent leurs vignes de produits en tout genre.

Bref, pas grand chose de bon ne me semble pouvoir sortir de ces débats s'ils s'engagent sur de telles généralités.

Mathieu
07 Fév 2013 10:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Je trouve pour ma part que c'est une erreur de mettre tout le monde dans le même panier comme il le fait,

c'est une évidence. (tu)
07 Fév 2013 11:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: A quand le label "vin pas bio" ?

Un peu l'erreur de départ dans le "quiproquo Bettane".

jlj
07 Fév 2013 11:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck