Nous avons 2301 invités et 57 inscrits en ligne

LPV : agitateur des consciences ou aveugle et sourd volontaire ?

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
non, certainement pas, mais si je le sais, je ne ferai pas l'autruche ou le "gars qui fait avec".
26 Nov 2011 21:47 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
Et boycottez Bordeaux pour leur implication sur le commerce triangulaire aussi...
26 Nov 2011 21:48 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Bordeaux non, mais toi oui, pour opinion qui me dérange
26 Nov 2011 21:50 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
tarkan écrivait:
> Et boycottez Bordeaux pour leur implication sur le
> commerce triangulaire aussi...


Benoît.
Provoc' un peu facile.
26 Nov 2011 21:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
C'est un domaine qu'il maîtrise à fond la provoc' facile Benoit !
26 Nov 2011 21:53 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Bordeaux non, mais toi oui, pour opinion qui me dérange

J'ai pas compris là....
Je pense que c'est de l'ordre du privé, bien qu'il y ait certaines limites à ne pas dépasser.

Il ne faut plus acheter BMW sous prétexte que la marque n'a pas toujours été enfant de choeur?

Julien
26 Nov 2011 21:53 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
Peut être mais allons jusqu'au bout des choses. Que sait-on des domaines sud africains? Chiliens?
26 Nov 2011 21:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV : agitateur des consciences ou aveugle et sourd volontaire ?

Gael,

Pourquoi boycotter Benoît et pas moi?
Il ne fait qu'illustrer ma prise de position...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
26 Nov 2011 21:54 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Rien à comprendre, Benoit a des opinions qui me dérangent, comme Fèvre, donc je boycotte.
26 Nov 2011 21:55 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Thierry Debaisieux écrivait:
Je ne comprends pas cette agitation autour du
> Domaine William Fèvre.
> Comme le souligne François Audouze, c'est devenu
> une marque dans un groupe.
>
> Vous ne citez pas, par contre, un vigneron connu
> de la région, dont on trouve le nom dans les
> documents du F.N, où il semble être très engagé.
> J'ai pas mal de vins de lui en cave, ils sont très
> bons.
> Quand j'ai découvert cet engagement politique par
> hasard sur google, je n'ai pas vidé mes bouteilles
> dans l'évier, je continue à les boire avec grand
> plaisir...
> Je vais même acheter des 2010... Je suis
> certainement un monstre :)
>
> Cela montre le côté vain de cette rubrique.
> Que savez-vous des opinions de vos vignerons
> préférés, alors que vous pensez avoir attrapé "un
> gros poisson"?


Je commence à m'en vouloir un peu d'avoir ouvert cette rubrique parce qu'en dépit de mes différentes interventions, j'ai l'impression de ne pas avoir été compris.
Ce vigneron ou un autre, peut me chaut. Là n'est pas la question Thierry.

Tu l'as rappelé, LPV est un site où l'on parle de vin. De tout le vin. De l'univers du vin.
Je pense que ces informations, sensibles comme l'a dit Luc, doivent néanmoins figurer sur le site. D'ailleurs l'information en question y figure toujours.
C'est de ça que je voulais discuter. Rien de plus, rien de moins. Je souhaitais également que chacun livre sa vision de la complexité du dossier.
J'ai beau réfléchir, je n'y vois que des nuances.
26 Nov 2011 21:57 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Mais Thierry, je suis en total désaccord avec toi sur ce point là (continuer à en acheter) aussi. Sans aucuns doutes !
26 Nov 2011 21:59 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Dans ce cas, tu dois surement te priver de pas mal de choses de la vie quotidienne. Car si pour toi, ceci suffit à ne plus acheter de vin chez lui alors ce qui se passe dans le monde et qui nous atteint indirectement par le biais des produits de consommations doit te reveiller la nuit.

Julien
26 Nov 2011 22:02 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Quand je ne sais pas je ne mène pas d'enquête pour savoir. Quand je sais je m'abstiens.

Et dans ce cas, je n'ai clairement pas envie de financer la campagne du FN. Point final.
26 Nov 2011 22:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Gaël.
La dernière phrase est en trop, à mon avis, mais la première me paraît concerner 99,9 % des LPViens.
Et je partage ton idée d'un savoir qui permet ou non de s'abstenir.
26 Nov 2011 22:07 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Quand je ne sais pas je ne mène pas d'enquête pour savoir. Quand je sais je m'abstiens

Ce qui veut dire que tu cautionnes ce que tu ne sais pas et qui pourtant te ferais boycotter si tu savais.
Je ne veux pas dire qu'il faut etre parano et donc tout vérifier, mais etre conscient que tu participes dans la vie à des choses pas très "catholiques" si j'ose dire.

Julien
26 Nov 2011 22:07 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Oui, ça veut dire exactement ça. C'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça.
26 Nov 2011 22:08 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Il ne faut plus acheter BMW sous prétexte que la marque n'a pas toujours été enfant de coeur?

Les enfants de coeur, il ne faut pas les laisser sur le carreau !

Michel
26 Nov 2011 22:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
iceteayer écrivait:
> Ce qui veut dire que tu cautionnes ce que tu ne
> sais pas et qui pourtant te ferais boycotter si tu
> savais.
> Je ne veux pas dire qu'il faut etre parano et donc
> tout vérifier, mais etre conscient que tu
> participes dans la vie à des choses pas très
> "catholiques" si j'ose dire.

>
> Julien

On peut très bien s'en accomoder, comme François, ou décider que l'on peut essayer de choisir. Cela ne t'ennuies pas, toi, de ne pas savoir ? Tu ne t'es jamais posé la question ?
Moi, plus cela va, plus je doute en achetant du vin. J'en ai ras le bol de participer à des choses pas très catholiques, comme tu le dis. J'aimerais pouvoir choisir, mais il faudrait faire ça à plein temps...Alors si quelqu'un peut donner des infos qui me permettent de faire mon choix, via LPV et dans le respect de la charte, alors oui ! Trois fois oui ! je suis preneur.
26 Nov 2011 22:18 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Faute rectifiée Michel ;)

Julien
26 Nov 2011 22:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Je donne ici aussi (désolé pour le cross-post) le lien vers un article instructif du Monde.

www.lemonde.fr/elect...

Pour moi, les vins de Fèvre auront un autre goût qu'auparavant, et pas particulièrement un goût que je recherche. Que la maison ait été rachetée n'y change rien. Ca me rappelle un peu l'histoire de la maison Guerlain, dont le fondateur a fait un dérapage raciste alors que la maison avait déjà été rachetée depuis belle lurette.

Quand je bois bio, je bois une approche, pas seulement un vin. Quand je bois les vins d'un domaine, je bois aussi un peu l'histoire du domaine. Quand je bois Fèvre, bon je passe ...

Ensuite, je comprends aussi le point de vue de ceux qui trouveront ma réaction exagérée, car je ne demande pas à chaque vigneron s'il est soutien actif d'un parti politique.

Bonne soirée, Olivier

PS : Et désolé, mais pour moi, les déclarations de Fèvre, c'est au delà de ce que je considère comme acceptable comme opinions politiques, même si c'est de plus en plus mainstream.
26 Nov 2011 22:22 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Messieurs.

Comme disait Thierry Debaisieux, arrêtons de nous acharner sur ce vigneron et élargissons le débat ! Rien ne sert de tirer sur l'ambulance.
Que chacun achète ou non du FEVRE n'a strictement aucune importance. Cela ne regarde que la sphère privée !
Olivier, ton idée de boire "une approche d'un vin" est intéressante !
26 Nov 2011 22:27 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
On peut très bien s'en accomoder, comme François, ou décider que l'on peut essayer de choisir. Cela ne t'ennuies pas, toi, de ne pas savoir ? Tu ne t'es jamais posé la question ?
Moi, plus cela va, plus je doute en achetant du vin. J'en ai ras le bol de participer à des choses pas très catholiques, comme tu le dis. J'aimerais pouvoir choisir, mais il faudrait faire ça à plein temps...Alors si quelqu'un peut donner des infos qui me permettent de faire mon choix, via LPV et dans le respect de la charte, alors oui ! Trois fois oui ! je suis preneur.

Vincent


Si, ça m'ennuie de ne pas savoir ( j'aime savoir ;) ) mais en toute honneteté à ce niveau là et à cet instant T donné je n'en ai que faire. J'ai 18 ans et je n'ai pas envie de me prendre le choux avec ça ( ce n'est pas une excuse mais je sais ce que je pense et crois être assez mature sur ce point, pour le moment du moins je ne veux pas m'en soucier bien que conscient de certaines choses ) Je connais des personnes qui sont pour des partis politiques que je suis loin de cautionner, ce n'est pas pour autant que je ne leur parle plus ou que je les boycott. Ca marche pour le vin mais ceci s'etend à beaucoup d'autres choses. Tu n'acheteras plus ton fromage de chèvre chez ton fromager sous pretexte qu'un membre d'un parti politique que tu boycott va le visiter, même si tu y es client depuis 20 ans?

NB : au passage je n'ai jamais bu de vins de chez Fevre, mon opinion est donc générale.

Julien
26 Nov 2011 22:29 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Oui et non, Michel. Tu n'as jamais eu mauvaise conscience en achetant des biens de consommation courante dont tu sais très bien qu'ils sont fabriqués à bas coût par des salariés sous-payés, en Asie ou ailleurs ?

Ce n'est pas aussi simple que cela, Vincent !

Le cauchemar de Darwin te dit-il quelque chose ? Manges-tu encore de la perche du Nil ? Bien préparée, c'est pourtant bon, la perche du Nil (quoique !). Mais quand on connaît les échanges commerciaux qui régissent sa production, le contexte géopolitique qui a présidé à son explosion et les ravages écologiques que ce commerce a induit, tu m'avoueras qu'on y trouve un sacré goût de rance...

Personnellement, je trouve la perche du Nil immangeable, ibidem pour le panga. Mais ce n'est pas le point.

De toute façon, ce genre de discussion ne peut avoir de sens que de visu. Donc, pour ma part, j'arrête là, en espérant bien pouvoir la, prolonger un jour dans des conditions plus adaptées.

Michel
26 Nov 2011 22:34 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Petit fabliau très court...

L'ami Julien, par un jour assoiffé, Grand vigneron alla visiter.
Il était heureux, le petit ! De ses vins il avait folle envie.

Reçu au chateau par le grand vigneron,
il déchanta bien vite à la conversation.

"Ah ! Mon bon Monsieur ! Mon vin est certes bon,
mais jamais le céderai au Franc, ni au Breton.

Ces gens-là mon ami, ne savent pas boire,
et pour mes bouteilles, ailleurs peuvent aller voir".


Tous penaud et confus, Julien s'en retourna,
Sans rien avoir bu et avec mal au foie.
26 Nov 2011 22:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Vincent,

Merci de me donner une chance de préciser.

Je ne parle qu'en mon nom propre, et de ma réaction par rapport aux vins sous l'étiquette William Fèvre. Je ne cherche pas à dicter aux autres leur comportement, ne poserai pas la question ``qui boit du Fèvre, qui n'en boit pas'', et ne me permettrai bien entendu a fortiori d'émettre des jugements sur la base de qui boit des vins de quel domaine.

En revanche, si quelqu'un me dit : je bois des vins de Fèvre parce que j'aime ses opinions politiques, je crois que j'émettrai un jugement en mon for intérieur, jugement que je garderai pour moi afin de ne pas polluer LPV par des discussions inutiles.

Bonne soirée à tous, Olivier

PS : déjà qu'un grand amateur de Maserati m'a fait le reproche récent d'être trop politique, je n'en sors plus !
26 Nov 2011 22:37 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
En revanche, si quelqu'un me dit : je bois des vins de Fèvre parce que j'aime ses opinions politiques, je crois que j'émettrai un jugement en mon for intérieur, jugement que je garderai pour moi afin de ne pas polluer LPV par des discussions inutiles.

D'accord avec toi sur ce point.

Julien
26 Nov 2011 22:41 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Pour en revenir à ce que j'écrivais plus haut, ça ne m'aurait pas posé aucun problème si Marine Le Pen était venu au domaine comme vous et moi (c'est à dire discrètement). Mais là, c'est avec une pléiade de journalistes dans le cadre d'une campagne présidentielle avec un ancien propriétaire qui semble agir comme s'il était encore chez lui (et franchissant allègrement le Point Godwin). Je pensais tout de même qu'un groupe comme Henriot avait une meilleure maîtrise de sa communication 8-)

Eric
Mon blog
26 Nov 2011 22:42 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Petit fabliau très court...

L'ami Julien, par un jour assoiffé, Grand vigneron alla visiter.
Il était heureux, le petit ! De ses vins il avait folle envie.

Reçu au chateau par le grand vigneron,
il déchanta bien vite à la conversation.

"Ah ! Mon bon Monsieur ! Mon vin est certes bon,
mais jamais le céderai au Franc, ni au Breton.

Ces gens-là mon ami, ne savent pas boire,
et pour mes bouteilles, ailleurs peuvent aller voir".

Tous penaud et confus, Julien s'en retourna,
Sans rien avoir bu et avec mal au foie.

Vincent


Belle prose Vincent. Vraiment (tu).

Julien
26 Nov 2011 22:43 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'Peut on et doit on ne pas dissocier l'homme et son oeuvre ?'

On peut, doit reconnaître, s'intéresser à l'oeuvre quelque soit les opinions et les prises de positions de l'auteur car l'oeuvre existe.
Mais il y a des limites à l'acceptation si l'on pense que ces positions sont à combattre coûte que coûte et méritent de déplacer ses propres lignes de conduite. Et la limite peut se placer dans l'acte d'achat. Car quelque part et c'est indiscutable, acheter, si c'est s'intéresser à l'oeuvre, c'est aussi renforcer l'auteur et donc ses idées.
Pour ma part, je suis en phase avec Gael, en sachant qu'avec la remarque très précieuse de F Audouze, je ne parle plus des vins actuels de Févre.
Et lire ce fil me transperce d'une crainte que je sens monter : ils vont gagner la bataille de la respectabilité et avec la crise ils finiront par arriver au pouvoir et là l'iceberg se retournera.
Pourquoi je dis cela : car je suis certain qu'il y a 10 ans, l'atmosphère de ce fil aurait été plus virilente à l'encontre de ce parti dont le noyau n'a pas changé depuis et ne changera jamais.
Alors, oui, il ne faut pas faire de politique sur LPV - bien que dès que l'on parle des prix, on fait de la politique - mais là, avec le FN, j'ai plus l'impression de faire de l'histoire que de la politique... hélas.

Jmm
26 Nov 2011 22:45 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Je n'avais pas examiné la question sous cet angle. La discussion est enrichissante.
A ton avis, Henriot cautionne, Eric ?
26 Nov 2011 22:46 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck